Chargement...

04-03-2018: Echanges: Autodéfense linguistique! (Ivry-sur-Seine, Île-de-France, FR)

Discussion dans 'Agenda militant - manifestations et évènements' créé par ninaa, 28 Février 2018.

Echanges: Autodéfense linguistique!

Centre social autogéré d'Ivry
37 Rue Marceau, 94200 Ivry-sur-Seine, France

Dimanche, 4 Mars 2018 - 04:00 PM
(fin le Dimanche, 4 Mars 2018 - 10:00 PM)

Fuseau horaire: Atlantic/Reykjavik


Cet événement est terminé...
  1. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 337
    1 628
    425
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Autodéfense linguistique!
    Publié le 25 février 2018 | Maj le 27 février
    Ivry-sur-Seine | migrants | langage
    A l’occasion de la présentation de son enquête sur l’accueil à la française des exilé.es, la revue Z invite des collectifs à échanger sur leurs actions concrètes de solidarité, en particulier autour de l’apprentissage de la langue. Dimanche 4 mars, 16 heures au CSA Vaydom d’Ivry

    La revue Z présente son dossier «Le temps des campements», issu de son dernier numéro, Paris/Travail Social. On y chemine à travers les pièges de la politique d’accueil à la française et on y (re)découvre des actions de solidarités avec les exilé.es : occupations de bâtiments vides, actions anti-déportation, manifestations, cours de langue.
    Décrypter un plan de métro, lire une adresse, envoyer un texto, discuter avec des Parisien.nes : autant de savoir-faire indispensables dans la ville hostile. C’est pourquoi l’une des premières actions concrètes de solidarité avec les migrant.es passe par la mise en place d’ateliers de langue. Depuis trois ans, le collectif «Bienvenue chez toi» a envoyé un véritable bataillon d’enseignant.es bénévoles dans toutes sortes de lieux d’accueil et organiser des cours à ciel ouvert au bord du canal de l’Ourcq. L’occasion pour la revue Z d’inviter des collectifs à échanger sur une pratique politique qui se renouvelle sans cesse : la transmission du français aux migrant.es.

    À l’occasion de son dossier de 34 pages intitulé «Le temps des campements», où l’on chemine à travers les pièges de la politique d’accueil à la française, la revue Z invite des collectifs à échanger sur une pratique politique qui se renouvelle sans cesse : la transmission du français aux migrant.es.

    Pour débattre, nous accueillons au Centre Social Autogéré d’Ivry (37 rue Marceau) un membre de l’association SEVE (Savoir et Vivre Ensemble) qui intervient dans un foyer de la ville, des membres du collectif «Bienvenue chez toi» et des personnes actives au sein du collectif vitriote de solidarité avec les exilé.es – l’occasion de faire un point sur la situation du CHU d’Ivry-Port à l’anglais. (Présences à confirmer)

    Des occupant.es de Paris 8 seront également invité.es à venir s’exprimer sur leur lutte en cours.

    P.-S.
    Dimanche 4 mars
    À partir de 16 heures
    au Vaydom
    Centre social autogéré d’Ivry
    37 rue Marceau à Ivry (Tram Maryse Bastié)

    Discussions
    Infokiosk
    Cantine à prix libre
    Musique

    En complément de ce dossier inédit, nous vous redonnons à lire plusieurs excellents textes du numéro 5, qui prenait déjà Paris comme terrain d’enquête et le travail social comme fil rouge. Depuis une maraude parisienne ou une équipe de réduction des risques, la parole est donnée aux «usager.es», les gens de la rue ou les résidentes d’un foyer d’hébergement.

    En librairie depuis le 14 novembre 2017, le dernier numéro de Z : Travail social/Paris, réédition revue et augmentée de l’introuvable n°5, avec un dossier inédit sur l’accueil des exilé.es, entre initiatives solidaires et cynisme de la machine administrative.

    Contact@zite.fr
    zite.fr