Chargement...

30-06-2017: Racialisation, confessionnalisation ou révolution ? (Paris, Île-de-France, FR)

Discussion dans 'Agenda militant - manifestations et évènements' créé par Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes, 24 Juin 2017.

Racialisation, confessionnalisation ou révolution ?

Aux Fleurs Arctiques, 45 rue du Pré Saint Gervais 75019 Paris Métro Place des Fêtes (ligne 7bis et 11 du métro)
45 Rue du Pré Saint-Gervais, 75019 Paris, France

Vendredi, 30 Juin 2017 - 07:00 PM
(fin le Samedi, 1 Juillet 2017 - 12:00 AM)

Fuseau horaire: Europe/London


Cet événement est terminé...
  1. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  2. social-démocrate
    Depuis quand se revendiquer antiraciste suffit pour ne pas répandre des idées racistes ?
    Et pour quelle raisons ?
    Parce qu'ils disent que les races humaines n'existent pas ? La "Nouvelle Droite" n'en pense pas moins, elle a juste déplacer le "terrain de la race" sur celui de la "culture" et de "l'ethnie".
    Parce que ces antiracistes ne sont pas "blancs" ? Comme si dire "cet antiraciste n'est pas blanc donc il ne peut pas avoir des idées racistes dans sa tête" n'était déjà pas une forme d'essentalisation raciste.
    (Je pourrais faire l'analogie avec des antisexistes qui sont sexistes, femmes comprises, comme si des individus femmes antsexistes ne pouvaient être sexistes - chez les radfems y en a à la pelle -; comme des individus se revendiquant anars alors qu'ils se comportent comme des bolchos à l'esprit super étriqué...)
    Ce genre de merdasse idéologique je ne la connais que trop. Combien de fois ai-je entendu des Juifs dirent "il est inadmissible que des Juifs soient racistes vu ce qu'ils ont subi dans l'Histoire", qui n'est qu'une manière d'essentialiser les individus qui se disent Juifs ou sont assignés comme tel. De l'antisémitisme "inconscient" partagé par des Juifs qui se croient sincèrement antiracistes. Ben oui, ça existe. De la même manière que la négrophobie chez les individus Noirs contre le racisme, que l'homophobie chez des personnes homos contre l'homophobie etc etc.
    Au final j'en reviens toujours à la pensée anti-individualiste si méprisée dans ces courants, c'est tellement plus simple de réduire la complexité du réel et des individus à quelques catégories et les y soumettre. Comme ces gens s'en foutent en général, je fais pareil désormais. J'attends juste la finale entre racistes opprimés et racistes oppresseurs histoire d'achever mes chips.
     
  3. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 401
    1 631
    427
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    N'importe quoi...
    :(
    Ce qui se passe depuis quelque temps dans les milieux militants est extrêmement triste et inquiétant. Ce n'est pas venu de gens comme moi qui n'ont pas du tout changé et sont juste restés antiracistes, combattant les discriminations sociales, les préjugés sur les Noirs, Arabes, Roms, Juifs, etc. Et puis ce bidule est sorti d'un chapeau: "le racialisme" et on s'est vus accuser de véhiculer le racisme parce qu'on dénonçait ces discriminations, de défendre "le racisme anti-blanc", de soutenir des bigots républicains comme le PIR parce qu e tout en les critiquant on refusait d'en faire l'équivalent des pires fachos, etc.
    Et tout d'un coup on a vu des amis, de plus en plus d'amis, épouser ces thèses ahurissantes. ça a donné lieu à des ruptures violentes et douloureuses au sein de groupes et collectifs. Je ne peux pas répondre à l'émission de Vosstanie: quand je pense que je le considérais comme un copain, un mec bien! Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'en fait il a toujours été pas clair sur la question du racisme, même si rien ne l'aurait laissé supposer... et vraiment je ne comprends pas et ça fait peur, très peur... Le FN bat tous les records, les migrants sont plus maltraités que jamais dans l'indifférence voire l'allégresse générale, les violences policières contre les racisés se multiplient et en face, on n'a jamais vu un tel déni du racisme?
     
  5. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  6. social-démocrate
    Je vois pas en quoi les faits dramatiques que tu énonces devraient "nous" empêcher une réflexion critique voire un refus catégorique de cette idéologie racialiste. Bien au contraire.
    Perso je la refuse, libre à d'autres de l'accepter. Le problème cela étant est que ce n'est pas moi qui agresse physiquement ou menace des individus soi disant de la même "famille politique" parce qu'ils ne pensent pas comme moi.
    La "race" divise les milieux comme d'autres thèmes de discussion. Ici par exemple on est pas d'accord sur le mot "communisme". Mais c'est pas pour autant que l'on menace les contradicteurs ^^
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 401
    1 631
    427
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Si j'ai bien suivi l'histoire de Mille babords les deux versions diffèrent sur qui a commencé les agressions physiques. Il n'existe aucune preuve objective concernant ces deux versions donc selon ses a priori on choisira de croire les uns ou les autres sur parole. Quant à moi je me contenterai de dire que je ne sais pas ce qui s'est passé.
    Même si je comprendrais que des racisé-es n'aient pas envie de débattre aimablement avec des gens qui les insultent et nient leur oppression.

    Quand même c'est trop mignon ce refus de la violence, cette volonté de discuter poliment quand on est pas d'accord!
     
  9. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  10. social-démocrate
    Si pour toi c'est pareil de discuter avec des indivdus qui se revendiquent libertaires et avec lesquels on peut avoir des désaccords parfois nombreux, et discuter avec des staliniens (fafs rouges) antisémites homophobes bigots comme ceux PIR et leurs copains décoloniaux avec lesquels on est d'accord sur rien...

    Et je maintiens : les fafs rouges et bruns peuvent s'entretuer c'est le cadet de mes soucis.
     
    Dom Veganarchiste apprécie ceci.
  11. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 401
    1 631
    427
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Je ne "discute" pas avec le PIR, je refuse même de manifester avec eux!
    19-03-2017: Le 19 mars, une Marche pour la Justice et la Dignité (Paris, Île-de-France, FR)

    Et vous ne savez pas le plus beau dans cette affaire? A cette époque (mars 2017) j'étais moi même convaincue que le PIR était antisémite, sur la seule base que j'entendais cette accusation répétée et répétée sans cesse! Et par "antisémite" je croyais que Bouteldja faisait réellement des appels au meurtre de Juifs, qu'elle était négationniste comme Dieudonné, etc.

    Il a fallu que je me penche sur ce qu'elle a réellement dit pour comprendre que si je la considère toujours comme une ennemie politique, elle n'est ni mieux ni pire que beaucoup d'autres signataires de cette manif et rien ne justifie autant de haine obsessionnelle!

    Quant à ceux qui se "revendiquent" libertaires, s'ils tiennent des propos infâmants et diffamants sur les racisés je ne "discute" pas avec eux, je combats ces propos infâmants et diffamants, surtout s'ils sont exprimés publiquement.

    Je rappelle car avec toutes ces digressions sur le PIR on en viendrait à oublier que le PIR ne représente absolument pas l'ensemble des antiracistes (même s'il suffit de se dire antiraciste pour être assimilié au PIR, quoi qu'on dise et répète et répète encore!) tout comme les racisés qui sont allés contrer la réunion raciste à Mille babords ne représentaient pas l'ensemble des antiracistes ou des racisés. D'ailleurs eux aussi ont été accusés (sans preuves) d'être affiliés au PIR alors qu'ils ont assuré le contraire.

    Pourtant ce sont les antiracistes dans leur ensemble qui sont accusés de véhiculer le racisme, qu'ils crachent ou non sur le PIR.

    "Homophobes" ça reste à démontrer et Bouteldja s'est plusieurs fois expliquée à ce propos (citations sorties du contexte). Au moins ne faites pas comme moi, ne répétez pas ce que vous avez entendu dire, faites vous votre propre opinion:
    Universalisme gay, homoracialisme et « mariage pour tous » | Les Indigènes de la République
    "Staliniens"? tiens ça c'est nouveau sur le PIR! Quoi ensuite? Ils font des partouzes pédophiles???

    Même si Bouteldja était réellement une "faf rouge" (???) quand un meurtre est "le cadet de ses soucis" on ne dit pas que "c'est la joie" et on ne débouche pas le champagne.

    Quant aux copains "décoloniaux avec lesquels on est d'accord sur rien", si je ne suis pas d'accord sur tout avec Joao Gabriell par exemple, je suis d'accord avec pas mal de ses propos, exemple:

     
  13. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  14. social-démocrate
    Je ne reviendrai pas sur les "on dit", c'est même plus la peine.

    Le PIR est fan des dictatures "anti-impérialistes" et "anticoloniales" (Cuba, Vietnam...) et des mouvements de "libération nationale" dont le marxisme-léninisme (idéologie stalinienne) sert d'idéologie officielle. Leur vision du monde binaire et "en blocs" s'en rapproche fortement, comme chez les "anti-impérialistes" en général.
    Et Angela Davis, les black panthers couverts d'éloges par le PIR n'étaient pas staliniens ? Sans déconner... Plus c'est stupide plus le PIR kiffe.

    ps : Sadri Khiari est un "ex" trotskiste. Ex entre guillemets car sa prose transpire encore le dogmatisme trotskiste. Le discours entre trots et stals diffèrent un peu, les premiers critiquent les seconds mais en pratique ils font pareil : parti centralisé et ultrahiérarchisé, goulags, "liquidation" des opposants, culte de la personnalité, asservissement des travailleurs à l'idéologie d'Etat etc etc.
    Eric Hazan de La Fabrique qui édite Bouteldja et Khiari est un vieux stalinien qui publie des staliniens (Badiou, Zizek, Mao etc). La revue Période - proche et défenseur du PIR (un membre du parti participe à la revue) - comprend aussi son lot de staliniens...
     
    Dernière édition: 28 Juillet 2017
  15. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 401
    1 631
    427
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Surtout si tu pouvais lever un peu le pied sur l'intox?

    Alors déjà, que le PIR soit marxiste ou pas (ils n'ont pas l'air hostiles au marxisme - quelques contributeurs citent Marx, ils acceptent des soutiens de marxistes, soutiennent des régimes communistes pour peu qu'ils soient anti-impérialistes, mais ne se définissent pas non plus comme marxistes...), on commence par une "démonstration" en mode twitter: marxisme = marxisme-léninisme = "idéologie stalinienne". OK...

    Toujours dans le genre approximatif: si Bouteldja soutient les mouvements de libération nationale ce n'est pas en fonction de leur "idéologie stalinienne", pas en fonction de leur idéologie du tout, d'ailleurs: du moment que c'est anti-impérialiste c'est tout bon!
    Bouteldja est plutôt binaire: elle n'a pas compris que les ennemis de nos ennemis ne sont pas toujours nos amis et dit soutenir les luttes de libération anti-impérialistes "sous toutes leurs formes". D'où son soutien inconditionnel au Hamas qu'on peut difficilement qualifier de "marxistes".
    Pour en savoir plus sur l'idéologie et les objectifs (électoraux entre autres) du PIR:
    Nos principes | Les Indigènes de la République

    Les luttes de libération nationale ne sont pas forcément marxistes-léninistes. Cependant comme le dit Daniel Guérin dans "Les Antilles décolonisées":
    danielguerin.info : Les Antilles décolonisées
    [​IMG]

    Il y a peu de groupes de luttes d'indépendance libertaires, logique, vu qu' il y a peu de libertaires tout court...

    Sur les autres dénonciations de Fanya concernant un "ex-trotskiste dont la prose transpire encore le trotskisme" etc. j'ai la flemme de me coller encore aux vérifications, désolée. J'espère quand même que les visiteurs auront retenu que les accusations en rafale de Fanya c'est pas toujours du lourd, loin de là, et que si ça les intéresse de savoir ce qu'il en est en réalité ils feront des recherches pour se faire leur propre idée.

    Juste une précision à ce sujet: les "fafs rouges et bruns" ne s'entretuent pas. Il arrive hélas que des fafs bruns tuent des antifas mais on ne déplore aucun cas de fafs bruns tués par des antifas ni d'antifas tués par des "fafs rouges".

     
  17. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  18. social-démocrate
    Toujours à déformer et mésinterpréter. Une fois deux fois trois fois ça passe. Au dela je me dis que c'est "une ligne politique" ou que ça relève de la pathologie.


    Je ne suis pas marxiste mais si t'arrives pas à faire la différence entre un marxien ou marxiste et un marxiste-léniniste c'est grave. Le marxisme-léninisme est un affadissement du marxisme le plus orthodoxe concoté par Lénine et imposée en idéologie d'Etat par Staline, avec une composante nationaliste, et ensuite par Mao et d'autres dictateurs. C'est une idéologie "binaire de chez binaire" qui trouve encore des moines-soldats dans les rangs du maoisme actuellement.

    Je n'ai jamais supporté Daniel Guérin et cette arnaque de "marxisme libertaire" (synthèse impossible), Guérin qui n'a jamais totalement digéré son passé trotskiste. D'autant qu'il a rencontré le dictateur Ho Chi Minh à plusieurs reprises alors que ce dernier, allié et sous-fifre de Staline et Mao, faisait déjà fusiller l'opposition.
    On voit les ravages de cette pensée dans des groupes "communistes libertaires" encore aujourd'hui et qui sont des caricatures de bolchéviques à prétention libertaires.

     
  19. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 401
    1 631
    427
    Fev 2014
    France
  20. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    One more time je dois reposter ce que j'ai dit à propos du PIR:

    Je ne kiffe pas Guérin non plus mais c'est seulement la source de ces informations et c'est une source largement aussi fiable que toi, qui ne se contente pas de "twitter" ses "infos" en deux lignes et fait l'effort de citer des sources.

    Ah si quand même ça arrive que tu cites des sources, "connaissances facebook", wikipédia ou encore:

    Critiques d'individus, orgas militants

    Donc pour Daniel Guérin si je ne le linke pas ça ira?
     
  21. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  22. social-démocrate
    Ya des moteurs de recherche sur les sites de l'UJFP et Conspiracy Watch. En 5 minutes t'as moyen de tout trouver. Si t'as la flemme de chercher c'est très bien, moi aussi je l'ai.
     
  23. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  24. social-démocrate
    Et oui les Mutins de Pangee sont rouges-bruns. Entre les docs sur/de les anarchistes, clouscard, chomsky, finkelstein, ruffin, carles, bernier et autres... Mais tu vas encore dire que je n'apporte aucune preuve, que c'est du statut Twitter. Or il suffit de parcourir leur catalogue sur leur site pour y trouver un tas de films chelous.
     
  25. kuhing
    Offline

    kuhingMembre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
  26. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 401
    1 631
    427
    Fev 2014
    France
  27. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    En principe c'est à celle qui dénonce de prouver ses accusations. Accuser publiquement sans preuves ça s'appelle de la calomnie.

    Au delà de tes sources Facebook et Wikipédia je voulais souligner que ça ne te dérange pas de renvoyer à des sites et gens plus que critiquables (Conspiracy watch et Taguieff) pourvu que ça appuie tes accusations.
    Il suffirait de "ne pas linker" pour que miracle, la source devienne fiable!

    (NB: Taguieff participe au site Dreuz info
    Nos auteurs
    qui pour le coup est considéré par les antifas comme un vecteur de hoax et mensonges facho et raciste:
    La Horde – Une intox fabriquée par identitaires : « Les musulmans veulent l’interdiction des croix vertes des pharmacies »
    Délation, attaques personnelles, mensonges et justice. Les debunkers répondent à JP Grumberg de Dreuz - Debunkers, démolisseurs, des rumeurs/hoax d’extrême droite

    Ah d'accord!!!

    Et donc vazy des docs rouge-bruns:

    Clouscard, n'était pas anarchiste (plutôt proche du PCF) mais c'est l'aspect "critique du "libéralisme-libertaire" qui fait l'intérêt de ce documentaire (avec la participation d'un pote, Jean-Pierre Levaray, ouvrier et militant anarchiste, auteur de "Putain d'usine" (mais certainement "rouge-brun", stalinien, faf et j'en passe?)

    Fascisme & extrême-droite - Alain Soral, portrait d'un facho

    Chomsky:
    Comme tout le monde j'ai entendu seriner qu'il était antisémite, négationiste, etc.
    A ceux qui voudraient se faire leur propre opinion (à propos du livre d'entretiens "Chomsky, deux heures de lucidité"):
    Deux heures de lucidité, par Noam Chomsky
    Et puis des citations de ci de là, exemple (anarchie13 va être ravi de se faire traiter de "rouge-brun"...)
    Vos visions du monde ?

    Finkelstein:
    American radical (Les procès de Norman Finkelstein) - Les Mutins de Pangée

    Je ne veux pas te faire peur mais tu es sur un site ignoblement "rouge brun", un repaire de fans de Chomsky (et c'est carrément le webmaster du forum qui a relayé ce texte!): X0

    Noam Chomsky - La fabrication du consentement (extrait)

    Quant à Ruffin, en parlant d'approximation, j'ai peur qu'il ne soit ni rouge, ni brun, mais là aussi tu vas avoir un choc en découvrant où tu es tombée: :o
    (et avant de faire circuler une rumeur comme quoi je "défendrais Ruffin" prends quand même une minute pour parcourir les commentaires...)
    Documentaire - Merci Patron ! (2016) Doc 1h23

    Et Carles! ... Et horreur des horreurs, encore des posts du webmaster!!! Et c'est même pas exhaustif!!! o_O

    Charlie Hebdo se fait Hara Kiri (Pierre Carles, 2008)
    La Sociologie Est Un Sport De Combat (Pierre Carles)
    Ni Vieux Ni Traitres: sur le groupe "Action Directe" (Pierre Carles)
    Enfin Pris (Pierre Carles)
    Attention, Danger Travail (Pierre Carles)
    Volem Rien Foutre Al Paĩs (2007, Pierre Carles)

    Pour Bernier enfer et damnation! (Bernier c'est le professeur Choron...) un des réalisateurs du film sur ce rouge-brun est aussi un copain! 3:)

    Lutte et handicaps

    Et puis de pire en pire!
    J'ai moi même conseillé ce bouquin publié par ces éditions rouge-brunes!!! :'(

    salut a vous camarade libertaire

    Mais comment peux-tu tolérer de participer à un forum aussi craignos????

    Enfin bref pour ceux que cette accusation n'a pas totalement convaincus le catalogue des "rouge-bruns":

    Ni Dieu ni maître : Une histoire de l’anarchisme - Les Mutins de Pangée

    [​IMG]
     
  28. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  29. social-démocrate
    Je crois que c'est VRAIMENT la dernière fois que je te réponds car ma patience à des limites.

    Je parlais d'Aurélien Bernier mais vu que t'abordes Choron c'est cool puisqu'il était libéral. Et Pierre Carles est un crétin de gauche étatiste et "diplomatique".
    Apparemment les docs sur Chomsky coréalisés par le patron très stalinien Daniel Mermet, docs dans lesquels ils racontent des tas de conneries, celui sur Norman Finkelestein (encore un auteur traduit et édité à La Fabrique) etc ne te dérangent pas. Ces "mutins" sont aussi assez proche de la "gauche sociale patriote" incarnée entre autres par Ruffin (Fakir), encore un stal tiens. Les Mutins ont filmé et distribuent son film merdique "Merci patron".
    Monville (boss des éditions staliniennes Delga), Pagani sont ce qu'on peut appeler des staliniens au sens strict. Garnier est plus ambigu mais il est leur bon copain qui excelle dans la maspérisation de textes. Il y a quelques mois il écrivait un texte en faveur de la nation ou de l'Etat, je ne sais plus exactement, texte publié sur le site de la librairie de Pagani "Tropiques".
    Levaray je le connais pas assez.

    Sinon trop classe le copinage...


    J'ai déjà écrit en quoi Conspiracy Watch était aussi peu recommandable que l'UJFP. Pour des auteurs chelous qui y sont publiés.
     
  30. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 401
    1 631
    427
    Fev 2014
    France
  31. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Mais moi tu sais bien que je n'ai pas tendance à te croire sur parole... Mais qui sait pour une fois tu vas peut-être dire la vérité?

    Faudrait savoir, les Mutins de Pangee sont des rouge-bruns ou des libéraux?
    Les amalgames et approximations n'ont jamais aidé à comprendre. Bombarder des gens "staliniens" ou "rouge-bruns" parce qu'ils diffusent ou relaient des infos provenant de gens comme Chomsky, Clouscard, ça rend confuse l'idée même d'appartenance politique.

    ... Et une fois encore, ce forum où tu choisis de t'exprimer diffuse le film merdique en question, comme il fait référence à plusieurs des auteurs que tu traites de tous les noms! (voir post plus haut...)

    Oui, concernant Levaray je suis assez fière (je le connais depuis mon adolescence, au Lycée il faisait déjà un fanzine anarchiste "Allons zenfants"). Il est ouvrier d'usine, militant anarchiste, auteur de "Putain d'usine".
    L'autre copain (qui a fait le film sur Choron) c'est Eric Martin, on s'est connus quand on faisait tous les deux des BD dans le fanzine "Canicule". Avoir des copains de ce genre me rangerait dans quelle catégorie?

    Fais pas semblant de pas comprendre.

    Et il suffirait de dire que tes sources sont cheloues pour qu'elles deviennent moins cheloues?
     
  32. kuhing
    Offline

    kuhingMembre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    MERCIIIIIII !
    Tu veux quoi en échange ? Une bière ? Une bouteille de cidre ? Une boîte de chocolats belges ?
    Vazi lache toi !
     
  33. Christian Hivert
    Offline

    Christian HivertMembre du forum

    18
    1
    0
    Avr 2009
    Homme , 59 ans
    France
  34. , situationniste, autonome
    dis donc la tarée tu voudrais pas aller finir ton service militaire dans les territoires occupés, parce que là franchement… et puis là bas au moins tu pourras te défouler sur du petit môme palestinien, ça te calmera… :)
     
  35. allpower
    En ligne

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    9 264
    1 616
    4,774
    Nov 2012
    Encore une fois, un propos bien puant ! Voire très puant !
     
  36. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 401
    1 631
    427
    Fev 2014
    France
  37. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Oui c'est complètement puant.
    Pour le coup avec ce genre d'amalgame c'est toi qui vas faire passer Fanya pour une martyre.

    Sur la question de se traiter de "cinglé", "taré", "relevant de la pathologie" (ce que Fanya a également fait plus d'une fois)...
    Médias - "Sans remède", revue de résistance à la psychiatrie