Chargement...

Actualités Ukraine

Discussion dans 'Luttes Internationales' créé par ninaa, 4 Mars 2022.

1. J'ai découvert Camille hier avec ce vidéo par hasard et je me suis abonné à sa chaine. J'ai aussi regardé ce vidéo où elle raconte son parcours très impressionnant. Elle semble avoir beaucoup d'histoires très intéressantes à raconter, j'ai hate de voir la suite !

2. Charles Villa et Camille Courcy représentent cette nouvelle génération de reporters qui apportent vraiment un plus !
    Je ne peux que conseiller de les aider financièrement, car ils sont en pur freelance !!!

Ils avaient d'ailleurs réalisé ensemble un très bon reportage en Ukraine dès le début de l'invasion russe...

Youtube obligeant d'être "connecté" pour le voir, je mets un lien pour le voir et/ou le télécharger direct :
    MixDrop - Watch Ukraine nos reporters Camille Courcy et Charles Villa ont filmé le début de la guerre

Pour ceus et celles qui ont un compte YT :

Ungovernable apprécie ceci.
  3. Xavier Tytelman - Contre offensive: la PHASE 1 a commencé

allpower apprécie ceci.
  4. Bébé Poutine continue sa tournée des bacs à sable !
    Après New York, Londres ou encore Paris... c'est maintenant à Rome qu'il est la cible des gamins !

5. Anarchie 13

Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

8 627
    833
    145
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Observatoire du totalitarisme en marche - GARAP

7. Encore une fois, des raccourcis trollesques pro-poutine qui tentent de faire passer l'ukraine pour l'agresseur et d’instiller la peur d'une pseudo menace nucléaire ! Pfff !
    Quant à la marionnette alcoolique Medvedev, sa seule fonction assumée est de faire passer Poutine pour un modéré qu'il ne faudrait surtout pas dégager... Du ressassé depuis déjà 2014 !!! Re Pfff !!!

Je vois vraiment pas l'intérêt de relayer ces vomissures marxistes-léninistes !!!!

8. Anarchie 13

8 627
    833
    145
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je ne crois pas que critiquer le régime ukrainien revienne de facto à tenir un discours "pro-poutine". (Le GARAP n'est pas marxiste-léniniste).

10. On peut évidemment critiquer le régime étatique de l'ukraine ! Tout comme n'importe quel autre régime étatique !!!
    On est pas anar pour rien ! :)
    Mais s'en servir pour minimiser l'invasion militaire actuelle et les dégâts humains qui en découle est vraiment condamnable !

Quant à mettre sur le même plan le régime de Kiev et le régime autocratique de Poutine... Pfff !
    Pour moi, ça pue grave !!!
    Et j'en ai rien à foutre que ça vienne de propagandistes marxiste-léninistes, maoïstes, staliniens ou nostalgiques pro-URSS !
    Ce ne sont que des idiots utiles pro-kremlin !!!

"le jusqu’au-boutisme du régime de Kiev (fanatisme nationaliste qui, toutes choses égales par ailleurs, n’a rien à envier à celui de la dictature poutinienne)"
    Pas un mot sur les agissements criminels de la Russie... Ça veut tout dire ! GRRR !

11. Anarchie 13

8 627
    833
    145
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Oui ce serait condamnable mais je ne vois pas où l'invasion et ses dégâts sont minimisés dans l'extrait que j'ai cité.

En plus le discrédit de la russie est déjà unanime en france, l'etat français lui-même fait une intense propagande en ce sens.
    l'État français n'est pas neutre dans l'histoire il s'engage militairement dans le conflit en faveur d'un camp (avant tout l'OTAN et en passant par le soutien au régime ukrainien). Si les révolutionnaires français ne critiquent pas ce choix politique de "leur" état qui va le faire ?

Ça dépend dans quel domaine on les met sur le même plan. En terme militaire la Russie est nettement supérieure, elle est l'envahisseur, et ça personne ne le nie.
    Mais en terme idéologique j'ai du mal à considérer le régime de Kiev comme "moins pire" que le régime russe. En tout cas si les informations que j'ai sont exactes :
    - le régime ukrainien a fait de Stepan Bandera un héros alors qu'il est un anticommuniste ayant pactisé avec l'Allemagne nazie.
    - il soutient et s'appuie sur le régiment Azov (ainsi que d'autres régiments nazis).
    - beaucoup de nazis européens (dont des français) partent en ukraine faire leurs armes (autant politiquement que militairement).
    - le régime ukrainien appelle à la censure et la destruction de la culture russe. Il interdit à des artistes russes de se produire (une chanteuse d'opéra dont le nom m'échappe), il dénonce les œuvres de Dostoïevski, il a milité contre l'usage du russe comme langue dans les régions russophones d'Ukraine... Il nie tout héritage culturel commun avec la Russie.
    - l'état ukrainien déshumanise les russes notamment en les représentant comme des orcs du Mordor et plusieurs représentants de l'état ukrainien ont appelé au démantèlement de la "moscovie". Et l'extrait cite un nouveau propos allant dans ce sens.
    - il réprime les opposants politiques et notamment les communistes.

Donc politiquement je ne vois pas vraiment en quoi le régime ukrainien serait bien mieux que le régime russe.
    Si c'est le fait que l'Ukraine soit le pays envahi qui te rend plus sympathique son régime que celui de Poutine je ne comprends pas cet argument.

Le paragraphe suivant parle de la russie.
    Après comme j'ai dit, les agissements de la russie tournent sur tous les médias français.
    Est ce que ce que tu veux dire c'est qu'à chaque fois qu'on critique le régime ukrainien on doit en même temps dénoncer l'invasion russe ?

13. Roaringriri

Roaringriri Membre du forum Compte fermé Membre actif

74
    19
    0
    Fev 2023
    Homme , 74 ans
  14. anarchiste, anarcho-communiste, révolutionnaire
    Les peuples ne se font jamais la guerre.
    La guerre est une aventure bureaucratique, dans laquelle les maîtres entraînent leurs esclaves et leur clientèle, pour des raisons inavouables, et qui n'ont rien à voir avec ce qu'on leur agite sous le nez.
    Partant de là il ne peut pas y avoir de camp à condamner, sans condamner l'autre.
    La question que doit se poser un anarchiste, c'est de savoir s'il doit rentrer dans ce cloaque, pour privilégier un gang ou un autre, pour des raisons "politiques", du style de celle qu'on entend souvent, y compris ici, disant que "la priorité", c'est la défaite de tel ou tel.
    C'est considérer la vie de millions de victimes comme un terrain de jeu, et se voir en pousseur de pions.
    C'est à peu de choses près, la position de l'officier qui envoie des types à l'assaut d'une mitrailleuse, en sachant très bien que 90% vont se faire hacher menu, et qu'avec un peu de chance les derniers arriveront à la détruire.

Il ne fait de doute pour personne que Poutine est une sombre canaille, mais j'ai énormément de mal à trouver des qualités à l'OTAN, ou à Zelinski.
    Quant à se déterminer, en choisissant de condamner le "premier agresseur", ça revient à choisir la date de début d'une guerre, et même ça, c'est un choix partisan.
    Les nazis, comme les russes aujourd'hui, ont toujours prétendu être des victimes contraintes de se défendre.
    Et si on ramène tout ça aux motifs "rentables" de ce conflit, travailler pour SEVERSTAL ou ou pour MITTAL, pour les Trust agro-alimentaires d'occident ou les trusts agro-alimentaires russes, ne me semble pas une alternative justifiant qu'on se batte.
    Et si on fait les comptes, économiquement, si on regarde, qui a gagné quelque chose, depuis l'invasion, on s'aperçoit que les multinationales des deux camps, se gavent comme jamais, et que les populations voient leur niveau de vie plonger.

L'anarchisme se retrouve dans cette situation de grand écart à chaque conflit de ce genre.
    Si on regarde ce qui s'est passé, pour le mouvement anarchiste, dans les années de 30 à 45, on retrouve exactement les mêmes ambiguïtés.
    Très peu de "pacifisme", ni de neutralisme", quand il a s'agira de défendre la Révolution en Espagne, mais à partir de la défaite espagnole, et de la constatation de la trahison des "démocraties", et des errements des "politiciens" anarchistes, le mouvement éclate, et les clivages réapparaissent.
    Une petite minorité trouvera Vichy finalement "acceptable", et le reste se partagera entre neutralisme et Résistance.
    Certains notamment espagnols, n'ayant de toute façons, pas le choix, composeront le gros des "Résistants".

La conclusion que moi, j'en tire, c'est qu'on ne doit pas craindre d'être "absents", de terrains qui ne sont pas les nôtres, et sur lesquels on sera instrumentalisés ou écrasés, pour très peu de bénéfice possible.
    Dire qu'il n'y apas de "bonne" position, c'est dire également, qu'il n'y en a pas non plus de mauvaise.
    Les choix que font nos camarades Russes ou Ukrainiens leur appartiennent.
    Pour ce qu'on peut en savoir, la désertion est massive, du coté Russe comme du coté ukrainien, mais certains ont pris les armes.
    Les deux positions sont justifiées, et doivent être soutenues.

15. Tu devrais fact-check les articles avant de poster ici car c'est carrément de la désinformation.

Les armes de l'OTAN fournies à l'Ukraine n'ont jamais servies à frapper le territoire Russe.

L'Ukraine frappe la Russie en modifiant des vieux armes soviétiques et en les modernisant avec des technologies bidouillés, comme le Tupolev TU141 Strizh, un vieux "drone" de l'Union Soviétique fabriqué en 1970 et modernisé avec GPS. L'Ukraine fabrique aussi ses propres drones de style DJI depuis peu, sans l'aide de l'OTAN.

L'accord entre les américains et l'Ukraine stipule très clairement qu'aucune arme de l'OTAN ne doit frapper la Russie. Ceci a toujours été respecté jusqu'à maintenant, même si les territoires russes sont à porté de HIMARS, de SCALPs et Storm Shadows. Après on ne peut pas empêcher un pays indépendant de riposter aux attaques et vouloir faire changer la peur de camp.

Ce passage prouve soit une méconnaissance du sujet par l'auteur, soit une malhonnêteté intellectuelle.

Les frappes de drones à Moscou visait des bâtiments gouvernementaux et n'ont fait AUCUN MORT.

Les attaques à Belgorod n'ont rien à voir avec Zelensky, ces attaques ont été fait par des légions paramilitaires qui ne font pas partie de l'armée Ukrainienne. D'ailleurs ces bataillons sont constitués uniquement de citoyens Russes qui se battent contre la Russie, l'un des bataillon s'appelle justement le Corps des Volontaires Russes...

C'est quand même hallucinant que c'est tout ce qu'on ait trouvé pour diaboliser l'Ukraine, tandis que les crimes que vous attribuez faussement à l'Ukraine, la Russie fait mille fois pire sur une base quotidienne... C'est comme si on diabolisait la Palestine d'avoir tiré une roquette après avoir subit les bombardements Israéliens

N'importe qui ayant suivi ce conflit plus que quelques jours sait que Dimitri Medevedev menace de frappes nucléaires des dizaines de pays de l'OTAN presque chaque jour, ce mec est vraiment hallucinant. Il est reconnu comme étant le plus grand propagandiste du Kremlin, je ne vois pas l'intérêt de relayer ses délires sur ce forum (tu trouveras des milliers d'autres citations du même genre en cherchant sur Google)

Stratégiquement je ne vois aucun intérêt pour l'Ukraine "d'arracher un territoire" de la Russie. Le plus loin que l'Ukraine va tenter d'aller c'est en Crimée et selon moi c'est impossible à cause de la géographie en entonnoir. On voit très bien que ca avance mètre par mètre avec toutes les mines, alors l'Ukraine qui envahit la Russie personne n'y croit.

16. Anarchie 13

8 627
    833
    145
    Jan 2009
    France
  17. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est parole contre parole.
    La propagande existe des deux côtés dans un contexte de guerre c'est très difficile de "fact checker". C'est vrai que le garap aurait dû donner ses sources (ce qu'il fait d'habitude) comme toi d'ailleurs.
    Est ce que vous fact-checker les vidéos d'euronews que vous relayez ? Ou vous les pensez neutres ?

Ça par exemple ça me paraît très dur à vérifier.

Et ça pas du tout un argument (je ne vois pas en quoi quelques mots sur un papier garantissent quoi que ce soit).

Ce n'est pas "l'Ukraine" qui est visée ici mais le régime de Zelensky.

Du coup, si on fait le parallèle ta phrase devrait plutôt ressembler à "c'est comme si on diabolisait le Hammas (et non "la Palestine") d'avoir tiré une roquette et de revendiquer le recours à la violence sur des bases antisémites, son caractère religieux fondamentaliste, sa répression des militants communistes" or c'est ce qu'on fait.

Au passage il y a aussi une différence importante, l'Ukraine est soutenue par l'OTAN ce qui n'est pas le cas de la Palestine. Il est donc plus difficile de voir la lutte ukrainienne purement comme une lutte anti-impérialiste (bien sûr que certaines de ses composantes le sont, mais l'Ukraine est aussi utilisé comme tirailleur par l'OTAN dans son intérêt).

18. Anarchie 13

8 627
    833
    145
    Jan 2009
    France
  19. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je sais pas, j'avais lu un autre article qui disait justement que les russes avaient une approche très protocolaire et qu'en effet le recours à l'arme nucléaire y est considéré comme légal lorsque qu'elle subit des attaques sur son territoire.
    Également elle aurait des genre de bombes nucléaires de "faibles intensité" (je connais pas les termes techniques) qui ne sont pas capables de détruire une ville mais peuvent faire d'énormes dégâts sur un champ de bataille.
    Je ne suis pas sûr qu'il faille balayer cette éventualité d'un revers de main. Surtout qu'en france (je ne sais pas ce qu'il en est au canada) on a l'habitude de ne pas prendre réellement la menace nucléaire au sérieux étant donné que pour légitimer son utilisation (en particulier dans le civil) on a beaucoup insisté sur la théorie du dissuadement.

20. Hier, un manifestant pro-ukrainien a interrompu quelques minutes la finale de la coupe du monde de foot féminin...

Ungovernable apprécie ceci.
  21. Ce n'était pas une attaque contre toi mais une critique du contenu de l'article. N'importe quel journaliste qui s'appuie sur des déclarations du propagandiste en chef du Kremlin est soit trompeur, soit très mal informé.

Oui. Je suis très à jour et j'y consacre du temps quotidiennement. La moindre nouvelle est analysée par la communauté OSINT qui contre-vérifie chaque info.

Ce n'est pas difficile à vérifier, il n'y a que très peu d'armes occidentales à longue portée que possède l'Ukraine et qui peuvent frapper le territoire russe : HIMARS, SCALPs, Storm Shadow, MGM-140 ATACMS. Je pense que c'est les seules.

Dès qu'il y a la moindre attaque que ce soit du côté russe ou ukrainiens, la communauté OSINT s'active. Dans la plupart des cas, les experts militaires arrivent à clairement identifier le type d'arme à partir des photos de débris ou des vidéos. Les infos de la communauté OSINT sont regroupées sur des outils comme Deep State Map ou LiveUAmap, où on peut enquêter sur chaque événement. Jamais dans toute l'histoire il n'y a eut une guerre aussi bien documentée en temps réel avec la technologie moderne.

Je suis aussi abonné à des dizaines de youtubeurs et blogueurs militaires qui font des topos OSINT quotidiens. Par exemple il vient d'y avoir une attaque de drones sur Moscou il y a quelques heures. Je le sais déjà car je suis abonné à un Youtubeur Estonien qui vient de sortir un vidéo sur l'attaque. Dès les premières secondes il cite ses sources en montre ensuite les vidéos que la communauté OSINT a regroupé.

S'agit-il d'un drone de l'OTAN ? Pour ca il suffit de s'abonner à une source que j'ai souvent suggéré sur ce forum: OSINTdefender

Malgré la mauvaise qualité du vidéo, un des drones a été identifié grâce à la silhouette et au bruit de propulsion. Tous s'entendent pour dire que c'est un Beaver Long-Rang Attack Drone fabriqué en Ukraine

Si je partage des médias mainstream pour relayer ces nouvelles, c'est car comme tu vois mes sources ne sont pas francophones alors aucun intérêt de le partager ici. LCI va surement en parler demain, si c'était un événement majeur alors peut-être que je l'aurais partagé au lieu de mes infos anglophones. J'ai bien conscience que les médias occidentaux sont biaisés, tous les journalistes le sont, je partage simplement car c'est difficile de trouver des sources francophones non-mainstream sur des événements internationaux qui bougent rapidement.

Autres exemples d'attaques de drones où l'arme a été identifié avec les photos des débris :
    Guerre. Une série d’attaques de drones en Russie, dont une près de Moscou
    Allegedly Ukrainian drone with explosives crashed 40 km near Moscow
    Tu-141 "Strizh" Missile-Like Drone From The War In Ukraine Looks To Have Crashed In Croatia (Updated)
    Croatia Says Mysterious Crashed Tu-141 Drone Tied To The Ukraine Conflict Carried A Bomb
    What do we know about drone attacks in Russia?

On peut faire le même exercice pour confirmer les infos de l'OTAN qui peuvent sembler propagandiste. Par exemple est-ce vrai que la Russie achète des missiles à l'Iran ? Oui, les armes ont été identifiés à partir des débris
    Recovered debris proves Russia is using Iran-made drones in Ukraine, U.S. says

C'est un contrat qui garanti que l'OTAN va cesser d'envoyer des armes à l'Ukraine si celles-ci sont utilisées pour frapper la Russie. Pour Zelensky, est-ce que ca vaut le coup de trahir le contrat avec l'OTAN alors que son soutien est vital à la survie de l'Ukraine ?

Ça fait 2 ans que Zelensky demande des avions F16 à l'OTAN. Les européens sont d'accord pour donner des F16 à l'Ukraine, mais c'est Joe Biden qui bloque et reporte constamment la décision, disant chaque fois qu'il ne veut pas frapper les territoires de la Russie. Même chose pour tous les missiles modernes à longue-portée qui pourraient vraiment être un game-changer pour l'Ukraine, mais les américains craignent l'escalade.

Personne n'a parlé du Hamas, il n'y a pas qu'eux qui se battent contre l'occupation israélienne, tout comme il n'y a pas que le régiment Azov qui se bat contre l'occupation Russe. Mon point est qu'on ne peut pas blâmer un peuple qui se défend d'un invasion non-provoquée et qui ne fait que riposter aux mêmes attaques mais avec une moindre ampleur. C'est tout le peuple Palestinien qui est attaqué et c'est tout le peuple Ukrainien qui est attaqué, pas juste Zelensky.

Alors là, j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre ton point de vue.

- L'impérialisme Russe a débuté avec l'invasion de la Tchéchénie et de la Géorgie
    - L'impérialisme s'est amplifié avec la Crimée annexée illégalement. L'OTAN n'a même pas réagit.
    - L'adhésion de l'Ukraine fut ensuite refusé par l'OTAN qui craint une escalade contre la Russie.
    - Ensuite la Russie décide d'envahir la totalité de l'Ukraine, envoyant 100,000 soldats qui trainaient déjà leur uniforme de défilé militaire pour faire une parade sur Kiev célébrant la victoire impérialiste.
    - Rapidement, la Russie annexe les territoires occupés suite à un faux référendum en plein milieu de la guerre.
    - L'Ukraine supplie l'OTAN d'adhérer en tant que pays membre depuis 2021, un opportunité en Or pour l'OTAN d'étendre son influence impérialiste - opportunité qu'elle refuse toujours jusqu'à aujourd'hui.

Selon des sources du FSB la Russie a même voulu envahir le Japon en 2021
    Russia planned to attack Japan in 2021: leaked FSB letters

Pour justifier son invasion, Poutine publie ensuite un livre dans le quel il nous explique sa vision : la nation Ukrainienne n'existe pas, la nation Bélarus n'existe pas, en fait Poutine prétend qu'ils sont tous descendants du "peuple Rus" et que tous doivent être unis sous le pouvoir de la Russie, et il récrit carrément l'histoire à la sauce révisionniste... Son impérialisme prévoit aussi la "réunification" éventuelle avec la Bélarussie et la Moldavie

Poutine remet littéralement en doute la légitimité de l'existence des peuples voisins. On a ici la forme la plus pur d'impérialisme qu'on a vu depuis la fin de la guerre froide, mais tu fixes sur l'OTAN, je ne comprends pas...
    De l'unité historique des Russes et des Ukrainiens — Wikipédia

Plus tard, Poutine déclare que selon lui la Russie possède un droit acquis sur tous les territoires de l'ex Union Soviétique, particulièrement les pays baltes, ce qui inclus des pays membres de l'OTAN comme l'Estonie, la Lituanie et la Lettonie. L'invasion d'un de ces 3 pays provoquerait le déclanchement de l'Article 5 de la convention de l'OTAN, ce qui signifie que les 31 pays membres de l'OTAN sont contractuellement obligés de porter assistance au pays attaqué.
    Guerre en Ukraine: les pays baltes ont de solides raisons de s'inquiéter

Bref, il est indéniable que ne pas contre-attaquer face à l'impérialisme Russe c'est de garantir l'expansion de son territoire jusqu'à provoquer une 3e guerre mondiale car après l'Ukraine ce sera un pays de l'OTAN qui sera attaqué, et Poutine ne s'en cache pas il en a même fait l'objet d'un livre qu'il a écrit.

Si l'OTAN a été (avec raison) le bouc-émissaire de l'impérialisme pendant des décennies, aujourd'hui on a d'un côté un pays qui envahis et annexe plusieurs de ses voisins, et de l'autre côté on a l'OTAN qui fournis des armes sans vouloir annexer le territoire d'aucun des 2 béligérents. Il me semble très clair que le camp anti-impérialiste est de soutenir la défense du peuple Ukrainien face à l'annexation illégale de son territoire, même si c'est plus facile d'être anti-OTAN.

Il y a une Doctrine Nucléaire et des Règles d'Engagement mais le protocole est tout sauf clair (rester vague est un avantage militaire).
    Doctrine militaire de la Russie — Wikipédia

Tous les États qui possèdent l'arme nucléaire ont une doctrine militaire qui prévoit l'utilisation de la bombe atomique si son territoire est attaqué, c'est la base même du principe de dissuasion nucléaire. Mais justement, Poutine a annexé illégalement les régions occupées suite à des référendums bidons, donc selon la doctrine poutinienne l'Ukraine qui défend son territoire constituerait une attaque pouvant justifier l'utilisation de l'arme nucléaire.

Quand Poutine ou Sergei Shoigu menacent de frappes nucléaires, y'a de quoi s'inquiéter, mais Dimitri Medevev est un bouffon que personne ne prend au sérieux et qui n'a peu de pouvoir décisionnel. Quant à Poutine, on remarquera qu'il a cessé toute menace de frappes nucléaire depuis que la Chine lui a dit qu'elle ne tolérerait pas ça, et que les USA ont menacé de riposter en détruisant chaque base militaire russe avec des armes conventionnelles.

Anarchie 13 apprécie ceci.
  22. Anarchie 13

8 627
    833
    145
    Jan 2009
    France
  23. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste

Ok c'est très intéressant.
    Je ne connais pas la communauté OSINT, je n'ai aucune idée de la fiabilité.
    En l'occurrence il faudrait demander directement ses sources au GARAP. Si je n'ai pas remis en doute leurs informations c'est aussi parce que je ne soupçonne aucune sympathie de leur part vis-à-vis de la russie et de Poutine.

Là-dessus je pense qu'à mon niveau c'est très difficile de répondre.
    Il me semble envisageable que de manière informelle le gouvernement US consente (a priori) ou tolère (a posteriori) des transgression d'un contrat.

Je suis d'accord qu'on ne peut pas blâmer un peuple qui se défend d'une invasion. On ne peut pas non plus assimiler le peuple à son gouvernement et il est aussi important de faire attention à la possible instrumentalisation d'une lutte légitime par des intérêts impérialistes.

Pourquoi dis-tu qu'il est plus facile d'être anti-OTAN ?
    Ma position est qu'il faut être anti-impérialiste, pas spécifiquement anti-OTAN, mais l'OTAN a des ambitions impérialistes.
    Celles de Poutine personne n'en doute. L'idéal serait que l'Ukraine serait que l'armée russe rebrousse chemin, que l'Ukraine regagne sa souveraineté et que les relations se pacifient. ça me semble irréaliste. Le scénario optimal pourrait être que l'Ukraine repousse la Russie et regagnent sa souveraineté et que les relations se pacifient. Mais même ça j'ai du mal à y croire. Je pense que si l'Ukraine repousse la Russie son gouvernement sera fasciste et soumis à l'OTAN. Alors je suis sans doute moins informé que toi mais de ce que j'ai compris le gouvernement ukrainien espère aussi démanteler la Russie.

Je pense que si l'OTAN est moins agressive c'est aussi parce qu'elle est hégémonique (ou l'était jusqu'à récemment). Je pense comme tu le dis qu'elle ne veut pas s'engager trop directement dans la guerre de crainte d'une escalade et que ça peut expliquer son refus d'intégrer l'Ukraine ce qui l'obligerait à intervenir. Je pense que ça arrange l'OTAN que les frappes russes se concentrent sur l'Ukraine et que ce soit ses soldats qui meurent sur les champs de bataille.

En fait pour l'essentiel on est d'accords, Poutine est un fasciste, la russie est impérialiste et son armée commet des crimes de guerre, elle doit être repoussée et l'Ukraine retrouver sa souveraineté. J'ai juste de mal avec le fait d'être acritique vis-à-vis du régime de Zelensky qui me semble lui aussi fricoter avec le fascisme et l'OTAN dont je doute fortement des bonnes intentions et du désintéressement.

Je croise les doigts.

24. Le leader de Wagner Evgueni Prigojine serait mort dans le crash d’un avion (Agences de presse russes)
    Le leader de Wagner Evgueni Prigojine serait mort dans le crash d’un avion (Agences de presse russes) – Intelligences Magazine

Selon les sources OSINT, ce serait plutôt un missile de défense anti-aérien russe qui aurait abattu l'avion

La chaîne de télégrammes Zone Grise, associée au groupe paramilitaire Wagner et à ses mercenaires, a écrit que l'avion aurait été abattu par la défense aérienne russe.

25. Le dernier épisode de Tracks East...

À chaque révolution, ses chansons engagées. Mais les autocrates aussi connaissent le pouvoir de la musique et savent l’instrumentaliser. En Russie, des musiciens font de la pop patriotique un peu cringe, tandis que d’autres contestent le régime qui riposte en les empêchant de s’exprimer. Alors, quelle est l’influence réelle de la pop sur la politique ? Avec des tubes comme "Ya russkiy" ("Je suis russe"), le chanteur Shaman propage dans un habillage pop des messages patriotiques toujours plus radicaux. La compositrice russe Anna Vilenskaya tente de comprendre pourquoi cette musique à la gloire du régime marche aussi bien. À l’opposé de Shaman, d’autres musiciens russes comme Noize MC, Oxxymiron et FACE expriment sur scène leur colère et deviennent la cible du pouvoir. Le rappeur russe FACE nous parle de ses rapports ambivalents avec son pays natal. Accusé d’être un ennemi de l’État et un "agent de l’étranger" pour avoir osé critiquer ouvertement la politique de Moscou, il est empêché de faire sa musique et poussé à l’exil. FACE est donc parti vivre à Istanbul avant de s’installer à Helsinki. Avec son indie pop méditative, la chanteuse kirghize Zere aborde le problème de la violence conjugale au Kirghizistan. Pour certains, c’est un scandale ; pour d’autres, une véritable bouffée d’oxygène. Mais Zere prévient : ses chansons ne font pas tout, c’est au public de continuer le combat en remettant en cause les structures du patriarcat.

26. Un doc très intéressant posté hier par Blast...

Ukraine : l'écologie au coeur de la guerre

A noter que plusieurs anarchistes interviennent dans ce documentaire !

Au matin du 6 juin 2023, le monde se réveille avec les images de la rupture du barrage de Kakhovka, à une cinquantaine de kilomètres en amont de la ville de Kherson, dans le sud de l’Ukraine. Passées en boucle sur tous les médias, elles semblent avoir, pour la première fois, créé un véritable émoi face à l’impact écologique de la guerre, mettant en lumière aux yeux du grand public les liens entre conflit militaire et conséquences environnementales.
    Pourtant, les problématiques environnementales en Ukraine ne sont pas nouvelles. Dans cet immense pays européen de 43 millions d’habitants, très industrialisé, où l'on trouve parmi les plus importants écosystèmes du continent, la libéralisation effrénée et incontrôlée qu’a connu son économie ces dernières décennies avait fait tirer plusieurs fois la sirène d’alarme par des militants et organismes ukrainiens.
    Dans un monde en plein dérèglement climatique, militants et activistes ukrainiens, engagés dans le conflit, se démènent pour faire entendre leurs combats, déjà bien avant Kakhovka.

Solidarity Collective :
    https://www.instagram.com/solidaritycollectives/?igshid=MzRlODBiNWFlZA==

Ecoplateform :
    https://www.instagram.com/eco_platform/?igshid=MzRlODBiNWFlZA==

EkoDia
    Home 2022

27. Un doc de Anzhelika Ustymenko, sous-titré en anglais et datant de juin 2022...

Ukrainian Queer Fighters for Freedom

Chargement...

43 membres ont lu cette discussion:

1. Louisonne
  2. Anarkocom
  3. Jaf
  4. Godfried
  5. vekkialli
  6. manolis
  7. Yardieman
  8. bosu
  9. donald trompe