Chargement...

Anarchie et éducation

Discussion dans 'Présentations des nouveaux membres' créé par Nyiramacha, 31 Mars 2021.

1. Nyiramacha

NyiramachaNouveau membre

3
    0
    0
    Mar 2021
    Femme
    Bonjour,
    J'ai découvert l'anarchisme à travers l'autobiographie d'Emma Goldman et ce fut une révélation! Ce que je cherchais en politique et que je ne trouvais pas dans les partis traditionnels, je l'ai trouvé dans l'anarchisme: de la sincérité, de la conviction et de l'engagement. Je suis inscrite en doctorat en éducation. Au départ l'idée était d'approfondir la dimension politique de l'éducation relative à l'environnement que je pratique à titre professionnel en Haïti depuis 20 ans. Avec du recul et des lectures traitant de l'approche anarchiste en éducation, je vais orienter mon objet sur les points de convergence entre les deux systèmes éducationnels. S'il y en a parmi vous qui s'intéressent à l'éducation, on pourra échanger sur le sujet!

2. Anarchie 13

Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

7 723
    549
    142
    Jan 2009
    France
  3. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Bonjour, bienvenue à toi. Je n'ai pas compris, l'éducation relative à l'environnement que tu pratiques est à destination d'adultes ou d'enfants ? C'est sur l'écologie ?

4. Nyiramacha

NyiramachaNouveau membre

3
    0
    0
    Mar 2021
    Femme
    Ma pratique s'inspire des 5 composantes de la citoyenneté environnementale développées par le professeur Marc Boutet de l'Université de Sherbrooke. On travaille tout aussi bien avec des organisations de la société civile que des élèves du système éducatif formel ou jeunes du monde associatif. Les problématiques qu'on aborde sont liées à la gestion des déchets et la biodiversité mais surtout la citoyenneté et la capacité de résister au système politique dominant.
    1. Sensibilité au milieu naturel: Passe du temps en contact avec la nature.
    · Éprouve de l’empathie envers les autres êtres vivants.
    · Considère avec humilité la place de l’être humain dans l’univers.
    · Éprouve du respect pour l’unicité de la vie sur Terre.
    · Possède un sens de l’émerveillement face à la beauté du monde.
    2. Responsabilisation (sentiment de pouvoir-agir) : Agit pour la protection de l’environnement et l’amélioration du milieu de vie.
    · Se sent responsable à l’égard d’enjeux environnementaux.
    · Est conscient de son pouvoir d’agir.
    · Exprime des intentions d’agir pour l’environnement.
    · Connaît des stratégies d’action pour réaliser ses intentions.
    3. Pensée critique: Adopte des positions nuancées sur les enjeux environnementaux.
    · Saisit les aspects sociaux liés à un enjeu environnemental.
    · Saisit les aspects politiques liés à un enjeu environnemental.
    · Saisit les aspects économiques liés à un enjeu environnemental.
    · Saisit les aspects éthiques liés à un enjeu environnemental.
    4. Sens démocratique: Agit en concertation avec sa communauté pour la protection de l’environnement et l’amélioration du milieu de vie.
    · Exprime clairement son opinion au sujet d’un enjeu environnemental.
    · Prend en compte les autres points de vue que le sien.
    · Sait argumenter.
    · Participe aux décisions prises en concertation pour l’action.
    5. Mobilisation de connaissances: Pose des gestes informés pour la protection de l’environnement et l’amélioration du milieu de vie.
    · Met en relation divers savoirs pour comprendre un enjeu environnemental.
    · Mobilise divers savoirs pour agir en faveur de l’environnement.

5. ninaa

ninaaMembre du forum Membre actif

9 508
    1 655
    430
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
  7. ninaa

9 508
    1 655
    430
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Pourrais-tu préciser de quelles "organisation de la société civile" il s'agit?

A propos de Marc Boutet, pourrais-tu éventuellement préciser ce qu'il entend par "exercer un leadership"? Comme le mot "citoyenneté", "leadership" n'est pas forcément bien connoté pour des anti-autoritaires, mais c'est peut-être seulement un problème de vocabulaire?

Pour un leadership étudiant vers l’écodéveloppement des universités...

9. allpower

allpower  Comité auto-gestion Membre actif

9 481
    1 798
    4,817
    Nov 2012
    @Nyiramacha
    Pour contrebalancer le non-accueil de ninaa, je te souhaite pour ma part la Bienvenue ici !

Et pour répondre à son blabla agressif :
    Une question peut-être "essentielle" pour ce membre, mais certainement pas pour les 130 millions de mômes (dont plus de la moitié de filles) qui n'ont accès à aucune scolarisation de part le monde !

Bref...

Wiston 2.0 apprécie ceci.
  10. ninaa

9 508
    1 655
    430
    Fev 2014
    France
  11. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Si cette membre prend la peine de lire les topics dont j'ai fourni les liens, elle comprendra mieux les raisons de l'opposition à l'éducation sous contrainte.
    Opposition que je ne suis pas la seule à défendre sur ce forum (encore une fois, voir les topics en question).
    On y développe aussi les propositions anti-autoritaires d'accès à toutes les formes de savoir.
    Quant à moi j'ai pris la peine de lire les écrits de l'auteur cités par Nyiramacha, et je renouvelle mes demandes de précisions (à propos du "leadership" et des "organisations de la société civile"), qui me semblent tout à fait légitimes dans le cadre d'un forum qui se veut libertaire.

Wiston 2.0 apprécie ceci.
  12. ninaa

9 508
    1 655
    430
    Fev 2014
    France
  13. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Il ne faut surtout pas y voir d'intention agressive (je ne demande qu'à échanger avec toi, de façon argumentée bien sûr, pas question de traiter des arguments de "blabla"!) mais seulement une précision qui me semble également importante: je ne crois pas pour ma part que ce qui caractérise les anarchistes ce soit la sincérité, ni la conviction et l'engagement. Des gens sincères, convaincus et engagés, on peut en trouver de tous les bords politiques de l'extrême gauche à l'extrême droite! En principe ce qui caractérise l'anarchisme c'est le refus de toute forme de hiérarchie et d'autorité.

14. Anarchie 13

Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

7 723
    549
    142
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    D'accord c'est plus clair, même bien précis :)

Là-dessus je suis d'accord avec ninaa. Peut-être veux-tu dire que les libertaires sont actifs en particulier dans les domaines qui t'intéressent (écologie, associatif, si je ne me trompe pas) ?

16. Nyiramacha

NyiramachaNouveau membre

3
    0
    0
    Mar 2021
    Femme
    Bonjour,
    Nous lançons un programme d'accompagnement sur 3 ans avec des jeunes qui se sont inscrit-es.

17. ninaa

9 508
    1 655
    430
    Fev 2014
    France
  18. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Merci pour cette précision qui a vraiment son importance pour des anti-autoritaires! :ecouteurs:

Et sur les autres points, tu pourrais préciser aussi?

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 13)

1. Nyiramacha
  2. Anarchie 13
  3. allpower
  4. ninaa
  5. depassage
  6. Anarkocom
  7. Méthode ADRS
  8. KaLeL
  9. KoBe75
  10. karlito
  11. Cao
  12. BRUNO GUILLON-MAS