Chargement...

APOSTASIE

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par IOH, 7 Mars 2018.

  1. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    Pour les catholiques baptisés et qui souhaitent sortir des registres du sacrosaintsacreclergesacrenombril, une aide à la rédaction :
    par contre pour les autres religions je ne sais pas comment vous pouvez vous en sortir.

    Monsieur le Curé,

    Ayant été baptisé en l'église de ........ le ........... , je vous serais reconnaissant de bien
    vouloir porter sur le registre des baptêmes en regard de mon nom la mention suivante : "a
    renié son baptême par lettre datée du .........."
    En effet, mes convictions philosophiques ne correspondent pas à celle des personnes
    qui, de bonne foi, on estimé devoir me faire baptiser.
    Ce sera ainsi parfaire l'expression de la vérité, que nous respectons vous et moi, en
    évitant le mensonge qui pourrait faire croire, au vu de mon nom sur ces registres, que
    j'appartiens à la communauté catholique.
    Ainsi, vos scrupules et les miens seront apaisés, et vos registres purs de toute ambiguité.
    Notez que légalement, l'Eglise ne peut refuser une requête en débaptisation, car elle
    serait passible de poursuite judiciaire au même titre que n'importe quelle secte.
    Dans l'attente de votre confirmation écrit, je vous prie d'agréer l'expression de mes
    sentiments distingués.

    Fait à ........ le .........

    (Signature)
     
    Anarchie 13 et ninaa aiment ça.
  2. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  3. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    J'ai essayé le problème c'est qu'à l'époque il fallait adresser la lettre à l'église où on a été baptisé. Sachant pour quoi c'était faire ma mère a absolument refusé de me donner l'info...

    Il semble que ce soit toujours le cas:

    Débaptisation
    Démarche à suivre

    Voir la page d'accueil sur la débaptisation


    Démarche à suivre
    La demande (voir des modèles de lettre ci-dessous), datée et accompagnée d'une enveloppe timbrée pour la réponse doit être adressée :
    • au curé de la paroisse où a eu lieu le baptême
    • ainsi qu'à l'évêché dont elle dépend. (En Belgique, il convient plutôt d'écrire au vicariat général du lieu de résidence.)
    Dans la réponse, il doit être confirmé la notation en marge du registre des baptêmes que l'intéressé "a renoncé à son baptême en date du..." Si vous en avez fait la demande, les autorités religieuses ont l'obligation, selon les textes de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté), de transmettre un double de l'acte de baptême modifié.

    • Article 40 de la loi "Informatique et libertés" (N. 78-17 du 6 janvier 1978, version consolidée au 27 août 2011) concernant la communication de la rectification des fichiers :
      "Toute personne physique justifiant de son identité peut exiger du responsable d'un traitement que soient, selon les cas, rectifiées, complétées, mises à jour, verrouillées ou effacées les données à caractère personnel la concernant, qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite.
      Lorsque l'intéressé en fait la demande, le responsable du traitement doit justifier, sans frais pour le demandeur, qu'il a procédé aux opérations exigées en vertu de l'alinéa précédent.
      ..."
    En l'absence de réponse ou en cas de doute (réponse floue) sur la réelle modification du registre des baptêmes, il faut insister par une deuxième lettre, en recommandée, au ton plus impératif.

    Débaptisation : Démarche à suivre
     
    IOH apprécie ceci.
  4. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    j'ai la joie de vous annoncer que j ai reçu une lettre confirmant la renonciation de mon baptême avec copie conforme de l originale de mon acte de baptême portant la motion " a renoncé son bapteme en date du 18 mars 2018".

    Je suis un heureux apostat.

    Je ne suis pas sur de recevoir de mon vivant une lettre du même genre portant sur la renonciation de ma nationalité, celle ci m'aidant malheureusement trop à pouvoir vivre sereinement, mais sait on jamais...
     
    ninaa apprécie ceci.
  5. Déjà plus de 4.000 argentinEs se sont faitEs débaptiser, en réponse à la non-légalisation de l'IVG, soutenue par l'Eglise...

     
    IOH et ninaa aiment ça.
  6. Mathys
    Offline

    Mathys Membre du forum Membre actif

    107
    1
    0
    Août 2018
    Homme
    France
  7. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, , internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    Je crois que on ne peux pas faire ça dans d'autre religion que la religion catholique et protestante .
    Il me semble que l'apostasie est interdite en islam par exemple et certain Hadith rapporte même que Mohamed à demander de tuer els apostat.
    Bon en tout cas l'apostasie est une très bonne chose.

    Les religion prétextant connaître l'absolu étant hypocrite et menteuse et ne voulant que exercer une autorité malsaine et influente .
    Je pense ça étant agnostique.


    Je suis un peu dans la conception De Proudhon, la bible est un belle ouvrage si on le lit avec un regard exterieur et comme créé non pas par une divinité mais par une civilisation datant de plusieurs siècle.
    Je suis convaincu que chaque religion Théiste peuvent apporter si on s'en inspire avec un regard extérieur .
    Mathys
     
  8. "Et comme une demande d’apostasie demande du temps, un site français vient d’être lancé pour faciliter aux personnes désireuses de ne plus être reconnues par l’Eglise à rédiger leur lettre officielle. Du nom d’Apostasie pour tous, le site ne contient qu’une page : une lettre pré-écrite où l’on n’a plus qu’à remplir les champs vides pour réclamer de ne plus apparaître sur les registres de baptêmes. "

     
    IOH apprécie ceci.
  9. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    Super ce site, simple, efficace et en plus d'être une aide très bien faîtes, il donne des liens sur tout ce qui est avancé. Comme on ne peut remercier personne dessus (complètement anonyme, j'adore), je le fait ici, chapeau bas !
     
    allpower apprécie ceci.
  10. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  11. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Super pratique en effet!
    Reste le problème de savoir dans quelle église on a été baptisé... J'aurais du être plus rusée sur ce coup, prétendre que je voulais avoir ce renseignement juste par curiosité. Logique que des individus qui imposent à leurs enfants l'appartenance à une supposée identité religieuse n'aient pas envie de les aider à la renier!

    [​IMG]
     
  12. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    ils sont très fort en administration, si au moins t as la région, prend un diocèse au hasard, ils te répondront
     
  13. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Ah bonne idée, je vais essayer! :p