Chargement...

Rhône (69) Appel à soutien et communiqué des occupantes du quai Arloing

Discussion dans 'Agenda militant - manifestations et évènements' créé par Info-Manif, 21 Juillet 2024.

Appel à soutien et communiqué des occupantes du quai Arloing

40 quai Arloing
40 Quai Arloing, 69009 Lyon, France

Lundi, 22 Juillet 2024 - 06:00 PM
(fin le Lundi, 22 Juillet 2024 - 11:30 PM)


Cet événement est terminé...
  1. Info-Manif
    Offline

    Info-Manif Membre du forum

    2 018
    5
    1,978
    Oct 2022
    Depuis 3 jours, le 40 quai Arloing est occupé par le collectifs Solidarité entre femmes à la rue. Venez les soutenir à partir de 6h lundi matin.

    Nous sommes 80 femmes et enfants à occuper le 40 quai Arloing depuis 3 jours !

    Vendredi soir, nous avons accepté de faire entrer les pompiers et la police pour vérifier la sécurité et l’état de l’immeuble. Ils nous ont dit qu’il n’y avait pas de risque imminent et nous avons obtenu des informations techniques sur le bâtiment. Nous sommes rassurées et avons donc commencé à nous installer. C’est mieux que de dormir dans la rue, les métros, les locaux à poubelles, sous des tentes, chez des hommes violents ou des gens qui exploitent.

    Merci pour les soutiens et les dons : nous avons déjà récupéré une cinquantaine de matelas et de draps ! Ils nous manque encore quelques matelas, des couvertures, prodtuis de ménage et d’hygiène... N’hésitez pas à passer nous voir !

    Ce bâtiment a été vendu par la Métropole à grand Lyon habitat, premier bailleur social et public de Lyon, dont le conseil d’administration est composé d’élu.es municipaux et métropolitains : entre autres, son président François Thévenieau (EELV) est conseiller métropolitain, membre de la commission logement et action sociale, son vice président est Renaux Payre (EELV), également vice-président de la métropole et délégué au logement, Raphaël Michaud, adjoint à l’Habitat de la mairie de Lyon, Yasmine Bouagga maire du 1er arrondissement... GLH a beaucoup de bâtiments vides et les projets sont très lents. Celui-ci a déjà été squatté puis évacué il y a 2 ans pour permettre un projet. Depuis rien !! Nous savons que les travaux ne commenceront pas avant au moins un an. Nous sommes prêtes à négocier des délais d’occupation ou à entendre d’autres propositions de la part de la Métropole ou des bailleurs sociaux. En attendant nous n’avons pas d’autre solution que d’occuper ce bâtiment.

    En début de semaine, nous avons appris que la Métropole allait remettre à la rue des dizaines de familles et arrêter temporairement les prises en charge à l’hôtel, même pour les femmes à la rue relevant de ses compétences légales (mères isolées avec enfants de moins de 3 ans). Elle dit que c’est à l’Etat d’héberger. Elle dit que l’hôtel, c’est cher et inadapté. La solution nous la connaissons :

    la mise à disposition et la réquisition :

    La Métropole et les bailleurs sociaux ont pleins de bâtiments vides !


    => Comme lors de nos occupations de gymnases, nous réquisitionnons cet immeuble pour forcer les institutions à nous protéger et à appliquer la loi. Nous craignons toujours une expulsion ! Besoin de soutien et de présence dès lundi matin à partir de 6h et toute la semaine prochaine !

    => D’autres membres du collectif sont toujours à la rue car il n’y a pas de places pour tout le monde. On ne les oublie pas et on se mobilisera jusqu’au logement pour toutes !!!}



    [​IMG]


    Source: Rebellyon.info
     

1 membres ont lu cette discussion:

  1. Ungovernable