Chargement...

Au secours les autogestionnaires sont de retour!

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par jeunevoleur, 8 Juin 2012.

  1. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=mV4DNhlZU1w
    :ecouteurs:
    Ils ne s'en cachent plus, sauver le vieux monde est leur but, par la gestion ouvrière et citoyenne.
    :ecouteurs:
     
  2. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  3. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Autogestion c'est pas un autre mot pour communisme ?

    Mais plutôt micro communisme localisé ?

    Fin bon qu'est ce qu'on peut reproché d'autre à l'autogestion que le fait que c'est pratique est intégrable dans le capitalisme ?
     
  4. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Chaise c'est pas un autre mot pour tarte aux myrtilles? Ben... Non.

    L’autogestion est l'ensemble des pratiques et théories visant à conserver l'ordre et l'économie. Elle se présente comme l'alternative ouvrière à la gestion capitaliste. Son mot d'ordre est réappropriation et gestion de l'existant. On en a parlé 1000 fois...
    Que l'autogestion soit intégrable est révélateur, mais en plus elle est aussi substituable au capitalisme.
    C'est la plus vaste fumisterie de l'histoire des luttes.
     
  5. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  6. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    ça veut dire l'outil de travail doit appartenir aux travailleurs, et la production gérer par eux. Quelle est la différence avec le communisme (dans son sens le plus large).
     
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    L'autogestion c'est juste la réponse "intelligente" des anticapitalistes pour être plus crédibles...
     
  9. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  10. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    J'comprend pas et ça à l'air chiant.
     
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est simple ! Les gens ont peur de l'imprévu alors même si ils s'accordent pour dire que le capitalisme c'est de la merde ils veulent bien lutter contre que si on leur a programmé exactement tout ce qu'il va se passer après sa disparition. Il leur faut des preuves pratiques, théoriques, scientifiques, des mots intelligents (genre "projet", "commerce", "gestion du capital", "redistribution", de la langue de bois quoi)... Ce à quoi répond très bien l'autogestion. Ça colle pas avec le discours "démerdez-vous, un peu d'initiative bande de loques", mais d'un autre côté ça peut pas remettre en cause fondamentalement la société puisque pour prouver que ça marche les autogestionnaires se basent forcément sur un tas de réalité propre à celle-ci.
    Et c'est toi qui est chiant.
     
  13. Anar45
    Offline

    Anar45 Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  14. anarchiste, internationaliste
    Je plussoie frénétiquement
     
  15. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
     
  16. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  17. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Maintenant j'comprend...

    Je suis blasé de tout ça moi en s'moment, désolé pour cette arrogance.
     
  18. Nikrok
    Offline

    Nikrok blop Membre actif

    311
    0
    7
    Sept 2009
  19. anarchiste
    C'est sûr que l'auto exploitation c'est pas très jouissif. Après je pense que la lutte autogestionnaire ouvre tout de même quelques portes. C'est au moins un pas vers la reprise en main de son destin, même s'il est à chier.
    Si ça permet de regagner un peu de dignité c'est déjà pas mal. Et puis avec plus de confiance en soi, on avance mieux, on tente plus, on devient ambitieux.
     
  20. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  21. libertaire
    +1
    L'autogestion fait partie du syndicalisme-révolutionnaire, qui en aucun cas doit être une finalité.
     
  22. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  23. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ouais je pense aussi, si jamais on en vient à une révolution (genre une manif part en couille, on occupe les usines...) je pense qu'on passera forcément par l'autogestion surtout qu'étant donné le peu de marge de manœuvre qu'on aura sans les financements de l'état, l'importation de marchandises, les financements tout court (parce que les entreprises même occupée appartiendront officiellement encore aux actionnaires je pense), je vois mal comment on pourrait se passer de capitaux... Sauf si, deuxième scénario, au lieu de rester à occuper les usines et les supermarchés à un endroit donné, on progresse vers la capitale en pillant tout (parce que faut bien se nourrir, vêtir, dormir...), puis vers les autres pays... Enfin on verra ça en temps voulu parce que là c'est dur d'anticiper.
     
  24. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Pourquoi occuper les usines, on fait tout péter et on s'casse!:ecouteurs:
     
  25. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  26. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    La révolution c'est pas la fin de la faim.
    Alors les champs on les fera produire, on triera les légumes, on fabriquera des jean, des ordinateurs, on réparera les routes... Donc mis à part si tu te sens de faire tout ça à la main je vois pas pourquoi on devrait détruire les usines.
     
  27. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Faut pas confondre autogestion pratiqué dans le cadre d'une société capitaliste, et organisation des gens dans monde en révolution.

    Quand aux prédictions de nostradanarchie 13... Depuis quand écris tu des programmes politique?
     
    Dernière édition par un modérateur: 10 Juin 2012
  28. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  29. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    J'comprend le mec que ça emmerde d'avoir un patron de monté avec quelques collègues une coopérative autogérée. Je peut pas supporter l'idée d'avoir a recevoir des ordre de quelqu'un dont je n'ai pas reconnus la supériorité de ses compétences donc je préfère faire un truc autogéré de connard d'autogestionnaire capitaliste que bossé pour un fumier.

    Cette pratique veut aussi dire qu'un patron ça sert à rien donc moi ça me va.

    Poil au bras.
     
  30. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  31. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est pas un programme politique juste une conjecture.
    Je suppose qu'on aura besoin de manger... et que les usines c'est pratique et que les gens risquent d'opter pour l'autogestion comme "organisation dans un monde en révolution". J'ai pas dit que c'était le mieux.
     
  32. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Toi je vais t'envoyer bosser en usine autogestionnaire contrôlée par le syndicat rouge et noir, tu vas voir comme c'est pratique!
     
  33. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Moi aussi, je comprends. Mais présenté ça comme le nec plus ultra révolutionnaire, faut pas nous prendre pour des cons non plus.
    Pas besoin de patron pour monter sa petite entreprise capitaliste, c'est pas une nouvelle. Autogérer sa propre exploitation, c'est bosser comme un prolétaire et faire en plus les tâches administratives. C'est décider soi-même de sa propre réduction de salaire quand la concurrence des autres entreprises capitalistes se fait plus rude....
    Il n'y a pas non plus pas besoin de flic partout pour le flicage permanent.
     
Chargement...