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Avis aux Parisiens...

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Payas le Furieux, 2 Août 2009.

  1. Anarchie 13
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    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

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  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Les jeunes sont pas obligés de rester cloitrer chez eux. Mais comme je l'ai dit je n'ai pas vraiment d'idée d'alternative ou "d'école idéale", mais déjà en revoyant (comme tu l'as souligné ><) les méthodes pédagogiques, mais aussi tout simplement le contenu du programme, le principe d'autoritarisme et en réduisant le nombre d'heures / jour on devrait arrivé à améliorer l'école. Un point important, selon moi, est aussi qu'il ne faut pas que l'école soit obligatoire, les élèves doivent venir parce qu'ils veulent apprendre pas parce qu'ils sont obligés à suivre un enseignement qui ne les intéresse pas forcément.
     
  3. sebiseb
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    sebiseb militAnar' Membre actif

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  4. anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste, synthèsiste, anarcho-fédéraliste
    Je l'ai déjà dit, l'école n'est pas obligatoire - c'est l'instruction qui vise à apprendre des trucs peut-être pas toujours intéressants, mais qui laisse un certain champ libre.
     
  5. Skh
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    Skh Colonne Vertébrale Membre actif

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    Nov 2010
  6. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    Un exemple tout con de la culture que l'on inculte dans les institutions "scolaires" :
    Je fais du tir à l'arc à la fac. Le prof a rien trouvé de mieux, après avoir utilisé des motifs, des cibles pour s'entraîner que d'utiliser des photographies d'animaux.

    Alors le "je veux pas tirer sur une photo d'animal" peut paraître stupide, toujours est-il que la bande de cons autour de moi se marrait bien à chaque tir dans l'oeil ou dans le cul de l'être vivant photographié. Que ce soit à la fac ou au collège, ça ne change rien. C'est ça qu'on apprend aux jeunes ?

    Quand je vois ça, y'a qu'une seule phrase qui me vient à l'esprit "culture de merde."

    C'était le coup de gueule du soir :ecouteurs:

    (Merci de ne voir aucun coup de gueule réac' dans ce post, ou pseudo-écolo neo-conservateur, un simple constat de la connerie ambiante.)
     
    Dernière édition par un modérateur: 26 Novembre 2010
  7. Anarchie 13
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    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

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  8. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Les alternatives à l'école sont tellement peu populaire que l'école est devenue une convention. Elle n'est peut-être pas obligatoire mais c'est comme si, socialement quelqu'un qui ne va pas à l'école risque d'avoir plus de problème à s'intégrer. En plus on ne connait pas vraiment "l'efficacité" des méthodes alternatives.

    Mais là ce que j'entendais par obligatoire, c'est que, une fois que l'on est inscrit à l'école, on est obligé d'assister aux cours, sous peine de sanctions (et d'ennuis avec la justice pour les parents).

    "Art.16 (modifié par la loi du 11 août 1936). – Les enfants qui reçoivent l’instruction dans leur famille sont, à l’âge de huit ans, de dix ans et de douze ans, l’objet d’une enquête sommaire de la mairie compétente, uniquement aux fins d’établir quelles sont les raisons alléguées par les personnes responsables et s’il leur est donné une instruction dans la mesure compatible avec leur état de santé et les conditions de vie de la famille. Le résultat de cette enquête est communiqué à l’inspecteur primaire. 16 insoumission 14 définitif 21/09/06 10:23 Page 16 Ce dernier peut demander à l’inspecteur d’académie de désigner des personnes aptes à se rendre compte de l’état physique et intellectuel de l’enfant. Ces personnes pourront l’examiner sur les notions élémentaires de lecture, d’écriture et de calcul, et proposer, le cas échéant, à l’autorité compétente les mesures qui leur paraîtraient nécessaires en présence d’illettrés. Notification de cet avis sera faite aux personnes responsables, avec l’indication du délai dans lequel elles devront fournir leurs explications ou améliorer la situation et des sanctions dont elles seraient l’objet dans le cas contraire, par application de la présente loi."

    Donc même si l'apprentissage est fait par les parents, il est contrôlé.
     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Novembre 2010
  9. sebiseb
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    sebiseb militAnar' Membre actif

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  10. anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste, synthèsiste, anarcho-fédéraliste
    Je partage en grande partie les critiques vis à vis de l'école, mais je n'ai pas eu la réponse à la question ? Comment voudriez-vous organiser une autre école qui vous conviendrait ?
     
  11. zarkax
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    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

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    Oct 2009
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    Ecoles libertaire de hambourg :

    Les pédagogues de Hambourg poussèrent à l'extrême le postulat selon lequel il faut "partir de l'enfant". Non seulement ils rejetaient l'idée qu'un État ou une Église puisse décider de ce que les enfants devaient apprendre, mais ils refusaient la notion même de finalité en matière d'éducation. De leur point de vue, l'école n'est pas le moyen de préparer à la vie, mais le lieu de la vie elle même; une circulaire destinée aux parents affirme :

    « Nous nous refusons à nous laisser guider, dans notre travail scolaire, par les exigences de la profession, de la vie économique, du combat pour l'existence. C'est pour cela que nous n'avons pas de plan, pas de but déterminé d'instruction. Pour nous, la tâche de l'école, c'est d'offrir à l'enfant un lieu où il pourra être enfant, jeune et joyeux, sans tenir compte de buts à atteindre, mais en développant en lui un sens de responsabilité envers les êtres humains parmi lesquels il vit[1]. »
    Le contenu des apprentissages dépendait entièrement de ce que les enfants avaient le désir d'apprendre.

    Cette absence de programme se doublait d'une absence de règlements et de punitions, les maîtres-camarades refusant d'assurer une quelconque autorité sur le groupe. Après un début chaotique, ce furent les élèves qui prirent l'initiative de rétablir un minimum d'ordre permettant le travail.
     
  12. sebiseb
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    sebiseb militAnar' Membre actif

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  13. anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste, synthèsiste, anarcho-fédéraliste
    S'il n'y a pas de buts, il n'y a pas d'intérêt à faire "une école". Quelque soit le but, apprendre, s'épanouir, créer, ...
     
  14. zarkax
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    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

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    Oct 2009
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    ce n'était qu'un exemple , et quel est le but de l'école aujourd'hui alors ?
     
  15. sebiseb
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    sebiseb militAnar' Membre actif

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  16. anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste, synthèsiste, anarcho-fédéraliste
    Ce que je veux dire, c'est à quoi bon mettre en place une organisation (que ce soit une école ou autre) si ce n'est juste pour rassembler des personnes et dire on a une école, une entreprise, ...

    Le but de l'école est d'apprendre à communiquer, s'instruire, se cultiver, ... même si la mise en pratique est dévoyée - et c'est ce que l'on peut discuter et tenter de redéfinir les contours d'une école qui répond à cette nécessité, tout en permettant aux enfants de réellement s'y épanouir - l'éducation reste une des essences de l'émancipation de l'humanité.
     
  17. Anarchie 13
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    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

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  18. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Rassembler des personnes c'est déjà pas mal, et ça suffit à se cultiver, s'instruire, communiquer, se sociabiliser, etc... juste en parlant avec les autres qui savent peut-être des choses que tu ne sais pas... Comme ça on peut avoir une relation égalitaire, sans autorité puisque c'est juste des discussions, et apprendre.
     
  19. sebiseb
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    sebiseb militAnar' Membre actif

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  20. anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste, synthèsiste, anarcho-fédéraliste
    Donc c'est bien ce que je dis, là tu fixes un but (et même plusieurs)...

    Ceci étant dit, la proposition que tu fais, ça existe déjà par milliers et ça s'appelle le café ! L'organisation "pédagogique" de la culture, l'instruction, la communication, la sociabilisation s'appelle l'école - elle pourrait juste ne pas être autoritaire, mais coopérative et co-gérer par les enseignants, enfants et parents (pour les plus jeunes). L'idée de "l'école" sous quelque forme que ce soit reste tout de même de venir y apprendre quelque chose pas juste faire la conversation dans l'espoir d'y apprendre quelque chose - qui au café du commerce n'est d'ailleurs pas toujours juste : http://www.colmard.com/gourio.html - quoique parfois instructives et amusantes !
     
  21. Anarchie 13
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    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

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  22. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ah ? apprendre ne serait pas le but mais une conséquence. Les cafés sont avant tout fait pour boire, et si on discute c'est en général seulement avec notre/nos ami(e)(s) de qui on a plus grand chose à apprendre. Mais si on avait plus de temps pour se retrouver au café et y discuter plutôt que d'aller se faire laver le cerveau en cours on aurait envie d'apprendre.
    D'après moi tout est à changer, mais certains changements seraient enchainer par d'autres. La destruction du capitalisme et du gouvernement entrainerait l'annihilation des médias de la terreur ce qui aurait pour conséquence la disparition de la paranoïa. On sera alors capable d'interpeler quelqu'un qu'on ne connait pas et de discuter avec lui beaucoup plus facilement.
    Même si c'est très imagé c'est comme ça que je verrai une éducation idéale.
    Après il y aurai des universités pour se spécialiser dans un domaine en particulier. Pour les bases (lire, écrire, compter...) l'idée d'une école ne serait pas à exclure mais les élèves, qui n'en seraient plus vraiment, seraient libres d'apprendre indépendamment. Ils pourront ainsi se concentrer sur ce qui les intéresse ("l'école" aurait aussi pour but d'ouvrir leur esprit, peut-être que parmi tous les sujets qui y seront évoqués, certains intéresseront les élèves plus que d'autres.).
     
  23. Sullivan
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    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

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  24. libertaire
    Globalement je suis relativement d'accord avec toi, cependant sur ce point, les gens risquent de t'objecter que les mômes risquent de tous se tourner vers les mêmes sujet, et qu'à terme on aura des pan entier de la Connaissance qui resteraient inexploré non ?
     
  25. Anarchie 13
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    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

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  26. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est un risque, il faudrait les forcer à explorer ce pan ? Sauf si c'est vraiment nécessaire je pense que non, on perdrait des connaissances (quoique grâce aux écrits on ne les perdraient pas vraiment) mais bon, fondamentalement ce n'est pas dramatique.
     
  27. sebiseb
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    sebiseb militAnar' Membre actif

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  28. anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste, synthèsiste, anarcho-fédéraliste
    Là tu dis tout et son contraire ; Tu veux les laisser libre de... mais les forcer sur... quoi d'ailleurs ? Qui en déciderait ? Le ministère ?

    Sinon :
    Ce n'est pas péjoratif, et il y a de vrais discussions intéressantes dans les cafés avec de parfait inconnu ! Il y a également des tas de lieux et de situations pour se cultiver et apprendre, l'école à à mon sens deux rôles ;
    Celui d'apprendre les fondamentaux lecture, écriture, calcul, ... et tout un tas de trucs de bases, et plus tard de trucs très spécialisés en enseignement professionnel et universitaire,
    L'autre étant de donner des outils et méthodes d'analyse pour pouvoir apprendre tout seul, et ce dès le plus jeune âge - Par exemple, il ne s'agit pas d'apprendre les faits historique, mais d'être capable de les analyser dans le contexte, de s'interroger pourquoi certains émettent des idées révisionnistes, ...

    Bref, l'école n'a pas pour unique but d'instruire, ce qui peut être fait pratiquement partout et à tout moment, mais de donner une autonomie pour apprendre par soi-même... Sinon, les cafés, les bibliothèques, musées, salles de concerts, spectacles, cinéma, collègues de boulot, amis, camarades syndiqués, ... suffisent !
     
  29. Anarchie 13
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    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

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  30. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Non je ne veux pas les forcer, je dis que pour des connaissances dont on ne peut pas se passer il faudrait les forcer (et encore je ne suis pas d'accord avec ce que je dis), mais je ne pense pas que de telles connaissances. Donc pour moi il ne faudrait rien leur imposer.
    Et je ne suis pas certains que l'école rende autonome pour moi au contraire elle rend dépendante. Savoir situer historiquement un fait dans son contexte relève de l'apprentissage je pense. Surtout que l'école nous impose un point de vue unique (donc forcément subjectif). A l'école on nous demande d'assimiler des connaissances et de les apprendre par cœur sans les remettre en cause mais on ne développe pas assez notre intelligence (ce que j'appelle intelligence c'est le fait de trouver des solutions lorsqu'on est confronté à un problème). La conséquence est que, face à une situation inconnue, on est incapable d'improviser et de trouver une solution.
    L'école cherche à nous faire apprendre par cœur comment réagir face au maximum de problème auxquels on pourrait être confronté, mais à la moindre variable qui change, on est perdu.
    Enfin ce n'est que mon humble avis.

    PS : Les personnes les plus intelligentes que j'ai eu la chance de rencontrer sont loin d'être / avoir été les meilleurs élèves.
     
  31. sebiseb
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    sebiseb militAnar' Membre actif

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    Déc 2007
  32. anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste, synthèsiste, anarcho-fédéraliste
    C'est un peu confus ton argumentation ?
    C'est surtout la façon dont tu vies l'école visiblement... Mais ce n'est pas mon propos, l'école peut être comme j'essaie de l'expliquer redéfinie.
    Et l'histoire, excepté pour les révisionnistes (ce qui ne concerne pas seulement ceux qui remettent en question la shoa) est tout de même marquée de faits peu discutables - Ce qui est discutable c'est l'analyse qui en est fait.
    Ce n'est pas le problème. Il y a aussi des personnes très intéressantes issues de nomenclaturat peu recommandable.