Chargement...

Bans sur le forum libertaire: explications

Discussion dans 'Discussion générale' créé par ninaa, 20 Mars 2019.

  1. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 400
    1 631
    427
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Je ne pense pas pour ma part que le topic ait complètement dévié, c'est bien des explications de bans qu'il s'agit et il est normal que des membres qui se sentent concernés réagissent.

    Si j'avais posé la question à Anarkia: "Lantifa c'est bien toi?" tu crois qu'il y avait combien de chances que j'obtienne une réponse sincère?

    Au départ je n'ai accusé personne en particulier, j'ai juste voulu exposer un problème auquel le forum est confronté. ça commençait à me peser de devoir en débattre dans la partie privée alors qu'à mon avis ça concerne tous les participants au forum. Lors des attaques massives d'anarkia (sous divers pseudos) c'est pour tout le monde que le forum était devenu impratiquable...

    Je ne sais pas ce qui t'a semblé incompréhensible?
    Tu l'as pourtant bien résumé: on ne veut pas remettre en cause la gestion collective ni la possibilité d'anonymat sur le forum.
    Un troll profite de cet anonymat pour s'inscrire sous divers pseudos (on a déjà du en virer plusieurs après ces attaques massives) et s'acharne depuis des mois à pourrir le forum.

    C'est bien parce que je pense aussi que c'est problématique qu'on n'a pas viré direct tous les nouveaux membres qui se sont inscrits sous riseup et proxy ces derniers temps. Le seul qui a été viré sans passer par un vote (pas par moi mais par un autre modo...) avait envoyé dès son premier message des insultes et calomnies me concernant.

    Je ne vois pas en revanche comment tu verrais un tel "système spécifique"?
     
    allpower apprécie ceci.
  3. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 400
    1 631
    427
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste

    je suis complètement d'accord.
     
    allpower apprécie ceci.
  5. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-starMembre du forum Comité auto-gestion Membre actif

    529
    85
    0
    Fev 2017
    France
  6. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    La critique ne s'adressait pas en priorité à toi mais oui je pense qu'il est préférable de ne pas paraître provoquant dès son arrivée parce que c'est ce qu'elle cherche

    Je me suis mal exprimé cela s'adressait à lathégriste. Je n'ai pas bien compris quelles étaient les réponses attendues. Et en quoi il était autoritaire de dire que certains s'inscrivent de façon anonyme (j'avoue n'avoir aucun connaissance sur ce genre de problématiques)

    Je n'ai pas vraiment de solutions pour qu'un nouveau membre puisse se défendre s'il est concerné par une procédure (ou encore "pire": être soupçonné d'être Anarkia et donc n'ayant même pas de procédure) mais ça me semble nécessaire. Le débat pourrait avoir lieu sur le topic de présentation par exemple mais ça risque de faire doublon (ou au moins une demande formelle d'explication avant de procéder au vote)
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 400
    1 631
    427
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Personnellement je trouve que c'est une très bonne idée, tu as raison c'est injuste qu'une personne soit l'objet d'un ban sans même être tenue au courant.
    Peut-être au moins informer la personne par MP? Comme ça si elle veut elle même porter la question publiquement elle pourra le faire, et ne pas en parler publiquement si elle ne le souhaite pas?
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 681
    540
    141
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    je pense qu'il faut se détendre, perso je trouve ça normal que des gens qui aient pas accès à la partie autogestion critiquent les modos. En tout cas je pourrais faire pareil et avec aussi peu de tact (mais bon là je suis modo ce serait me flageller ! NON LE POUVOIR ME MONTE A LA TETE!). Je pense pas que ça soit une raison de suspecter lathégriste d'être venu pourrir le forum voir d'être anarkhia.
    Enfin je pense qu'on peut reprendre posément le sujet sur l'autogestion, l'anonymat et les bans parce qu'il est important.

    A ce propos je pense pas que ça change grand chose d'appeler ça un ban ou une expulsion. Faut appeler un chat un chat, c'est ce qu'on fait on bannit une adresse mail du forum.
     
  11. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 400
    1 631
    427
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Précision technique: en général oui ce qu'on bannit c'est une adresse IP. Mais dans le cas de proxy justement on ne peut pas bannir une adresse IP.
    Les inscriptions sous proxy sont d'ailleurs très rares, sauf ces derniers temps où on en a quasi tous les jours.

    Autre précision: on n'a jamais banni d'emblée un nouveau membre parce qu'il s'inscrivait sous proxy et il n'en est pas du tout question.
    Ce qu'on veut surtout éviter c'est qu'Anarkia-Lantifa-bakounihil-Tucker etc. recommencent à submerger le forum de messages injurieux. Si jamais elle recommençait on n'attendrait plus plusieurs jours pour nettoyer le forum.
    Même les propos agressifs de Lathégriste ne sont pas une raison suffisante pour motiver une demande de ban avec vote du collectif.
    NOKID (également inscrite sous proxy et riseup) a été bannie après une procédure de vote qui a duré une semaine, alors qu'elle m'avait menacée de me balancer à ce qu'elle croyait être mon "patron" (Radio libertaire) pour que je perde mon boulot - à RL tout le monde est bénévole mais ça elle ne le savait pas, menacé IOH de "porter plainte en Justice pour sexisme" motif: il s'était trompé en pensant qu'elle était un mec!
    Je rappelle que le seul membre sous proxy et riseup qui a été banni l'a été après avoir envoyé comme premier message de graves calomnies me concernant.
     
  13. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 400
    1 631
    427
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Oui ce détail m'avait échappé.

    Tout le monde sur le forum est censé respecter la charte, et les modos simples exécutants techniques ni plus ni moins que tous les autres.
    N'importe quel membre du collectif autogestion peut initier un vote pour ban. Le vote d'un modo et même du webmaster compte pour une seule voix.
    Le rôle des modos est donc purement technique. Concernant le cas particulier de la multicompte Anarkia on a demandé l'avis du collectif d'autogestion sur ce qu'il faudrait faire en cas de nouvelle attaque massive. Les participants ont accepté à l'unanimité cette proposition:

    Il a été rappelé aux modos que ce n'était pas un chèque en blanc pour virer des membres à leur gré. Encore une fois je suis consciente des dérives autoritaires possibles et je suis toujours à la recherche de meilleures idées pour gérer le problème.
     
  15. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-starMembre du forum Comité auto-gestion Membre actif

    529
    85
    0
    Fev 2017
    France
  16. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Il n'est pas question de transparence mais de compréhension. Si je suis un visiteur du forum et que je lis plusieurs topic sur un sujet qui m'intéresse et que je vois qu'un certain nombre de personnes ont été bannies alors que je ne vois pas ce qui mérite un ban je vais déduire logiquement que ces personnes ont été bannies pour divergence idéologique et que ce forum n'est pas libertaire. En revanche, si je lis ce topic d'explication qui explique que le membre a été banni pour trollage et que pour des raisons de lisibilité les topics et messages ont été effacés je n'arriverai pas à la même conclusion

    Vu la teneur de la suite de tes propos, je suis pas sûr qu'il y ait un intérêt à poursuivre le débat mais on sait jamais...
     
  17. Hypérion
    Offline

    HypérionMembre du forum Membre actif

    50
    14
    0
    Nov 2018
    France
    Perso je suis nouveau sur ce forum et je suis plutôt d'accord avec lathégriste. Que le dialogue soit parfois difficile est une chose, mais que certain(e)s se permettent des réflexions ou des attitudes déplacées du fait de leur petite assise dans la communauté en est une autre.
    C'est d'ailleurs la première fois que je vois ça sur un forum de discussion, ce qui est assez cocasse dans ce cas précis...
     
  18. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-starMembre du forum Comité auto-gestion Membre actif

    529
    85
    0
    Fev 2017
    France
  19. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    C'est l'intérêt de ce topic et ma proposition de permettre ceux qui n'ont pas accès à la partie autogestion de ce défendre en cas de procédure de ban, de contrebalancer le pouvoir (de fait) de ceux qui ont accès à la partie autogestion.
    Et si tu pouvais argumenter avec des exemples sur les libertés prises du fait de l'assise , ca permettrait de clarifier le débat.
     
  20. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 400
    1 631
    427
    Fev 2014
    France
  21. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Si les modos étaient vraiment autoritaires ils n'auraient qu'à refuser de valider les nouveaux inscrits sous proxy et riseup. Personne ne pourrait le savoir. Pourtant on continue à les valider et à demander l'avis du collectif autogestion.

    Ce que je voulais faire dans ce topic, en dépit de ma maladresse (encore une fois que j'aie raison ou tort je n'aurais pas du faire part de mes doutes concernant Lathégriste) c'était demander conseil à tous les membres y compris ceux ne faisant pas partie du collectif autogestion sur quoi faire pour préserver le forum de trolls comme Anarkia (tout le monde était OK à l'époque pour la virer et virer ses messages, car c'était vraiment impossible de lire quoi que ce soit d'autre que ses injures "nazis" "pédophiles" "violeurs" "staliniens" etc. c'étaient des dizaines de posts incessants qui recouvraient absolument tout le forum!)
    Etant entendu, on l'a suffisamment répété, qu'il n'est absolument pas question d'empêcher les inscriptions anonymes, ni de donner tout pouvoir aux modos de virer qui ils veulent.
    D'ailleurs chacun peut constater qu'en dépit des injures et menaces y compris physiques envers les modos Lathégriste n'a pas été viré. Si ça c'est un comportement stalinien...
     
    Dernière édition: 23 Avril 2019
    allpower apprécie ceci.
  22. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 400
    1 631
    427
    Fev 2014
    France
  23. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Je viens de fermer le compte de Lathégriste à sa demande. Dans le même temps j'ai ouvert dans la partie autogestion un vote pour supprimer ses messages.
     
  24. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 400
    1 631
    427
    Fev 2014
    France
  25. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Le collectif autogestion ayant donné son accord pour la suppression des messages d'injures, calomnies et menaces physiques de Lathégriste, au terme du vote je viens de supprimer 43 messages (posté en moins de deux jours sur ce seul topic devenu illisible). J'ai également supprimé les réponses directes à ces injures, calomnies et menaces physiques.

    En revanche j'ai laissé visibles les messages de Lathégriste qui contenaient des infos, ressources ou commentaires sans injures, calomnies et menaces physiques.

    Lathégriste n'a pourtant pas été viré, il a demandé lui même à plusieurs reprises à faire fermer son compte, ce qui est une possibilité pour tous les membres.
     
  26. Black Beard
    Offline

    Black BeardNouveau membre Expulsé par vote

    2
    0
    0
    Avr 2019
    Austria

    bb.2.jpeg
     
  27. Black Beard
    Offline

    Black BeardNouveau membre Expulsé par vote

    2
    0
    0
    Avr 2019
    Austria
    On te répond n'importe quoi.

    Le comité auto-gestion ne compte que 9 membres officiels MAIS, une fois retirés les deux profils techniques ainsi que les deux membres inactifs depuis des années, il ne reste pour décider que ceux que tu croises fréquemment : Allpower, Anarchie 13, Ninna et Pilou Ilou.

    Si, comme dit par Ninna, on exclue - logiquement - les membres inactifs, seules 3 ou 4 personnes (dont 3 modérateurs) sont à la fois flics, juges et jurés.



    COMITE AUTOGESTION.2.png
     
  28. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 400
    1 631
    427
    Fev 2014
    France
  29. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Black beard confond les modos (qui en effet ne sont que quatre actuellement actifs: anarchie13, Pilou ilou, ninaa et allpower) et le collectif autogestion.

    Le ban du troll multicompte Anarkia par exemple a été décidé par 14 membres (dont trois modos - Pilou ilou n'était pas modo à l'époque).

    Le troll multicompte Barbe noire, inscrit sous proxy et qui a tenté de se servir d'un de ses multicomptes pour truquer les votes... Sauf qu'il a fait une gaffe qui a révélé sans doute possible que Lapin rose et lui était le même individu.
    IOH a donc créé un topic de ban (je rappelle qu'il n'est pas nécessaire d'être modo pour lancer un vote que ce soit pour un ban ou pour n'importe quelle décision collective) et Barbe noire a été expulsé du forum à l'unanimité des votes (dix votes pour dont deux modos) moins une voix: Lapin rose, c'est à dire lui même!

    De passage n'a plus qu'un message à poster pour aller constater lui même!

     
    Dernière édition: 26 Avril 2019
  30. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 681
    540
    141
    Jan 2009
    France
  31. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    tu parles des modos là, mais n'importe quel membre qui a plus de 50 messages et un mois d'ancienneté participe aux décisions
     
  32. mc²
    Offline

    mc²Membre du forum Membre actif

    1 079
    479
    207
    Août 2014
    Tu vois bien qu'il ne s'est inscrit que pour s'en prendre à ninaa.
     
  33. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 743
    275
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  34. anarchiste, autonome
    Black Beard / Barbe Noire raconte n'importe quoi, tous les membres actifs du forum (50 messages minimum) ont accès au forum d'auto-gestion et peuvent voter dans les décisions, c'est une procédure automatique. Tout est expliqué clairement ici: INFO: Auto-gestion du forum et modération

    La liste de tous les membres ayant accès à la section d'auto-gestion est disponible ici: Membres actifs | Forum Libertaire.net ★ communauté militante et ressources anarchistes
    Vous pouvez voir par vous même qu'il y a beaucoup plus que 5 ou 6 personnes qui ont accès.
     
  35. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 400
    1 631
    427
    Fev 2014
    France
  36. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Techniquement c'est vrai, tous ces membres peuvent s'ils le souhaitent participer aux décisions.
    Dans les faits seule une petite partie de ces membres y participent, car ainsi que je l'ai expliqué au début de ce topic:

     
    Ungovernable apprécie ceci.