Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Fascisme & extrême-droite Besançon : opérations punitives de l'extrême droite contre des anarchistes

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 30 Juin 2012.

  1. Des vidéos d'agressions très violentes aux terrasses des cafés circulent actuellement sur internet. Filmées à Besançon, elles sont attribuées à des militants d'extrême droite.

    Les scènes semblent extraites d'Orange Mécanique de Stanley Kubrick. Pourtant, c'est bien à Besançon qu'elles ont eu lieu. En rangers et treillis, battes de base-ball en main, quelques hommes surgissent sur une terrasse de café et passent à tabac un des clients. Le tout, filmé est ensuite visible sur la toile via les blogs et les réseaux sociaux.
    .
    Des agressions entre extrèmes
    Ces agressions sont attribuées au front comtois, groupuscule d'extrème droite qui s'attaquerait à des militants anarchistes et filmerait ses actes.
    La présidente du Front Comtois, Laura Jacquot, dément toute participation de son groupe à ce genre d'expéditions punitives : "Le Front Comtois n'a pas de lien avec les membres du groupe WS (Werwolf Sequania) qui apparaissent sur ces images. Jamais nous n'avons mené ce genre d'actions depuis 4 ans. "

    Des vidéos d'agressions très violentes aux terrasses des cafés circulent actuellement sur internet. Filmées à Besançon, elles sont attribuées à des militants d'extrême droite. Le Front-Comtois dément toute implication.


    Aucune victime n'a porté plainte et si l'une d'entre elle a accepté de témoigner, c'est de façon anonyme. Aucune procédure judiciaire n'est engagée.

    Fafwatch, site militant anti-fasciste a-t-il décidé d'ouvrir une page consacrée à Besançon, pour relayer ces infos qui circulaient jusqu'alors sur les réseaux sociaux.

    http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4f3d114d94a6f66945000325/4fed5c8794a6f6745a0005b3/bc72908cc96b42239960a3ba73dbc296?wmode=transparent







    Besançon : deux agressions attribuées à des néo nazis publiées sur Youtube

    Mise en garde : les scènes présentées sur les vidéos dont il est question dans ce billet montrent des scènes de violence.

    Ce mercredi 27 juin 2012, deux vidéos ont été mises en ligne sur Youtube par un utilisateur dont le pseudo est « Multifouineur« .

    Ces deux vidéos sont taggées « Besançon » mais elles ont un autre point commun beaucoup plus inquiétant : on voit sur chacune d’elle une scène d’agression courte mais néanmoins violente. Dans les deux cas, un groupe de 5 ou 6 d’individus s’en prend à un ou peut-être deux individus.

    Les agresseurs sont identifiés par le posteur des vidéos comme des « néo-nazis » ou « nazillons » (dixit). Ils portent des vêtements noirs, leurs cheveux sont rasés ou cachés sous une capuche.

    Les légendes des deux vidéos précisent que les agresseurs se seraient filmés eux-mêmes et que les scènes se dérouleraient au centre-ville de Besançon.

    Première vidéo

    Le groupe se déplace puis passent devant la terrasse d’un café. Il s’en prend à une personne qui y est assise.

    (vidéo retirée de Youtube)

    Le bar en question est le « Pub de l’Étoile » qui se situe entre le pont Battant et la Grande rue. Voici une image de Google Street View et une capture de la vidéo pour s’en persuader (voir le auvent du kebab au fond).
    On ne peut pas dater précisément la vidéo mais on y devine la route en chantier en arrière plan de la scène (à confirmer).

    [​IMG]

    Sur l’image extraite de la vidéo, on peut également remarquer qu’au moins deux agresseurs portent des blousons décorés d’un sigle représentant le lion comtois. Mais ce sigle comporte également deux bandes rouges formant se croisant derrière le lion.
    Ce logo ressemble très fortement à celui du Front Comtois, un groupuscule identitaire comtois clairement ancré à la droite la plus extrème et dont le responsable avait été avait été jugé puis condamné en décembre 2011 pour »provocation à la haine ou à la discrimination raciale« .Deux initiales WS viennent compléter le logo. Elles correspondant à un groupe néo-nazi nommé « Werwolf Sequania » sur le site duquel on retrouve le logo en question.



    Seconde vidéo

    Un groupe d’agresseurs (mais rien ne permet d’affirmer que c’est le même groupe) s’en prend à un ou deux individus. L’un d’eux se retrouve à terre. On entend un bris de verre.

    http://youtu.be/3abejYgx1cY

    La scène, tout comme celle du bar d’ailleurs, se déroule de nuit. On peut la localiser sur le pont Denfert Rochereau côté Tour de la Pelotte.

    D’où viennent ces vidéos ?

    Toutes deux semblent à l’évidence avoir été tournées de l’intérieur par un membre du groupe. Sans doute à usage interne. Histoire peut-être pour les membres du groupe de s’auto-satisfaire de leurs expéditions courageuses (de nuit et à six contre un) en éructant de la bière sur fond de chants du bon vieux IIIe Reich.
    Mais comment ces vidéos se retrouvent-elles sur le Web ? Vraisemblablement – et à lecture des légendes associées – par le fait de quelqu’un qui n’aime pas mais alors pas du tout les chemisettes brunes comtoises et qui a récupéré ces vidéos.

    Quoi qu’il en soit, ce que montre ces vidéos est fort inquiétant. Qui sont ces gens qui ont été agressés ? Qu’ont-ils fait pour déclencher la violence de leurs agresseurs ? Avaient-ils l’air de communistes patentés ? Avaient-ils la peau trop sombre ou les yeux bridés ? Sommes-nous en 2012 ou dans les années 30 ?

    La Police ferait bien de s’y intéresser et de croiser peut-être ces vidéos avec de récentes affaires d’agressions non élucidées.
     
  2. azerty6757
    Offline

    azerty6757 Nouveau membre

    1
    0
    0
    Juil 2012
    Video

    Vous auriez un lien pour la vidéo complète sur l'agression de la terrasse supprimé par Youtube ?
     
  3. lekichenlibertaire
    Offline

    lekichenlibertaire gourou du 3eme age Membre actif

    363
    2
    40
    Fev 2012
  4. anarchiste, féministe
    Besançon restera antifa !!
    Mort aux merdeux et aux lâches du front comtois !!
     
  5. lekichenlibertaire
    Offline

    lekichenlibertaire gourou du 3eme age Membre actif

    363
    2
    40
    Fev 2012
  6. anarchiste, féministe
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    9
  7. Réponses:
    3
  8. Réponses:
    7