Chargement...

Bon ben, bonjour alors...

Discussion dans 'Présentations des nouveaux membres' créé par Jean-Marie, 30 Octobre 2024.

1. Jean-Marie

Jean-Marie Nouveau membre

1
    1
    0
    Oct 2024
    Homme
    Moi c'est Jean-Marie, prénom clivant, hem ! Prénom ambigu, aussi, d'autant plus que je suis né au mois de Janus. Bon, je vais énoncer une ânerie sans doute rabâchée à longueur de posts sur ce forum mais je vais vous dire quand même comment je suis arrivé ici : j'ai tapé "libertaire" sur un moteur de recherche (qui n'est pas celui qui est devenu un nom commun) dès que je suis retombé sur ma chaise, après en avoir été éjecté vers mon plafond, qui est bas.

Le motif de cette éjection à la façon d'un personnage de comic strips est d'avoir entendu sur une radio qui se vante d'être la plus écoutée, l'âne-alogie entre les libertariens de la silicon valley et les libertaires, l'ânesse ayant même cité le nom de Proudhon. Et ce sans aucune contradiction. Donc oui, et sans vous avoir lu sauf deux ou trois posts par-ci par-là, mon idée est que c'est vraiment du rabâchage pour vous ce genre d’anecdote qui a motivé mon adhésion. Sinon je ne suis plus tout jeune mais curieusement, bien qu'issu d'une famille, certes modeste mais tradi de droite et catho d'active, mongénéral et Monsieur le Curé, cet âge que j'évoque à mots couverts ne m'a pas déplacé le cœur à droite et encore moins au centre. Il est ancré là où est sa place, je dirais une extrême gauche, ce truc qu'on agite à force de médias bien qu'il n'existe plus vraiment. D'ailleurs Julien n'y Coupat pas, au rôle de croque-mitaine.

Je suis inscrit depuis quelques jours et ce n'est qu'aujourd'hui que je fais un pas. Aujourd'hui aussi me tourne en tête l'idée de l'injustice et sans doute il n'y a pas de hasard au fait que cette idée tournante m'ait poussé à écrire enfin un mot, parce que réellement j'ai bien peu de choses pour alimenter ce forum. Je n'aurai été au cours de ma vie que militant de proximité immédiate, peu convainquant de toute évidence. Mes positions fermement antiracistes m'ont isolé.

L'instinct grégaire de l'Être humain le pousse à ressembler à ceux qui se rassemblent. Ça vient de loin, crois-moi, forum, Jean-Claude Néenderthal ne faisait pas autre chose, question de survie. Pas de bol pour ceux qui naissent un poil de cul différent parce que là, c'est la galère. Mais il faut bien survivre, et c'est là qu'il faut penser autrement. Autrement que pense le grégaire qui se ressemble. Voilà, forum, mais il est probable que dans tes lignes je trouverai déjà ce débat. De même pour la question qui suit, dont on pourrait faire un topic si ce n'est déjà fait : quel parcours intime t'a amené vers la pensée libertaire ?

Les chemins sont parfois tortueux, sauf quand on est descendant de républicains espagnols. Rares sont ceux qui naissent de parents anarchistes. Mais comment y viennent ceux qui y viennent ?

Telle est ma question. Pour moi je sais. Ce que je ne sais pas c'est pourquoi n'y viennent pas ceux qui n'y viennent pas.

LNE apprécie ceci.
  2. Bon, ben, je vais faire beaucoup plus court... Bienvenue à toi ! :)

3. Anarchie 13

Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

8 627
    833
    145
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Bienvenue !
    En effet, je t'encourage à ouvrir des topics si tu as des sujets qui t'interessent et à participer à ceux existants si tu désires partager tes opinions !

5. jabali

jabali Membre du forum Membre actif

133
    46
    0
    Jan 2021
    France
  6. anarchiste
    salud compañeroa !

7. LNE

LNE Le Nouvel Essai

46
    22
    0
    Déc 2021
  8. anarchiste
    Bienvenue compagnon !

Je vois très bien de quelle "Affaires sensibles" tu parles (celle sur Trump), j'ai cru faire une attaque également. J'ai écrit à l'émission même si je ne pense pas que cela change quoi que ce soit ... mais ça soulage.

Il faut savoir que l'invitée, Laurence Nardon, chercheuse à l'IFRI, est l'épouse d'Emmanuel Moulin, ancien conseiller de Sarkozy, ancien directeur de cabinet de Bruno Le Maire, ancien directeur de cabinet de Gabriel Attal à Matignon. A Sciences Po, il faisait partie du même club qu'Edouard Philippe et Alexis Kohler. C'est un très grand ami de Sophia Aram (tendance printemps républicain, se revendiquant anti "wokistes" et anti "islamo-gauchistes"). Je ne sais pas s'il y a un rapport mais c'est toujours bon de le savoir ;)

PS : J'aime beaucoup ton style d'écriture

9. HarryKill

HarryKill Membre du forum Membre actif

538
    91
    9
    Oct 2012
    France

11 membres ont lu cette discussion:

1. Jean-Marie
  2. allpower
  3. Alba