Chargement...

Bonjour d'une nouvelle

Discussion dans 'Présentations des nouveaux membres' créé par IxC999, 11 Mai 2018.

  1. IxC999
    Offline

    IxC999 Membre du forum

    15
    2
    0
    Mai 2018
    France
  2. anarcho-communiste, auto-gestionnaire, révolutionnaire
    Bonjour à toutes et à tous, je m'appelle Lisa j'ai 18 ans, ça fait quelques années que je m'intéresse à l'anarchisme. Malheureusement personne à part mon père se revendique anarchiste.
    J'aimerai rencontrer des personnes anarchistes militant.es/activist.es, si vous l'êtes manifestez vous !
     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Bonjour, normalement tout le monde sur ce forum est anarchiste.
    Après militant / activiste c'est une autre histoire, qu'est-ce-que t'entends par là ?
     
  5. IxC999
    Offline

    IxC999 Membre du forum

    15
    2
    0
    Mai 2018
    France
  6. anarcho-communiste, auto-gestionnaire, révolutionnaire
    Des personnes qui cherchent vraiment à faire bouger les choses, des personnes engagées, qui veulent faire des actions ou qui font des actions pour lutter contre cette politique !
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Bonjour! Si ce que tu cherches c'est rencontrer des gens (je suppose que tu veux dire en face à face?) tu peux consulter la rubrique agenda, et te rendre à des évènements, débats, fêtes, évènements divers...
    Selon l'endroit où tu habites, le mieux est de consulter des sites comme démosphère, Paris Lutte info, Rebellyon, etc.
    Si tu as envie de faire partie d'un collectif ou d'une orga là aussi tout dépend de où tu vis et de ce que tu cherches. Si tu m'en dis un peu plus je peux peut-être te renseigner?
     
    IxC999 apprécie ceci.
  9. Personne
    Offline

    Personne Apprenti anarchiste

    12
    6
    0
    Mai 2018
    Homme
    France
  10. anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste, révolutionnaire, anti-autoritaire, primitiviste
    Bonjour ! C'est déjà bien d'avoir un père qui se dit anarchiste, je n'en connait pas un seul dans mon entourage.
     
    IxC999 apprécie ceci.
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ouais mais bon perso je pense que parfois en restant cohérent dans ses idées, en les assumant dans les discussions, en changeant son mode de vie on s'implique et on change les choses autant sinon plus qu'en faisant certaines actions organisées. En fait ça dépend des actions.
    Même si mon point de vue c'est que le plus efficace reste les mouvements de masse : grève, occupation, expropriation, mais ça, c'est pas réellement une action au quotidien, ça dépend beaucoup plus du contexte.
    Avoir des convictions auxquelles on donne le même nom (anarchisme) ça suffit pas pour faire des actions en commun, faut aussi du vécu commun. En tout cas c'est mon point de vue. Je me vois pas aller agir avec des gens que je connais pas juste parce qu'ils se disent anarchistes et je doute que cette union peut avoir une réelle incidence sur le monde.

    edit : en gros je dis ça pour dire que je participe à des manifs, je vais voir des conférences, je traine dans les squats mais jamais j'organise des trucs et j'appartiens à aucune orga. Je suis plus un spectateur qu'un acteur dans les milieux militants. Et je pense que c'est parce que je les trouve trop déconnectés de la vie quotidienne.
     
  13. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Si j'ai bien suivi ce qu'elle cherche c'est à rencontrer des gens car elle ne connaît qu'une personne qui soit anarchiste, son père. En attendant les "mouvements de masse" ce qui est bien sûr l'objectif à long terme, il y a des gens qui veulent quand même participer à des luttes.
    Pour participer à des occupations il faut au moins en avoir connaissance. Pour ça il faut se reporter à des sites comme Paris Lutte info ou bien faire partie d'un collectif.

    Juste une précision quand même, je ne pense pas que ce soit le cas de cette membre évidemment mais c'est une demande qui est souvent faite aux militants donc c'est mieux de le dire une fois pour toutes... c'est pas sur un forum qu'il y a moyen d'entrer en contact avec les Black Blocs.
     
  15. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  16. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est sûr mais je me méfie de la volonté à agir juste pour agir quitte à brasser de l'air (en mode appéliste)...
    Faut pas croire qu'aller en manif, aller dans un amphi ou une usine occupée, bref aller là où y a des pancartes et des slogans ça suffit à faire avancer les choses.
    Au final c'est peut-être même là où on est le moins présents qu'il y a le plus à faire.
     
  17. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  18. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je pense aussi qu'il y a des actions inutiles voire nuisibles. Quand c'est le cas c'est important de le dénoncer et je suis la première à le faire.
    Mais sur un forum militant je trouverais un peu bizarre de critiquer le principe même des luttes au quotidien et préconiser d'attendre un "mouvement de masse" en bavardant avec des potes.
    Non seulement il y a des actions qui vont dans le sens d'une réflexion et d'une pratique anarchistes, mais même les expériences négatives apprennent des choses qu'on ne trouve pas dans les livres ou les discussions abstraites.

    Je précise que je ne juge pas du tout ceux qui n'ont pas envie de lutter, chacun fait comme il le sent, mais de là à être obligés de se justifier parce qu'on à envie de lutter...
     
  19. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  20. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Et donc je reviens à ma proposition en réponse à la demande de IXC999:

    Quant à savoir si les actions proposées sont utiles ou pas ce sera à toi d'en juger...
     
  21. IxC999
    Offline

    IxC999 Membre du forum

    15
    2
    0
    Mai 2018
    France
  22. anarcho-communiste, auto-gestionnaire, révolutionnaire
    Merci pour vos réponses !
    Je ne fais pas partie de ceux qui croit que les manifs, occuper des amphis, pourront faire avancer la situation, malheureusement.
    Tant pis j'aurais essayé
     
  23. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  24. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Alors quelles actions as-tu envie de faire?
     
  25. IxC999
    Offline

    IxC999 Membre du forum

    15
    2
    0
    Mai 2018
    France
  26. anarcho-communiste, auto-gestionnaire, révolutionnaire
    Des actions draconiennes, plus révolutionnaires...
     
  27. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  28. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Oui bien sûr, c'est pas ce que j'ai voulu dire.
    Toutes les actions sont pas inutiles, loin de là, mais j'ai l'impression que actuellement y a certaines tendances "agitationnistes", ou je sais pas quel terme est approprié, qui ont pas mal de succès (je pense à l'appélisme style comité invisible ou lundi.am).
    Je pense en fait que la plupart des actions utiles sont pas spectaculaires et sont pas celles qui attirent.

    Pour moi on manque déjà d'une théorie ou nos théories ne sont pas assez exposée. Des actions symboliques ne me semblent pas encore pouvoir avoir de l'écho chez les gens qui ne sont pas déjà proches des mouvements sociaux à cause de ça.
    Genre les termes "capitalisme" "exploitation" "lutte de classes" sont encore trop marginaux or je vois pas comment on peut donner un fond révolutionnaire à nos actions sans y faire référence. Même à l'extrême-gauche anti-parlementaire on hésite à les utiliser et on leur préfère la dénonciation du "néolibéralisme" (qui est, pour moi, un concept keynésien et pas du tout révolutionnaire).

    edit : mais par exemple l'ouverture de squat pour des personnes en galère de logement ou pour créer du lien social et organiser des activités sans frais et donc qui peuvent être gratuites ou à prix-libre, c'est bien. C'est pas symbolique et pourtant ça porte des valeurs révolutionnaires (gratuité, contre la propriété foncière, ouverture à tous sans discrimination...).
     
  29. IxC999
    Offline

    IxC999 Membre du forum

    15
    2
    0
    Mai 2018
    France
  30. anarcho-communiste, auto-gestionnaire, révolutionnaire
    Totalement d'accord, comme une partie de la ZAD.

    Je suis aussi d'accord avec toi, faire des actions révolutionnaires sans annoncer une ou des alternatives à la politique française actuelle n'est pas du tout productif bien au contraire. L'intellect et les actions ne doivent pas être opposés
     
  31. Personne
    Offline

    Personne Apprenti anarchiste

    12
    6
    0
    Mai 2018
    Homme
    France
  32. anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste, révolutionnaire, anti-autoritaire, primitiviste
    Bon je suis nouveau la dedans donc pas encore très au point sur les courants de pensé anarchistes, mais je suis amplement d'accord avec toi sur ce point. Dans l'esprit des gens, les actions "révolutionnaire" de l'extrême gauche sont la majeure partie du temps incomprises. As quoi ça sert de faire la révolution si les esprits ne sont pas prêts ? Il faut développer les théories et leur diffusion dans le grand public. Les moyens "éducationnistes-réalisateurs" sont plus efficace que l'insurection immédiate je pense.
     
    IxC999 apprécie ceci.
  33. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  34. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    C'est très bien de discuter du bien fondé de telle ou telle manière de lutter et il y a pas mal de topics qui évoquent le sujet. Ou tu peux même en créer un!
    Mais puisqu'il s'agit de ton topic de présentation j'ai toujours pas bien compris ce que tu cherches exactement?

    Si tu approuves les actions sur la ZAD (encore qu'il y ait toutes sortes d'actions et façons d'agir à NDDL et ailleurs)

    Trahison à Notre Dame des Landes

    pourquoi ne pas te rendre à NDDL?
    Si tu ne peux pas aller là bas il existe des collectifs de soutien dans plusieurs villes.

    Si tu recherches plutôt des squats, centre sociaux autogérés... pour savoir s'il y en a un pas trop loin de chez toi tu peux consulter ce site:

    [Squat!net]

    En parlant de "rencontrer des activistes", en ce moment c'est dingue le nombre de gens (des jeunes principalement) qui cherchent à se joindre aux BB. On est sans cesse sollicités dans ce sens. On est bien forcés de répondre que 1) non on n'en connaît pas, 2) même si on en connaissait on ne donnerait pas leur nom et coordonnées aux premiers venus, 3) les BB ne sont pas un collectif/orga constitué qui tiennent des AG publiques, permanences etc.
    (et je ne parle même pas des journalistes et flics que ça intéresse...) 8-)
     
    IxC999 apprécie ceci.
  35. IxC999
    Offline

    IxC999 Membre du forum

    15
    2
    0
    Mai 2018
    France
  36. anarcho-communiste, auto-gestionnaire, révolutionnaire
    J'habite à Nantes, et non car je suis vegane en fait, ça ne collerais absolument pas.

    Je l'ai déjà dit, genre j'aimerai rencontrer des personnes activistes un exemple simple pour que tu comprennes : les crypto-anarchistes.
    Après pour les BB dans ma ville ils sont loin d'être malins...
     
  37. adri
    Offline

    adri Membre du forum Expulsé par vote

    22
    4
    0
    Mai 2018
    Homme
    Bienvenue Lisa,
    comme t'as répondu Personne, c'est déjà mieux que rien d'avoir un père anarchiste ! En ce qui me concerne il n'y a strictement personne qui se dit anarchiste ou intéressé par l'anarchisme dans mon entourage.
    J'avoue être très jaloux que tu aies tant de réponse sur ton fil de présentation, alors que je n'en ai eues encore aucunes sur le mien, même pas le moindre message d'accueil ! (je suis tout nouveau comme toi ; inscrit hier).
    Moi aussi je me suis inscrit ici dans l'objectif de rencontrer des gens. Quand on ne connaît personne dans ce milieu, un forum internet public comme celui là est je pense une excellente passerelle.



    [/QUOTE]

    Assez d'accord avec toi sur le fait que les manifs et les occupations d'amphis ne servent malheureusement pas à grand chose. Même si je ne me permettrai pas de juger ceux qui font ça ou de leur faire la leçon, sachant que je ne milite moi-même quasiment pas jusqu'à maintenant.
    Pour ce qui est des actions plus draconiennes, pourquoi pas, je n'ai pas de principe contre. Mais reste à savoir lesquelles, être plus précis. Ça peut être le meilleur comme le pire. Et dans tous les cas, je pense que c'est beaucoup plus difficile à élaborer et beaucoup plus risqué. Ce pourquoi si peu de gens le font.
    Pour ma part, je préfère mettre la priorité à l'autonomie et tenter de favoriser son développement. Mieux connaître les différentes expériences d'autonomie qui existent, savoir ce qui les différencie, c'est en partie ce que je cherche ici. Après, si tu pensais à des actions plus violentes en parlant d'actions draconiennes ou révolutionnaires, ça me semble beaucoup plus délicat, surtout si on n'est pas au préalable autonome. Ça me semble aussi moins efficace que l'autonomie (même si bien sûr les effets visés ne sont pas du tout les mêmes), et surtout ça me semble plus facilement manipulable. Je pense aux BlackBlocs dont les médias ont beaucoup parlé récemment : sans parler de la question de la légitimité de leur action, comment expliquer que la police a largement laissé faire, alors qu'ils ont les moyens de les réprimer très facilement ?
    Le simple fait de discuter de la question de l'action "violente" (ou jugée comme telle par les médias), de sa concrétisation, de ses limites, sur un forum anarchiste, c'est très délicat et risqué. Mais pourtant c'est des questions fondamentales que tout groupe ou parti politique de n'importe quelle tendance doit se poser à un moment.
     
    IxC999 et Personne aiment ça.
  38. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  39. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Il y a des végans à NDDL.

    Je ne débattrai pas avec toi de "l'intelligence" des BB, je voulais juste insister sur le fait que moi, j'en connais pas et que si j'en connaissais je donnerais pas leurs coordonnées au premier venu!

    On a plusieurs topics sur le forum sur le chiffrement des données.

    Doit-on penser une anarchie numérique ?

    Pour celles et ceux ne voulant toujours pas croire au loup

    Quant à rencontrer les crypto-anarchistes en face à face, là non plus je ne peux pas te renseigner vu qu'a priori ils n'organisent pas non plus de rencontres publiques...

    Cela dit je ne veux pas te faire peur mais aucun milieu militant n'est exempt d'abrutis en tous genres: par exemple, Barbe Noire, créateur de plusieurs topics sur le chiffrement a été récemment banni du forum car il s'était servi de ses compétences informatiques pour se créer des multicomptes et tenter de truquer un vote...
     
    IxC999 apprécie ceci.