Chargement...

ça me fait gerber: sketchs racistes

Discussion dans 'Anti-fascisme et luttes contre l'extrême-droite' créé par allpower, 5 Août 2016.

  1. Pour moi, le meilleur du pire connard :

     
  2. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  3. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Attention, pour la médaille du plus raciste, y a des candidats TRES sérieux!!!
    Cyprien (les Roms):

    Les Inconnus (les Juifs):


    jean Dujardin (sur le génocide rwandais):

    [​IMG] Canal+, à mourir de rire

    SCHOLASTIQUE MUKASONGA ECRIVAINE in Liberation Canal+, à mourir de rire
    Ah ce qu’on allait rire ! C’était sur Canal +, vendredi 20 décembre. Ça s’appelait le Débarquement. Tous ceux qui font rire étaient là. Le grand soir du rire. Tous les rieurs qui avaient payé leur abonnement étaient, dans leur canapé, bien décidés à mourir de rire. Alors a-t-on de quoi rire ? Voyons, voyons : pourquoi pas un génocide ? C’est ce qui fait encore le plus rire en ces temps de déprime. Pour la Shoah, c’est trop tard, il y a quelqu’un qui s’y colle. Heureusement, il reste le Rwanda. C’est loin le Rwanda, c’est en Afrique, un petit génocide, tout juste un petit million de morts.
    Mais attention, chers téléspectateurs, ne croyez pas que sur Canal + on ose se moquer d’un génocide même africain. Vous n’y êtes pas. On se moque gentiment d’une de ces émissions où une vedette ou assimilée comme telle va passer un week-end chez les sauvages, des primitifs, quoi ! des peuples premiers si vous préférez ! La vedette ou son équivalent habite leurs cases inhabitables,mange leur nourriture immangeable… A la fin, les sauvages sont devenus bien sympathiques et la vedette bien courageuse…
    Alors le Rwanda, c’est parfait : il y a des sauvages et en plus ils ont un génocide. Ce qu’on va rire ! Il y a celui qui joue le rôle du Tutsi, un nègre décomplexé, et puis il y a la mal bouffe «ugari» (ubugari, je suppose). «C’est pas du Hutu, j’espère !» s’écrie un des personnages du sketch. Oh la bonne vanne. Parce qu’il y a des Hutus au Rwanda? Hutu/Tutsi, Tutsi/Hutu, va savoir qui a tué qui ?
    Un génocide, en plus, ça fait des orphelins, c’est normal ; mais les orphelins qu’on vous présente ne sont pas assez orphelins. «Quel bordel ce pays», s’écrie finement la dame adoptante. Et pour finir, le détail qui fait vrai : on se dit au revoir dans la langue locale, même si c’est la langue locale du pays d’à côté. Ça ne fait rien, c’est l’Afrique ! On s’est tordu de rire sur les canapés des téléspectateurs. Impensable : l’innocence tranquille du racisme ordinaire a envahi jusqu’à Canal +. Cela ne semble gêner personne, comme ce qui se passait au Rwanda au printemps 1994. Moi, ce sketch m’a indignée.

    Chez moi, au Rwanda, on travaille à la réconciliation, c’est difficile mais on y arrivera. Nous, les Rwandais, on ne rira jamais du génocide. Décidément, nous n’avons aucun sens de l’humour !

    Dans trois mois, on commémorera le vingtième anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda. Canal + a pris de l’avance : il en a même composé la chanson :

    Fais dodo, Colin mon p’tit frère

    car les autres sont morts

    (rires dans la salle)

    maman est en haut,

    coupée en morceaux

    (rires dans la salle)

    papa est en bas,

    il lui manque les bras…

    (rires, applaudissements)

    Les génocidaires se sentent réconfortés. Ils ont leur hymne, ils le reprendront en chœur.

    Scholastique MUKASONGA Ecrivaine [​IMG]
     
  4. C'est à la limite du hors-sujet, mais bon...
    Un clip de Public Enemy contre les stéréotypes sur les " niggers" à Hollywood :

     
    ninaa apprécie ceci.
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Les lyrics (pour ceux qui comme moi ont du mal à comprendre à l'oral...):
     
  7. Klik
    Offline

    Klik Jeune Keupon Sauvage ! Membre actif

    329
    105
    0
    Fev 2016
    Homme
    France
  8. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, anti-fasciste
    Je sais que je fait un gros UP, mais j'avais besoin de préciser un truc ...

    @ninaa@ninaa Tu as partagée le podcast de Cyprien, sur les roumains. J'pense pas qu'on puisse qualifier ça de racisme vu qu'il est lui même roumains ... C'est de l'auto-dérision en quelque chose
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Tu as mal compris, justement Cyprien a fait cette vidéo parce qu'il ne veut pas qu'on le confonde avec un Rom (alors que contrairement aux Roms il est quelqu'un de bien).
    Extrait de son sketch:
    Cette vidéo a quand même provoqué des réactions d'antiracistes, ce qui a conduit Cyprien à s'excuser:
    Quelques remarques à propos de ces "excuses":
    - Il n'a pas "suggéré" que les Roms étaient tous des voleurs, il l'a affirmé sans ambiguité.
    - ça peut arriver à tout le monde de reprendre des clichés racistes, surtout à propos des Roms, on baigne tellement dans le racisme qu'on peut le faire sans même s'en rendre compte. Qu'il reconnaisse que son sketche était "maladroit" c'est déjà ça, tu me diras. Mais alors pourquoi ne pas l'avoir supprimé de sa chaîne? Continuer à le diffuser avec juste quelque mots d'excuse à la fin en guise "d'antidote" je trouve ça un peu facile.

    A part ça mes enfants, tous les deux fans de Cyprien, ont été très déçus de cette dérive raciste. Je les comprends, ça m'est déjà arrivé d'être déçue par un artiste que j'appréciais et j'avais tendance au déni (par exemple pour Kenny Arkana, cul béni et conspi...)
     
  11. Klik
    Offline

    Klik Jeune Keupon Sauvage ! Membre actif

    329
    105
    0
    Fev 2016
    Homme
    France
  12. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, anti-fasciste
    C'est très maladroit, mais j'pense pas vraiment que ce soit raciste.
    Faire rire des gens avec des stéréotypes, et faire attention à ne pas franchir une certaine limite, c'est compliqué ... Je suis antiraciste, et mes positions sont claires ( elles évoluent chaque jour, mais dans l'ensemble, c'est la et ça ne devrait pas trop bouger ) et pourtant, je suis très fan d'humour "stéréotypé" et d'humour noir. J'vais me marrer sur une blague concernant les handicapés, les noirs, les juifs, les nazis, ou moi même, je pense qu'il n'y a pas de limites à l'humour.

    Par exemple, énormément d'humoristes font des blagues sur les arabes, se servant des stéréotypes ou des clichés, et on en fait pas tout un fromage ... Si à chaque fois qu'un humoriste/vidéaste et etc fait une blague sur ce genre de chose est qualifié de raciste, alors dans ce cas la, ils sont tous racistes ... Puis j'pense qu'on à tous déjà dis, ou du moins rigoler à une blague sur un cliché/stéréotype. Es-ce que cela fait de nous des racistes ?

    Pour ce qui est de laisser la vidéo en ligne, je vois deux options.

    - Comme tu le sait certainement, les youtubeurs sont rémunérés en fonction des vues que font leurs vidéos ( Si ils activent la monétisation d'une vidéo, car elle peut ne pas être monétisée ) et on chiffre à 1€ =1000 vues ( A peut près, c'est très tabous comme sujet ) Donc, cette vidéo permet le salaire de Cyprien. Si il la supprime, il ne touche plus d'argent. Faire des vidéos, c'est couteux ( Caméras, décors, et dans le cas de certains youtubeurs, employés qu'il faut payer (montage, cadrage, écriture, réalisation etc)) A savoir que ses vidéos étaient à l'époque de la vidéo ( Oui, elle est sortie y'as pas longtemps, mais sa situation à évoluée depuis ) son unique source de revenu ( Maintenant, il à sortis une BD, des t-shirt, etc ).

    - Il a trouver que c'était suffisant ( et je suis plutôt de cet avis ). Le racisme ( qui est un délit ) n'est plus un délit quand il s'agit d'humour, de caricature. Donc, Cyprien n'as pas vraiment commis de délit, ce qui fait qu'il n'as pas l'obligation de supprimer sa vidéo ( Sachant que Youtube est très stricte la dessus ) Il s'excuse d'avoir offenser, c'est déjà suffisant je pense. Il à fait une erreur ( on en fait tous ) et vas veiller à ne pas en refaire.

    En revanche, si il continue, qu'il refait des vidéos du genre, la oui, il faudra se poser des questions
     
  13. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Tu pourrais donner des exemples d'humoristes qui font des blagues sur des Arabes en se servant de stéréotypes? Perso j'ai jamais rigolé à une blague de ce genre. Le racisme me fait trop souffrir, je me sens tellement impuissante à combattre toute cette haine...
    J'ai lutté aux côtés des Roms d'Ivry qui vivaient dans un bidonville. J'ai jamais rien vu de moins rigolo de toute ma vie!
    Ci dessous la transcription d'une émission sur le sujet des "idées reçues sur les roms", avec mes enfants, qui à l'époque allaient au collège en face du bidonville en question:
    http://fa-ivry.forlogaj.tk/article101/ils-volent-des-baignoires
    http://fa-ivry.forlogaj.tk/article90/idees-recues-a-l-encontre-des-roms

    Différents articles sur la répression des Roms:
    http://fa-ivry.forlogaj.tk/tag/rroms
    Je crois que tu es de bonne foi, pour toi "c'est pas très grave, c'est juste pour rire", ça ne prête pas à conséquence... Mais quand on s'évertue justement à combattre tous ces clichés (Roms = voleurs, Arabes = terroristes, Juifs = magouilleurs et radins, Noirs = bamboulas serviles et bas de plafond, femmes = idiotes bonnes qu'à faire le ménage, etc.) on ne peut pas dire que ça aide à avoir une vision un peu plus subtile des choses!

    L'éthique et la loi sont deux choses différentes. Je comprends que tu aies envie de le défendre si c'est un humoriste que tu apprécies mais là, il a fait un truc vraiment dégueulasse. Mets toi à la place d'un Rom qui est déjà terriblement stigmatisé et opprimé au quotidien. Cette vidéo a été vue des millions de fois et contribue à le stigmatiser encore plus. Quand on est conscient d'avoir fait une erreur aussi lourde de conséquences on devrait en avoir terriblement honte. Il ne laisserait pas une vidéo humiliante pour lui, si? Alors il devrait retirer cette vidéo qui humilie une population déjà atrocement touchée.

    [​IMG]

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
     
    IOH apprécie ceci.
  15. Klik
    Offline

    Klik Jeune Keupon Sauvage ! Membre actif

    329
    105
    0
    Fev 2016
    Homme
    France
  16. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, anti-fasciste
    Gad Elmaleh : ou
    Amin (Youtubeur)
    Serhat More (youtubeur), lui, sa chaine en est remplie. La famille turque, la turquie, etc
    Le bled'art (youtubeur) Qui cultive un petit peu ça. Toutes ses vidéos tournent autour de ses origines ( Il fait des vidéos sur des jeux, mais il cultive les stéréotypes, et c'est assez drôle. )

    Mais la, j'ai pris l'exemple des arabes, comme ça, mais c'est pas les seuls.
    Des sketch sur les Portugais par exemple qui m'ont énormément fait rire ( et qui sont plutôt connu )



    Je peu comprendre, mais dans la mesure ou c'est dans un sketch, j'pense pas que ça puisse porter préjudice. Mais je comprend ton point de vue
     
  17. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  18. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    La différence entre ces sketches et le sketch de Cyprien... c'est que c'est ex-ac-te-ment tout le contraire!!!

    5 clichés sur les Arabes par exemple, dénonce les idées reçues sur les Arabes (par exemple il se moque des gens qui croient que tous les Arabes sont des voleurs).
    Bref il s'attaque aux racistes.
    Le sketch de Cyprien tout au contraire, appuie les idées reçues sur les Roms, en affirmant que tous les Roms sont réellement des voleurs!
    Bref il s'attaque aux victimes de racistes!
    Pour la propagande raciste tous les supports sont bons: sketches, chansons, articles, livres, émissions de télé, de radio, forums de discussion... enfin tout ce qui peut aider à ancrer dans la tête des gens que les Roms ou les immigrés en général méritent leur sort.
    A l'inverse, tous les supports sont bons pour essayer de véhiculer des idées antiracistes, sketches, chansons, articles, livres, forums, etc.
    Voir les réactions au sketch sur jeu vidéo.com: les racistes se sont bien lâché (en même temps, ouf, il y a eu aussi des réactions de gens choqués...)
    Cyprien est raciste anti-Roms :ouch: sur le forum Blabla 15-18 ans - 18-10-2014 22:10:05 - jeuxvideo.com

    A part ça, conseil d'amie, je ne te conseille pas de balancer des blagues sur des stéréotypes concernant les Juifs, les Arabes, les Roms... dans les milieux antifascistes et anarchistes, sauf exception, ça risque d'être assez mal pris. Sur la page FB du groupe Regard Noir par exemple c'est un motif de ban direct...
     
  19. Klik
    Offline

    Klik Jeune Keupon Sauvage ! Membre actif

    329
    105
    0
    Fev 2016
    Homme
    France
  20. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, anti-fasciste
    Après, petit conseil, ne prend pas pour référence le site Jeux vidéo.com, et en particulier le 15-18 parceque c'est n'importe quoi. C'est rempli de trolls, très peu de gens sont sérieux, et ils sont tout le temps à chercher des embrouilles à tout le monde (Autant avec des youtubeurs que entre eux). Le 15-18, c'est considéré par beaucoup de monde comme le coté obscure d'internet !

    J'suis pas le genre de mec qui vas en sortir, mais par contre, si quelqu'un en sort une, il y a de fortes chances que je rigole ( Si je trouve la blague drôle bien sure )
    Mais surtout, je vais pas chercher la merde non plus. Si c'est mal vu, ou interdit, j'vais me taire. Y'as des endroits plus propices à ce genre de choses que d'autres.
     
Chargement...