Chargement...

Censure dans un musée anglais en raison de lutte anti-sexiste

Discussion dans 'Féminisme et luttes d'émancipations LGBTQ' créé par shub, 24 Février 2018.

  1. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Je ne crois pas que le sujet a été abordé par ici.

    Depuis le 26 janvier, le Manchester Art Gallery a retiré de la vue du public le tableau Hylas et les nymphes, peint par John William Waterhouse en 1896.

    Hylas, membre de la troupe des Argonautes, fait une halte à point d'eau. Il y fait la rencontre de plusieurs nymphes, qui, sensibles au sex-appeal du charmant éphèbe, l'enlèvent pour vivre pépère dans une grotte au fond des eaux.

    L'accusé en question :
    [​IMG]

    La conservatrice, qui a fait le choix de retirer la peinture, souhaite remettre en question la vision de la femme. Un mot a ainsi été affiché à la place du tableau :

    Citation :
    Je me suis contenté de recopier ce post en pensant que ça pouvait vous intéresser. De ma part no comment! Je suis déjà dans une discussion un peu polémique à ce sujet sur un autre site.
     
  2. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  3. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est n'importe quoi, c'est prendre les gens pour des cons. Comme si on n'est pas capable de prendre du recul sur une oeuvre d'art... ça c'est pas de la lutte pour moi c'est de la pose.
     
  4. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  5. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pour moi non plus ça n'a rien à voir avec la lutte antisexiste.
     
  6. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    C'est aussi mon avis. C'est pas en retirant un tableau d'un musée qu'on lutte contre les discriminations, le sexisme etc.
    Ben dis donc ça rigole pas en ce moment en UK. M'est avis qu'ils auraient pas du voter le Brexit! ahaha
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Bon en même temps tant qu'il n'y aura pas plus grave comme problème, en UK ou ailleurs...
     
  9. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    D'autant plus qu'en matière de "censure", on a vu pire:
    Mais voilà:
    Des gens comme shub, qui d'un côté répand sa merde sexiste et de l'autre veut nous expliquer comment on lutte contre le sexisme...
     
  10. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    C'est la dernière fois que je reprends une info d'un autre site. Effectivement ça vient pas de la conservatrice comme je l'ai ,lu mais d'une artiste, ce qui change pas le débat dans le fond. (A force d'insulter tout le monde vous devez pas avoir beaucoup d'amis, mc2 non ? J'ai recopié le post sur un autre site et c'est une erreur je le reconnais: pas pareil si c'est la conservatrice qui retire ou une artiste? Je sais pas mais probablement oui un peu je reconnais... On discute pas avec les anars, on insulte et on invective toujours d'abord ? On fait toujours pas dans la nuance hein...
    L'article en question en anglais:Removing nymphs from a gallery is provocative – but does not merit contempt | Gilane Tawadros

    Ceci dit il est bien question de censure et de ce que le public peut voir ou pas voir. Les visiteurs doivent laisser un commentaire sur un tableau qu'ils ne peuvent pas voir parce qu'il a été retiré par cette artiste ? A la place?
    Un commentaire genre merci d'avoir retiré un tableau alors que j'ai fait 100 miles pour venir le voir ?
    C'est diversement apprécié cette histoire:

    Why have mildly erotic nymphs been removed from a Manchester gallery? Is Picasso next?
    [​IMG]
    Jonathan Jones
     
  11. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Il faut pas tout confondre, la censure ça n'a rien à voir avec la performance d'une artiste qui décide de lancer un débat!
    De toute façon un conservateur de musée décide bien à notre place de ce qu'on peut "voir ou ne pas voir", non? Ce tableau on n'en aurait même jamais entendu parler s'il n'y avait pas eu cette provocation d'artiste...

    Un musée anglais retire un tableau de nymphes nues pour lancer un débat sur le sexisme

    Bref OSEF un peu de cette "affaire"... Enfin au moins l'artiste a réussi son buzz apparemment!
     
  13. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Oui mais je pense que le problème c'est pas dans la peinture ou les œuvres d'art que ça se situe mais dans le merchandising qui est fait dans la présentation stéréotypée de la femme via son corps dans les pubs et donc commercialement surtout. Finalement l'instrumentalisation par le capitalisme qui s'est servi de la libération des mœurs de 68 et d'après... Le capitalisme récupère tout c'est connu même et surtout la libération des mœurs.
    Là ça fausse le débat cette histoire de tableau je trouve... Comme si ça laissait supposer que le meilleur remède au sexisme était la pruderie victorienne...
    Si qq un artiste ou autre avait fait cela en France je pense que ça aurait pas passé à mon avis. Pas aussi bien en tout cas.
     
  14. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  15. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    La performeuse est une artiste, elle se pose la question du sexisme dans l'art, c'est cohérent. ça n'empêche pas de se poser la question du sexisme dans d'autres domaines. Je trouve vraiment les réactions disproportionnées.
     
  16. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Oui j'ai pas de jugement là-dessus sur la nature de ce qu'elle fait ou a fait.
    Il y a une époque les artistes faisait du body-painting surtout aux ÙSA. Ils et elles se déshabillaient complètement et s'enduisaient de peinture et ensuite se frottaient les uns aux autres. Une fois que c'était terminé ils et elles s'exposaient aux autres pour montrer le résultat. Bon c'était l'époque de la libération sexuelle aussi faut dire et de la protestation contre les normes bourgeoises en matière de morale, de sexualité, etc.
    De toute façon même dans le cas de cette artiste UK, je trouve qu'il faut pas de jugement de valeur sauf si ça pose des questions éthiques comme faire des trucs avec des animaux par exemple.
    [​IMG]
     
  17. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  18. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je comprends pas le sens de cette phrase. Pour juger qu'une question est "éthique" faut forcément que t'aies fait un jugement de valeur avant (de savoir que c une "question éthique").
    Puis "faut pas de jugement de valeur" c'est un jugement de valeur non?
    Sinon je suis d'accord avec toi, je ne pense pas que ce soit une "performeuse" qui pose la question du sexisme dans l'art mais plutôt quelqu'un qui essaye d'attirer l'attention.
     
  19. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  20. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Les artistes en général essaient d'attirer l'attention... Mais en général artistes ou non ceux qui tentent de créer le buzz ne choisissent pas le thème complètement au hasard.
    je suis plutôt mal à l'aise de cette façon d'opposer libération sexuelle et critique du sexisme. Cette prétendue opposition a souvent été utilisée par des machos dans ces années là pour culpabiliser les femmes quand elles refusaient de baiser sans désir ("petite bourgeoise coincée!").
    J'ai écrit cinq bouquins pornos dont un a été réellement censuré (par l'Etat suisse et belge). ça ne m'empêche pas de critiquer la merchandisation du corps des femmes et la représentation sexiste du corps des femmes.

    Le problème du sexisme dans l'art a été soulevé dès 1984 par les Guerilla girls:

    [​IMG]

    LES GUERRILLA GIRLS TOUJOURS ACTIVISTES CONTRE LE SEXISME DANS LE MONDE DE L'ART - j'ai piscine avec Simone
     
  21. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Impossible de trancher entre "jugement éthique", "jugement de valeur" dans le cas de l'art, pour moi en tout cas personnellement je ne vois pas comment et pourquoi on en ferait une "maxime universelle" de ce qu'on trouve beau, bien, moral, beau ou laid. Contre les "maximes universelles" dans l'Art genre impératif catégorique ou "normal" ou "naturel" comme aurait pu dire Kant, un vieux célibataire pas très marrant dans la vie car anecdotiquement pour la peine de mort et qui considérait les enfants naturels comme "moins qu'une chose" par rapport aux enfants issus des mariages: je crois que Nietzsche a raison quand il parle de Par delà le Bien et le Mal, surtout dans le cas de l'Art.
    Que cette artiste UK ait fait cette performance, c'est à mon avis quelque chose qui fondamentalement fait partie de l'art et de sa ou ses démarches dont évidemment la provocation dans tous les sens qu'on le prenne. C'est-à-dire sans vouloir jouer à Platon s'interroger sur le Bien, le Beau, le Juste et tutti quanti... Le Moral aussi évidemment car une grande partie nous est imposé par le social via la famille, les parents, l'école etc. Les fameuses normes... Là elle pose la question de la censure d'œuvre d'art relativement à la représentation de la femme vis-à-vis de son corps. Ce qui me gêne un peu c'est que c'est pas dans le cadre marchand du capitalisme où elle parle et dénonce comme a fait le MLF un temps l'exploitation du corps de la femme à des fins commerciales, mais elle fait ce qu'elle veut après tout et comme elle veut!
    Je vous apprends rien !
     
  22. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  23. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ok alors je vais rajouter "attirer l'attention sur ELLE et non pas sur le sexisme".
    Je pense, comme shub, que la lutte contre le sexisme est un bon prétexte pour certains artistes pour s'attirer une clientèle qui entend avoir une consommation éthique.
    Parce que ce n'est pas une oeuvre qu'elle a peinte elle-même qu'elle enlève mais l'oeuvre d'un peintre de 1896 qui fait en plus référence à un conte qui date de l'antiquité grecque. Il l'a peint sans doute sans aucune intention de mettre en scène le corps de la femme, de toute manière sous-entendre qu'il aurait dû être au courant des critiques féministes sur la représentation du corps des femmes c'est complètement anachronique.
    Donc à mon avis c'est pas ça qui a motivé l'"artiste" (j'aime pas ce mot) c'est plutôt que comme c'est une oeuvre historique elle savait que ça allait attiré l'attention. Bref pour moi c'est privilégier la forme (attirer l'attention) sur le fond (la critique du sexisme).
     
  24. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  25. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Euh c'est pas comme si tu pouvais pas te rincer l'oeil autant que tu veux dans une société qui fait du corps des femmes le meilleur "produit d'appel" pour vendre n'importe quoi!
    faut-il vraiment choisir entre ça et la "pudibonderie victorienne":

    [​IMG]
     
  26. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  27. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Tu veux dire qu'on ne peut pas critiquer l'art ?
    Je suis pas d'accord avec l'idée de séparer l'art du reste du travail. Je vois pas ce qui justifie de fétichiser ce domaine, que personne n'est capable de définir d'ailleurs, mis à part les ambitions aristocratiques des autoproclamés "artistes" (aristocratisme qu'on retrouve chez Nietzsche).
     
  28. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  29. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je suis pas dans la tête de cette artiste mais pour les artistes en général la forme est importante par définition!
    Quelles qu'aient été ses intentions à elle à la base le fait est que c'est bien sur le thème du sexisme qu'ont porté les réactions, que ce soit pour s'indigner de cette "censure" ou pour soulever la question de l'utilisation du corps des femmes.

    Je trouve la démarche des guerrilla girls plus aboutie sur le sujet mais il semble qu'elles ne soient pas très connues en France:

    [​IMG]

    The Guerrilla Girls' fight against discrimination in the art world | Arts | DW | 08.03.2017
     
  30. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Non c'est pas ça ou je me suis mal exprimé. C'est de normes dont je voulais parler. Il est clair que la morale puritaine victorienne (et d'autres morales, après ou avant) ne tolérait comme représentation de la nudité en particulier féminine que les tableaux comme celui qui a été retiré temporairement -à titre disons de "provocation" par cette artiste UK- dans un acte qu'on peut qualifier d'anti-sexiste (ou voulant attirer d'une manière générale l'attention du public sur le sexisme) donc axée sur la question de la ou des représentations du corps de la femme dans nos sociétés . Que ces normes soient capitalistes ne change rien à l'affaire ni au problème mais il faut voir aussi SURTOUT que notre culture se situe dans le prolongement des Grecs et de leurs mythes et donc des représentations de ces mythes comme partie intégrante et inaliénable de notre culture. Et que ça, il est pas question de le renier: pour aucun régime que ce soit même le + dictatorial. A aucun prix...
    Même dans des époques où l'intolérance régnait en maitre, inquisition, croisade et guerres de religion, bourgeoisie puritaine en Angleterre ou en France avec Napoleon III, on considérait que les artistes jouissaient d'une certaine liberté par rapport aux normes environnantes, fussent-elles très réac. Voire Olympia de Manet par exemple... Dont on a dit que c'était un tableau sexiste (ou critique du sexisme bourgeois, on sait pas bien l'intention véritable de Manet!) reflet de la morale bourgeoise: 2 ou 3 hommes habillés au cours d'un soi-disant pique-nique en compagnie d'une femme nue, ça ne pouvait représenter qu'une orgie. Avec une prostituée donc on est en plein dans la bourgeoisie là: la femme au foyer et les hommes en compagnie de prostituées... C'est vraiment sous le nazisme avec Hitler que l'Art s'est fracturé et scindé sous la pression de l'idéologie nazie en art aryen -et authentiquement aryen- et l'autre qui est devenu officiellement un art "dégénéré" donc interdit, celui issu de ces artistes allemands du Bauhaus et de la République de Weimar.
    Weimar, une des rares -même la seule - périodes de liberté en Allemagne dans ces époques.
     
  31. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  32. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Les féministes comme les Guerrilla girls dénoncent le quota femmes à poil hommes à poil et c'est quand même édifiant: 5 % de femmes artistes dans les musées et 85 % de nus féminins! ça devrait quand même donner à réfléchir, non?
    Face à des pubs comme celle que j'ai postée plus haut je m'attendrais à un minimum d'indignation et pas seulement de la part de militantes féministes. Mais non, c'est juste normal et exprimer son désaccord devrait vous renvoyer à la "pudibonderie victorienne"?

    [​IMG]
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    114
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    4
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    1
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0