Chargement...

Che Guevara, l’orthodoxe

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Anarchie 13, 2 Juillet 2014.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 447
    764
    145
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Peu importe comment tu appelles ça c'est pas là-dessus que je réagis.
    C'est sur le fait que tu dises que c'est l'enseignement qui change les gens.
     
  3. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Tu confonds enseignement et endoctrinement d’où le fait que tu utilises le terme éducation. Si les anarchistes jugent que enseigner c'est de la merde ok alors je ne vois pas pourquoi je me casse le cul à remplir une bibliothèque d’écrits anarchistes et pourquoi les gens écrivent encore des livres anarchistes ou libertaires à moins que ce ne soit juste pour satisfaire leur moi.
    On est aussi dans le délire complet quand on a inventés des écoles anarchistes. OK...
    Restons dans nos barrières surtout on s'y sent si bien.
     
  4. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 447
    764
    145
    Jan 2009
    France
  5. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Comme je t'ai dit, je m'en fous du terme, ce n'est pas la question. Je ne trouve pas qu'un savoir ait moins de valeur si il est enseigné verticalement que horizontalement.

    Ouais, c'est certainement une bonne explication, pas la seule, mais une importante.

    Mais ce que je disais c'est que ce n'est pas l'enseignement qui change les gens.
    Je vais prendre les choses du côté des individus-auteurs puisque tu le veux. Prétendre que les auteurs sentent la nécessité d'écrire un livre parce qu'ils sont intelligents et conscients, qu'ils sacrifient leur temps pour les autres alors qu'ils pourraient faire autre chose je trouve que c'est une lecture fausse. C'est parce qu'ils ont occupé une certaine place dans la société qui leur a fait constater certaines choses et leur a donné l'envie d'en parler qu'ils le font. Donc c'est bien la société qui créé l'enseignement, pas des auteurs individuellement.
    ça vaut pour toi, c'est bien ton vécu qui te donne envie de partager (ça c'est le mot que tu mets dessus et il n'est pas important, ça pourrait être éduqué, enseigné, peu importe, le terme ne fait pas le sens). Or ce n'est absolument pas une spécificité des anarchistes. Il n'y a pas que des anarchistes qui écrivent des livres. Tu m'accorderas je pense que certains écrivent des livres qui ne sont absolument pas révolutionnaires mais ont tout autant vocation à éduquer (à commencer par les manuels de marketing par exemple).
    Pourquoi des personnes se prétendant anarchistes ne pourraient pas elles aussi partager des savoirs qui ne sont pas révolutionnaires ? Puisque ce n'est pas le fait même d'enseigner qui fait de toi un révolutionnaire mais ce que tu racontes.
    Or tu ne racontes pas la même chose selon ton vécu et un anar qui est né avec une cuillère en argent dans la bouche ne racontera pas la même chose qu'un anar ouvrier. Car il est peu probable que ce soit la même chose qui leur ait donné envie d'écrire vu qu'ils n'ont pas vécu la même chose. Puis ils ne témoignent pas de la même chose, ils n'en témoignent pas de la même façon car ils n'ont pas été exposé aux mêmes phénomènes.

    Bref, tout ça pour dire que c'est ton vécu qui te rend révolutionnaire et qui fait que ce que tu dis l'est potentiellement aussi. Une personne étiquetée anar n'est pas nécessairement révolutionnaire juste parce qu'il partage une idéologie dont certaines branches (ouvrières) sont révolutionnaires.
    Proudhon n'était pas révolutionnaire.
    Ses enseignements sont bien étiquetés anarchistes mais je ne pense pas qu'ils concourent à l'émancipation du genre humain pour autant. Inversement, des personnes non anarchistes, parce qu'elles ont vécu certaines choses et les ont bien analysé peuvent écrire des choses portant des valeurs progressistes sinon révolutionnaires. Et surtout faire qu'elles parlent à un grand nombre de personnes partageant ce vécu et donc susceptibles de partager ces analyses.
    Donc c'est bien le vécu qui te rend sensible à des valeurs révolutionnaires et non l'enseignement. L'enseignement n'est qu'un témoignage de cette sensibilité.

    Un exemple concret : perso je préfère largement les raps non militants aux raps militants (ou se revendiquant d'une idéologie plutôt), je les trouve bien plus fédérateurs (ça se voit aux nombres d'écoute et à qui ils touchent), et paradoxalement je pense qu'ils sont plus révolutionnaires.
     
  6. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Sur le côté révolutionnaire je te suis complètement. Mais j'ajouterais que c'est aussi , du moins si je prend mon exemple, une partie de mon héritage qu'involontairement mes parents et leurs parents ont mit dans ma tête. Mais les faits ne s’arrêtent pas là bien évidement car la société tel qu'elle est y pousse à force de réflexion.
    Sur les écrits je ne te suis pas tout à fait. Si oui je crois que un certains nombres écrivent des livres juste pour satisfaire leur moi d'autres comme Bakounine qui détestait écrire, on voulu laisser une trace afin que cela serve aux autres.Ce qui devient un enseignement. Je distingue enseignement avec éducation qui cette dernière est pour moi liée avec autoritarisme. L’enseignement anarchiste ne visant qu'à l'émancipation des individus. De fait si tu prends certains des écrits ils disent bien que même après une révolution nul pourra dire ce que on obtiendra. Sachant que de multiples idéologies se rejoindront dans la lutte et que l'éternel problème des intellectuels reprenant la révolution à leur compte risque de la transformer en un duplicata de ce que nous avons déjà: de gauche ou de droite ou de machin mais dans le fond ça revient au même c'est l'état de la coercition.
    Ce pourquoi je rejoins , je ne sais plus si c'est bakounine ou kropotkine, qui disait qu'il fallait avant la révolution enseigner aux gens à être émancipés pour que une fois la révolution faite les gens soient capables directement de vivre en société anarchiste sinon on risque de ce retrouver dans le cas de figure cité ci dessus; le duplicata.

    Mais pour retomber sur le sujet principale et ne pas nos en éloigner ;) sinon on va se faire reprendre de volée ;) quand on parle du Che je trouve intéressant de bien dissocier la chose en trois parties: un le personnage en lui même, la partie révolution, et la partie politique. D’où mon intervention sur la partie révolution qui disait que le Che a fait une révolution comme nombre d'entre elles. Plus guerreros c'est certain mais cela aussi plaît à certains anarchistes. Sur le résultat donc la politique là par contre bonjour faire une révolution pour cela... Mais réduire la discutions sur cuba juste à la politique de Castro est réducteur aussi. Il y a des trucs intéressant qui se sont passé dans c e pays même si il est gouverné par un dictateur; Les cubains ont développé certaines choses pas mal je trouve. C'est quand même un pays qui a su s’en sortir malgré un embargo formidable donc il est intéressant de regarder comment ils ont fait et d’en faire le tris. Bon j'avoue j'aime bien leur histoire de retapage de bagnole mais ca c'est mon coté romantique ;) l'écologie pas mal aussi je trouve. Mais aussi tout le coté entraide ect. Cela n'a rien à voir avec la politique de castro mais avec le fait que les cubains dans une situation donnée ont du s'adapter.
     
  7. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Carnets de voyage écrit par Guevara " Voyage en motocyclette " :

    http://data0.eklablog.com/ae-editions/perso/bibliotheque - pdf/ernesto guevara - voyage a motocyclette.pdf

    On en pensera ce qu'on en voudra, voici ce que dit Guevara et, selon ses termes, des races ( terme qu'il emploit sans guillemets ) noires et européennes.

    Page 129 :

    "Les Noirs, ces représentants de la splendide race africaine qui ont gardé leur pureté raciale grâce à leur manque de goût pour le bain, ont vu leur territoire envahi par un nouveau type d'esclaves : les Portugais. Et ces deux vieilles races ont commencé leur dure vie commune, émaillée de querelles et de mesquineries de toutes sortes. Le mépris et la pauvreté les unit dans leur lutte quotidienne, mais la façon différente dont ils envisagent la vie les sépare complètement. Le Noir, indolent et rêveur, dépense ses sous en frivolités ou en « coups à boire », l'Européen a hérité d'une tradition de travail et d'économies qui le poursuit jusque dans ce coin d'Amérique et le pousse à progresser, même au détriment de ses aspirations individuelles."
     
  8. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Avec des communistes trotskystes, léninistes, ou machin surtout de cette époque je ne suis pas étonné du tout.
     
  9. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Guevara était loin d'être trotskiste et, rendons leur ça tout de même, ni Trotsky ni les trotskistes n'ont jamais, à ma connaissance, théorisé sur la notion de races humaines ni fait d'allusions à ce sujet.
    Trotsky avait depuis longtemps reçu un bon coup de piolet et arrière de la nuque et Les trotskystes dans les années 55 ne correspondaient plus à rien. Guevara ne serait pas devenu ministre de l'industrie s'il avait été trotskiste déclaré ( même si je crois me souvenir qu'une tendance de la minuscule 4 eme internationale de l'époque, celle de Pierre Franck, lui apportait un soutient. Mais ça correspondait à environ 80 personnes sur la planète, et ça succitait bien des dissensions dans le petit monde des trotskistes )
    Guevara se disait pourtant, il me semble, " internationaliste " mais Staline aussi...
    Personnellement je le vois plutot comme un Pablo Escobar de la guérilla.
     
  10. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Je me demande parfois si il voyait autrement sa vie que par la révolution. Nombre de révolutionnaires ont eu ce coup là. Un peu comme les militaires qui ne savent arrêter après une guerre de faire la guerre.
    Sur le texte que tu cites il faut aussi le replacer à son époque. Pour cette période c'était un langage très ouvert que on pourrait qualifier de progressif dans le milieux de la gauche. Souvient toi les USA de ces années là ou on avait encore le KKK qui sévissait un peu partout. Ça permet aussi de voir l'évolution positive des choses si on regarde actuellement.
     
  11. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Un "ego trip " et rien de plus, à mon avis.
    Comme celui que font tous les "révolutionnaires professionnels ".
     
  12. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  13. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    je voudrais pas foutre ma merde. Mais tout ce marketing autour des photos du chié guévara. que ce soit en t shirt en mug en patch, ça m'horripile. Combien de gens qui portent ça comprenne le message qu'ils véhiculent?

    je préférerais largement un t shirt Louise Michel.
     
  14. raaph
    Offline

    raaph Membre du forum Membre actif

    369
    55
    2
    Juil 2016
    Homme
    France
  15. libertaire, anarchiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Je suis pas un specialiste du che, mais si il n'y a une chose qu'on ne peut pas nier c'est qu'il etait un revolutionaire et il voulais etendre la revolution aussi loin que possible. J'ai pas mal lu qu'il etait considerer comme "une sorte d'anarchiste spontané" je pense que ces ideaux n'etaient pas fixes (d'ailleur n'est ce pas une bonne chose de remettre en question ses ideaux) meme si evidement tt restait ds la meme veine communiste. Je pense qu'au dela du vrai che c'est son symbole est l'idee qui subsite et qui a un impact aussi le t shirt ou les casquettes che guevara ne disent pas "je soutient chaque action de cet homme et sa vision" mais plutot "je suis pour la revolution"
    che est il donc libertaire je pense que si il ne l'est peut etre pas en vrai, il l'est ds l'imaginaire collectif et c'est ce qui est important.
     
  16. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Ça a de l'allure ce que tu dis là ( ou du bon sens ).
    Ça aide d'être photogénique. La société du spectacle, quelqu'un a dit ?
     
    raaph apprécie ceci.
  17. raaph
    Offline

    raaph Membre du forum Membre actif

    369
    55
    2
    Juil 2016
    Homme
    France
  18. libertaire, anarchiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Ouais c'est pas mal aussi ^^ en tt cas merci hehe :)
     
  19. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  20. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    En faisant une recherche sur les T shirts politiques j'ai appris qu'un copain qui bossait pour Goéland est aujourd'hui au chômage! ça faisait un moment qu'il me disait que les T shirts politiques sont de moins en moins à la mode...
    http://www.goeland.fr/merchandising/divers?b=che-guevara&fs=homme&t=13726-t-shirts
    Ce qu'il avait remarqué aussi c'est que beaucoup parmi ceux qui achetaient des T shirts A cerclé s'ils savaient que ça veut dire "anarchie" auraient été bien en peine d'expliquer ce que ça signifie à part "rebelle" "foutre le bordel"...
    Che Guevara était beau mec OK, et s'il avait eu la tronche à Mélenchon le merchandising aurait eu nettement moins de succès. Mais même si comme pour le A cerclé il y a souvent erreur sur la marchandise ce n'est quand même pas seulement sa beauté qui compte (ou bien les T shirts Brad Pitt et Rocco Siffredi auraient encore plus de succès!).
    Dans l'imaginaire collectif Che Guevara = super rebelle, électrise les foules, courageux, s'en fout la mort, capable à lui tout seul de changer le monde. Une image qui plaît d'autant plus qu'on est résigné, que personne ne vous calcule ni dans la rue ni au bureau, qu'on a les foies même des petites araignées...

    Comme cette jolie chanteuse de variétés qui se la pète grave en icône révolutionnaire (numéro 2 au top 50):

     
  21. raaph
    Offline

    raaph Membre du forum Membre actif

    369
    55
    2
    Juil 2016
    Homme
    France
  22. libertaire, anarchiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    apres personnellement,je sais pas pourquoi mais je continue a le considerer comme on nous le vend un revolutionnaire libertaire, au grand coeur qui enflame les foules (pour le coup c vrai allez ecouter un discours ) p'tetre que des fois c'est bien de conserver la meme vision sur certaine chose,d'ailleur j'lai aussi le t shirt qui vs derange tant xD
     
  23. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 447
    764
    145
    Jan 2009
    France
  24. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est juste une vision romantique. C'est dommage car ça déforme ce que le Che a vraiment été et sa véritable contribution à la révolution cubaine. Malgré tout je pense que c'est une erreur de prétendre que tout n'est que mensonge et que le Che était en fait un contre-révolutionnaire ne pensant qu'au pouvoir qui aurait pourri la révolution. ça revient tout autant à attribuer à une seule personne l'évolution de toute une société.
     
    Marc poïk apprécie ceci.
  25. raaph
    Offline

    raaph Membre du forum Membre actif

    369
    55
    2
    Juil 2016
    Homme
    France
  26. libertaire, anarchiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Je connais sa contribution et justement on voit bien par celle si que c'est un revolutionnaire convaincu je me trompe?
     
  27. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 447
    764
    145
    Jan 2009
    France
  28. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Non, je te crois plus toi que les autres qui disent "blabla c'était un marxiste, un rouge, autoritaire"...
     
  29. raaph
    Offline

    raaph Membre du forum Membre actif

    369
    55
    2
    Juil 2016
    Homme
    France
  30. libertaire, anarchiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    ben merci ;) en fait a ce que j'ai compris il a plus subi son poste de ministre qu'autre chose. De plus l'important etait de se couper des USA donc il fallait s'organiser au mieux rapidement je pense que cela a motiver a mettre en place un gouvernement.Qui a qd meme enormement aider les cubains.En vrai che est partit de cuba et le gouvernement de castro s'est raffermi un peu avant je crois,et il a en effet tt fait pour la revolution car il a continuer celles ci en afrique avec une lutte armee,et ds l'EU dont la france avec des discours.Revolutionnaire pour moi ca colle. Libertaire? on saura sans doute jamais de maniere sure ^^
     
  31. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  32. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Vous allez voir que bientôt on nous sortira des T shirts à l'effigie de Macron. Les médias l'encensent tellement on croiraient à les entendre que Jidzeuss ( jésus prononcé à l'américaine ) est revenu. Le sauveur quoi.