Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Fascisme & extrême-droite Chili : Au moins 50 000 manifestants défient le gouvernement à Santiago

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 27 Août 2011.

  1. SANTIAGO — Quarante-huit heures de grève nationale, même partiellement suivie, ont généré au Chili deux nuits de violence, des centaines d’arrestations et une manifestation massive jeudi, laissant le gouvernement de droite de Sebastian Pinera sur la défensive sociale.

    [​IMG]

    Plusieurs dizaines de milliers de personnes, au moins 50.000 selon une estimation provisoire de police, ont manifesté jeudi à travers la capitale Santiago, paralysant le centre, dans une atmosphère dans l’ensemble festive hormis des incidents épars, contrastant avec les violences de la nuit.

    Quarante-deux policiers avaient été blessés, six d’entre eux par balles, et 108 personnes interpellées, lors d’accrochages nocturnes dans la périphérie de Santiago, selon le vice-ministre de l’Interieur Rodrigo Ubilla.

    Dix-sept personnes ont été arrêtées pour pillage, a-t-il ajouté.

    Jusqu’à l’aube, des manifestants ou groupes de jeunes « encapuchados » (cagoulés) ont affronté la police à coups de pierres, de bâtons et parfois d’armes à feu, ou érigeant des barricades de pneus ou bois enflammés en plusieurs points de la métropole de 6 millions d’habitants.

    [​IMG]
    Heurts entre manifestants et policiers lors d'une manifestation à Santiago le 25 août 2011 (AFP, Martin Bernetti)

    Selon l’entreprise Chilectra, quelque 50.000 personnes dans le grand Santiago ont été affectées par des coupures liées aux incidents ou à du vandalisme.

    Déjà mercredi, la première journée de grève avait donné lieu à des accrochages sporadiques faisant 36 blessés, et entraîné 348 interpellations à l’échelle du pays.

    Le porte-parole du gouvernement Andres Chadwick a salué des manifestations de jeudi « sans problème majeur ».

    Des manifestants ont été mêmes vus se heurtant par endroits à des groupes de jeunes qui tentaient de s’en prendre à la police.

    Mais Chadwick a dénoncé les violences de la nuit car « c’est ce dont on se souviendra de la grève » convoquée par plusieurs syndicats dont la CUT, première centrale du pays avec 10% des actifs.

    Si le centre de Santiago, avenues coupées, commerces fermés, était paralysé, la grève elle-même a été partiellement suivie.

    Les autorités ont assuré que les transports, comme la veille, fonctionnaient quasi-normalement, à l’image du réseau de bus Transantiago, opérationnel à 98%, selon sa direction.

    La ministre du Travail a évoqué 9% de grévistes dans la fonction publique, un syndicat de fonctionnaires « plus de 80% »

    La double journée de grève visait a réclamer une meilleure répartition des fruits de la forte croissance chilienne, à travers une série de mesures sur l’impôt, le code du travail, et l’éducation.

    « C’est l’heure de dialoguer pour de bon, ou ceci (les manifestations) va continuer », a mis en garde le leader de la CUT, Arturo Martinez.

    « Code du travail, régime des impôts, amendement de constitution: les demandes de la CUT sont politiques », a dénoncé Chadwick.

    Dans le sillage d’une contestation des étudiants qui depuis trois mois réclament un enseignement public de qualité, la grève a été taxée d’ »opportuniste » par le gouvernement de droite du président Sebastian Pinera. Mais elle est sa plus dure épreuve sociale en 17 mois au pouvoir.

    « Nous savons que le sujet central est l’éducation », a estimé Chadwick.

    Les étudiants, associés à la grève et qui formaient le gros des manifestants jeudi, ont lié leurs doléances à celles des syndicats, et annoncé une pression continue.

    « De nouvelles convocations (à manifester) se préparent. Nous avons toujours dit qu’accéder à une éducation est un problème social, un problème de nos familles. Les travailleurs en grève sont aux côtés de nos parents », a déclaré Camila Vallejo, une des dirigeantes étudiantes.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    73
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    2
  7. Réponses:
    2
  8. Réponses:
    0