Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Droits & libertés Chine: manifestations sans précédent de mongolois réclamant plus de droits

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 31 Mai 2011.

  1. Pékin déploie d'importantes forces de l'ordre en Mongolie-Intérieure

    Les autorités chinoises ont déployé lundi d'importantes forces de sécurité dans la région de Mongolie-Intérieure (nord), pour empêcher la poursuite des manifestations d'une ampleur sans précédent de la minorité ethnique mongole.

    Les membres de cette minorité, qui affirment être victimes d'une répression politique et culturelle similaire à celle qui frappe les Tibétains, ont fait circuler entre eux des appels à se rassembler, dans un contexte de tension brusquement accrue avec les autorités, dont la majorité des cadres font partie de l'ethnie Han majoritaire en Chine.

    Des manifestations d'une ampleur sans précédent de Mongols réclamant le respect de leurs droits se sont produites la semaine dernière dans cette région autonome, selon le Centre d'information sur les droits de l'homme en Mongolie du Sud, une organisation installée aux États-Unis.

    L'accès aux universités et à des espaces publics en plein air était interdit lundi dans plusieurs villes, le pouvoir à Pékin redoutant plus que tout des rassemblements de protestation dans l'esprit des mouvements qui ont agité ces derniers mois des pays du monde arabe.

    «La situation est actuellement délicate ici», a déclaré à l'AFP un policier en uniforme devant une école de Xilinhot, siège des autorités de la région de Xilingol.

    Selon deux habitants, des élèves de cette école, dans laquelle des journalistes de l'AFP n'ont pas eu l'autorisation d'entrer, ont participé aux récentes manifestations.

    Les autorités municipales avaient auparavant indiqué à l'AFP qu'il était possible de solliciter une autorisation gouvernementale pour effectuer une visite dans l'école et interviewer les élèves.

    Mais dans un second temps ces mêmes autorités ont affirmé que les étudiants «passaient des examens» et qu'ils ne devaient pas être perturbés.

    Les rues de Xilinhot étaient toutefois ouvertes à la circulation et les journalistes de l'AFP n'ont pas vu de rassemblement.

    Les manifestations de Mongols ont commencé lundi 23 mai dans plusieurs endroits de la région, pour protester contre la mort le 10 mai d'un berger, renversé par un véhicule conduit par un Han, l'ethnie dominante en Chine.

    Les faits se sont produits au moment où ce berger nommé Mergen et d'autres éleveurs tentaient de bloquer un convoi de poids lourds transportant du charbon dans la région de Xilingol, où l'activité minière chasse de leurs terres les bergers mongols, détruisant les pâturages, selon l'ONG précédemment mentionnée.

    Vendredi, 300 policiers antiémeutes ont affronté des centaines de manifestants, étudiants et bergers, dans la bannière de Shuluun Huh (Zhenglanqi en chinois). Une bannière est l'équivalent dans la Région autonome de Mongolie intérieure d'un district dans une province chinoise.

    Le président chinois Hu Jintao a appelé lundi à renforcer le contrôle sur la société, lors d'une réunion du bureau politique. «La Chine se trouve à un moment capital et stratégique de son développement, dans une phase de contradictions sociales exacerbées», selon les conclusions publiées par l'agence Chine nouvelle.

    Dans un geste d'apaisement, le gouvernement régional a édicté de nouvelles règles minières, indiquant qu'il allait enquêter sur l'impact des mines et du transport de charbon sur les moyens de subsistance des habitants.

    Dans la capitale régionale, Hohhot, les forces de l'ordre étaient présentes en nombre sur les sites stratégiques, les principales universités ayant conservé leurs portes fermées.

    «Les contrôles sont vraiment draconiens. De nombreux policiers en tenue antiémeutes sont dans les rues», a déclaré l'employé d'un hôtel du centre.

    Les universités des villes de Tongliao et d'Ordos ont aussi été contraintes à rester fermées, selon la même ONG.

    Dimanche, le chef local du parti communiste Bai Xiangqun cité dans le Quotidien de Xilingol, affirmait: «Depuis les incidents du 11 et du 15 mai, plusieurs villes et bannières ont connu des incidents, en grande partie prémédités, à l'instigation de gens à l'intérieur et à l'extérieur de nos frontières».


    Photos:
    http://www.cyberpresse.ca/international/asie-oceanie/201105/30/01-4404277-pekin-deploie-dimportantes-forces-de-lordre-en-mongolie-interieure.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_international_29810_accueil_POS1
     
  2. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  3. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Faudrait pas que ça dégénère en guerre ethnique... Par contre la chine est pas le meilleurs endroits pour manifester :s.
     
  4. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    La chine est un des pays ou il y a eu le plus d'émeutes ces dernieres années....
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    4
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    6
  8. Réponses:
    0