Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Droits & libertés Chomsky pour la libération de Vincent Reynouard

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Tazon, 10 Septembre 2010.

  1. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France


    Déclaration originale

     
  2. fuck them all
    Offline

    fuck them all Membre du forum Expulsé par vote

    15
    0
    0
    Sept 2010
    ca y est il a craqué le chomsky!! décidément la vieillesse es un naufrage...
    je me demande s'il connait vraiment le cas Reynouard...il é o courant ke c un negationiste d'Auchwitz???

    il me déssoit beaucoup
     
  3. magic
    Offline

    magic Nouveau membre

    2
    0
    0
    Nov 2010
    NON!

    Ceci est absolument faux Chomsky n'a pas craquer il a toujours défendu cette position voltairienne : "Je hais vos idées mais je me battrais jusqu'au bout pour que vous puissiez les exprimer" . Dans ce sens il est un défenseur inconditionnel de la liberté d'expression et à mon sens véritablement anarchiste car ce qu'il refuse en dénonçant la lois c'est une tentative extrêmement dangereuse d'élaboration de la vérité historique par l'Etat....
    A méditer......
     
  4. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Je voit pas en quoi c'est décevant, il a toujours défendu la liberté d'expression, y' a quelques année il a défendu Faurisson.


    Personnellement je suis totalement d'accord avec lui dans le principe, je suis d'accord avec la théorie. Sauf qu'il faudrait aussi prendre en compte la réalité de la situation politique et la situation des militants, soutenir ce genre de personnes, même au nom de la liberté d'expression, ça peut aider politiquement l'extrême droite. Mais Chomsky ne s'est, il me semble, jamais considérer comme un militant, c'est un intellectuel qui analyse les situation selon ses théories, de ce point de vue la je suis complétement d'accord avec lui.
     
  5. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  6. anarchiste
    ben désolé mais faut voir qui a signé a coté de lui : le bloc identitaire, les négationnistes, et une belle bande de fachos.
    c'est une connerie de se positionner pour ou contre, c'est comme la loi sur la burqua en france : on n'est pas pour la loi (et les lois en general) qui stigmatise la burqua, mais on est pas pour autant pour la burqua.
    ben là, même chose, on est pas particulièrement pour cette loi, pour autant on va pas soutenir les négationniste.

    et puis désolé de vous dire qu'il faut arrêter d'ergoter comme une belle bande de philosophe, un fasciste qui crache son discours a la con, on lui fait ravaler a grand coup de rangers (ou autre) dans la gueule,
    alors faut arrêter de se mentir en se disant qu'on laisse tout le monde exprimer son opinion.
     
  7. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    C'est exactement ce que j'ai dit, la réalité de la situation politique fait que c'est contre productif de les soutenir, mais des mecs qui sont plus dans la théorie que le militantisme comme Chomsky c'est logique qu'ils soutiennent, même si c'est des négationnistes.

    Et là il s'oppose à une loi justement, celle qui empêche le révisionnisme historique sur la shoah.
     
  8. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  9. anarchiste
    ben si lui y voit une logique tant mieux pour lui, mais moi qui me retrouve sur le terrain et pas que dans des bouquins, je regarderai ses écrits d'un autre oeil désormais.
     
  10. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Je voit pas ce que ça change si on est pour liberté d'expression et surtout pour la liberté de la recherche historique c'est logique d'être contre la loi Gayssot (je parle bien de la partie sur le révisionnisme pas sur le racisme). Par exemple des mecs Jean Claude Pressac auraient pu être condamnés aujourd'hui pour les recherches qu'ils ont menées sur Aushwitz, alors qu'ils ont absolument rien de nazi et sont complétement objectifs dans leurs recherches.


    Et en il se peut que dans ce cas précis on ai le même avis sur une question que l'extrême droite, c'est pas pour ça qu'il faut croire pour autant qu'on est amis ou que c'est une raison de militer avec eux. On à le même avis mais certainement pas pour les mêmes raisons !
     
  11. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  12. libertaire
    Assez d'accord avec Tazon pour le coup : interdire certaines domaines d'idée/de recherche (surtout sur des sujets aussi important que l'histoire), ça amène très vite à la dictature, au moins au niveau des idées. Et sur ce forum, on ne connait ça que trop à priori, on connait tous l'image des anar' pour le reste de la population.
    Et oui évidemment que "en face à face", un faf convaincu qui ne change pas d'opinion, on ne peut pas le laisser cracher sa haine...Etc. Mais sur le principe, cette loi est dangereuse.
    (c'est une loi remarquer donc bon ^^)
     
  13. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  14. anarchiste
    oui mais dans le cas présent bien que ce soit contre la loi gayssot, c'est quand meme a la base une pétition de soutien fait par l'extreme droit pour soutenir reynouard,
    faudrait voir a pas l'oublier quand meme.
     
  15. Wart
    Offline

    Wart Membre du forum

    18
    0
    0
    Mar 2011
    En fait, sur ce coup, Chomsky se fait manipuler par l'extreme droite.
    Son idée est que si on empêche les individus de parler, nous ne valons pas mieux qu'eux.
    Il essaie de faire passer ce message depuis des années.

    sinon, pour parler du terrain, à un moment de sa vie, il avait évoqué avec sa femme sa possible élimination physique.
    Celle-ci n'est jamais arrivée, mais je le trouve couillu ... et sur le terrain, il a fait ses preuves.
    De plus, un anar comme lui est plus efficace que beaucoup d'entre nous réunis, car il fait passer pas mal d'idées positives sur l'anarchisme.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    36
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    4
  8. Réponses:
    0