Chargement...

CHRONOÉDITO Numéro du 28/10/2017 - "Quel genre de fête est Halloween?""?

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par moncompte, 28 Octobre 2017.

  1. moncompte
    Offline

    moncompte Nouveau membre

    7
    2
    0
    Oct 2017
    Belgium
  2. libertaire, anarchiste
    Quel genre de fête est Halloween?
    Tout d'abord, petit rappel, Halloween trouve ses origines dans une fête religieuse celtique qui était appelée, Samhain. Elle avait pour but de célébrer le début de l'hiver. Cependant, elle fût christianisée et s'appelle, de nous jours, "Toussaint". D'un autre côté, Halloween est le mot qui abrège : All Hallows Eve. Ce dernier terme désigne le soir de tous les saints.

    Ce 31 octobre 2017, certains enfants iront frapper aux portes pour sortir la phrase magique : Un bonbon ou des coups de bâtons! Ils collecteront, de cette manière, une multitude de friandises. Quoi de plus gentil que de dépenser de l'argent pour faire sourire?

    Normalement célébrée dans les pays anglo-saxons et en Irlande, cette fête s'est répandue en Europe. Merci les étasuniens d'avoir apporté une commémoration qui n'est, entre autre, le pléonasme de la fête chrétienne. De plus, comme je l'ai relaté précédemment, certaines personnes achètent des bonbons, le plus souvent, hors de prix pour satisfaire quelques mômes. Les parents investissent du temps et des euros pour du maquillage d'un jour ainsi qu'un costume, parfois très horrible, qui coûtent chers. Alors que des linges de récupération auraient pu suffire.

    Les magasins sont remplis d'articles bidons. Les fabricants des produits du 31 octobre s'en mettent plein les poches. Régulièrement, les produits à l'effigie d'une fête sont mis dans les rayons deux mois, auparavant, pour enfin se retirer une semaine avant le jour-j. Sans oublier, que le mot "Halloween", est une marque déposée. Quel magnifique action commerciale, n'est-ce pas?

    En conclusion, je doute qu'Halloween soit, à l'heure actuelle, une vraie célébration. Juste le fruit du commerce et de la publicité pour mieux vendre. Maintenant, chacun est libre de fêter ce qui lui chante.
     
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Tu as raison de souligner que le capitalisme est prêt à faire feu de tout bois pour faire du fric! Je crois que la seule chose qu'il n'ait pas pu récupérer est par définition ce qui ne peut s'acheter ou se vendre: occuper des squats, faire les fins de marché, les poubelles...
    La fête d'Halloween en France a eu un gros succès au début.
    Puis très rapidement les stocks de masques etc. sont restés sur les bras des commerçants. Aujourd'hui dans les grands magasins il n'y a plus qu'un seul petit rayon de déguisements et de bonbons.
    Les raisons de ce flop marketing:
    Halloween: du marketing aux digicodes, les raisons d'un déclin

    Moi même il y a quelques années j'emmenais mes gosses faire du porte à porte avec leurs copains pour récolter des bonbecs avec d'autres petits copains-copines et leurs papas-mamans (uniquement dans notre immeuble ou ceux des petits camarades, en raison d'une limite soulignée par l'article ci dessous: les digicodes). Tu as raison de souligner la pression des commerçants pour qu'on claque encore du fric pour faire plaisir à nos bambins.
    A Noël aussi on se ruinait pour leur faire plaisir.
    C'était beaucoup plus facile de refuser des cadeaux pour les fêtes des mères et pères.
    Je sais pas si la fête des grands mères et des secrétaires ou la St Valentin ont eu plus de succès qu'Halloween?

    [​IMG]
     
    moncompte apprécie ceci.
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    4
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    39
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0