Chargement...

Comment concilier ses valeurs et son travail/ses études ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Koumi, 27 Février 2016.

  1. raaph
    Offline

    raaph Membre du forum Membre actif

    369
    55
    2
    Juil 2016
    Homme
    France
  2. libertaire, anarchiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    MERCI NINAA merci bcp franchement franchement ca à l'air génial comme lycée mais malheureusement je suis pas sur Paris mais en indre et loire mais je vais chercher si y'en a un dans ma région meme si je pense pas que mes Parents me laisserais aller la dedans mais bon c une autre histoire ^^ en tt cas merci bcp quand même et g pas grand chose a repondre a anarchie 13 donc ben ouais =)
     
  3. FreeBird
    Offline

    FreeBird Membre du forum

    41
    5
    0
    Juin 2017
    Femme , 23 ans
    France
  4. apolitique/Indécis, anti-fasciste
    Il y a aussi un type d'établissement qui laisse les enfants faire ce dont ils ont envie. En fait, dans une conférence, le directeur explique qu'ils apprennent à compter ou à lire quand ils en ont envie. Ou plutôt le besoin, car en étant confronté chaque jour à l'alphabet, aux phrases, aux chiffres,... L'enfant trouve la nécessité de devoir lui aussi comprendre ces choses.
    J'aimerai bien pouvoir ouvrir une école de ce type mais je pense que c'est un peu compliqué, sinon je pense continuer dans une licence qui me plait (psycho, philo, socio, ethno, sciences de l'éducation) et voir ensuite si je peux y trouver un travail qui me rend heureuse. Si je deviens prof, je ne pense pas rester dans le système éducatif actuel, j'aimerai aussi pouvoir travailler dans une association ou être conseillère d'orientation ou de formation par exemple
     
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
  7. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  8. social-démocrate
    Prof anar est aussi cohérent qu'anar militaire.
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je me fierais pas au discours qu'un directeur tient sur son école pour savoir si ça correspond à mes convictions ou à ma vision de la pédagogie (enfin j'ai pas vraiment de vision de la pédagogie).
     
  11. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Ben c'est bien pour ça que j'aimerais en savoir davantage!
    J'ai pas non plus vraiment de vision de la pédagogie et l'idée même me fait horreur. Le fait est que dans le système actuel où l'école est obligatoire (j'en sais quelque chose avec mon gosse qui faisait l'école buissonnière et nous a fait nous retrouver devant le juge pour enfants, avec menace de nous le retirer à la clé!), la méthode Freinet est un moindre mal. Quant au LAP, même si les profs restent des profs, c'est la première fois que mes enfants, jusque là ultra réfractaires à toute forme "d'éducation", ont été volontaires pour aller en classe, la première fois que l'école leur a apporté quelque chose!
     
  13. raaph
    Offline

    raaph Membre du forum Membre actif

    369
    55
    2
    Juil 2016
    Homme
    France
  14. libertaire, anarchiste, anti-fasciste, anti-autoritaire


    c'est pas ca ?
     
  15. FreeBird
    Offline

    FreeBird Membre du forum

    41
    5
    0
    Juin 2017
    Femme , 23 ans
    France
  16. apolitique/Indécis, anti-fasciste
    Oui c'est ça

    Mais être anar et prof dans une école auto gérée ou dans une école où les enfants sont indépendants d'apprendre c'est toujours pas cohérent?
     
  17. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  18. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    pour moi oui surtout que des écoles comme ça n'existent pas. Ce n'est pas une question d'école. Les enfants sont obligés de recevoir une éducation au sens où l'entend l'état. Ils ne le choisissent jamais ça. Peu importe comment cette éducation est dispensée.

    Après je suis d'accord que c'est mieux, malgré tout aller à l'école c'est déjà faire un pas dans le capitalisme. C'est déjà dire qu'on accepte que la vie c'est école emploi famille retraite... Donc que l'étape suivante c'est d'avoir un emploi. En tout cas je crois que dès que tu te mets à vouloir aller à l'école c'est que soit tu t'es fait à l'idée que t'as pas le choix, soit tu veux aussi avoir un emploi. Je crois pas qu'il existe des enfants qui vont à l'école sans penser à l'emploi après, même dans ces écoles autogérées. Donc si il considère qu'il va à l'école contre son gré il y a de forte chance qu'il se dise "je vais aussi devoir trouver un emploi, j'ai pas le choix non plus". Et si tu te fais à cette idée c le début de la fin.
    Bref pour moi le fait d'aller à l'école ça attise le carriérisme et l'individualisme parce que ça favorise l'acceptation du capitalisme qui veut l'individualisme. Que tu cherches à te faire une bonne place. Peu importe que ce soit à contre-coeur parce qu'ils t'ont fait admettre que y a pas d'autres choix.
    Pour moi les écoles autogérées ça donne justement l'illusion qu'il y a d'autres choix. "On peut faire une école meilleure dans le capitalisme, donc pourquoi on pourrait pas faire des emplois meilleurs ? Moi j'ai été à une école meilleure donc je peux me trouver un emploi meilleur, refuser les mauvais emplois". En gros pour moi ça te fait rentrer dans la tête qu'on peut composer avec le capitalisme.
    Comme je pense l'inverse je pense aussi que tout ce qui met ça dans la tête des gens participe au maintien de ce système.

    Je me comprends.
     
  19. FreeBird
    Offline

    FreeBird Membre du forum

    41
    5
    0
    Juin 2017
    Femme , 23 ans
    France
  20. apolitique/Indécis, anti-fasciste
    Donc tu exclues le travail dans une société sans capitalisme?
     
  21. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    De mon point de vue les profs du LAP ne sont pas des nuisibles contrairement à l'ensemble des enseignants...
    Ce qui me paraît imessentiel c'est que ça repose entièrement sur la base du volontariat.
    C'est le cas au LAP. Malheureusement concernant la méthode Freinet (qui, si ça n'a pas changé, ne se pratique qu'en CM1 et CM2)c'est comme je le disais plus haut un moindre mal dans un système où l'école est obligatoire... les élèves sont quand même obligés de subir l'enseignement. J'ai pas vu le documentaire mais ceux qui enseignent aux moins de seize ans (y compris à domicile) ont une "obligation de résultat" et doivent subir des contrôles de l'Etat.
    Oui c'est une vraie question que se posent souvent les profs les profs d'écoles "moins destructices". En même temps un prof du LAP (anarchiste, ils ne le sont pas tous, loin de là!) me disait que l'important est de ne pas être dupe: on ne peut pas faire des "bulles" anarchistes dans un système autoritaire et capitaliste et le LAP ne fait pas exception. Cela dit les élèves savent très bien que le monde qui entoure le LAP n'est pas du tout à son image, déjà parce que sauf exceptions ils ont été saccagés par l'enseignement "tradi". Ils s'angoissent pour leur avenir comme n'importe quels jeunes de leur âge, d'autant que beaucoup ont tendance à s'intéresser au social et à la politique.
    Par ailleurs en tant que parent je suis quand même soulagée qu'ils aient arrêté de souffrir: je ne crois pas que ce serait mieux qu'ils en bavent un maximum, qu'ils n'aient aucune chance de s'épanouir pour être plus conscients de l'horreur du capitalisme?
     
  23. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  24. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Moi non plus c'est vrai.
     
  25. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  26. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Oui, il faudrait trouver un autre mot pour une activité qui n'aurait plus rien à voir ni sur la forme ni sur le fond...

    On en a déjà discuté souvent par exemple sur ce topic:
    Le travail
     
  27. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  28. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je voulais parler d'emploi.
     
  29. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  30. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je voulais parler d'emploi.