Chargement...

Conspirationnisme

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Anarchie 13, 6 Janvier 2014.

  1. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 557
    1 669
    430
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Que certains gilets jaunes soient complotistes (à commencer par ceux d'actuchômage) j'ai jamais dit le contraire: mais rien ne prouve qu'ils le soient plus (ou moins) que l'ensemble de la population.

    Les Gilets jaunes et l'extrême droite?

    Mais quelle est l'influence réelle de Maxime Nicolle sur les gilets jaunes? Tu le dis toi même l'évènement qu'il a organisé a été un fiasco.

    Non, j'avais bien compris que tu n'avais pas de source précise.

    Justement c'est bien le problème il n'y a pas de consensus entre les scientifiques au sujet des traitements et méthodes de prévention du COVID.
    Ce qui ne signifie pas que tout le monde est prêt à avaler une théorie aussi délirante que celle de Hold up. En tout cas ce n'est pas du tout un sujet qui "déchire les libertaires". Ce doc fait l'unanimité des médias et des politiques contre lui, un consensus peu répandu par les temps qui courent. A côté de ça, des individus sur les réseaux sociaux font figure d'exceptions qui confirment la règle.

    Je ne pensais pas à toi (tu t'es contenté d'affirmer - sans preuve jusqu'à présent - que le complotisme devenait "de plus en plus massif" - mais à un texte des cerveaux non disponibles (entre autres):

    Hold-up, la déchirure - Cerveaux Non Disponibles

    Un individu avait bien soutenu Dieudonné dans le Monde libertaire gratuit:
    Quand Michel rime avec quenelle

    Ce qui ne signifiait d'ailleurs pas forcément qu'il adhérait à ses théories du complot (on peut être antisémite sans être complotiste, voir la récente affaire de la Pente du Carmel).

    Je ne suis pas au courant concernant Michel Collon et en l'absence de précisions il m'est impossible de répondre à cette accusation.
    Pour prendre un exemple, si on reste dans le flou, on peut accuser Ungovernable d'avoir vanté Michel Collon sur le forum libertaire. Mais les précisions, ça change tout:
    Les 10 média-mensonges d'israel (Michel Collon)

    Je ne pense pas que tu "affabules à partir de rien", mais d'un point de vue scientifique, je ne crois pas qu'on peut échafauder des théories à partir d'éléments aussi vagues que "j'ai vu ça sur des réseaux sociaux (ou autour de moi). D'où ma demande de précisions car avant d'affirmer quelque chose d'aussi grave que "le complotisme devient de plus en plus massif" il faut plus d'éléments concrets.
     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 752
    555
    142
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    week

    Suffit de regarder son nombre de vues. Maxime Nicolle est passé tout de même dans des émissions de grande audience. Je vois pas bien ce qu'apporte ta position sceptique là. Si tu veux en arriver au fait que nous n'avons pas encore implanté des puces dans la tête des gens pour savoir ce qu'ils pensent au jour le jour alors oui t'as raison.

    Au sujet de la chloroquine si. Et au niveau du Protocole scientifique à suivre avant de proposer un traitement encore plus, donc quand Raoult décide de ne pas respecter le Protocole et de défendre sa position non devant la communauté scientifique avec des études scientifiques mais sur yt avec des vidéos megalo y a bien un pb.

    Blablabla...
    T'as vraiment un pb d'ego a vouloir absolument avoir le dernier mot. On vient pas sur ce forum pour poster des études sociologiques, on vient débattre et c'est le débat qui doit amener à progresser. Alors si t'as des éléments pour arriver à une meilleure connaissance parle, mais si tout ce que t'as a apporté c'est "euh on n'est pas 100% sûr de ce que tu dis" ben va dormir c mieux.
    Je sais bien qu'on n'est pas sûr, et j'espère me tromper mais j'apporte des arguments auquel tu ne réponds absolument pas.

    Surtout pour sortir après :

    Sans plus de "preuves" qu'il s'agisse d'exception.
    Assume que tu défends une thèse plutôt que de feindre le septicisme.

    D'accord, parce que toi tu échafaudes des théories scientifiques ? J'aimerais bien les voir un jour.

    Nous* avons vu ça je ne suis pas le seul à en parler. D'autres sites ont constaté des choses pareil et notamment les articles que j'ai cité.

    Sinon je ne vois pas ce que ça a "d'aussi grave" de dire que le complotisme devient Massif. Est-ce-que ça aura un impact majeur sur ta vie de l'apprendre ? A fortiori sur la société ? Est-ce que demain des milices anarchistes vont tourner dans les rues parce qu'Anarchie 13 a déclaré que le complotisme se banalise ?
     
  5. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 557
    1 669
    430
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Disons que mon scepticisme est le reflet de mon attitude générale: athée, je pense que c'est pour croire qu'il faut des raisons et non pour ne pas croire.
    Et aussi que c'est à celui qui accuse d'apporter des preuves.
    Par exemple quand tu balances à la volée:
    Désolée de demander encore des précisions mais quand Collon s'est-il jamais dit libertaire? (Collon est membre du PTB: Parti du travail de Belgique — Wikipédia ).

    Quant à "ceux" (un individu, en fait) qui a soutenu Dieudonné dans le Monde libertaire, si cet article minimisait l'antisémitisme de Dieudonné, rien dans cet article ne prouve que l'auteur soit complotiste (voir lien ci dessous).
    Quand Michel rime avec quenelle

    Dans ce topic on a accusé divers individus ou collectifs d'être fachos ou complotistes: c'était toujours preuves à l'appui, citations, vidéos, déclarations publiques.
    On n'a jamais banni quelqu'un sur la foi de simples impressions personnelles.
    Exemple de dossier sérieux, sur le site antifa "La Horde":
    La Horde – Paris : des antisémites sous les gilets jaunes
    Ce ne sont pas des "on dit", ni même des "tout le monde le dit", il y a des preuves de la présence de fachos antisémites (à ce moment précis, sans augurer de ce qui s'est passé ensuite, à savoir que nombre de fachos ont été chassés des manifs). L'article n'en conclut pas pour autant que "les gilets jaunes sont des fachos".

    Je suis pourtant loin d'être une défenseuse des gilets jaunes mais rien n'a jamais prouvé que ceux qui se revendiquaient de ce mouvement par essence protéiforme (pour en faire partie il suffit d'être mécontent de son sort, difficile de ratisser plus large) soient plus (ou moins) que l'ensemble de la population crédules, fachos, racistes ou complotistes.
    C'est certain, Maxime Nicolle savait créer le buzz, d'où le grand nombre de vues. Mais rien ne prouve qu'il ait convaincu qui que ce soit à part des déjà convaincus.
    Que des évènements spectaculaires enfièvrent ceux qui sont déjà complotistes, ça se constate systématiquement.
    Mais que le phénomène aille en s'aggravant, (et de façon "massive"!) c'est en revanche loin d'être démontré.
    Les gilets jaunes

    En tout cas je n'avancerai pas une théorie audacieuse (genre le complotisme progresse de façon massive) sans preuve sérieuse. Parce que oui, si c'était le cas, ça signifierait qu'une partie importante ("massive") de la population devient imperméable à la raison.

    C'est pas parce qu'on est nombreux à dire la même chose qu'on a raison.
     
  7. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 758
    294
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  8. anarchiste, autonome
    QAnon est organisé, ils ont un gourou qui tire les ficelles (QAnon) et leur propres language codé (WWG1WGA, le lapin blanc, etc) et clairement qu'ils veulent garder le secret au point tel que même l'identité du gourou est supposé être secrete ! Le "Q" signifie littéralement "secret défense" et Q serait soit disant un agent secret. Mais la notion du secret n'est pas propre à toutes les sectes. QAnon pousse aussi les gens à couper les liens avec leur famille, il y a de nombreux témoignages dans les médias et j'ai moi même des membres de famille qui ont coupé les liens suite à leur adhérence aux théories conspis de QAnon.

    Cet article explique le parallèle qu'on peut faire avec les sectes :
    https://lecourrier.ch/2020/11/19/qanon-la-nouvelle-conspiritualite/
    Ici au Québec l'organisation Info-Secte qui lutte contre les sectes s'est souvent dite très préoccupée par la mouvance QAnon

    Aussi, les "Q-Drops" de Q sont exactement la même chose qu'une propagande de secte pour manipuler les gens. Il reste volontairement flou dans ses prévisions pour que tout le monde fasse sa propre interprétation et voit les "signes" partout. Plusieurs psychologues ont tracés des liens entre le conspirationnisme et les sectes.
    QAnon prétend toujours qu'il y a un événement qui va arriver bientôt et qui va tout bousculer (Trump qui va envoyer en prison tous les présidents pédo-satanistes de la planète etc). Les raéliens vont prétendre que l'apocalypse arrive et que les extra-terrestres vont venir nous sauver. Puis quand l'événement n'arrive pas, un nouveau mensonge sera inventé pour garder les fidèles obéissants. Il y a énormément de similarités entre les stratégies de manipulation de QAnon et des sectes.

    Mais bon, qu'on considère ça comme une secte ou pas, ce n'est pas vraiment important. L'important est d'apprendre aux gens à vérifier les informations ça règlerait beaucoup de problèmes

    Je ne pense pas que "chercher à comprendre" soit pertinent. On peut aussi se demander pourquoi certains croient que la terre est plate ou que les fantômes existent. Il n'y a pas d'explication logique à un comportement totalement illogique. C'est plutôt à eux de nous expliquer le sens de tout ça, plutôt qu'à nous de chercher à déchiffrer la logique.
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 752
    555
    142
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Ah d'accord, vu comme ça en effet. Mais je pensais que tu parlais du conspirationnisme en général pas seulement de QAnon.

    Je ne suis pas de ton avis. Je ne vois pas comment faire en sorte que les gens vérifient leurs informations et je ne suis pas sûr que l'éducation suffise. Et je suis persuadé que des comportements et opinions illogiques ont des explications rationnelles. Mais il faut voir ce que ça veut dire, ça ne veut pas dire que la personne qui est arrivée à des conclusions illogiques y est arrivée par un raisonnement rationnel et qu'on doit découvrir ce raisonnement pour le démonter. ça veut dire en revanche que la personne a des raisons de croire, qu'elle ignore peut-être, donc qu'elle est dans une position où la croyance répond à un besoin ou des besoins. Et identifier ces besoins peut aussi permettre d'une part de mieux comprendre pourquoi notre société offre, comme réponse à ces besoins, des choses telles que le conspirationnisme.
    Le complotisme vient de l'idée qu'"on nous cache quelque chose", qu'il y a une "élite machiavélique agissant dans l'ombre", que "le peuple n'est pas maître de son destin" mais "manipulé", "trompé"... Alors oui je vois très bien le lien qu'on peut faire avec des pensées sectaires.
    ça vient quand même d'un sentiment d'être dépossédé de son destin qui a du sens dans une société capitaliste. Et les gens courent sans doute davantage après la sensation de redevenir maître de leur vie plutôt que de rendre ça réel. Se voir comme une sorte d'"élu" qui accéderait à La vérité ignorée des masses peut jouer ce rôle. Même si tout le monde ne va pas aussi loin que se sentir "élu", j'exagère, mais les gens qui voient une vidéo complotiste vont se dire "putain mais on est vraiment cons... surtout les autres ils sont vraiment cons de pas voir qu'on se fait baiser, c'est bon, moi je me fais pas avoir, faut que je diffuse ça pour ouvrir les yeux des gens"...

    S'il était question de bannir quelqu'un je pourrais comprendre tes remarques mais ce n'est pas le sujet.

    Oui mais une fois qu'on a dit ça on n'est pas bien avancé. Le problème c'est de chercher à classifier les individus. Ça n'aide pas à comprendre un phénomène global comme le conspirationnisme.

    Ben non pas rien, les nombreuses vidéos conspi qui trainaient dessus, le côté "il faut que ce soient des gens lambdas qui mobilisent le peuple" populiste qui motivent des gens à parler sans réfléchir ou creuser le sujet (que ce soit Maxime Nicolle ou les autres, je me souviens plus des noms de tous), le fait que le mouvement adoptait des slogans du type "élite" contre "peuple" avec une focalisation sur la personne de Macron, le fait qu'il y ait des slogans antisémites (car antisémitisme et complotisme sont intrinsèquement liés), le trip sur le traité de Marrakech...

    Tu l'as dit toi-même : le buzz et les vues. Elles ne viennent pas par hasard. Encore une fois, l'important n'est pas qu'une théorie complotiste en particulier s'ancre dans la population, le fait est que la rhétorique complotiste attire. Les gens qui ont été charmé par Maxime Nicolle ne sont peut-être pas en train de se mobiliser à propos des complots que Maxime Nicolle disait avoir démasqué, mais peu importe, ils ont admis l'essentiel : "on nous cache des choses", "le monde est dirigée par une élite machiavélique, agissant dans l'ombre et aux moeurs dépravés", etc... Le fait qu'il ait eu beaucoup de vues prouvent en soi que cette rhétorique est efficace. En plus de quoi elle participe à banaliser cette rhétorique (les autres personnalités vont aussi se dire que "c'est ça qu'aime entendre le peuple").

    Mais tu es la seule à vouloir "avoir raison" à tout prix dès que tu prends la parole.
    Moi je cherche à me rapprocher de la vérité par l'échange de points de vue et d'arguments. Mais pour ça il faut quelqu'un avec une position en face, pas un pseudo-Socrate qui met en doute chaque phrase qui sort de ma bouche.
     
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 752
    555
    142
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
     
  13. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 752
    555
    142
    Jan 2009
    France
  14. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Élément allant dans le sens d'un progrès du conspirationnisme :

    Extrait de l'article posté par ungovernable : QAnon, la nouvelle «conspiritualité» - Le Courrier

    Concernant le rap Vald a appelé un de ses derniers album Agartha du nom d'un "royaume souterrain" qui serait une "légende" dit il se façon sarcastique dans un interview visionné 438 000 fois sur youtube avant d'ajouter qu'il "faut se renseigner dessus".
    Agartha certifié double disque de platine.
    Dans la même interview
    "La chatte de ta mère la bretonne vaut moins que celles de somaliennes qui gère les coefficients ?" et dans la vidéo Vald précise bien que c'est cette dernière question qui est primordiale. Et Vald poursuit "quelle est la *communauté* qui gère les coefficient, le groupe secret". "Y a des pb de pédophilies dans les hautes sphères". "Les politiciens ne veulent qu'augmenter leur pouvoir, leur oseille".
    Il se trouve que pou Kroc Blanc le rapeur identitaire et pour le youtuber fascistoide barbare civilisé vantent tous deux Vald comme un des seuls rapeurs à peu près respectable parce que blanc et ne crachant pas sur l'identité blanche, parlant du racisme anti-blanc...

    "Les élites sont des satanistes (quoi d'autre)
    De sombres sorciers maîtrisant la magie (quoi d'autre)
    Les créateurs et gardiens d'la matrice (quoi d'autre)
    À chaque passe de pouvoir, quelqu'un d'la famille (quoi d'autre)
    C'est bon pour l'bénéf' si c'est la panique (quoi d'autre)
    C'est bon pour l'bénéf' si c'est la famine (quoi d'autre)
    C'est bon pour l'bénéf' de ruiner l'Afrique (quoi d'autre)
    C'est bon pour l'bénéf' d'asservir l'Asie
    Ouais, ce monde est cruel à souhait
    Les mentalités sont baisées as fuck
    J'vais nous venger, les baiser I swear
    Même si le mal par le mal, c'est pas top
    Ou bien j'oublie tout et j'ouvre mon laptop
    J'fais navig' privée, je cherche "gangbang hardcore"
    Là, j'me branle à mort en attendant la mort"

    Voici le genre de texte de Vald sous prétexte de second de degré, mêlant des propos politiques clairement premier degré avec des allusions conspirationnistes supposément deuxième voir "33e" degré (comme il dit encore dans l'interview).

    Vald a ses morceaux qui passent sur skyrock "à des heures de grandes écoutes" comme on dit, il fait des feats avec des têtes d'affiche...

    D'autres éléments là :
    Le rap français face au complot

    Même si l'analyse du phénomène est assez légère. Ils ne citent pas non plus toutes les phases antisémites de Freeze Corleone dont le dernier feat avec Kaaris clipé a fait presque 4 millions de vues. Où il reprend la thématique en parlant de triple 6, "dans l'complot comme CNN" dans le refrain.
     
  15. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 752
    555
    142
    Jan 2009
    France
  16. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste


    3 millions de vues...
     
  17. Chewinggumdu69
    Offline

    Chewinggumdu69Nouveau membre

    6
    0
    0
    Déc 2020
    Homme
    France
    Bonjour, punaise, TF1 BFM ont bien travaillé si on se demande encore s'il y a complot ou non
     
  18. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 752
    555
    142
    Jan 2009
    France
  19. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    C'est surtout les réseaux d'extrême-droite qui ont bien travaillé...
     
  20. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 752
    555
    142
    Jan 2009
    France
  21. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Un excellent article de ligne de crête sur Ruffin et les socio-chauvins :

    [QUOTE][/quote]
    Variations en jaune et brun autour de François Ruffin

    Il manque une discussion sur les socio-chauvin d'ailleurs, en particulier LFI et fakyr.
    En tout cas avec Ruffin on est dans le populisme dégueulasse, flirtant avec le conspirationnisme et l'antisémitisme pourvu que ce soient des idées qui semblent avoir des échos dans le "peuple". Avec les fascistes dont ils sont des alliés objectifs (quoiqu'ils en disent) ils me semblent être les ennemis du moment.
     
    Stéphane Bazoches et ninaa aiment ça.
  22. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 557
    1 669
    430
    Fev 2014
    France
  23. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    ... Et sa dernière est pas mal dans le genre "je suis fortiche pour débusquer les vrais ennemis":

    Le Crétin majuscule
    4 février 2021 par Floréal

    Ce qu’il faut proférer comme âneries et insanités quand on fait profession de la politique ! Le Rantanplan de la France « insoumise » s’y est collé, affichant son inculture et sa bêtise.

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
     
  24. depassage
    Offline

    depassageMembre du forum Membre actif

    197
    80
    2
    Sept 2016
    Homme
    Inculture ou propagande ?
    À propos de Ruffin et contrairement à Floréal et d'autres .
    Je pense pas que les propos de Ruffin soit dut à une inculture ou de la bêtise !
    Au contraire , ( d'après moi ) il sait très bien ce qu'il dit en montrant du doigt l'Anarchie à ceux et celles qui doutent ! et seraient tenter de rejoindre cet idéal ! Le KO d'après lui !
    Cette confusion volontaire ressemble bien plus a de la propagande ...
     
  25. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane BazochesMembre du forum Membre actif

    426
    143
    7
    Juil 2017
    Homme
    France
    A mon avis un des problèmes que pose le système électoral c’est qu’il conduit à considérer l’ensemble des électeurs comme un ensemble de « parts de marché » qu’il conviendrait d’occuper.

    Et la FI et le RN ont choisi la même « part de marché » : ceux qu’ils appellent « les gens » (c’est pratique, ça ne veut rien dire) et se définissent comme « anti-système » (ça ne veut rien dire non plus, Macron aussi se définissait comme « anti-système »).

    Du coup le RN et Ruffin, pris dans le jeu pourri de la concurrence, ont recours aux mêmes arguments délétères et de fait sont des alliés objectifs.
     
    cyberpxte apprécie ceci.
  26. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 557
    1 669
    430
    Fev 2014
    France
  27. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Comme chez tous les "théoriciens" du complot, on se pose toujours la question, est-ce qu'ils sont plus bêtes que méchants ou plus méchants que bêtes? Dans le cas de Ruffin j'ai toujours été de répondre qu'il est aussi bête que méchant. En tout cas je n'ai jamais vu chez lui aucun signe d'intelligence. Rantanplan, ça lui va comme un gant.
     
  28. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 752
    555
    142
    Jan 2009
    France
  29. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Réponse de Ruffin publiée par Yannis Youlountas.
    Encore "à côté de la plaque" comme il le dit lui même. Spéciale dédicace au Céline figure de l'anarchisme... Un bon gros demagogue.
     
  30. depassage
    Offline

    depassageMembre du forum Membre actif

    197
    80
    2
    Sept 2016
    Homme
    Oui !
    Ruffin aurait put tout simplement dire qu'il avait fait une connerie !
    Mais non , il a préféré faire une réponse de deux Km pour dire que c'était une blagounette ! Youpi youpi
    C'est donc en fait les anarchistes qui manquent d'humour !
     
  31. cyberpxte
    Offline

    cyberpxteMembre du forum

    43
    9
    3
    Jan 2021
    France
  32. anarcho-communiste, anarcho-féministe, situationniste
    Entre l'argument de dire "vous n'avez pas d'humour, vous faîtes les saintes nitouche" et la partie sur "l'artistico-libertaire" mêlant tout un tas d'écrivains qui n'ont rien à voir les uns avec les autres (et qui serait censé le dédouaner? wow une énième adolescence de bourgeois, quelle surprise)... Pour conclure sur la sainte liberté d'expression...
    Franchement n'importe quel mec de droite aurait pu pondre un discours similaire, y a vraiment rien (ou si peu) à garder chez lui - et à LFI de manière globale...
     
  33. allpower
    En ligne

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    9 539
    1 811
    4,823
    Nov 2012
    Bref, un bouffon ! Mais on le savait déjà depuis longtemps, non ?
     
  34. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 557
    1 669
    430
    Fev 2014
    France
  35. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 28)

  1. Ungovernable
  2. Anarkocom
  3. vekkialli
  4. Ytalf
  5. Pof
  6. Chewinggumdu69
  7. pipat07
  8. jabali
  9. bosu
  10. ZVXLD
  11. Tikia
  12. ribouldingue
  13. depassage
  14. Stéphane Bazoches
  15. cyberpxte
  16. Blek
  17. Nico R
  18. ferraille
  19. Ziggy-star
  20. VolFila
  21. Hector Plasme
  22. Niakine Yapatchef
  23. Sim
  24. ninaa
  25. Ganate
  26. Anarchie 13
  27. allpower
  28. HNORD