Chargement...

Conspirationnisme

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Anarchie 13, 6 Janvier 2014.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Tu l'as fait ?
     
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Il me semble que c'est plutôt à celui qui postule une théorie (dans ce cas, à moins que j'aie mal compris: les conspirationnistes sont au bord de prendre le pouvoir par le terrorisme) d'étayer sa démonstration:

    Oui, j'ai un peu examiné les statistiques sur cet autre topic:

    Présence de l'ED dans les manifs antipass

    Même en progression, vu les circonstances actuelles (les manifs anti-PASS sanitaire), en dehors de Clément Méric (en 2013) pas de morts ces dernières années dues à l'extrême droite (contrairement aux décennies précédentes: 48 personnes entre 1986 et 2001), les agressions de fachos restent assez rares.

    "Honneur et nation" (les potes du terroriste foireux cité dans l'article) est un groupuscule d'une dizaine de personnes bien à côté de leurs pompes, mais pas plus significatif d'un nouveau phénomène de société que ne l'était Action directe dans un autre genre.

    Les attentats d'extrême droite n'ont rien d'un phénomène nouveau, voir cette liste:

    Liste d'attaques terroristes d'extrême droite — Wikipédia

    D'ailleurs les fachos ne sont pas forcément conspis: Morillo, le meurtrier de Clément Méric, ne semblait pas avoir ce genre de délire.

    Cela dit je n'ai pas attendu les dernières aberrations des conspis pour les combattre (je rappelle que j'ai toujours transmis des infos sur le sujet, en particulier celles qui venaient du blog confusionnisme.info - voir la première page du présent topic!).
    La confusion mentale, je pense qu'on doit la combattre par principe.
    C'est pour cette même raison que j'ai toujours repoussé les tentatives de prosélytisme des culs bénis sur le forum libertaire, même venant de gens plus naïfs que "dangereux".
     
    Dernière édition: 30 Octobre 2021
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste


    Une preuve de plus, s'il en fallait, de l'intrication entre le conspirationnisme, donc le fascisme, et la pensée new age.
    Rappelons que le new age impregne également les pseudo-medecines, l'agronomie avec la biodynamie issue de l'anthroposophie mais également le développement personnel avec de nombreux concepts tels que la fameuse "loi de l'attraction" issue du new age.
    Ce qui montre que le conspirationnisme et le fascisme sont d'actualité.
    Rappelons aussi que la Russie cultive une vision antioccidentale romantique bâtie sur un orientalisme mystique rejetant la modernité, les lumières, le mercantilisme, le matérialisme, etc... Autrement dit elle représente sur le plan international une idéologie fasciste dont on voit encore la proximité avec la religiosité new age.
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je ne suis pas convaincue que conspirationnisme et fascisme soient forcément liés. Bien sûr je suis d'accord avec toi: le point commun c'est que les deux démarches sont irrationnelles et même réfractaires à tout argument rationnel ("le grand remplacement" est aussi délirant que la théorie des illuminati, reptiliens etc.). Pourtant il existe des anti conspi qui fricotent avec l'extrême droite (je pense à Taguieff, un des principaux collaborateurs de Conspiracy watch)

    Taguieff collabore à Dreuz info depuis 2010, au Point depuis 2012, mais aussi au Figaro, Causeur, Valeurs actuelles:

    "Les attitudes et les conduites sexistes ont disparu, mais elles n'existent plus qu'en tant que survivances, même si l'on considère le fait qu'elles sont surtout présentes dans certaines populations issues de l'immigration."

    Dans un article dont une version abrégée parut dans Le Figaro du 9 mai 2006, Taguieff dénonce sous le nom d'« immigrationnisme » un chantage des « bien-pensants » qui prohibe un examen objectif des réalités de l'immigration en érigeant en dogme qu'elle est à la fois inéluctable et bénéfique.
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    A contrario, on trouve des complotistes "de gauche" ou même se revendiquant libertaires (voir cet article antivaccin signé d'un membre de la Fédération anarchiste, publié puis retiré du Monde libertaire, que tu avais toi même signalé).
    Marcher à côté de ses pompes malheureusement ça se trouve dans tous les milieux.

    Sur le forum on en a eu un exemplaire:

    Infos vaccins : les actualités de la LNLV!!

    Le même "Twareg" a posté une chanson de rap engagé. D'où ma question:

    Rap engagé

    Twareg n'ayant pas répondu sur le forum je suis allée poser la question sur la page FB du groupe. Il m'a été répondu que la critique du complotisme était en gros une tarte à la crème de ceux qui refusaient de voir la vérité.

    Dans la série: le rap engagé "de gauche" complotiste, on retrouve évidemment Keny Arkana. Extrait de "V comme vérité" (rien que le titre donne une idée du désastre):

     
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est que l'erreur serait de penser que le fascisme est l'extrême droite.
    Il n'y a pas de point commun entre le fascisme et le conspirationnisme, ce qu'on appelle conspirationnisme n'est rien d'autre que la "théorie" de la domination / exploitation du fascisme.
    Le fascisme ne s'y résume pas en revanche le fascisme ne se passe pas de conspirationnisme donc être conspirationniste c'est déjà faire un pas vers le fascisme.
     
  13. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Tu penses donc que (par exemple) le groupe Twareg du bitume et Keny Arkana ont déjà fait un pas vers le fascisme? Qu'ils se mentent à eux mêmes en se présentant justement comme antifa - donc littéralement, comme des remparts au fascisme?
    C'est une vraie question, je m'interroge sincèrement sur ce qui peut conduire des antifas à tomber dans des théories complotistes.
     
  15. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  16. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je connais pas le groupe en question mais si ils sont conspis comme Keny Arkana oui.
    De manière générale une bonne partie des antifas de france se mentent à eux-mêmes en se présentant comme antifascistes (pas pour les mêmes raisons que les potes à Keny Arkana mais du coup vu que le terme "antifa" est galvaudé des complotistes peuvent le reprendre sans voir la contradiction).
     
  17. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  18. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je ne connais toujours pas précisément les liens entre le membre "twareg" (qui donc conseillait un site conspi et de regarder le film "hold on") et le groupe "Twareg du bitume" (également conseillé par le membre twareg) puisqu'il n' a pas répondu à mes questions et que le groupe Twareg du bitume n'a pas non plus établi de lien avec ce membre. A propos de Twareg du bitume, tout ce que je peux dire c'est qu'ils sont anti-anti complotistes.

    Pour ma part je ne suis toujours pas convaincue qu'une bonne partie des complotistes sont plus naïfs que fachos.

    Pour moi un antifa c'est quelqu'un qui lutte contre le fascisme (dans tous les sens du terme):

    fascisme
    nom masculin

    (italien fascismo, de fascio, faisceau)

    • 1. Régime établi en Italie de 1922 à 1945, fondé sur la dictature d'un parti unique, l'exaltation nationaliste et le corporatisme.
    • 2. Doctrine ou tendance visant à installer un régime autoritaire rappelant le fascisme italien ; ce régime lui-même.
    • 3. Attitude autoritaire, arbitraire, violente et dictatoriale imposée par quelqu'un à un groupe quelconque, à son entourage.
    ça me paraît envisageable que des gens aient en même temps des symptômes paranoïdes, des angoisses de complot... et d'être sincèrement révolté par le nationalisme et de vouloir lutter contre ceux qui militent en faveur d'un régime dictatorial.

    Les complotistes que j'ai rencontré dans les milieux squat, alternatifs, punk et libertaires, n'avaient déjà aucun fantasme à propos des Juifs: leurs "théories" étaient l'extension irrationnelle de leur rejet/peur des gouvernements et du capitalisme. Je trouve que ça fait quand même une grosse différence au niveau de l'intention.
     
  19. En gros, tu blablates comme d'hab' sans savoir !!! :(
     
  20. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  21. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    La phrase non tronquée est pourtant claire:

    Donc en espérant que tu vas enfin comprendre ce que je sais précisément:

    Le membre "twareg" est complotiste (ça c'est certain).
    Il apprécie le groupe Twareg du bitume (au point de s'en inspirer pour son pseudo et de poster leurs clips).
    Le groupe Twareg du bitume déteste les anti-complotistes (c'est également certain, et c'est toujours bon à savoir).

    Je suggère à ceux qui en douteraient de tenter leur chance sur leur page facebook (critiquer les complotistes).

    En tout cas je peux affirmer une chose: si on me demandait si j'ai un lien avec des propos comme ceux de Twareg (que j'avais joints à ma question) je n'insulterais pas les anti-complotistes comme l'ont fait Twareg du bitume, je m'empresserais de jurer que je n'ai rien à voir avec ça.
     
  22. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  23. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Si c'est "dans tous les sens du terme" on est bien avancé du coup.

    D'une part le conspirationnisme ce n'est pas des "tendances paranoïdes" pas plus que le fascisme n'est un "attitude autoritaire" sinon ces mots ne servent plus à rien politiquement. Le conspirationnisme c'est expliquer l'organisation de la société par le complot, ça n'est pas juste croire qu'il y a un complot contre soi-même comme on peut le voir dans les délires psychotiques par exemple.
    D'autre part je t'ai bien dit qu'on pouvait être conspirationniste sans être fasciste. En revanche on a déjà adhérer à une représentation du système typique du fascisme.

    Sauf qu'à ce niveau là ce ne sont pas les intentions qui comptent. Pour mémoire de personnalités du syndicalisme révolutionnaire ou autogestionnaires
    ont largement alimenté les rangs des fascistes. Encore aujourd'hui la vieille taupe, pièce et main d'œuvre et même Soral ancien punk comme il se présente... Y en a plein qui passent par une conception conspirationniste de la société en commençant sincèrement de gauche et continuent leur chemin jusqu'au fascisme.
     
  24. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  25. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    L'Afis (association française pour l'information scientifique) a produit un dossier sur la question du conspirationnisme dont voici un article :

    Neanmoins je pense que cet article compte plusieurs écueils de l'approche libérale du conspirationnisme.
    Déjà on ne sait pas quels sont les critères pour parler de conspirationnisme, il semble que la méfiance vis-à-vis de la "version officielle" soit un prémisse au conspirationnisme alors que je ne pense pas que ce soit pertinent de commencer par là.

    Et la conclusion est complètement libérale en laissant entendre que penser que nos choix dépendent de puissances extérieures seraient la matrice de base de conspirationnisme, ce qui me semble absolument faux, alors que croire au libre-arbitre premunirait contre celui-ci. Mais n'importe quel matérialiste est déterministe et sait que oui l'ensemble de la matière agit sur elle-même indépendamment de tout "libre arbitre", on est influencé par la structure de notre cerveau et ses millions d'années d'évolution, par les modes, cultures, organisations sociales dans lesquelles nous baignons, etc, etc... Je ne vois pas en quoi admettre ça tournerait vers le conspirationnisme je crois même que c'est l'inverse puisque le conspirationnisme voit une intentionnalité, un plan, derrière l'évolution de la société voire du monde en général, or ces conspirateurs ont justement besoin d'un libre-arbitre qui leur permette d'être incriminés. Enfin bref.
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 34)

  1. Ungovernable
  2. Anarkocom
  3. vekkialli
  4. Ytalf
  5. Pof
  6. Chewinggumdu69
  7. pipat07
  8. jabali
  9. bosu
  10. ZVXLD
  11. Tikia
  12. ribouldingue
  13. Stéphane Bazoches
  14. cyberpxte
  15. Nico R
  16. ferraille
  17. VolFila
  18. Hector Plasme
  19. Niakine Yapatchef
  20. Sim
  21. AAKUAN
  22. Ziggy-star
  23. HNORD
  24. Kwak
  25. Blek
  26. pilou-ilou
  27. Ze Dark Dude
  28. depassage
  29. Ganate
  30. allpower
  31. MusketeerZ
  32. Anarchie 13
  33. ninaa
  34. manolis