Chargement...

Contre le Coup d'Etat en Birmanie

Discussion dans 'Luttes Internationales' créé par allpower, 27 Février 2021.

  1. Blek
    Offline

    Blek Membre du forum Membre actif

    228
    98
    2
    Oct 2020
    Homme
    Thailand
    En Thaïlande, il y a actuellement une recrudescence des actions contre le premier ministre issu de la junte et la monarchie qui le soutien. Mais fait nouveau, les jeunes dissidents commencent à se revendiquer de plus en plus ouvertement de l'Anarchie.
    Un jeune a taggé le sigle de l'Anarchie sur un mur du palais royal de Bangkok. Il a été arrêté et risque 15 ans de prison.
    Lien:
    https://www.reddit.com/r/PublicFrea...thai_protestor_detained_by_royal_thai_police/
    Ce n'est pas le seul, loin de là. Un peu partout, des symboles de l'Anarchie et des graffitis contre la loi de lèse-majesté apparaissent à Bangkok et dans d'autres grandes villes.
    Lien:
    Copycat anti-112 murals appear overnight in Bangkok | Coconuts
    Ci-dessous: Le jeune activiste est en train de peindre le symbole de l'Anarchie sur un mur du Palais Royal:
    [​IMG]
    Ci-dessous: Des graffiti représentant des symboles de l'Anarchie aux côtés d'autres anti-loi-112 (la loi 112 est la loi de lèse-majesté qui condamne toute personne critiquant la monarchie à une peine de 15 ans de prison):
    [​IMG]
     
    anarch et allpower aiment ça.
  2. Blek
    Offline

    Blek Membre du forum Membre actif

    228
    98
    2
    Oct 2020
    Homme
    Thailand
    Les partis MOVE FORWARD (centre gauche) et "les roturiers" (seul parti de gauche) ont vivement critiqué le rapatriement forcés de trois soldats des Forces de défense du peuple (PDF), opposés à la junte, qui étaient passés du Myanmar à Mae Sot pour se faire soigner. Tous trois auraient été tués, a déclaré le journal Thai Rath le 11 avril.
    Cependant, les gardes-frontières de la junte birmane (BGF) ont seulement confirmé que l'un des trois, Ko Thiha, 38 ans, Htet Nay Wun, 31 ans, et Saw Phyo Lay, 26 ans, avait été abattu alors qu'il tentait de s'échapper. L'un des deux autres aurait reçu une balle dans la cuisse. Les deux survivants auraient été envoyés dans un Centre d'administration de l'État.
    Les trois soldats des PDF étaient passés à Mae Sot pour se faire soigner dans une clinique de la ville. Cependant, comme ils ne connaissaient pas l'itinéraire, ils se sont retrouvés à un poste de contrôle de l'immigration où ils ont été appréhendés.
    « Les organisations du côté thaïlandais ont essayé de les aider. Mais les agents de l'immigration ont dit à ces militants de revenir le lendemain. Lorsqu'ils sont arrivés comme prévu, les agents leur ont dit que les trois Birmans avaient été libérés le matin du 4 avril », a déclaré une personne proche du dossier.
    "Libéré" est une formule cynique pour dire "remis à l'armée birmane". "Vers 8 heures du matin, j'ai entendu trois personnes se faire tirer dessus près de la porte Ingyin Myaing du BGF côté Myanmar", a confirmé un habitant près de la porte.
    L'immigration et d'autres unités de police de Mae Sot ont récemment arrêté un nombre croissant de migrants et certains d'entre eux ont été renvoyés au Myanmar.
    Samedi dernier, le "parti des roturiers" a publié une déclaration exhortant le gouvernement thaïlandais à s'expliquer sur ses violations de la loi contre la torture et les disparitions forcées à la suite de la déportation des trois soldats des PDF, ce qui a apparemment conduit à leur exécution par l'armée du Myanmar. La déclaration a souligné que si le gouvernement thaïlandais empêchait les soldats des PDF de se faire soigner, il violerait l'article 13 de la Convention de Genève III. On ne sait pas si cela effraie Chan-o-cha.
    Le même jour, Rangsiman Rome, du parti Move Forward, a déclaré que l'expulsion des trois ressortissants du Myanmar qui s'opposent à la dictature de Min Aung Hlaing montrait un mépris pour les droits de l'homme et une connivence évidente avec la junte illégale du Myanmar. « Cela montre clairement que le gouvernement du général Prayut ne s'est jamais soucié des droits de l'homme », a déclaré Rangsiman.
    Lien:
    La Thaïlande livre des opposants à l'armée birmane qui les aurait immédiatement exécutés
     
  3. Blek apprécie ceci.
  4. Pour rester sur une note moins glauque...

    Attaque d'un camp militaire à Kyong Do par les Forces révolutionnaires karen et les PDF
    le 25 mars



    Fusillade contre le poste de police de Nyangon par l'Alliance révolutionnaire régionale centrale
    le 27 mars



    Actions anti-junte par le bataillon MDF-Special Force et les Forces armées étudiantes à Budalin
    le 14 mars

     
    Blek apprécie ceci.
  5. Blek
    Offline

    Blek Membre du forum Membre actif

    228
    98
    2
    Oct 2020
    Homme
    Thailand
    Déclaration du Commoners Party de Thaïlande suite à l'expulsion par ce pays de 3 militants birmans au Myanmar ou ils ont été exécuté par la junte birmane dès leur arrivée: [​IMG]
     
  6. Méga GRRR ! FCK the Coup !
     
    Blek apprécie ceci.
  7. Mayday Chiang Mai Thailand 2023

     
    Blek apprécie ceci.
  8.  
    Blek apprécie ceci.
  9. Une enquête très intéressante de Al Jazeera (sous-titrée en anglais)

     
    Blek apprécie ceci.

  10. En Birmanie, depuis le coup d’Etat militaire en février 2021, les Chins ont pris les armes pour défendre leur territoire, leur identité et leurs idéaux contre la toute puissante junte désormais au pouvoir. Dans les montagnes de l’Ouest du pays à l’écart du monde et des caméras, a lieu une guerre sans merci qui n’épargne pas les civils. Les Chins, une minorité chrétienne, résistent et contrôlent une grande partie de leur Etat. Dans la profondeur des montagnes qui bordent la frontière indienne, ils ont établi un camp d’entraînement pour former une armée de résistance. Munis d’armes légères et d’une détermination sans faille, des centaines de jeunes ont abandonné leur travail ou leurs études pour affronter sur le terrain les forces birmanes. Loin de leurs bases, les militaires aux ordres de la junte peinent cependant à gagner du terrain et, face à la résistance, ne sont pas en mesure d’imposer leur contrôle. Dans cette guerre, les civils paient un lourd tribut, victimes des bombardements aériens de la junte, des milliers de villageois ont vu leurs maisons détruites et se voient contraints à l’exil intérieur. Avec peu de moyens mais beaucoup de courage, la minorité Chin continue de tenir tête à un régime qu’ils ont juré de faire tomber.
     
    Dernière édition: 20 Juin 2023
    Blek apprécie ceci.
  11. Blek
    Offline

    Blek Membre du forum Membre actif

    228
    98
    2
    Oct 2020
    Homme
    Thailand
    Les réseaux sociaux de Birmanie ont été inondés de photos de personnes portant des fleurs en hommage à Aung San Suu Kyi lundi. Cette "grève des fleurs" coïncide avec l’anniversaire de l’ancienne cheffe du gouvernement birman qui portait souvent des fleurs dans ses cheveux.
    En plus des photos avec des fleurs dans leurs cheveux ou dans leurs mains, les internautes ont également partagé des voeux pour Aung San Suu Kyi, actuellement détenue en prison à la suite d’un coup d’État militaire. "C’est pour Aung San Suu Kyi que nous nous rassemblons aujourd’hui.
    La "grève des fleurs" a une signification importante", explique l’organisateur de l’action. Pa peur de représailles, la plupart des personnes ayant pris part au mouvement ont décidé de cacher leurs visages, la junte birmane réprimant violemment toute forme de contestation. L’armée avait repris le pouvoir en Birmanie le 1er février 2021. La cheffe du gouvernement Aung San Suu Kyi démocratiquement élue avait alors été incarcérée et condamnée à 30 ans de prison par un tribunal contrôlé par la junte. Cette "grève des fleurs" avait également été organisée les deux dernières années le 19 juin.
    Lien:
    Une grève des fleurs organisée en Birmanie en hommage à Aung San Suu Kyi
     
  12. Comment la Russie et la Chine arment la junte militaire en Birmanie
     
    Blek et allpower aiment ça.
  13. Alors que...




    Attaque surprise le 31 juillet à Myoung
    contre le poste de police et le bureau du surintendant général !


     
  14. Blek
    Offline

    Blek Membre du forum Membre actif

    228
    98
    2
    Oct 2020
    Homme
    Thailand
    allpower apprécie ceci.
  15. Blek apprécie ceci.
  16. Blek
    Offline

    Blek Membre du forum Membre actif

    228
    98
    2
    Oct 2020
    Homme
    Thailand
    L'Armée d'indépendance kachin (KIA), groupe rebelle contrôlant des territoires dans l'État Kachin, a attaqué jeudi des positions militaires birmanes autour du district de Muse, dans le nord de l'État de Shan, et vendredi près de la ville isolée de Laiza, dans l'État de Kachin.
    L'armée birmane a été contrainte de battre en retraite vendredi après-midi et a ordonné ensuite des frappes aériennes ainsi que l'envoi de renforts de troupes, a indiqué la junte dans un communiqué peu avant minuit vendredi. La KIA a confirmé samedi que l'armée avait riposté avec des frappes aériennes et des tirs d'artillerie.
    «Nous avons saisi beaucoup d'armes et d'autres équipements militaires», a déclaré à l'AFP le colonel Naw Bu de la KIA. La KIA contrôle une grande partie de l'État Kachin à majorité chrétienne et affronte l'armée birmane depuis des décennies. La région a connu d'intenses combats depuis le coup d'État.
    Muse se trouve sur l'itinéraire d'un projet de liaison ferroviaire à grande vitesse de 8,9 milliards de dollars entre la province chinoise enclavée du Yunnan et la côte ouest de la Birmanie, un élément clé de l'initiative «la Ceinture et la Route» de Pékin. La junte a été accusée d'avoir mené de multiples attaques sanglantes contre des civils alors qu'elle lutte pour écraser la résistance après son coup d'État de 2021.
    Près de 30 personnes ont été tuées et des dizaines ont été blessées en octobre après une frappe contre un camp de personnes déplacées près de Laiza. Amnesty International a affirmé que l'attaque meurtrière contre le camp était probablement le résultat de l'utilisation par l'armée birmane d'une grosse bombe aérienne non guidée, tandis que la junte a assuré qu'il s'agissait de l'explosion d'un entrepôt où étaient stockées des bombes appartenant aux rebelles.
    Source:
    Birmanie: la junte ordonne des frappes aériennes pour récupérer des positions perdues
     
    allpower apprécie ceci.
  17. Témoignage animé d'une jeune birmane sur ses conditions de détention en avril 2021
    (VOST uk)




    Pour contrebalancer ce témoignage...

    Attaque contre la base militaire de Nyein Xanak le 10 novembre




    et contre celle de Pa Taingwong le 21 novembre

     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    19
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    1

39 membres ont lu cette discussion:

  1. cyberpxte
  2. Anarkocom
  3. Nico37
  4. farfelle
  5. guiguipop
  6. flbrn
  7. ferraille
  8. Ziggy-star
  9. louismehmes
  10. rosalie
  11. Gourbi
  12. pilou-ilou
  13. Ganate
  14. Yeen
  15. Le Naga
  16. Yardieman
  17. ninaa
  18. 1anar
  19. antoineav
  20. Diego_CA
  21. Motok'
  22. Yosef
  23. depassage
  24. Edelman1943
  25. Nova
  26. anarch
  27. utopia
  28. jabali
  29. Parsons
  30. Ungovernable
  31. V-L
  32. padeul
  33. MusketeerZ
  34. allpower
  35. lucifer
  36. Anarchie 13
  37. HarryKill
  38. Lacour
  39. Blek