Chargement...

Contre le Coup d'Etat en Birmanie

Discussion dans 'Luttes Internationales' créé par allpower, 27 Février 2021.


  1. En Birmanie, depuis le coup d’Etat du 1er février 2021, les militaires au pouvoir font face à une résistance armée sur plusieurs fronts. Le 27 octobre dernier, une alliance de groupes rebelles ethniques et de militants pro-démocratie a lancé une vaste offensive dans tout le pays. Pour renforcer son armée, la junte a annoncé une conscription obligatoire pour tous les hommes âgés de 18 à 35 ans et 27 ans pour les femmes. Résultat, des milliers de jeunes fuient le pays pour éviter la conscription obligatoire, qui débute ce mois-ci. La plupart espère gagner la Thaïlande voisine. Reportage de William de Tamaris à la frontière thaïlandaise.
     
  2. AntifascistA
    Offline

    AntifascistA Nouveau membre

    9
    3
    0
    Mar 2022
    France
  3. libertaire, anarcho-communiste, anarcho-syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anti-autoritaire
    Ouaich gros, la lutte contre le coup d'Etat en Birmanie, c'est chaud en ce moment. La résistance est forte malgré la répression. Les vidéos font voir la vraie affaire, c'est essentiel de savoir, tu vois ? Anti-fascisme, toujours prêt à castagner contre ces fachos. On soutient à fond la lutte, ça va péter fort ! Y a pas de place pour ces dictateurs de pacotille, on est là pour dégommer ! Y a tellement de corrompus qui méritent d'être balayés, c'est le moment de tout renverser, de foutre le bordel !
     
  4. 2 reportages très intéressants...
    (le 1er sous-titré en anglais, le second partiellement sous-titré en anglais)



     
    Blek apprécie ceci.
  5. Un super documentaire...

    Birmanie, le rappeur qui défia la junte
    (réalisé par Thomas Dandois 2024)

    Retour sur la vie brève et tragique de Zayar Thaw, jeune star du rap birman devenu député aux côtés d'Aung San Suu Kyi, puis exécuté par la junte birmane en 2022.

     
    Blek apprécie ceci.
  6. Blek
    Offline

    Blek Membre du forum Membre actif

    228
    98
    2
    Oct 2020
    Homme
    Thailand
    Le 27 août 2024, l'équipe éditoriale de Dawei Watch, un média en ligne indépendant birman, a révélé sur les réseaux sociaux que deux de leurs collègues, les journalistes Myo Myint Oo et Aung San Oo, avaient été condamnés respectivement à la prison à perpétuité et à 20 ans de prison. Les deux reporters ont été condamnés en vertu de la loi antiterroriste du pays par un tribunal militaire de la prison de Myeik, située dans le sud de la Birmanie. Aung San Oo, 49 ans, a été condamné en février, et Myo Myint Oo, 41 ans, en mai, bien que le tribunal n'ait pas révélé pourquoi les journalistes étaient coupables de “terrorisme” et n'ait jamais publié le verdict.
    Les deux journalistes ont été arrêtés à leur domicile en décembre 2023 par des policiers et des militaires qui ont confisqué leurs ordinateurs portables et leurs téléphones, avant de les emmener pour les interroger. Selon leur rédacteur en chef, les soldats de la junte ont prétendu que les arrestations étaient des représailles car ils ont “publié des articles”. Myo Myint Oo et Aung San Oo auraient été battus pendant leur détention et n'auraient pas eu accès à un avocat.
    “L'extrême sévérité des peines récemment prononcées par les tribunaux militaires birmans illustre la manière dont la junte tente de réduire au silence les journalistes indépendants qui rendent compte du conflit dans le pays. Nous exhortons la communauté internationale à accroître la pression sur le régime birman pour qu'il cesse sa campagne de terreur contre les reporters et libère immédiatement ces deux journalistes ainsi que les 60 autres actuellement emprisonnés dans le pays."
    Birmanie : RSF dénonce la condamnation de deux journalistes indépendants par la junte militaire
     
    allpower apprécie ceci.
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    19
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    1

39 membres ont lu cette discussion:

  1. cyberpxte
  2. Anarkocom
  3. Nico37
  4. farfelle
  5. guiguipop
  6. flbrn
  7. ferraille
  8. Ziggy-star
  9. louismehmes
  10. rosalie
  11. Gourbi
  12. pilou-ilou
  13. Ganate
  14. Yeen
  15. Le Naga
  16. Yardieman
  17. ninaa
  18. 1anar
  19. antoineav
  20. Diego_CA
  21. Motok'
  22. Yosef
  23. depassage
  24. Edelman1943
  25. Nova
  26. anarch
  27. utopia
  28. jabali
  29. Parsons
  30. Ungovernable
  31. V-L
  32. padeul
  33. MusketeerZ
  34. allpower
  35. lucifer
  36. Anarchie 13
  37. HarryKill
  38. Lacour
  39. Blek