Chargement...

Coronavirus et son impact sur la société

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Ungovernable, 18 Mars 2020.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 743
    275
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    Nouvelle étude fraîche du jour qui montre que les particules de Coronavirus peuvent aller à une distance jusqu'à 6 mètres, même à l'extérieur, ce qui contredit le gouvernement qui suggère seulement 2 mètres de distanciation.

    La seule façon de ralentir la progression de ce virus serait avec une distribution de masques à toute la population, comme certains pays asiatiques. Sinon, le déconfinement sera assurément un échec et la deuxième vague va frapper d'ici cette automne.

    99426848_10163831446215107_2481424016758276096_n.jpg

    Coronavirus saliva droplets can travel up to 6 meters even in very low wind
     
  3. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    9 235
    1 607
    4,766
    Nov 2012
    Comment la pandémie est vécue à travers le monde... (suite)

    VIRAL #34
    En Malaisie, le ramadan est bouleversé par la pandémie. Alors que l’activité économique reprend peu à peu, le nouveau gouvernement est accusé par l’opposition de profiter de la crise en limitant l’activité parlementaire. Au Mexique, des policiers protègent les soignants, tandis qu’au Canada des militaires viennent renforcer les équipes des résidences de seniors. Détours également par le Japon et la Roumanie.




    VIRAL #35
    En Argentine, l’épicentre de l’épidémie se trouve en plein coeur de Buenos Aires, la capitale. Dans le quartier populaire de la Villa 31, les habitants craignent d’être à terme tous contaminés. Ailleurs dans la capitale, des femmes s’organisent pour créer de nouveaux services de livraison, tandis qu’autour du club historique de Maradona, les Argentinos Juniors, les supporters s’impatientent. Détours également par l’Espagne, l’Algérie, la Colombie et le Brésil.

     
  4. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    9 235
    1 607
    4,766
    Nov 2012
  5. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    9 235
    1 607
    4,766
    Nov 2012
    Après avoir mis quelques vidéos sur le quotidien de galérienEs de part le monde...
    Une courte vidéo sur un foutu connard de riche !

     
  6. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 743
    275
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  7. anarchiste, autonome
    Spécial dédicace aux nombreux cyber-épidémiologistes de salon

    Le mur des Hydroxychlorocons
    upload_2020-5-26_23-37-40.png
     
    Dernière édition: 27 Mai 2020
    K0dama et allpower aiment ça.
  8. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    9 235
    1 607
    4,766
    Nov 2012
    Comment la pandémie est vécue à travers le monde... (suite)

    VIRAL #36
    A l’image du célèbre parc national de Joshua Tree, l'Ouest américain souhaite se préparer au retour des touristes. A Las Vegas, les casinos se réinventent, mais le poker pourrait être en danger. Les chapelles de mariages express elles, ouvrent à nouveau leurs portes. Détours également par la Géorgie, le Liban, la Corée du Sud, et la Côte d’Ivoire.



    VIRAL #37
    L'Afrique du Sud vit depuis deux mois sous confinement, c’est le pays le plus touché du continent en nombre de cas recensés. Dans les townships semi-ruraux, certaines initiatives mettent pourtant en avant les possibilités d’autosuffisance alimentaire. Détours également par Jérusalem, le Mexique, le Pérou et l’Afghanistan.

     
  9. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    9 235
    1 607
    4,766
    Nov 2012
  10. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    9 235
    1 607
    4,766
    Nov 2012
  11. K0dama
    Offline

    K0damaMembre du forum

    34
    8
    0
    Fev 2019
    France
    Hmmm. Je me permets de rompre un instant mon vœu de silence.

    Non, il n'est pas irrationnel. C'est bien pire. Il est d'une rationalité monstrueuse.
    Je m'explique.

    Prenons, Monsieur A, et disons qu'il exerce le métier de trader. Monsieur A a appris que selon le modèle de valorisation des actifs financiers (CAPM), la valeur d'une entreprise et donc de ses actions à l'instant t est en théorie supposée représenter la somme de ses profits futurs actualisée. Donc à partir de là, il est en principe parfaitement capable de savoir si, au regard des hypothèses logiques qui peuvent être faites sur l'évolution des taux et des marchés de l'économie réelle, un titre est sur-évalué (dans le cas d'une bulle) - et en ce cas, il devrait vendre - ou complètement sous-évalué - et en ce cas il devrait acheter. Ce serait en effet logique, et d'ailleurs, cela lisserait les cours boursiers pour le plus grand bénéfice de l'économie réelle.
    Mais Monsieur A a une excellente raison d'agir autrement :
    - si le titre est surévalué et que Monsieur A vend, mais que tout le monde continue d'acheter, Monsieur A a fait une superbe contre-performance boursière. Il se fait engueuler par ses boss, ses clients, et prend moins de bonus, (pauvre trader).
    - idem, si le titre est sous-évalué, et que Monsieur A se dit que c'est donc le moment d'acheter, mais que tout le monde vend, le titre continue de se casser la gueule, et Monsieur A a, là encore, fait une contre-performance boursière.
    Donc l'intérêt bien compris de Monsieur A est de suivre la tendance et d'empirer les phénomènes de fluctuations.
    Celle il va perdre quand la bulle éclatera (et encore, il pourra s'en tirer s'il a bien construit son portefeuille et avec les systèmes d'option), mais quand la bulle éclatera, ce ne sera pas de "sa" faute. Ah, ben c'est pas moi, c'est le marché.
    Bref les marchés financiers ne reposent pas sur une rationalité de responsabilité collective mais sur une rationalité égocentrique et irresponsable.
    Le plus extraordinnaires, c'est que la théorie financière a pris acte de tout ça il y a belle lurette et a même des termes pour en parler : la "surréaction des marchés financiers" et le "comportement moutonnier" de acteurs. Chers payés les moutons, non ?

    Bon, deux autres choses.

    La première, c'est que faire des prévisions (par exemple : de taux d'intérêt, de croissance, ou.. de stabilité monétaire...) en ce moment me semble relever d'une gageure monstrueuse. Le monde entier avance très à tâtons, avec des niveaux de dettes souveraines sans précédent, et donc en principe des risques majeurs de crise de dettes souveraines. Ce qui s'est passé en Grèce, ce qui se passe au Liban pourrait n'être qu'un premier pas.... Bref, pour revenir à mon fil directeur, je veux dire que je ne vois pas exactement sur quelles anticipations se fonder pour apprécier les perspectives de revenus des entreprises, et donc il me semble inévitable que les cours soient très erratiques.

    La seconde, et tu as le droit de m'engueuler, c'est que je trouve plutôt rassurant que les marchés ne tirent pas les conséquences des "données désastreuses" que tu évoques et des perspectives pas plus joyeuses que je viens de mentionner en évoquant le risque souverain.
    Parce qu'il y a un truc qui marche très bien en économie, ce sont les anticipations auto-réalisatrices. Si tout le monde se dit que "ohlàlà, ça va être une crise monstrueuse", alors, oui, ça va être une crise monstrueuse. Un peu comme la crainte de la pénurie de farine fait que les gens se précipitent pour en acheter et créent la pénurie de farine...

    Pour le reste, je suis d'accord avec toi ; mais pour ma part, incapable de jauger le poids et la durabilité des tendances.
    Comme je le vois : d'un côté, c'est clair qu'il y a de très fortes pressions qui s'exercent pour un "retour au business as usual". de l'autre, il y a tous ceux qui font pression pour un "monde d'après" censé être mieux. Et entre ces deux perspectives, il y a juste la possibilité de crises en chaîne dans laquelle il n'y aura ni business as usual, ni lendemains qui chantent.

    Il y en a certainement sur ce forum, et j'en connais IRL pour se dire que c'est enfin l'occasion de faire sauter le système, mais pour l'instant, dans les pays en crise, les populations dérouillent plus qu'une élite financière déterritorialisée et qui a largement de quoi voir venir :(

    Bon, je me tais.

    Amicalement.
     
  12. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    9 235
    1 607
    4,766
    Nov 2012
  13. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 681
    540
    141
    Jan 2009
    France
  14. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Que dire du fayot avec son t-shirt à l'effigie de Trump.....
     
    allpower apprécie ceci.
  15. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    9 235
    1 607
    4,766
    Nov 2012
    Bah...
    Te rassurer (?) en disant que sur d'autres vidéos de cette visite, plusieurs personnes exhibent aussi exactement le même t-shirt !!!
    A croire que ces t-shirts sont arrivés sur ce site par pur hasard ! :)
    Sacré Dumpy Trumpy !
    Un véritable fucking stupid supremacist bastard !
     
  16. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    9 235
    1 607
    4,766
    Nov 2012
  17. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 681
    540
    141
    Jan 2009
    France
  18. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Cheh ! A nier les faits !
    Dommage que ça lui servira pas de leçon, on peut qd même espérer que ça reduise la durée de son mandat !
     
  19. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 743
    275
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  20. anarchiste, autonome
    *LA MOITIÉ* de la population américaine est maintenant sans emploi. C'est le pire depuis la Grande Dépression de 1933.

    upload_2020-7-18_0-48-51.png

    ... et pendant ce temps, les américains font des campements toute la nuit en attendant l'ouverture du bureau de chômage
    Hundreds of Alabama's unemployed wait outdoors for help


    "Quand ils disent "guéri", ils ne vous disent pas que cela signifie que vous pourriez avoir besoin d'une transplantation pulmonaire, ou que vous puissiez revenir après la sortie avec une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral massif, parce que la COVID rend votre sang trop épais. Ou que vous devrez peut-être être sous oxygène pour le reste de votre vie"
    What they don’t tell you about surviving COVID-19

    55% des patients ont des problèmes cardiaques après avoir "guérit" de la COVID-19, selon une nouvelle étude scientifique menée dans 69 pays sur 6 continents.
    https://www.newsweek.com/scans-reveal-heart-damage-over-half-covid-19-patients-study-1517293

    31% des enfants ont attrapé la Covid en Floride, selon une nouvelle étude. Des séquelles pulmonaires permanentes ont été trouvées sur les radiographies des poumons, même chez les enfants asymptomatiques. Les experts craignent que les enfants aient des problèmes pulmonaires chroniques à vie ...
    Almost one-third of Florida children tested are positive for the coronavirus

    Le risque de propagation de la COVID-19 dans l’air doit être reconnu, disent 239 scientifiques.
    https://ici.radio-canada.ca/nouvell...ansmission-air-micro-goutelettes-oms-pandemie

    Au Canada : Déficit budgétaire record, taux de chômage le plus élevé de tous les pays du G7, pire crise économique depuis la Grande Dépression
    https://www.tvanouvelles.ca/2020/07/08/bill-morneau-brosse-un-portrait-economique-du-canada

    L'impact économique de la pandémie sur les emplois est dévastateur dans plusieurs pays (mais la France s'en tire plutôt bien)
    upload_2020-7-18_0-52-36.png
     
    K0dama apprécie ceci.
  21. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 743
    275
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  22. anarchiste, autonome
    57% des patients qui ont "guérit" du Covid-19 en Espagne ont développé des problèmes neurologiques, selon une nouvelle étude.
    https://english.elpais.com/science_tech/2020-07-17/over-half-of-coronavirus-hospital-patients-in-spain-have-developed-neurological-problems-studies-show.html

    Québec : Avoir encore des séquelles de la COVID-19 quatre mois après l’avoir contractée
    Avoir encore des séquelles de la COVID-19 quatre mois après l’avoir contractée

    Des patients guéris de la COVID-19 gardent encore des séquelles
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1721789/perte-odorat-covid-sarah-maude-brouillard-jeune
     
  23. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 743
    275
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  24. anarchiste, autonome
    Les communautés zapatistes sont très touchés par le virus. Dernièrement, un fondateur de l'EZLN est mort du Covid-19 :(
    One of the EZLN’s founders dies of Covid-19

    Face au coronavirus l’Armée Zapatiste de Libération Nationale ferme les Caracoles, appelle à ne pas abandonner la lutte et « à ne pas perdre le contact humain, mais à changer temporairement nos façons de faire pour nous reconnaître compañeras, compañeros, compañeroas, hermanas, hermanos, hermanoas. ». (16 mars 2020)
    Communiqué de l'EZLN face à la menace du coronavirus
     
  25. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 743
    275
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  26. anarchiste, autonome
    Nouvelles économiques sur la crise financière

    Plongeon historique de 32,9% du PIB américain au 2e trimestre, le pire depuis la Grande Dépression
    https://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/general/le-pib-americain-plonge-de-329-au-deuxieme-trimestre/618988?utm_source=facebook&utm_medium=Social&utm_content=30-07-2020

    30% des américains n'ont pas fait le paiement sur le prêt hypothécaire et sont à risque de perdre leur maison
    https://www.thestreet.com/mishtalk/economics/30-percent-failed-to-make-housing-payments-in-june

    Les évictions pourraient provoquer une crise économique catastrophique selon les économistes
    A surge in evictions could turn into financial crisis, economist warns

    Pendant que les compagnies aériennes agonisent, c'est une bonne opportunité pour les nationaliser et les transformer en service public
    https://proflauzon.wordpress.com/2020/08/13/nationalisons-air-canada/

    COVID-19 et la fin de l’ère néolibérale
    COVID-19 et la fin de l’ère néolibérale | Investig’Action
     
  27. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 743
    275
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  28. anarchiste, autonome
    Nouvelles scientifiques Covid-19

    Selon une nouvelle étude: «Sur les 100 patients atteints de COVID-19, 78 avaient des changements structurels dans leur cœur. Dans ce groupe, 76 avaient un biomarqueur qui se trouve généralement chez les patients qui ont eu une crise cardiaque, et 60 avaient une inflammation cardiaque, appelée myocardite. Les patients étaient tous «pour la plupart en bonne santé… avant leur maladie», ont déclaré les chercheurs.
    Three-Quarters of Recovered Coronavirus Patients Have Heart Damage Months Later, Study Finds

    Sur 170 experts, la majorité sont persuadés qu'une deuxième vague est inévitable
    La deuxième vague de COVID-19 s'en vient, voici ce qu'anticipent des experts | Coronavirus

    Deux études scientifiques allemandes confirment que le Covid-19 fait des dommages au coeur qui pourraient être permanents même chez les patients "guéris".
    Covid-19 leaves its impact on the heart, raising fears of lasting damage

    La solution est peut-être des tests de dépistages instantanés à faible coût
    ‘Instant Coffee’ COVID-19 Tests Could Be the Answer to Reopening the U.S.

    La distanciation et les masques sont là pour rester au moins 2 à 3 ans
    Physical distancing, mask-wearing could be in place for 2-3 years even with vaccine, Tam warns | CBC News

    8 mois après l'apparition du virus, encore des pénuries de matériel médical
    NPR Choice page

    L'immunité du Covid-19 disparait après 3 mois selon le CDC
    https://www.newsweek.com/those-infected-covid-19-are-immune-just-3-months-cdc-says-1525251


    .... Spécial dédicace aux entêté-E-s qui refusaient d'y croire ;)

    L'OMS reconnait enfin que le virus se transmet par aérosol, comme je dis depuis l'histoire du Diamond Princess ...
    Opinion | Yes, the Coronavirus Is in the Air

    Diamond Princess : un cas d'étude de transmission par aérosol
    Aboard the Diamond Princess, a Case Study in Aerosol Transmission

    Preuve flagrante : un coronavirus infectieux retrouvé dans l'air d'un hôpital
    ‘A Smoking Gun’: Infectious Coronavirus Retrieved From Hospital Air

    Plusieurs études publiées ces dernières semaines viennent sonner la fin de partie concernant l'utilité de l'hydroxychloroquine dans le cadre de l'infection au SARS-CoV-2 : ça ne marche pas. Avec ou sans antibiotique. Qu'importe le moment où la thérapie est donnée. Fin de partie.
    Fin de partie pour la chloroquine
     
    K0dama apprécie ceci.
  29. HNORD
    Offline

    HNORDMembre du forum Membre actif

    106
    14
    0
    Jan 2020
    Homme
    France
  30. anarchiste

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 17)

  1. Ours Noir et Rouge
  2. Ribombu
  3. Tikia
  4. Stéphane Bazoches
  5. vimaire
  6. IOH
  7. Sourcelame
  8. HNORD
  9. K0dama
  10. Ungovernable
  11. Ziggy-star
  12. Anarchie 13
  13. allpower
  14. ferraille
  15. depassage
  16. lepeselait
  17. AAKUAN