Chargement...

Coronavirus et son impact sur la société

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Ungovernable, 18 Mars 2020.

1. ferraille

ferrailleMembre du forum

48
    3
    0
    Déc 2020
    Ok Anarchie 13, je répondrait à ton point de vue marxiste en 5 points :

[...]

Oui scuse c'est le matin, pas toutes mes idées, puis celles de la veilles qui aident pas. MAIS ce que je voulais préciser c'est que la dette date d'avant le capitalisme. La dette c'est limite darwiniste, ça s'engrange depuis des millénaires sur les puissances coloniales et dominatrices comme les protéines sur un génome, tu peux pas y échapper parce que ça t'a défini dans la société telle qu'elle est et telle que tu es, même quand tu t'appel César ou Alexandre VI! C'est dans l'essence de toute société basé sur monnaie, donc ça se perpétue, et c'est à mon sens un plus grand danger que le capitalisme que tu crois être cause de cette DETTE... La monnaie c'est de la spéculation, de la dette, à moins que tu sois capitaliste? Tu parlais de l'étalon-or, très bien, bas c'est l'exemple poignant d'une économie basée sur la dette, par ce que ne va pas croire que depuis les temps antiques on ne s'intéresse pas à l'or d'un point de vue purement spéculatif: on va bousiller telle région avec l'appuis d'une finance endettée et s'en mettre plein les poches en or, ou au pire en autres minerais, puis en bois, en bétail, en terres arables et en esclaves... Tout ça c'est de la spéculation. Jamais un.e dirigeant.e n'aurait osé attaqué un pays voisin s'iel n'avait pas la certitude de non seulement rembourser une dette qui l'a mis.e, entre autre, au pouvoir, et à la fois de pouvoir renchérir le capital national troué de par le coût de ses actions quelles qu'elles soient ou de celles de ses prédécesseurs. Seulement ielles se sont tous-toutes trompé sur l'étendue de ce qu'ielles étaient censé payer en retour............

2. ferraille

ferrailleMembre du forum

48
    3
    0
    Déc 2020
    Je t'en priiiie... Depuis quand les états privilèges au pouvoir sont un cas particulier? Regarde l.ONU et le droit de VETO...

3. Anarchie 13

Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

7 718
    546
    141
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    allpower apprécie ceci.

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 17)

1. Ours Noir et Rouge
  2. Ribombu
  3. Tikia
  4. Stéphane Bazoches
  5. vimaire
  6. IOH
  7. Sourcelame
  8. HNORD
  9. K0dama
  10. Ungovernable
  11. Ziggy-star
  12. Anarchie 13