Chargement...

Coronavirus et son impact sur la société

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Ungovernable, 18 Mars 2020.

  1. New York pourrait enterrer ses morts dans des parcs

    « Bientôt, nous commencerons des “enterrements temporaires”, a écrit M. Levine. Ce sera sans doute fait en utilisant un parc municipal de New York (oui, vous avez bien lu). Des tranchées seront creusées pour 10 cercueils placés en ligne. Ce sera fait d’une manière digne, ordonnée et temporaire. Mais ce sera difficile pour les New-Yorkais d’accepter ça. »

    La morgue de New York a déjà envoyé 80 camions réfrigérés aux hôpitaux de la ville, capables de contenir 100 corps, et ces camions sont pratiquement pleins, écrit M. Levine.

    « Le but est d’éviter des scènes comme en Italie, où l’armée devait récolter des corps dans les églises et même dans la rue. »

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/202004/06/01-5268218-new-york-pourrait-enterrer-ses-morts-dans-des-parcs.php
     
  2. On est probablement à un point tournant de l'histoire et le Coronavirus pourrait accélérer des réformes majeurs du système. Par exemple un truc que je vois venir depuis le début de la crise, c'est que le confinement sera probablement un tremplin pour le Revenu Minimum Universel garanti. C'est une nécessité à court-terme pour la survie des sans emplois, mais on ne connait pas encore les dommages économiques à long terme après la reprise de l'économie. Alors fort possiblement que des mesures temporaires deviendront des mesures permanentes.

    Le gouvernement espagnol va instaurer un Revenu Universel face au Coronavirus
    https://www.cnews.fr/monde/2020-04-...n-revenu-universel-face-au-coronavirus-944087

    Un autre point, c'est au niveau de la mondialisation. Pour les néo-libéraux, c'est quelque chose qui faisait du sens dans leur tête en période de forte croissance économique. Mais dans un contexte de pandémie où les frontières se ferment, ça fait réaliser aux États la vulnérabilité de leur chaîne de production à cause de la mondialisation. On pourrait assister à un phénomène économique de "démondialisation". C'est pas nécessairement une chose positive puisque ça peut s'inscrire dans un agenda politique de protectionnisme nationaliste, un peu comme Trump fait en forcant certaines compagnies à garder leurs usines aux États Unis.

    « L’épidémie du coronavirus est un game changer dans la mondialisation »
    https://www.ledevoir.com/economie/5...r-la-mondialisation-des-chaines-de-production
     
  3. AAKUAN
    Offline

    AAKUAN Antinataliste Membre actif

    218
    55
    0
    Fev 2012
  4. chaos/Nihiliste
    Et bien l'histoire et même le présent nous a montrés que le capitalisme pouvais laissés crevés les gens sans revenues...
    Je suis sure que derrière le revenu minimum universel se cache quelque chose. Soit ce sera le minimum de chez le minimum
    ou alors dans des conditions forcés de validisme et de recherche active dans une optique d'insertion. Ou peut être les deux...
    Peut être que dans le même temps la sécurité social sautera tout comme d'autres choses. Peut être que ce sera une excuse
    dans le même temps pour supprimés ou réduire les allocs et aides comme les apl et des réductions pour les plus pauvres.

    Et puis c'est quant même osés que des médias et des articles font genre que ce serai une nécessités seulement maintenant alors que les sans emplois
    sa existe depuis toujours. Plein n'ont pas de revenues du tout ou sont dans des cases de pressions d'insertion et d'harcèlement
    constant pour juste une misère avec en plus tout cela dans la stigmatisation. Genre tant que c'est pas une majorités ont peut bien crevés en silence pour le capitalisme.
    Et puis même on sait que quant il y a des revenues c'est pour prévenir les révoltes et non pour le bien des gens.
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ben ouais, ce qui leur fait peur c'est si une grosse partie du prolétariat se soulève. Ils anticipent.
     
  7. Ce qui leur fait surtout peur aussi, c'est qu'avec un taux de chômage projeté à 30%, si les endettés ne parviennent plus à payer leurs dettes, ce sont les banques qui vont tomber comme en 2008
     
  8. Les hôpitaux suédois abandonnent l'essai de chloroquine pour les patients atteints de COVID-19 suite à des complications graves. La Chloriquine leur a causé des maux de tête aveuglants, une perte de vision et des crampes angoissantes
    Les médecins de Vastra Gotaland ont stoppé les médicaments après des effets secondaires indésirables
    Des patients suédois ont signalé des crampes, une perte de vision périphérique et des migraines
    Pour une personne sur 100, peut provoquer une arythmie, ce qui peut entraîner une crise cardiaque fatale
    Coronavirus Sweden: Chloroquine trials stop due to side effects | Daily Mail Online

    Trump est un actionnaire de la compagnie qui produit la Chloroquine. Le président veut s'enrichir en faisant la promotion de ce médicament sans preuve scientifique.
    https://www.huffingtonpost.ca/entry...hydroxychloroquine_n_5e8c41d7c5b6e1d10a696280
     
  9. La Chine nous ment !

    Je le dis depuis janvier, mais ça devient maintenant une évidence depuis que les États-Unis ont 400,000 cas pour seulement 320 million de population versus la chine qui en a seulement 80,000 pour une population de 1.3 milliards...

    La Chine commande 400,000 sacs mortuaires


    45 000 urnes funéraires seulement pour la ville de Wuhan alors que la Chine ne parle officiellement que de 3200 morts dans le tout le pays.
    https://www.europe1.fr/internationa...a-t-elle-menti-sur-le-nombre-de-morts-3958677

    Washington pense que Pékin a menti sur le nombre de morts liés à la COVID-19
    Washington pense que Pékin a menti sur le nombre de morts liés à la COVID-19

    À Wuhan, les funérariums pris d'assaut sèment le doute sur le nombre de victimes du coronavirus
    https://www.france24.com/fr/2020033...oute-sur-le-nombre-de-victimes-du-coronavirus

    À Wuhan, personne ne croit au bilan officiel des décès du Covid-19
    Chiffres. À Wuhan, personne ne croit au bilan officiel des décès du Covid-19

    COVID-19: deuxième vague de contaminations en Asie
    COVID-19: deuxième vague de contaminations en Asie

    Bien entendu on n'aura jamais de preuve concrète vu que la Chine censure absolument tout, l'État contrôle les médias et les médias étrangers sont expulsés...
     
  10. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    https://menace-theoriste.fr/hydroxychloroquine-et-covid-19-la-methode-raoult-ne-nous-aide-pas/
     
  12. Je sais, c'est pas vraiment sérieux comme truc, mais bon, j'ai pas pu m'empêcher de le poster ici !

     
  13. Plus sérieusement...
    (les épisodes précédents sont plus haut)





     
  14. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    La première étude de l'IHU, même avec randomisation, n'aurait pas pu à elle seule apporter une certitude, ce qui n'était pas son but.

    Les patients ont été testés tous les jours. Tous ceux négatifs au 6e jour ont été négatifs pendant au moins trois jours consécutifs, sauf 2 (1 négatif le 6e jour, 1 négatif les 5e et 6e jour).

    Le but était de savoir si les personnes étaient contagieuses ou pas. La charge virale est indiquée pour les patients testés positifs.

    1 décès parmi une quarantaine de personnes (traités et non traités), testé négatif le 2e jour et mort le 3e jour. Fallait-il l'inclure dans les résultats ? Ne pas l'avoir fait est éventuellement une erreur, pas une "malhonnêteté" : "Notre étude a des limites, dont la petitesse de l'échantillon, un suivi à long terme limité, et le retrait de six patients de l'étude."

    • 1 a arrêté le traitement pour cause de nausée
    • 1 a décidé de quitter l'hôpital
    • 3 ont été transférés en soins intensifs
    • 1 est mort
    On ne peut pas tirer de conclusion sur les effets d'un traitement au bout de 6 jours à partir de personnes qui ne l'ont pris que 3 jours.

    5 patients du groupe témoin n'ont pas été testés le 6e jour. Testés uniquement positifs dans les jours précédents, ils ont été considérés positifs le 6e jour.
    Les statisticiens ont fait plusieurs calculs basés sur différentes hypothèses. C'est sans surprise que les résultats changent si on exclut ces patients des résultats, et qu'ils changent encore plus si on les inclut en les considérant comme négatifs.

    Non, les trois ont été comparés, et a été calculée la probabilité de l'effet de l'hydroxychloroquine avec ou sans azithromycine (rien vs HCQ/HCQ+AZ). Les statisticiens ont calculé en plus la probabilité de l'effet de l'azithromycine (HCQ vs HCQ+AZ).

    Non, ça revient à comparer les gens qui ne prennent rien avec ceux qui prennent soit doliprane seul soit doliprane + un autre médicament, et conclure que le doliprane est efficace, son efficacité étant probablement renforcée par l'autre médicament.

    L'étude citée porte sur 21 patients (choisis comment?)... Elle a été réalisée rétrospectivement, sur des patients qui n'ont jamais développé de symptômes graves. Alors que les résultats de l'IHU portent sur tous leurs patients, cas légers ou plus graves, et qu'on ne sait évidemment pas combien parmi les cas légers auraient vu leur état s'aggraver s'ils n'avaient pas reçu de traitement.

    étude citée: 90% des patients n'ayant jamais développé de symptomes graves négatifs à J+10
    IHU: 93% de tous les patients négatifs à J+8
    Si le traitement n'avait aucun effet, les résultats de l'IHU devraient être inférieurs, pas supérieurs.
    (Et encore, il faudrait aussi prendre en considération le fait que les deux études n'utilisent pas la même méthode pour classer les patients comme des cas légers.)

    La même étude citée dit qu'une charge virale importante est liée à la gravité des cas, et que la charge virale augmente dans la première semaine après que la maladie se soit déclarée. Le traitement de l'IHU vise justement à faire baisser rapidement la charge virale des patients afin d'éviter une aggravation de la maladie.
     
  15. Pour redonner la patate et le smile...
    Un p'tit court-métrage sur "la distance autorisée pour se promener durant le confinement".

     
  16. Comment la pandémie est gérée à travers le monde...

    4 épisodes de la série Viral en une seule vidéo...
    (Les précédents épisodes sont plus hauts)


    #14 :
    En Russie, la vidéosurveillance se généralise en plein crise du Covid-19.
    Des bénévoles moscovites viennent en aide aux personnes âgées de la capitale.
    Détours également par la Floride, le Japon, la Tchéquie et le Liban.

    #15 :
    En Turquie, le confinement n’est pas généralisé, et la situation dans les prisons inquiète.
    Détours également par la Malaisie, la Biélorussie, le Pérou et la Côte d’Ivoire.

    #16 :
    L’île de Taïwan, à 180 kilomètres des côtes chinoises, a réussi à contenir l’épidémie. Découverte d’une stratégie nationale.
    Détours également par la Corée du Sud, Israël, la Pologne, l’Egypte et l’Algérie.

    #17 :
    Cuba lutte contre l’épidémie malgré les pénuries. La force de son système de santé suffira-t-elle à préserver les habitants ?
    Détours également par le Cambodge, Mayotte et la Syrie.
     
  17. Pendant que le monde entier manque de masques ... des politiciens quittent leur carrière pour fonder des entreprises qui achètent des masques en Chine pour les revendre 15 fois plus cher aux hôpitaux américains
    Republican fundraiser looks to cash in on coronavirus
    GOP Fundraiser’s Coronavirus-Gear Business Puts Senate Campaigns in Tough Spot

    Selon les économistes, TOUS les emplois créés depuis la Grande Dépression de 1933 ont été perdus en seulement 2 semaines !
    Economists expect new data to show all US jobs created since the Great Recession have been wiped out in just 4 weeks

    On se dirige tout droit vers un taux de chômage de 30% comme j'avais prédit !
    Worst-Case Fears of 20%-Plus U.S. Jobless Rate Are Now Realistic

    5 millions d'emplois de perdus de plus
    U.S. Jobless Claims Top 5.2 Million, Erasing Decade of Job Gains

    Au Canada, c'est 30% de toute la population active qui est maintenant sans emploi. Une catastrophe historique.
    upload_2020-4-18_0-2-48.png

    Islande: 50% des contaminés sont asymptomatiques
    L'Islande teste tout le monde sans condition. La conclusion, c'est que la moitié des porteurs du virus ne présentent aucun symptôme.

    Le gouvernement profite bien sur de la pandémie pour revenir à l'austérité
    Québec accusé de profiter de la COVID-19 pour revenir à l'austérité
     
  18. Crise et reprise : Le coronavirus et l’économie aux Etats-Unis – ★ infoLibertaire.net
    Crise et reprise : Le coronavirus et l'économie aux Etats-Unis

    Dans ce récent article dont nous proposons la traduction, l’historien Aaron Benanav, membre du collectif Endnotes, propose un rapide panorama de la situation économique des États-Unis et du profond impact qu’aura et qu’a déjà la crise provoquée par la pandémie sur les travailleur·ses étasunien·nes, à travers une analyse de l’évolution des salaires et du taux de chômage.

    Son ouvrage sur l’histoire mondiale du chômage depuis l’après-guerre sera bientôt publiée aux éditions Verso.

    Le rapport publié aujourd’hui [le 3 avril 2020 NdA] par le Bureau of Labor Statistics (BLS) ne reflète que partiellement le cataclysme en cours sur le marché du travail étasunien. La forte hausse de 0,9% du chômage — déjà digne de faire l’actualité — ne donne qu’une ébauche de la mise à l’arrêt de l’économie étasunienne. Depuis les enquêtes menées par le BLS durant la semaine du 12 mars, 10 millions de personnes supplémentaires ont demandé des allocations chômage. Ce n’est qu’après la publication des chiffres d’avril, le mois prochain, que nous commencerons à saisir en termes statistiques plus précis l’ampleur du crash du Covid-19. Si l’on s’appuie sur les demandes d’allocations à ce jour, on peut d’ores et déjà affirmer que le taux de chômage réel est probablement supérieur à 10%.

    Au regard de la tendance à la hausse du marché boursier, ces dix dernières années, on peut penser que l’économie étasunienne était en bonne santé avant le début du krach, et que le marché du travail va donc se relever du choc qu’est ce nouveau coronavirus, une fois la crise sanitaire écartée. En réalité, c’est tout le contraire : les bases de l’économie étasunienne étaient déjà incroyablement fragiles. Et ce, depuis un certain temps déjà.

    Après une décennie de faible croissance économique, le marché du travail commençait tout juste à se relever de la dernière crise, en 2008. Si l’histoire peut être une leçon pour l’avenir, alors on peut dire qu’il faudra au marché du travail encore plus de temps pour se remettre de cette crise-ci. Nous commençons seulement à saisir l’ampleur réelle de cette catastrophe du point de vue des travailleur·ses étasunien·nes.

    Nous savons dès à présent qu’en parallèle de la crise sanitaire, une plus large crise économique se dessine, frappant avant tout les travailleur·ses. La population active se segmente grossièrement en trois groupes. SI les premières estimations sont justes, alors près du tiers des étasunien·nes travailleront à domicile. Selon les calculs de la Fed, un autre tiers continue de travailler, malgré des conditions dangereuses et l’absence de protections adéquates. Cela reviendrait à dire que le tiers restant est déjà mis au chômage, ou le sera dans les semaines à venir.


    [​IMG]

    File d’inscription au chômage à Las Vegas, mars 2020

    Les travailleurs étasunien·nes, en perdant leur emploi, ne perdent pas seulement leurs moyens de subsistance. Pour la plupart des ménages, l’emploi constitue un accès à une assurance maladie; garantie particulièrement cruciale en cette période de pandémie. De nombreuses personnes, y compris celles à la charge de ces nouveaux chômeurs, sont en train de perdre cet accès. L’année dernière, la Fed estimait que 40%des étasunien·nes auraient des difficultés à réunir 400 dollars en cas d’urgence. En raison de la déliquescence du système de santé étasunien, les factures médicales imprévues provoquaient déjà des urgences de ce genre, bien avant l’arrivée du Covid-19. La crise actuelle constitue un catalyseur d’une situation déjà précaire.

    Étant donnée la vitesse à laquelle l’économie s’effondre à l’heure actuelle, certains analystes prévoient que la prochaine récession rivalisera avec la Grande Dépression. Ce serait déjà un problème de taille pour une économie saine mais, étant donné les piètres performances de l’économie US ces dernières années, il lui sera particulièrement difficile d’y faire face. Le cycle économique qui vient de s’achever a été le plus faible depuis la Grande Dépression, bien qu’il ait été la plus longue phase de reprise jamais enregistrée. Le PIB réel a augmenté au rythme d’à peine 1,7% par an en moyenne entre 2008 et 2019, contre 2,5% entre 2001 et 2007 et 3,4% entre 1991 et 2000. À titre de comparaison, le taux de croissance économique moyen était de 4,0% par an au cours du quart de siècle 1948-1973.


    [​IMG]

    Croissance du PIB réel aux États-Unis

    Ces ralentissements structurels de la croissance économique étasunienne ne se manifestent pas de la même manière en fonction de la position d’un individu au sein des rapports de classe, c’est-à-dire selon la part du revenu d’un ménage qui trouve son origine dans le salaire ou, inversement, le rendement d’un capital.
     
  19. Escalade des tensions et menaces entre les USA et la Chine ...

    Une théorie du complot circule depuis janvier comme quoi le virus serait échappé par erreur d'un laboratoire de Wuhan qui faisait justement des recherches sur le Coronavirus et les chauve-souris. Cette théorie est partiellement fausse (le virus n'a pas été CRÉÉ en laboratoire). Mais il y a maintenant des preuves que le labo de Wuhan qui étudiait le Coronavirus n'avait pas suffisamment de sécurité, et de plus en plus de scientifiques évoquent la possibilité d'une fuite du laboratoire. Il faut rester extrêmement prudent avec ce genre de théories et il faudra beaucoup plus d'études avant de pouvoir se faire une opinion sur la question.

    Le Washington Post a récemment publié un article très intéressant sur le sujet.

    Traduction Google :
    https://www.washingtonpost.com/opin...-issues-wuhan-lab-studying-bat-coronaviruses/
    Comment le covid-19 est-il apparu ? La version de la Chine est douteuse
    https://www.washingtonpost.com/opin...75d488-7521-11ea-87da-77a8136c1a6d_story.html

    Une étude de scientifiques chinois disent que le Coronavirus est apparu ailleurs que dans le marché de fruits de mer de Wuhan
    https://www.scmp.com/news/china/sci...id-not-originate-wuhan-seafood-market-chinese

    Les États-Unis ont lancé une enquête pour tenter de confirmer si le Coronavirus est une fuite du labo de Wuhan
    https://www.usatoday.com/story/news...ther-coronavirus-spread-china-lab/5158551002/

    Trump en a personnellement parlé avec le président de Chine
    https://www.scmp.com/news/world/uni...onavirus-donald-trump-says-he-discussed-wuhan

    Trump suggère que la Chine pourrait être "consciemment responsable" du virus
    https://www.bloomberg.com/news/arti...-china-may-be-knowingly-responsible-for-virus

    Trump menace la Chine de conséquences
    https://www.telegraph.co.uk/news/20...rns-consequences-china-knowingly-responsible/
     

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 37)

  1. Ours Noir et Rouge
  2. Ribombu
  3. Tikia
  4. vimaire
  5. IOH
  6. Sourcelame
  7. K0dama
  8. Ungovernable
  9. ferraille
  10. lepeselait
  11. stirner
  12. Maqroll
  13. Stéphane Bazoches
  14. HNORD
  15. AAKUAN
  16. _ooOlive
  17. Ziggy-star
  18. Sim
  19. Kwak
  20. Yeen
  21. KoBe75
  22. acide_errant
  23. Le Naga
  24. pilou-ilou
  25. ninaa
  26. jabali
  27. Jolina
  28. Ganate
  29. MusketeerZ
  30. Gaellica
  31. allpower
  32. Anarchie 13
  33. HarryKill
  34. depassage
  35. twareg
  36. octobrenoir
  37. Anarkocom