Chargement...

Cuba

Discussion dans 'Luttes Internationales' créé par ninaa, 4 Janvier 2019.

  1. ninaa
    En ligne

    ninaaMembre du forum Membre actif

    10 136
    1 754
    454
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Cuba : dialogue d’après-manifestations
    26 juillet 2021 par Floréal

    [​IMG]
     
  3. ninaa
    En ligne

    ninaaMembre du forum Membre actif

    10 136
    1 754
    454
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Divergences de vue chez les opposants cubains de France au régime castriste
    29 juillet 2021 par Floréal

    Dans la nuit du 26 au 27 juillet, trois cocktails Molotov ont été jetés en direction de l’ambassade de Cuba à Paris. Deux d’entre eux ont atteint les locaux, ne faisant que des dégâts très minimes. A l’arrivée des pompiers, le feu avait déjà été éteint par les occupants de l’ambassade.
    Cette action n’a jusque-là fait l’objet d’aucune revendication. L’ambassadeur de Cuba en France, récitant le catéchisme castriste habituel, en a rejeté indirectement la responsabilité sur « le gouvernement des Etats-Unis » et « les ennemis de Cuba », confondant sciemment le pays et son régime politique détestable. Il est vrai, par ailleurs, qu’il est rare de jeter des cocktails Molotov sur des locaux amis.
    Dans la journée qui a suivi, l’association Unis pour la liberté et la démocratie à Cuba (ULDC), composée d’opposants cubains au régime communiste vivant en France, et opposée à toute action violente, rendait public un communiqué condamnant nettement cette action et demandant aux autorités françaises de diligenter une enquête afin de retrouver ses auteurs. Très naïvement, l’association, que l’ambassade cubaine ignore superbement, demandait à l’ambassadeur de lui fournir de plus amples informations sur cette attaque et sur les démarches entreprises par lui auprès des autorités françaises.

    [​IMG]
    De son côté, l’Association européenne Cuba Libre, sous la plume de son président, Laurent Muller, et de l’écrivain cubain en exil Jacobo Machover, qui a qualifié le communiqué de ULDC d’« infâme », tenait un propos contraire. Rappelant que cet acte « se produit au moment où les forces répressives dans l’île procèdent à des arrestations et des condamnations iniques contre les citoyens pacifiques qui ont osé braver le régime communiste », les membres de cette association se solidarisent très nettement « avec l’action menée contre l’ambassade illégitime de notre pays en France ».
    « Il ne s’agit pas d’une “attaque terroriste” menée par “l’impérialisme américain” mais d’un acte de protestation de citoyens libres, qui réclament la libération de tous les prisonniers politiques et le rétablissement de la démocratie et de la liberté à Cuba »,
    affirment-ils après avoir dénoncé les gouvernements espagnol et français qui, par le biais d’entreprises, « participent de l’oppression du peuple cubain, n’hésitant pas à envoyer des armes par destination (par exemple des véhicules Peugeot concédés à la Police nationale révolutionnaire) aux sbires du régime ».
    Si l’on peut comprendre qu’une association qui rejette toute violence ne soit pas solidaire de l’action menée contre l’ambassade cubaine, demander qu’une enquête soit menée pour qu’on retrouve ses auteurs, et par là même approuver la répression qui les touchera si on les trouve, est une démarche fort regrettable. Dans ces cas-là, on ne dit rien. Car si les auteurs de cet acte sont bien des opposants cubains ayant opté, eux, pour d’autres méthodes de lutte contre une dictature, une certaine retenue commande qu’on ne se range pas du côté de la répression – que réclame aussi l’ambassade cubaine – lorsqu’on est en désaccord avec ces méthodes.
    Une certaine éthique me semble de très loin préférable au désir de respectabilité à tout prix.
     
  5. ninaa
    En ligne

    ninaaMembre du forum Membre actif

    10 136
    1 754
    454
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Cuba brûle-t-il ?
     
  7. ninaa
    En ligne

    ninaaMembre du forum Membre actif

    10 136
    1 754
    454
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Info Libertaire - Actualité militante et info anarchiste

    [​IMG]
     
  9. ninaa
    En ligne

    ninaaMembre du forum Membre actif

    10 136
    1 754
    454
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Face au mécontentement social, le régime cubain opte pour davantage de censure et de répression
    24 août 2021 par Floréal

    Le 11 juillet dernier, Cuba a connu les plus importantes manifestations de rejet de la dictature depuis que celle-ci a été instaurée, il y a plus de soixante ans maintenant. Les réseaux sociaux ont joué un rôle très important ce jour-là, et il était à prévoir que le régime castriste ne resterait pas sans réagir et ne tenterait pas d’étouffer davantage encore, en criminalisant les réseaux sociaux, le peu de liberté d’expression dont dispose le peuple cubain. C’est chose faite aujourd’hui avec un nouveau décret-loi liberticide.

    ____________

    __________

    (D’après le site « Arbol Invertido »)
     
  11. ninaa
    En ligne

    ninaaMembre du forum Membre actif

    10 136
    1 754
    454
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Cuba : répression contre les opposants (76)
     
  13. ninaa
    En ligne

    ninaaMembre du forum Membre actif

    10 136
    1 754
    454
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Aujourd’hui : Luis Armando Cruz Aguilera, Manuel Díaz Rodríguez et Yeremin Salsines Jane.
    Des peines de 8 ans, 14 ans et 21 ans de prison requises contre trois manifestants.


    [​IMG]
    Chaque jour apporte son lot d’informations sur les peines requises contre les manifestants du 11 juillet dernier à Cuba.
    Le régime cubain demande que soit infligée une peine de 21 ans de prison au jeune Luis Armando Cruz Aguilera, âgé de 21 ans.
    Arrêté deux semaines après la manifestation à La Havane, le jeune homme a transité par divers lieux de détention avant d’être incarcéré le 23 octobre à la prison Combinado del Este.

    [​IMG]
    Huit années de prison ont été requises contre Manuel Díaz Rodríguez, 59 ans, détenu dans la prison de haute sécurité de Guanajay, dans la province d’Artemisa.
    Manuel Díaz Rodríguez s’occupe de sa mère de 93 ans, atteinte de la maladie d’Alzheimer, ce dont les autorités n’ont tenu aucun compte.
    Il est accusé, comme les autres manifestants arrêtés, de supposés délits de « désordre public, de désobéissance, d’agression et d’incitation à la révolte ». Il n’a eu droit à recevoir aucune visite depuis son arrestation il y a trois mois et demi.

    [​IMG]
    Un procureur de la province d’Artemisa a demandé une peine de 14 ans de prison contre Yeremin Salsines Jane, 31 ans, manifestant du 11 juillet, détenu lui aussi dans la prison de Guanajay.
    Yeremin Salsines Jane a été arrêté violemment ce jour-là et souffre de blessures à la tête. Il est accusé « de désobéissance, d’agression et de désordre public ».

    (D’après le site « ADNCuba ».)

    Cuba : répression (79)
     
  15. ninaa
    En ligne

    ninaaMembre du forum Membre actif

    10 136
    1 754
    454
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Cuba : bilan (provisoire) des manifestations du 11 juillet
    28 octobre 2021 par Floréal

    Trois mois et demi après les manifestations antigouvernementales massives dans plus de cinquante villes cubaines, le 11 juillet dernier, des organisations indépendantes estiment que plus de 600 personnes sont toujours détenues suite à la vague de répression qui a suivi. Au moins 1 175 personnes ont été arrêtées, selon les informations recueillies jusqu’au 26 octobre par l’organisation indépendante Cubalex. Parmi eux, 612 sont toujours en prison, en attente de jugement.
    Le gouvernement ne publie toujours pas de chiffres officiels sur les arrestations, ni les résultats des procès qui ont eu lieu dans les tribunaux provinciaux. En août, la presse officielle a rapporté que 67 personnes avaient été poursuivies dans le cadre des manifestations. Parmi elles, seules 23 avaient été représentées par des avocats lors de procès express.

    Alors que dans un premier temps les charges retenues concernaient principalement le délit de trouble à l’ordre public, avec une peine privative de liberté pouvant aller jusqu’à un an de prison ou des amendes de 15000 pesos, les procureurs ont récemment commencé à imposer des peines de plus de dix ans et même demandé des peines de plus de vingt ans dans leurs réquisitoires, le plus souvent à l’encontre de jeunes gens.
    Le groupe de travail sur les détentions pour motifs politiques Justicia 11-J a dénoncé la semaine dernière le fait que le bureau du procureur de la province de La Havane a commencé à utiliser le crime de sédition « à connotation politique » pour poursuivre des jeunes gens des municipalités de 10-Octobre et d’Arroyo Naranjo, plus précisément des quartiers de La Güinera et de Mantilla, qui ont participé aux manifestations antigouvernementales des 11 et 12 juillet. Le groupe 11-J a pu consulter les dossiers et a constaté que des peines allant de 13 à 27 ans d’emprisonnement étaient demandées contre 75 personnes, dont de nombreux jeunes âgés de 16 à 21 ans.
    Alain Espinosa, avocat de Cubalex, a qualifié de « terrorisme d’État » les longues peines infligées par les autorités judiciaires cubaines après les manifestations du 11 juillet, et a souligné qu’il s’agit d’une mesure visant à décourager les gens de descendre dans la rue pour manifester.
    « Pourquoi toutes ces sanctions ? Ce qu’ils cherchent depuis longtemps, c’est à instaurer la terreur. C’est un cas typique de terrorisme d’État. Ce qu’ils cherchent, c’est à instiller la terreur pour que le reste de la population s’autocensure, s’empêche d’exercer ses droits, a déclaré M. Espinosa. Ils le font dans un contexte d’autant plus particulier qu’il a déjà été mis en évidence que le peuple, ou une grande partie du peuple, a l’intention d’exercer à nouveau son droit de manifestation pacifique », a-t-il ajouté.
    Une vague d’arrestations similaire à celle de juillet est attendue le 15 novembre*.
    Le gouvernement cubain a également mis en garde la population, la semaine dernière, par l’intermédiaire du bureau du procureur général, quant aux conséquences juridiques que pourrait entraîner la participation à la marche civique pour le changement, prévue le 15 novembre.
    Plusieurs procureurs ont précisé que ceux qui se joindront à l’appel du 15 novembre encourent les délits de désobéissance, de participation à des manifestations illégales, d’instigation à commettre des crimes et délits, prévus et punissables par la législation pénale actuelle de l’île.

    (D’après le site « Cibercuba ».)

    ____________

    * Plusieurs associations (non légales) appellent à des manifestations pacifiques, le 15 novembre prochain, dans toute l’île. Une demande officielle a été adressée au gouvernement, qui a, sans surprise, refusé. Depuis, le régime ne cesse de répéter que la répression envers ceux qui se risqueront à manifester sera sa seule réponse.

    [​IMG]
    A Cuba, la liberté d’expression existe. Et celui qui dit le contraire va en prison.
     
  17. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 775
    337
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  18. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Il y a des anarchistes à Cuba actuellement ?
     
  19. ninaa
    En ligne

    ninaaMembre du forum Membre actif

    10 136
    1 754
    454
    Fev 2014
    France
  20. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Polémica Cubana» Blog Archive » L’Anarchisme à Cuba
     
  21. ninaa
    En ligne

    ninaaMembre du forum Membre actif

    10 136
    1 754
    454
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    (...)

    Les anarchistes et la révolution cubaine : entre allégresse et désenchantement
     
  23. ninaa
    En ligne

    ninaaMembre du forum Membre actif

    10 136
    1 754
    454
    Fev 2014
    France
  24. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Traduction : Daniel Pinós

    Texte publié sur le site de Comunizar : ¿Quiénes somos? - Comunizar
     
    pilou-ilou apprécie ceci.
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    17
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    2
  4. Réponses:
    3
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    7
  7. Réponses:
    4
  8. Réponses:
    0

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 14)

  1. Anarkocom
  2. Blek
  3. Pionono
  4. Maqroll
  5. HNORD
  6. Martin F.
  7. Ungovernable
  8. Ziggy-star
  9. ninaa
  10. allpower
  11. Anarchie 13
  12. pilou-ilou
  13. Ganate
  14. kiwok