Chargement...

Documentaire Décolonisations, du sang et des larmes (2020) Doc 2 x 1h20

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par allpower, 7 Octobre 2020.

  1. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    8 966
    1 494
    4,692
    Nov 2012
    Décolonisations, du sang et des larmes
    réalisé par David Korn-Brzoza
    2020
    2 x 1h20


    [​IMG]

    Au début du XXe siècle, la France se prétendait « nation civilisatrice » pour quelque 110 millions d’hommes et de femmes dans une quarantaine de territoires de par le monde. Cent trente ans de conflits plus tard, de l’Indochine à l’Algérie, de la Syrie aux Antilles, l’image en a pris un coup.
    L’immense travail de recherche mené par David Korn-Brzoza et Pascal Blanchard, co-auteurs de Décolonisations, du sang et des larmes, dévoile le visage d’une nation « jusqu’au-boutiste », tellement attachée à ses colonies… surtout lorsqu’elles disposent de richesses ou de terrains de « jeux » militaires.
    En deux volets, le documentaire pointe les origines du mal, notamment la naissance de la France-Afrique sous De Gaulle. Et replace dans le récit français des épisodes honteux totalement occultés : le massacre de tirailleurs sénégalais à Thiaroye, les assassinats d’opposants, la torture de militants...
    Les images d’archives, souvent inédites, et les témoins directs d’événements dénoncent l’injustice et les « petits arrangements » des gouvernements français successifs.

    Partie 1 : La fracture (1931-1954)
    Dès les années 30, alors que l’empire colonial français est à son apogée, les premières revendications d'indépendance se font entendre ; mais la France reste sourde à ces manifestations. La Seconde Guerre mondiale va rebattre les cartes et remettre en question un système de domination qui semblait jusque-là immuable. S'engage alors un cycle de répressions qui va durer un quart de siècle. Du Sénégal à l'Indochine et de Madagascar à l'Algérie en passant par le Maroc et la Côte d'Ivoire, la France va tenter coûte que coûte de conserver ses colonies. En vain.



    Partie 2 : La rupture (1954-2017)
    Après huit années de conflits meurtriers, l’Empire colonial français craque de toute part. La défaite de Diên Biên Phu oblige la France à abandonner l'Indochine, puis ses comptoirs indiens. Pour tous les peuples colonisés, c’est une étincelle : la France, aussi puissante qu'elle soit, peut être vaincue. La Guerre d’Algérie éclate aussitôt. De l’Afrique aux Antilles en passant par l’océan Indien et la Polynésie, l’incendie se propage mais à rebours du vent de l'histoire, la République répond par la force quand elle n’use pas de la ruse pour tenter de préserver ses possessions.

     
  2. Crack_boum_Hue
    Offline

    Crack_boum_HueNouveau membre

    10
    0
    0
    Mar 2019
    United States
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 10)

  1. allpower
  2. slvbhc
  3. Rimka
  4. Bisounour
  5. guerradiclasse
  6. louismehmes
  7. CowboyHenk
  8. Pascal Ott
  9. Crack_boum_Hue
  10. Ziggy-star