Chargement...

Défendre les étudiants en lutte ? Pourquoi faire ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Fanya, 30 Mars 2018.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Oui je crois que tu as raison... En effet on retrouve ce côté condescendant et dirigiste chez quasiment tous ces profs-étudiants futurs profs. Ce mépris de classe dont parlent si bien les Lascars du LEP électronique.

    Là encore tu as certainement raison, ces étudiants et profs sont probablement "bien intentionnés".

    Le documentaire sur les Lascars du LEP électronique

    https://www.libertaire.net/discussi...-realise-par-eux-memes-53-nouveau-lien.11642/

    nous apprend que malgré leurs appels à l'unité, quand ils distribuaient des tracts à la sortie des facs ils ont très très rarement rencontré une véritable volonté de communication.
    Une copine du groupe d'Ivry aujourd'hui à la retraite était dame de cantine dans une école. Lors du dernier débat autour du doc sur les Lascars elle a témoigné du mépris que montraient les instits envers le personnel "technique" (employées à la cantine ou au nettoyage).
    Pourtant en lutte pour leurs propres intérêts les instits savaient faire appel à leur "solidarité", "solidarité" bien vite oubliée bien entendu sitôt leurs revendications satisfaites.

    Mon compagnon, ex-lycéen "du technique" (en horticulture - filière dans laquelle un conseiller d'orientation l'avait mis d'autorité), a également parlé de l'attitude quasi systématique des militants ayant fait des études supérieures quand il était ouvrier: un cocktail d'idées reçues sur la "classe ouvrière"; leviers nécessaires de toute révolution, mais incapables de s'organiser sans chefs "détenant le savoir".

    Bref pour que cette unité ait une chance d'aboutir il faudrait que les étudiants comprennent cette différence fondamentale: il n'y a aucune équivalence entre la situation d'un étudiant et d'un élève du technique.

    [​IMG]
     
    gorekhaa apprécie ceci.
  3. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    Si des ouvriers luttaient pour défendre le patronat, je les soutiendrais pas non plus.
     
    jumbo et Fanya aiment ça.
  4. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  5. social-démocrate
    Je ne vois pas où j'ai parlé des gudards ou des flics. D'ailleurs il y a des gudards parmi les étudiants, et des étudiants qui aiment la Police et rêvent d'en faire partie. :p

    Je ne défends pas forcément une victime de violence policière. Ce qui ne veut pas dire que je défends l'auteur de la violence. Les ennemis de mes ennemis ne sont quasi jamais mes amis...
     
  6. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  7. social-démocrate
    Sauf execptions on est libre de partir d'un amphi, sauf que ça ne rend pas les profs moins ennuyeux et autoritaires, ni les syndicats d'étudiants etc moins policiers, ni ne rend les règlements intérieurs moins rigides.

    Mais je ne faisais pas qu'allusion aux facs mais aussi bien des lycées et collèges, de l'institution scolaire en général où des étudiants (au sens large) parfois luttent mais pour conserver ce qui les maintient enfermés, soumis à hiérarchie, aux règles qu'ils ne choisissent pas... Sauf bien sûr des "minorités radicales" qui elles aussi sont exceptionnelles.

    Au collège t'es pas libre de quitter la classe quand t'en en as envie. Ya toujours le prof qui fait agent de l'ordre. Mais si il n'y avait que ça... Rien que les règles de politesse entre profs/conseillers/pions/dirlos et élèves et entre éléves et élèves sont déjà à vomir. Sans parler des systèmes de quotations et sa logique de compétition, etc, etc.

    Non vraiment ya rien à sauver dans l'institution scolaire et ceux qui la défendent foutent la gerbe.
     
  8. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  9. social-démocrate
    Des exceptions, comme les révolutions et leur potentiel "sujet révolutionnaire". Je ne partage pas cette foi ni le "culte 68". D'ailleurs "le mai 68 étudiant" n'est pas super comme référence vu comment il a fini. Et ca ne dit rien non plus sur ses franges les plus radicales qui n'avaient faute de moyens accès à l'université en temps "normal", ce qui est encore le cas actuellement. Il y a des gens qui n'ont pas les moyens pour participer à ces mouvements et parce que ce n'est pas leur monde. Et oui étudier c'est un "privilège" et vu ce qu'est l'institution scolaire mieux vaut sans doute jamais commencer ^^

    Parmi les "révolutionnaires" il y a plein de gens qui ont des idées et projets détestables. Révolutionnaire c'est pas en soi "positif" et libertaire. Il y a des tas de léninistes, trostkistes, marxistes-léninistes etc qui se revendiquent "pour la révolution".

    Tentative d'analogie stupide.

    "Les étudiants" c'est un peu comme "les français" ou "les prolos" c'est une catégorie fourre tout qui gomme tous les clivages internes, courants d'idées etc. au sein du groupe "étudiants". Je défends pas des abstractions mais des individus concrets et les plus rebelles, et en général ils sont soit marginalisés soit complètement réduits au silence par des mouvements de masse.
     
    gorekhaa apprécie ceci.
  10. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  11. social-démocrate
    Je suis d'accord avec ça. Mais peut-être qu'il y a des exceptions non ?

    Je pense notamment à Atelier de création libertaire - Les anarchistes individualistes et l’éducation (1900-1914) même si m'enchante pas. Ecrit par deux profs je crois :/
     
    Dernière édition: 2 Avril 2018
  12. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  13. social-démocrate
    @ninaa@ninaa et @Anarchie 13@Anarchie 13 :

    J'ai trouvé ça mais je sais pas ce que vaut et si c'est encore pertinent plus de 20 ans après.

     
  14. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  15. social-démocrate
    C'est anarchiste l'obligation ? ^^
     
  16. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  17. social-démocrate
    lls peuvent l'appliquer "pas bêtement" ça changerait rien au programme en tant que tel, ce qui est enseigné, les méthodes, le temps que les élèves doivent passer enfermés etc etc. Limite vaut mieux peut-être des profs qui appliquent "bêtement" un programme de merde que des profs passionnés qui appliquent le même programme. Mais à choisir j'en choisis aucun. Et sinon l'âme ça existe pas ^^

    Sauf qu'en réalité c'est pas comme ça que ça se passe. Et ca ne remettrait pas en cause ce que j'écrivais avant (l'école comme contrainte, institution hiérarchique, ...).
     
  18. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  19. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Tu défends ceux qui se défendent déjà tout seul ? C'est facile ça, t'as rien besoin de faire du coup.
     
  20. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Ah ah ah.

    Le fameux "en tant que". En tant qu'anarchiste ou en tant que féministe etc ...
    N'exister ou ne se positionner qu'en tant que au détriment de son individualité, de ses idées propres. Mais c'est un autre débat, passons ...

    Les rues adjacentes sont bloquées par les flics qui, au mieux, font semblant de regarder ailleurs.
    Sans aucune issue un groupe d'étudiant(e)s se fait méchamment tabasser par des (changeons un peu d'"ennemis") jeunes gens sympathiques arborant des tee-shirts du Bloc Identitaire ou de la Ligue du Midi.

    N'es-tu spontanément pas encline à les rejoindre ?
     
    gorekhaa apprécie ceci.
  21. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  22. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    du coup vous allez attendre que les étudiants deviennent des anarchistes comme vous pour espérer voir l'istitution scolaire être abolie ?
     
  23. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  24. social-démocrate
    Oui et ? Faudrait se compliquer la vie plus qu'elle ne l'est déjà ?

    J'attend rien de personne et encore moins des étudiants qui luttent pour étudier dans de meilleures conditions dans une institution pourrie, ni des profs (anarchistes et communistes ou pas) qui les soutiennent.
     
  25. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  26. social-démocrate
    @Barbe_Noire@Barbe_Noire :

    Non pas spontanément. Pourquoi, je devrais ?


    Là je vois pas d'étudiants qui parlent d'en finir avec l'institution scolaire. Bref encore une lutte avec zero pourcent de radicalité dedans. Etudier comme des nazes pendant x années et l'oppression ils aiment ça ? Ya papa et maman qui paient les études derrière et il faut leur obéïr et les remercier pour ça ?
     
  27. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  28. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ben selon ce à quoi tu aspires c'est parfois nécessaire. Si tu veux juste toi vivre mieux ben ouais tu t'en bats les couilles mais si t'as envie de permettre à d'autres d'avoir une meilleure vie, en particulier à veux qui ont le plus d'obstacles, faut se "compliquer la vie".
    Bref ça me fait penser à quand tu dis à quelqu'un que y a des trucs plus enrichissant intellectuellement à la télé que TPMP et qu'ils te répondent "ah non pourquoi se casser la tête plus qu'elle ne l'est déjà ?".

    T'espère pas que demain y aurait plus d'école ? Ou tu comptes renverser l'institution scolaire toute seule et même contre l'opinion de ceux que tu présentes comme en étant les victimes ?
    Et pourquoi les étudiants changeraient pas de point de vue vis-à-vis de l'université, notamment en rencontrant des fanyas qui se "compliquent la vie" en allant à leur rencontre pour donner le leur ? Au point qu'ils passeraient de revendications pour "améliorer l'université" à une lutte pour abolir l'institution scolaire "pourrie" ?
     
  29. jumbo
    Offline

    jumbo Membre du forum

    49
    19
    0
    Mar 2018
    Homme
    France
    Qui te dit que tout les étudiants défendent le système ? Sy ils luttent c'est bien pour une raison non ?...
    A croire que pour être un "Anarchiste crédible" il faut ne pas avoir de taf ne pas aller en cours et vivre dans un squat paske c trops anti system tavue...
    Un étudiant, un profs, un ouvrier tout le monde a la légitimité de luter pour les même raisons que nous et nous devons les aider si l'eur lutte correspond a notre lutte a nous.
     
  30. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  31. social-démocrate
    Un prof ? Tu veux dire un individu, souvent fonctionnaire, objectivement dominant dans le rapport hiérarchique prof/élève et est défendu et payé par l'institution pour laquelle il bosse afin de maintenir cette hiérarchie ? Anarchiste c'est défendre les dominants et la hiérarchie maintenant ?
     
    gorekhaa apprécie ceci.
  32. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  33. social-démocrate
    J'espère rien, je suis pas communiste ou islamiste, j'ai pas la foi.

    Ni héros. Ils aiment l'institution scolaire POURRIE, la hiérarchie ? Grand bien leur fasse et raison de plus pour leur cracher dessus.

    J'aime autant les étudiants - des "privilégiés" en passant - en général que les flics qui tapent dessus...

    S'ils sont pas foutus de penser par eux-mêmes, qu'ils y restent dans leur fac, elle a besoin de gens comme eux pour exister et qui en fera de bons serviteurs ou vigiles, ce qu'ils sont déjà en réalité, par mimétisme ils deviennent comme des profs, des agents de l'ordre de l'institution scolaire POURRIE.
     
  34. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    ce que veut dire jumbo je pense c'est que il n'y a pas moyen d'être anarchiste. On est un peu tous obliger de se fourvoyer simplement pour manger.

    moi quand j'étais à la fac, j'ai fais deux mois dans un truc qui s'appelait "négociation internationnal" en fait c'était que du vent. on s'en est vite rendu compte, et puis tout le monde était d'accord pour dire que ça fairait bien dans le cv, que c'était ça qui était important alors qu'il valait mieux rester. moi je suis parti. je suis aller suivre un tractopelle pour faire des bordures de trotoirs. le manoeuvre avec moi : " t as pas honte d'être ici alors que t as un diplôme " Biensûr que j'avais honte. mais pas d'être "ici" avec un diplôme. honte qu'on m'est donné un diplôme (que j'aurais pu me signer tout seul) pour devenir un dominant "légal", ça oui.

    Fanya elle a raison sur toute la ligne, mais vous avez du mal à l'accepter parce que ce que vous voulez, c'est la lutte. Et les étudiants ils savent mieux que tous que le pouvoir c'est du vent, parce que le pouvoir est donné par des diplômes qui sont du vent. Alors ils seraient les mieux placer pour lutter. Oui mais ils sont surtout les mieux placer pour dominer jusque là.

    En plus là ils s'insurgent contre quoi ? trop de sélection ? c'est une blague, c'est ça la lutte primordiale aujourd'hui? ils pensent qu'à leur cul, c'est tout.
     
  35. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  36. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    MDR

    Après au sujet de l'espoir si c'est une histoire de termes je peux le dire autrement : tu penses pas que tu/on serais/t mieux sans écoles ?