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Défendre les étudiants en lutte ? Pourquoi faire ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Fanya, 30 Mars 2018.

  1. ninaa
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    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

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  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    C'est bizarre, quand on a fait le dernier débat à propos des Lascars du LEP électronique un étudiant (très sympa, de bonne foi et bien intentionné par ailleurs) a fait la même remarque, à la surprise générale. "Le problème ce sont les magouilles de l'UNEF, les étudiants globalement si les élèves du technique viennent les voir ils n'ont aucun mépris de classe, à condition de ne pas les prendre à rebrousse-poil bien entendu".
    Je dis à la surprise générale parce qu'on venait de voir un film où des lycéens du technique expliquaient comment les avaient reçus les étudiants quand ils cherchaient simplement, sans hostilité au début, à évoquer la sélection sociale dont ils étaient victimes. Et les Lascars parlaient bien de l'ensemble des étudiants (sauf quelques rares exceptions). Le tract qui se termine par "si vous voulez critiquer la ségrégation sociale frères soeurs on vous aime" n'a remporté aucun écho: les étudiants n'étaient obsédés que par leurs propres problèmes de sélection à l'université. (c'est dit clairement dans le film).
    En plus avant l'intervention de cet étudiant il y avait eu pas moins de trois interventions d'ex-élèves du technique - dont mon compagnon et la dame de cantine qui fait partie du groupe libertaire d'Ivry - sur leur expérience de "communication" avec des étudiants en lutte (mépris de classe et indifférence).
    Ils ont eu beau lui réexpliquer que ce mépris de classe et cette indifférence venaient bien de l'ensemble des étudiants il n'y a pas eu moyen de se faire entendre...

    Alors bien sûr il y a des exceptions, des étudiants qui se sentent concernés par la ségrégation sociale et pas seulement par leurs propres soucis. Dommage qu'on ne les entende pas plus souvent s'exprimer sur le sujet...
     
    Dernière édition: 4 Avril 2018
  3. Fanya
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  4. social-démocrate
    Je vois pas où j'ai écrit ça mais comme t'en parles....

    Laisser crever les profs ? Pourquoi pas puisque ce sont des DOMINANTS ? Si tu aimes les DOMINANTS et les défend , libre à toi et libre à moi de te mettre dans le même sac qu'eux ^^

    (J'attends impatemment le sermon "la haine contre les dominants c'est mal")
     
  5. IOH
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    Université nouvelle de Bruxelles — Wikipédia

    "Le gouvernement belge ne reconnaît pas les diplômes obtenus par les étudiants et les finances vont rapidement manquer. Les professeurs, par ailleurs, ne reçoivent pas de salaire, ou, du moins des compensations bien maigres."

    "Aujourd'hui, de cette expérience de 25 ans, il ne reste plus que l'Institut des Hautes Etudes de Belgique qui est installé dans des locaux fournis par l'Université de Bruxelles et qui offre toujours l'accès gratuit à ses cours et conférences3."

    Ne pas reconnaître les diplômes donné par les gouvernements serait déjà un bon début. (avant de lapider tout le monde :) )

    PS: est ce que en DIY des motivés pourraient apprendre à fabriquer des vrais faux diplômes ? thanks
     
  6. jumbo
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    Je dit juste que les profs et les eleves on la legitimité de defendre ce qu'ils pensse indispensable pour eux il faut changer le mode de fonctionement des ecoles pas les suprimer
     
  7. IOH
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    légitimité de quoi ? parceque leur candidature a été reçu ?, par ce que ils ont été selectionné ?, parcequ'ils ont des papiers d'identité ? parce qu'ils ont eu le bac ?

    Qu est ce qu'ils pensent indispensable ? qui les nourrit, les habillent, les hydrate ?
    Si ce qu'ils pensent indispensable est que leur privilège de pouvoir s'instruire librement soit le privilège de tous alors oui, allez les étudiants, que tous leur facilite leur lutte. mais lutter contre une loi qui officialise ce qui est déjà, la sélection, pourquoi ?
    Pour commencer ils pourraient faire un truc simple : mettre leur cours en pdf en ligne. Moi à la fac, on a été obliger d'acheter le livre du prof pour avoir une chance de passer à l'année d'après. Le business des formations est un business, c'est pas une œuvre humaniste. Comme tout business, il lui faut du consommable, alors on change les programmes, et hop, nouveau bouquin, nouveau concours, nouvelle pression, nouvelle selection. Le pire c'est la fac de médecine je crois ou peut être celle de droit, je sais pas.
     
  8. jumbo
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    Mar 2018
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    Je parle pas forcement de la greve pour la selection et je suis dacord avec toi au passage pour l'acces a l'ensseignement libre et le libre acces aux source d'aprentissage (les PDF par exemple)...
    Mais ce qur je veut dire depuis presque 1 semaine c'est qu'il faut areter de metre les profs et elleves tous au rang de sous merde car des profs j'en conais et des tres bon dailleur certain pensse comme nous je dit pas yen a des conards mais pas tous comme je dit c'est pas suprimer les ecole mais changer son fonctionement et areter l'endoctrinement des plus jeunes a devenir des feignasse au service de la societe
     
  9. ninaa
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    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

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  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Le problème posé par les Lascars ce ne sont pas seulement les études.
    Bien sûr les étudiants ne s'opposeraient pas à ce que tout le monde puisse venir étudier en fac ou par correspondance (même si je ne me rappelle pas non plus avoir vu passer une telle revendication de leur part...).
    Le fond du problème c'est la ségrégation sociale en général et la division du travail en fonction de l'origine sociale.

    Comme le soulignaient les Lascars, il peut y avoir des réponses réformistes aux revendications des étudiants (un peu moins de sélection à l'entrée des facs) mais il ne peut y avoir qu'une réponse aux revendications de ceux qui refusent leur destin d'ouvrier: une révolution radicale, sans laquelle la société continuera à diviser les tâches en fonction de l'origine sociale.

    Croyez-le ou non souvent quand des ouvriers ou futurs ouvriers posent la question à des étudiants ils s'entendent répondre "il ne faut pas dévaloriser le travail manuel"!!!! Bah oui, les gosses d'ouvrier à l'usine, les gosses de profs avocats médecins cadres, deviendront à leur tour, profs avocats médecins cadres.
    allez les prolos venez faire nombre dans nos manifs, pour nos propres revendications, venez nous aider à devenir la future élite,
    surtout restez bien à vot'place,
    et vive l'unité dans les luttes???

    [​IMG]
     
    Dernière édition: 4 Avril 2018
  11. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
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    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

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    J'aurions ben voulu t'répondre plus tôt la Fanya mais y a c'fichu forum qui fait que de buguer cqui fait que j'pouvions point écrire o_O
    Blague à part je trouve pour le moins ... exagéré de classer, réduire, les enseignant(e)s dans les "dominants".

    Beaucoup enseignent par une sorte d'altruisme, par volonté de transmettre leur savoir, d'aider ainsi les "jeunes" à s'émanciper par la connaissance.
    Tu es autodidacte ? Parfait mais il a fallu t'apprendre à lire, t'aider à réfléchir ...

    P.S je suis et serai apparemment toujours en butte aux positions trop extrêmes, de rejet systématique :(
     
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  12. IOH
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    la question n'est pas qui enseigne mais ils enseignent.

    pour rappel, voici le début du topic : "Défendre des étudiants en lutte pour la conservation des facs qui sont des institutions hiérarchiques et qui reproduisent les inégalités sociales toussa toussa, un lieu d'ennui avec ses dirlos, ses profs, ses burocrates syndicaux, ses étudiants qui jouent aux petits chefs... moi j'ai beaucoup du mal avec ça. En fait je suis contre. Ils défendent une institution pourrie."

    dans les écoles dominicaines les moines étaient (sont) plein de bonne volonté, dans les écoles militaires...
    dans les familles les parents sont pleins de bonne volonté
    à l'ASE ils sont plein de bonne volonté j'imagine
    Frankenstein était plein de bonne volonté quand il donne vie à sa créature.
     
  13. Fanya
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  14. social-démocrate
    Il existe une hiérarchie profs/élèves, "corps enseignant" écrasant le "corps enseigné". Un prof dans ce rapport de force est en position dominante. Voilà pourquoi j'écrivais "dominant". Qu'il soit altruiste n'y change absolument rien. Et s'il était vraiment altruiste il enseignerait gratuitement, or les profs sont généralement payés. Puis la transaction marchande exclu toute idée d'altruisme qui, transaction ou pas, est une idée de merde.

    Je ne suis pas autoditacte et alors ? Il faudrait montrer du respect à l'égard de "ses pères", des enseignants qui m'ont imposé leurs conditions de "travail", leurs horaires, leurs humiliations et punitions etc ? Qu'ils aillent se faire foutre !
     
  15. Fanya
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  16. social-démocrate
    Qui définit cette "légitimité" ? En fonction de quoi, de qui ? Et si on est pas d'accord avec les termes et les objectifs, on fait quoi ?

    8h par jour d'école et à heure fixe, c'est indispensable ? Pour qui, pour quoi ? (pas pour moi en tout cas)

    Moi j'ai ma petite idée : pour le système capitaliste et pour les profs comme pour les élèves auxquels ce système convient parfaitement. Des larbins.

    Pour changer le mode de fonctionnement d'un institution comme l'école il faut en finir avec elle. Déjà sur le plan architectural elle a été construite sur les modèle du couvent et de la caserne. Tout est à jeter.
     
  17. ninaa
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  18. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    A part savoir lire écrire et compter à moi il ne me reste absolument rien de toutes ces années de bourrage de crâne imposé.

    Et j'ai pas souvenir d'aucun prof qui m'ait "aidé à réfléchir".

    Même les profs qui ne punissaient et n'humiliaient pas m'ont infligé une des pires tortures qui soient: un long tunnel d'ennui mortel. Alors que tout ce temps de privation sensorielle aurait pu être mis à profit pour vivre, aimer, lire, échanger des idées, des infos.

     
  19. Fanya
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  20. social-démocrate
    Exactement pareil.
    J'avais l'impression d'être une poubelle qui devait avaler sans broncher tout ce qu'on lui disait.
    Tu bronches ? BIM ! Zero, punition & heures de colle !
    Toutes ces années de perdue pour rien si ce n'est le souvenir de l'ennui quasi total, la souffrance.
    Comme ne pas avoir la haine à l'égard de l'institution scolaire après ça ?

    Les seuls moments où je me marrais un peu c'était pendant les pauses mais chronométrées elles aussi, avant de retourner m'ennuyer ou trimer pendant de longues heures et sortir du bahut complètement hs avec pour seule envie : dormir.

    Ok on dormait parfois en classe au collège, tant qu'on pouvait, mais PARCE QUE L'ECOLE NOUS FAISAIT CHIER !!
     
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  21. Fanya
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  22. social-démocrate
    Heureusement qu'il existe Stirner comme figure repoussoir. S'il n'avait pas existé les cocos l'auraient inventé uniquement pour cette fonction.

    Et le marxisme c'est pas une idéologie de lettrés à commencer par Marx le multi-diplomé et Engels le patron et éditeur ?

    Le proudhonisme, l'anarcho-syndicalisme ne sont pas des idéologies de lettrés ?

    Même la religion relativement appréciée par des marxistes est une idéologie de lettrés...

    Dans le genre argument bidon, "c'est une idéologie de lettrés", j'ai rarement lu plus con.

    Et quand bien même Stirner fut prof, il ne l'a pas été toute sa life, il est allé en prison plusieurs fois, a vécu dans la misère pendant des années et il est pour ma part hors de question de le suivre à la lettre, Stirner qui en passant était tout sauf anarchiste si tant est qu'on puisse "être anarchiste"...
    "Avec" et non "comme" Stirner. On peut vivre ou penser "en anarchiste" en s'inspirant d'une partie de sa pensée. Ce qui m'intéresse chez lui c'est son déboulonnage des abstractions, l'irréductibilité du Moi aux catégories, aux mots, sa "conception" de la liberté individuelle et les associations d'égoïstes. Ses propos antisémites, méprisant à l'égard des plus démunis ou appelant à la violence presque gratuite ne m'inspirent pas du tout.
     
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  23. ninaa
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    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

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  24. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je connais plein d'anars se disant individualistes et qui n'ont jamais lu Stirner et même pour certains n'ont jamais lu aucun livre.
    Et même quand on apprécie un auteur (pour moi ce serait plutôt Malatesta) ça ne veut pas dire qu'on le considère comme un gourou. Malatesta je ne le suis pas sur ses couplets anti-feignants.
    Même Proudhon (que je n'ai pas lu non plus) je peux comprendre que des gens le lisent et y trouvent qui sait? des trucs intéressants. Ce que je ne comprends pas c'est qu'on se présente comme "proudhonien", ce qui signifie une adhésion globale et inconditionnelle. Moi je ne me présenterais pas comme "malatestienne" ou "bakounienne" et à ma connaissance fanya ne s'est pas présentée comme "stirnérienne"?
     
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  25. jumbo
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    jumbo Membre du forum

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    Absolument dacord sur sa mais juste se dire qu'un profs ou un etudiant peut comprendre sa c'est pas en les insultants de demeuré au service d'un etat qui s'en bats les couilles qu'ils vonts s'ouvrir l'esprit
     
  26. Anarchie 13
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    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

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  27. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pourquoi repoussoir ? C'est toi qui a un problème avec les universitaires en tant qu'universitaires. Moi j'aime bien stirner.

    Ils n'ont pas eu du succès que parmi les lettrés.
    C'est normal de trouver des lettrés parmi ceux qui écrivent des livres.

    Pourquoi tu me sors le cv de stirner ? J'ai dit "même les universitaires peuvent faire des analyses pertinentes" et pas "ce que dis stirner c'est nul vu que c'est un lettré".

    C'est pas l'intention qui compte.
     
  28. Rebelle h.pe
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    Rebelle h.pe Membre du forum Compte fermé Membre actif

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    Jan 2018
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    L'émancipation 'salvatrice' souhaitée par les enseignants risque, un devenir
    aigu lorsque, les astreintes préconisées nous envahissent !
    On se souvient tous je pense;de nos attitudes contestataires, rebelles initiée
    par les formats requis de l'éducation nat.lorsqu'un.e enseignant. e impose les' programmes étatiques' devenus
    obsolètes car rétrogrades :leurs acquis
    archaïques émanant de profs les ayant
    déjà éprouvés et adaptés!
    Dommageable, les alternatives proposées par certain.e.s,car il leur en
    coûte parfois de tenter l'alternative.
    Celle ci étant sanctionnée,réfutée par
    une 'intelligentsia' vouée à la gouvernance en place.
    Les différentes voies vont elles refleurir !?
     
  29. ninaa
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    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

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  30. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je vois pas le rapport entre l'individualisme et la critique de la division du travail en fonction de l'origine sociale...

    Au vu des réponses totalement à côté du problème, pourtant posé de façon on ne peut plus claire par les Lascars du LEP électronique (vraiment je ne vois pas comment la question de la reproduction des inégalités sociales, du mépris de classe, de l'égocentrisme des étudiants, pourrait être posée plus clairement?), il me reste l'espoir que ceux qui n'ont pas compris n'ont simplement pas lu, pas écouté? :(:(:(

    Donc à tout hasard je reposte quand même un tract et le lien pour voir le film?

    Documentaire - Les lascars du LEP electronique (1986) réalisé par eux-mêmes 53' - Nouveau lien !

    Tout ce qui est critiquable doit être critiqué

    NOUS CRITIQUONS !
    ETUDIANTS, hier nous étions dans la rue avec vous mais autant vous le dire tout de suite, la réforme 2 Paquets on s’en fout ! Pour nous la sélection a déjà joué. L’Université nous est fermée, et nos CAP, nos BEP nous mènent tout droit à l’usine après un petit tour à l’ANPE.

    Pour nous la loi 2 Paquets est inutile :
    Nous critiquons l’Université.
    Nous critiquons les étudiants.
    Nous critiquons l’école.
    Nous critiquons le travail.

    L’école nous donne les mauvaises places. L’Université vous donne des places médiocres. Ensemble critiquons-les ! Mais ne nous dites pas : il faudra toujours des balayeurs, des ouvriers, ou alors allez-y les gars, ces places-là on vous les abandonne de bon cœur, vous gênez-pas !

    ON N’EST PAS PLUS BETES QUE VOUS, ON N’IRA PAS A L’USINE

    Si vous critiquez la loi 2 Laquais qui ne fait qu’empirer une situation mauvaise, vous n’avez rien compris !

    Du reste votre situation n’est pas de beaucoup meilleure que la notre. Une bonne partie d’entre-vous (60% parait-il) abandonnera ses études avant le Deug ; et ces mauvais étudiants auront droit aux même boulots subalternes et mal payés qui sont notre lot. Et quant aux bons étudiants qu’il sachent que les places moyennes qu’ils auront (les bonnes c’est pas à l’Université qu’on les trouve) ont beaucoup perdues de leur prestige et de leur pouvoir. Aujourd’hui un médecin n’est plus un MONSIEUR, c’est un employé de la sécu. Et qu’est-ce qu’un professeur, un avocat ? Il y en a tant... !

    ETUDIANTS, si vous critiquez seulement la loi 2 caquets et pas l’Université, vous vous battrez seuls et la loi passera d’un coup ou par petits bouts, vous L’AUREZ DANS L’CUL ! Et, si par hasard elle ne passait pas alors tout serait comme avant et la moitié d’entre vous se retrouverait dans les bureaux, vos usines aseptisées.

    ETUDIANTS c’est vous qui êtes appelés à gérer cette société et nous à la produire.

    SI VOUS BOUGEZ, SI NOUS BOUGEONS, TOUT PEU BOUGER.

    Mais si vous voulez seulement jouer les apprentis Tapie, si vous voulez seulement gérer loyalement cette société et devenir à moindres frais, éducateurs, assistantes sociales, animateurs, inspecteurs du travail, cadres, sociologues, psychologues, journalistes, directeurs du personnel ; pour demain nous éduquer, nous assister, nous animer, nous inspecter, nous informer, nous diriger, nous faire bosser...

    ALLEZ-VOUS FAIRE FOUTRE !!!

    Mais si vous voulez, pour commencer, critiquer le système scolaire qui nous exclut et nous abaisse, si vous voulez lutter, avec nous, contre la ségrégation sociale, contre la misère, la vôtre et la nôtre, alors...

    FRERES (SŒURS) AVEC NOUS, ON VOUS AIME !

    DES LASCARS DU LEP ELECTRONIQUE
    décembre 1986

    Les lascars du LEP électronique : Nous critiquons ! - Anarchistes Ivry
     
  31. gorekhaa
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    gorekhaa ✘☠[G.R.K.]☢Ⓐ★ Membre actif

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  32. libertaire, anarchiste, féministe, internationaliste, situationniste, auto-gestionnaire, individualiste, synthèsiste, progressite, révolutionnaire, autonome, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Ca confine au matraquage là... Mais j'ai tout lu...

    Et pendant ce temps-là il se passe des choses qui méritent qu'on cesse les querelles de clocher!!!

    Toute lutte sociale est bonne à soutenir par les temps qui courent, nan?