Chargement...

Développement durable

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Marika, 16 Juillet 2007.

  1. Marika
    Offline

    Marika Pourquoi jsuis "senior" ? Membre actif

    478
    0
    6
    Juin 2007
  2. libertaire, anarchiste, féministe, internationaliste, auto-gestionnaire
    J'ai aprticipé à un café scientifique dans mon lycée avec des "pro" du développement durable et l'une des intervenantes m'a envoyé ses notes par email à la suite de la rencontre. C'est assez intéressant, même si je pense que dans le développement durable yen a à prendre et à laisser. Mais cette femme s'est vraiment battue à l'OMC pour que les produits issus du développement durable soient moins taxés aux douanes que les autres, ce qui étaient à mon avis une super initiative. Elle a perdu le combat, mais bon, c'est la preuve que c'est pas le sosie féminin d'Hulot. Donc si vous voulez les docs, dites le moi, jvous les enverrais, c'est un peu long pour mettre sur le site. Bonnes vacances à tous ceux qui sont en vacances et bon courage aux autres ... :ecouteurs:
     
  3. PareSSe
    Offline

    PareSSe Personalité instable Membre actif

    181
    0
    1
    Juil 2007
    Ca m'interesse... :ecouteurs:
     
  4. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
  5. cathy
    Offline

    cathy Nouveau membre

    3
    0
    0
    Août 2007
    Oui je suis intéressée, si tu peux me les transmettre, merci
     
  6. boxon
    Offline

    boxon Membre du forum

    20
    0
    0
    Août 2007
    salut
    le devellopement durable n'est qu'un mot de plus inventé par les médias pour te faire croire que les entreprises se soucient de l'ecologie et que le systeme capitaliste peut perdurer dans le temps.
    ca ne veut rien dire!
    Tout simplement, beaucoup de monde s'apercoit aujourd'hui des limites des ressources naturelles (minerais,petrole,eau...).
    on ne vit pas dans un monde infini .pourtant le systeme politique dominant tent au developpement infini et a la croissance economique .
    Si le monde entier vivait et consommais comme aux etats unis (par ex) ,il faudrait 7 planetes ! on arrive au bout des ressources .
    le developpement ne peut donc pas etre durable !

    une meilleure gestion des productions et des ressources peut bien sur ralentir l'échéance mais pas indefiniment.
    la meilleure arme ecologique qu'on ai a notre disposition c'est de lutter contre la (sur-)consommation au niveau individuel.faire attention aux produits que l'on achete :emballages,provenance ,economiser l'eau et l'electricité etc...
    et remettre en question les mots croissance et developpement qu'on nous a imposés comme etant vitaux ...on voit ou ca nous mene:
    pauvres de plus en plus pauvres et terre dévastée.....
     
  7. Baloo
    Offline

    Baloo Résistant au front Membre actif

    227
    0
    5
    Sept 2007
  8. , gauchiste, auto-gestionnaire
    C'est peut etre triste a dire mais je pensse que l'homme est concu
    d'une tel maniere, qu'il est normale qu'il polue et detruise la planete.
    Je pense que cet etape fait parti de l'evolution.
    Meme si on lutte, on ai fichu au point ou on en ai.
    Maintenant, resistons le plus longtemps possible.:ecouteurs:
     
  9. John-John Tralala
    Offline

    John-John Tralala Encore un compte libre ! Expulsé par vote

    517
    4
    0
    Juin 2007
    C'est une tres mauvaise idée.
     
  10. zombifex
    Offline

    zombifex Membre du forum Membre actif

    404
    0
    0
    Juin 2007
    :)
    . . . .. . . . .. . .
    ...........................
    . ... . .. . .
     
  11. Marika
    Offline

    Marika Pourquoi jsuis "senior" ? Membre actif

    478
    0
    6
    Juin 2007
  12. libertaire, anarchiste, féministe, internationaliste, auto-gestionnaire
    moui, mais encore ? ^^
     
  13. zombifex
    Offline

    zombifex Membre du forum Membre actif

    404
    0
    0
    Juin 2007
    moi j aime pas le réformisme ... mais ecrire l alphabet dans ses postes c est carrément la classe ...
     
  14. Fawkes
    Offline

    Fawkes Open your mind! Membre actif

    72
    0
    0
    Juil 2007
  15. anarchiste, féministe
    ça dépend,
    Je suis daccord avec ce que tu dit:
    les médias nous bassine avec le "développement durable" mais si le développement durable c'est un retoure à des méthodes d'agriculture modérées ,raisonnées et dans le respet de la nature alors je suis daccord avec CE développement durable.
    Mais c'est clair que quand toyota ,par exemple, nous vente leurs bagnoles "écologique" je ne sais pas si il faut rire ou pleurer de tent de bétises chez des êtres vivants qui sont censsés être les plus intelligents du règne animal...

    Je vous encourage à vous renseigner sur les écovillages.
    C'est une bonne alternative et c'est pas que des idées de hippies alumés.
    Ya aussi un très bon film qui aborde ce sujet: "Volem rien foutre al païs"
    :ecouteurs:


    P.S: Zombifex, pas mal ta crise de pointillisme! :D Est-ce que par hazard tu aurais:ecouteurs: avant de poster?^^
     
    Dernière édition par un modérateur: 17 Septembre 2007
  16. zombifex
    Offline

    zombifex Membre du forum Membre actif

    404
    0
    0
    Juin 2007
    Et il est bien bon ma foi :)
     
  17. Mowgly
    Offline

    Mowgly Nouveau membre

    3
    0
    0
    Oct 2007
    C'est sur que les médias ne font que de nous faire chier avec leur prétendu dévelopement durable mais je pense qu'on peut limiter les dégats pour notre pauvre planete ! Si déja les américains ne "rachetaient" pas le droit de polluer de pays n'atteignant pas leur quottas et qu'ils signaient le protocole de kyoto deja ce serait pas pareil !! Si en plus tous les agriculteurs (je suis issu du milieu) faisaient attention aux épendages d'engrais et de pesticides et qu'ils limiteraient un maximum l'utilisation du matériel une partie du probleme évoluerait ! En plus tout ça c'est que des gestes quotidiens : il faudrait que tout le monde fasse attention a tous ses gestes, par exemple eteindre la lumiere quand on quitte une piece ou fermer le robinet quand on se brosse les dents !!! Si jamais un jour on arrive a tout ça ben deja on aura fait pas mal de progres mais est-on vraiment pret ??? :ecouteurs:
     
  18. Fawkes
    Offline

    Fawkes Open your mind! Membre actif

    72
    0
    0
    Juil 2007
  19. anarchiste, féministe
    Merci Marika pour les notes du café scientifique!:D

    Mowgli chui d'accord avec toi! Je pense qu'il y a beaucoup à faire aussi au niveau de l'éducation.
     
  20. Swiri
    Offline

    Swiri Membre du forum

    17
    0
    0
    Nov 2007
    L'écologisme et l'environementalisme?? SA ME FAIS CHIER PUTAIN!!!
     
  21. oS92TerTer
    Offline

    oS92TerTer Membre onvt actif Membre actif

    252
    0
    0
    Sept 2007
    Le dévelopemment durable ne sera possible qu'avec une large décroissance des individus sur-consommateurs et des sociétés, ainsi pour le moment il n'existe pas. On tue déjà notre planète depuis longtemps et c'est pas en limitant qu'on changera quoi que ce soit. En fait tel qu'il est présenté pour le moment, le développement durable est un simple pansement pour préserver le système capitalisme qui est mort si on en vient à devoir faire de la décroissance, pourtant c'est la seule solution dont on soit absolumment certains qui puisse sauver la planète...
     
  22. kilmisterJR
    Offline

    kilmisterJR Membre du forum

    15
    0
    0
    Oct 2007
    je crois que c'est peine perdue, notre planète est tellement polluée que même en faisant chacun des efforts au quotidien nous n'arriverons pas à rétablir un éco système digne de ce nom.
     
  23. oS92TerTer
    Offline

    oS92TerTer Membre onvt actif Membre actif

    252
    0
    0
    Sept 2007
    Mais non ce n'est pas peine perdue, c'est un truc indispensable! Je vais te dire, je crois (sisi) que c'est même grâce à la Terre que le Capitalisme va crever, parceque si il montre déjà des grosses faiblesses sur ses habitants, que dire du mal qu'il fait à la Terre! Si la Terre va mal aujourd'hui, ce n'est que la faute de ce système qui encourage la croissance et la prioriété indiscutable de la valeur financière sur la Terre et l'Humain, ainsi je lui dis d'aller crever pour nous et pour la planète!

    Ici les gens apprenent à leur gosse la valeur de l'argent tout petit, mais rien concernant la planète, qui pourtant baise l'argent 10000fois!- (la preuve plus un "bien" est rare sur Terre, plus il est cher). -Et c'est grave, imaginez un paille qui découvre tout ça et qui viendrait d'un meilleur monde, il nous prendrait pour des cinglés, parceque c'est ce que nous sommes, tout du moins ce que le système pousse à devenir à sa masse active.

    La Terre pour cette raison ne peut que nous aider à détruire ce système, car c'est encore une raison de plus, et peut être la plus importante, la lutte pour sauver la planète et tout ceux qui y habitent, ça pète comme lutte! Tout le monde est concernés, toutes les classes, tous les pays, on peut difficilement faire plus unificateur et internationaliste que la lutte pour sauver la planète!

    Ce n'est pas peine perdue car on peut vivre sans polluer, on peut vivre en respectant la planète, et je si le dis c'est parceque ça existe, et que ça a toujours existé, la vie existait avant la pollution et elle existera après aussi bordel!

    Pour ça je respecte beaucoup les Indiens, qu'ils soient Mayas, Inkas, Inuits ou Appaches, ou... eux respectent la planète en utilisant leur spiritualisme situationiste, je ne connais pas à grande échelle, meilleur façon de donner au gamin l'amour de cette Terre, et ainsi son respect!

    William Commanda:

    « La nature est notre Terre Mère, et elle nous donne tout ce dont nous avons besoin. Mais l’Homme, dans sa cupidité et son ignorance, prend à la nature plus que ce dont il a besoin. Plutôt que de protéger Celle qui le fait vivre, il abuse de tout ses dons. La nature, jusqu’à présent, est restée patiente.

    Mais les esprits qui protèges les éléments de la nature ne peuvent pas rester ainsi sans se défendre. Voilà pourquoi aujourd’hui, lorsqu’un orage éclate, ce n’est pas juste une pluie rafraîchissante qui tombe sur la terre, mais un torrent d’eau qui prend tout sur son passage. Quand le vent souffle, ce n’est plus un simple brin d’air, mais une véritable tornade qui arrache tout sur son passage (il fait probablement référence à l’ouragan Catherina qui a dévasté l’Amérique quelques semaines auparavant).

    Les esprits de la Nature sont maintenant fâchés, et tant que l’Homme ne fera pas ce qui est nécessaire pour rendre un peu à la nature ce qu’il lui a pris, en la protégeant et en priant pour devenir des êtres vivants plus responsables, alors les éléments se déchaîneront.Les indiens d’Amérique, dans leur traditions ancestrales, savaient qu’il ne fallait pas prendre plus à la nature que ce dont il avaient besoin. La chasse et la pêche étaient maîtrisées et raisonnable. Des prières et des chants étaient récités chaque jour pour remercier la Terre Mère et ses esprits pour tous leurs bienfaits et leur générosité.

    Mais aujourd’hui, l’Homme prend sans se soucier des conséquences de ses actes, ne réfléchissant qu’au bénéfice qu’il peut tirer de ce qu’il a prélevé. Il ne coupe pas un seul arbre pour se chauffer, mais 1000 arbres pour les revendre et faire du bénéfice. Lorsqu’il construit une usine, il ne se soucie pas de savoir si les déchets polluant de son industrie se retrouvent dans la rivière voisine, tuant les poissons et empoisonnant les indiens qui y pêchent. Il ne pense qu’a faire des économies pour gagner toujours plus.

    Les esprits de la rivière ne laisseront pas faire une telle chose encore très longtemps. La Terre Mère aujourd’hui doit se défendre.

    Puissions-nous retrouver la raison et faire ce qu’il faut pour calmer sa colère. Prions pour cela ».
     
  24. MALVAT
    Offline

    MALVAT Nouveau membre

    12
    0
    0
    Nov 2007
    ¨¨je crois que c'est peine perdue, notre planète est tellement polluée que même en faisant chacun des efforts au quotidien nous n'arriverons pas à rétablir un éco système digne de ce nom.¨¨¨

    poste par chez pas qui mais moi je pense que meme si chaque petit geste que l on pose ne sauverons possiblement pas la planete ces petit geste ne nuirons certainement pas
     
  25. Jofrè
    Offline

    Jofrè Membre du forum

    31
    0
    0
    Nov 2007
  26. libertaire, anarchiste, féministe
    moi je pense aussi que c'est peine perdu car si on s'arrêtait de polluer à partir de maintenant, la température de la terre continuerait d'augmenter pendant environ un siècle.
    Cependant je pense que c'est pas la peine d'accélérer le processus en balançant ces papiers dans la rivière alor qu'il y a une poubelle a 5 mètres (comme je l'ai vu encore hier) ou de laisser couler l'eau pdt qu'on se brosse les dents... tous ces petits gestes qui comptent même s'ils ne sont pas grand chose... En attendant qu'il soit trop tard et que les capitalistes s'affolent...
     
Chargement...