Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Fascisme & extrême-droite Dieudonné jugé pour antisémitisme

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 4 Février 2011.

  1. "C'était une excellente soirée. C'était très drôle. Les gens ont ri." C'est ainsi que Dieudonné s'est défendu aujourd'hui devant la cour d'appel de Paris qui le juge pour des propos tenus lors d'un spectacle où il avait convié sur scène le négationniste Robert Faurisson.

    Le parquet général n'a pas été sensible à l'humour de Dieudonné et a requis contre lui six mois de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende.

    Dieudonné M'Bala M'Bala est jugé pour avoir fait remettre à Robert Faurisson, par quelqu'un déguisé en déporté juif, un "prix de l'infréquentabilité", le 26 décembre 2008 sur la scène du Zénith de Paris, lors d'une représentation de son spectacle "J'ai fait le con". La présence de l'ancien universitaire lyonnais avait suscité un tollé politique et associatif en France.

    En première instance, Dieudonné s'est vu condamné à 10.000 euros d'amende pour "injures" à caractère raciste. Il avait immédiatement fait appel.

    "C'est la première fois qu'un artiste se retrouve devant une cour d'appel pour demander: 'Est-ce que j'ai le droit de faire rire mon public?'", a regretté l'homme de spectacle, en se retranchant derrière le droit à l'humour et la liberté d'expression. "Que je ne fasse pas rire tout le monde, ça n'est pas mon problème. Que ça en énerve certains, ça m'amuse", s'est-il encore défendu.

    Le représentant de SOS Racisme Dominique Sopo a raillé "une défense assez peu courageuse". "Le fait qu'il se réfugie derrière son statut d'artiste pour justifier qu'il doit bénéficier d'une liberté d'expression extrême est une supercherie", a-t-il indiqué à l'AFP en marge de l'audience.

    "Il se revendique faussement de la qualité d'humoriste", a appuyé Me Sabrina Goldman, qui défend la Licra, également partie civile. "Ce n'est plus un humoriste. Désormais, il porte un discours politique."

    Dieudonné s'est également plaint devant la cour d'appel d'être victime de l'acharnement des associations antiracistes. Une douzaine de parties civiles poursuivent l'humoriste dans une affaire initiée par le ministère public.

    Délibéré le 17 mars.
     
  2. Bajicof
    Offline

    Bajicof Nouveau membre

    6
    0
    1
    Juin 2010
  3. anarchiste, socialiste, apolitique/Indécis
    Je suis paumé.

    Je ne sais vraiment pas quoi penser de Dieudonné.
    Est-ce qu'il est vraiment rasciste ou pas?
    J'ai vu une fois un sketch de lui et rien ne m'a choqué, mais je ne le suis pas spécialement.
    C'est un bon ami d'Elie Semoune et je pense pas que lui ferai copain-copain avec un facho.
    Est-ce un genre pour choquer et déranger afin de faire passer un message de tolérance... ( je suis fan d'humour noir)
    J'ai surtout connu Dieudonné dans Astérix et Cléopatre ( avec Alain Chabat (juif me semble t-il) et Jamel (franco-marocain)).

    Si quelqu'un pourrait m'éclairer, je le remercie d'avance.
     
  4. Dieudonné est dans la lignée des anti-sémites fachos de troisieme voix comme Alain Soral (deux bons amis d'ailleurs, note qu'alain soral est un ancien haut placé du front national) maniaques de théories du complot et qui font un obsession du sionisme

    Je ne vois pas pourquoi on pourrait se permettre d'inviter des ordures comme Robert Faurisson, plus grand propagandiste du négationnisme qui croit que les chambres a gaz n'ont jamais existé, sous couvert que c'est pour faire de l'humour.

    Si seulement ce mec n'était pas engagé ouvertement dans la politique anti-sioniste (pour lui c'est plutot anti-sémitisme) ca pourrait passer moins louche, mais là j'ai l'impression qu'il se sert de son role d'humouriste pour faire passer son anti-sémitisme en douce.
     
  5. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  6. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    A une époque, Dieudonné était intéressant, et il ne disait pas que des conneries. Mais il a évolué, dans le mauvais sens. Au début, il avait surtout pour but de défendre les Africains (il trouvait qu'on parlait trop de l'holocauste et pas assez de l'esclavage), mais au fur et a mesure du temps, alors qu'au début de sa vie il était anti-FN et plutôt à gauche, il s'est fait des amis a droite, et il a décidé de faire de l'antisionisme son cheval de bataille. Et forcément, c'est vite tombé dans l'antisémitisme primaire, et dans le negationnisme.
    Par exemple, après la déclaration de Zemmour (les arabes et les noirs sont tous des trafiquants de drogue, ou un truc du genre), il avait répliqué que, si les petits délinquants étaient souvent africains, la plupart des délinquants au col blanc (les escrocs) étaient Juifs. En gros, il essaie de contrebalancer avec le racisme décomplexé de la droite réac' en utilisant les même méthodes, et finalement, il se retrouve dans le même camp qu'eux.
     
  7. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Dieudonné n'est pas un facho comme certains le pense...

    Excellent humouriste même si certaines de ces paroles ou actions ( rapprochement avec le FN) peuvent sembler bizarre il n'en reste pas moins un tres bon comédien et un des seuls humouristes qui critique toutes les sociétés sans exceptions.
    J'ai vu tout ses spectacles et toutes les religions y passent, si on l'avait pas emmerder avec son sketch sur le colon israelien il en aurait pas fait son cheval de bataille. Il n'est pas non plus négationniste et antisémite et encore moins rasciste et comme tu le dis on nous parle beaucoup de l'holocauste et des 6 millions de juifs exterminés mais tres peu de chose sur les 20 millions de noirs soumis à l'esclavage et je trouve qu'il à raison de dénoncer ça. Apres chacun pense ce qu'il veut mais ses spectacles sont excellent et pour ceux qui ne sont pas convaincus je les invites à aller les regarder, il ne parle pas que des juifs comme certains le pensent. Et à ce que je sache il n'a jamais agresser de juifs alors la justice devrait plutot s'occuper de tous les néo-nazis qui trainent plutot que de lui.
     
  8. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  9. libertaire
    Quand la cabale anti Dieudo à commencé je pensé comme toi mais la présence d'un négationiste et d'un mec déguisé en déporté lors de son spectacle c'est la cerise qui à fait débordée le vase.
    Alors réél antisémitisme ou ultra-provocation je pencherait quand même pour la premiere.
     
  10. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  11. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Je ne l'attaquerai jamais sur ses spectacles, parce que je trouve que les seules limites à l'humour, c'est quand c'est pas drôle. S'il était pas drôle, il aurait personne dans ses spectacles, or il remplit des salles.
    Par contre, tu ne peux pas dire que Dieudonné s'est pas rapproché du FN et de la droite antisémite, sinon tu te mens à toi même. Qu'il essaie de rappeler au monde le drame de l'esclavage, oui, mais je pense pas qu'il faut accueillir des négationnistes sur scène pour cela. Il faut avouer que l'être humain a persécuté à nombreuses reprises des peuples différents, a exterminé des millions de gens. Il faut pas trouver des victimes et des coupables à des événements qui se sont passé il y a des centaines ou des dizaines d'années, mais plutôt combattre ceux qui veulent recommencer, ceux qui couvrent ces actes, ceux qui s'en approchent.
    C'est pour ça que l'histoire des excuses de la SNCF est ridicule, tous les responsables sont morts et enterrés, ou en tout cas, sont intouchables. Alors que des dirigeants qui étaient même pas nés en 45 présentent des excuses, ça me ferait bien sourire si les faits n'étaient pas aussi tragiques...
     
  12. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  13. anarchiste
    dieudonné ne fait plus d'humour, il fait de la politique, sa liste anti-sioniste avec soral, un de ses enfants qui a pour parrain le pen.
    il invite des négationnistes, il les soutiens puisqu'on l'a vu signer des pétitions de soutien à des négationnistes.
    il traine dans les milieux de l'extreme droite qui touchent a la théorie du complot et surtout au fameux complot sionniste.
    sans oublier qu'il est régulierement protégé par des SO d'extreme droite.
    donc si c'est un foutu nazillon.

    zarkax tu devrais faire gaffe a qui tu file ton fric.
     
  14. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    De ce coté la pas de problème les spectacles je les ais vus en vidéo. Je sais aussi qu'il s'est rapprocher de l'extrême droite pour ça c'est sur c'est une belle connerie
    ( ou un coup de pub comme il le dit puisqu'il était anti-FN à ses débuts d'ailleurs dans un de ses spectacles il le dit clairement ) , mais il y a plusieurs choses qui le concerne que je soutient : sa critique de la religion en général , le soutient aux pygmées, aux palestiniens, sa critique de l'imperialisme américain, la colonisation, sa critique du rascisme ( skecth sur l'association des rascistes anonymes), enfin bref je sais bien qu' il à fait et dit des conneries et qu'il à bien changer depuis ses débuts mais je cracherais pas dessus pour autant les médias s'en chargent tres bien. Et je pense que si il n'avait pas eu autant de procès etc... il n'aurait pas autant dérivé et se mettre à trainer avec l'extreme droite.
     
  15. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Bof tu sais maintenant les gens sont pret a tout pour ne pas tomber dans l'oubli et ses spectacles affichent toujours complet....

    Mais c'est vrai que ces fréquentations laisses à désirer
     
  16. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Il est victime de d'un acharnement médiatique surtout. Il a commencer à faire des blagues politiques sur le sionisme, sauf que ça à réagi du côté des association "antiracistes", donc il en a rajouter une couche et en a fait son cheval de bataille. Ses sketches son loin d'être "nazillons", et même quand il fait offre son prix à Faurisson, je voit pas pourquoi ça mériterait une condamnation, en tant qu'anarchistes ont défend pas la liberté d'expression et d'opinion ? Donc il a tout à fait le droit de penser que la version officielle de la shoah n'est pas la vérité.


    Et quid des personnes qui sont entrées dans sa salle de spectacle en criant "Dieudonné sale nègre les juifs auront ta peau" ? Aucune condamnation, et le pire c'est que SOS racisme était du côté des accusé (!)
     
  17. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  18. anarchiste
    ... y'a que les anars sur le papier qui sont défenseurs de la liberté d'expression meme pour les pires nervis de l'extreme droite, n'importe quel militant de terrain sait que si un identitaire vomit ses immondices dans la rue, on lui fait rentrer dans la gorge a coup de batte.
    sinon faut m'expliquer pourquoi du haut de notre tolérance, on est anti-fasciste, et anti-raciste
    "ils ont le droit de penser ce qu'ils veulent les pauvres fafs".
     
  19. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Et tu voit pas le différence entre la contre propagande et aller porter plainte pour que ceux qui tiennent des propos qu'on aime pas soient condamnés par la "justice" ?
     
  20. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  21. libertaire
    +1

    là par contre -1, faut être le dernier des cons pour penser que la shoah n'a jamais eu lieu et puis chui d'accord avec Angus0
     
  22. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Et alors ? Pourquoi s'acharner à vouloir condamner judiciairement les gens qui tiennent ces propos alors que les condamnés c'est leur donnés des arguments et ne pas répondre à ceux qu'ils avancent ?
     
  23. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France

    -1 pour toi ^^ ,
    Tazon à parler de version officielle et non pas du fait en lui même .
    Dieudonné n'a jamais nier la shoah.
     
  24. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  25. libertaire
    je vois pas la difference que vous pouvez faire entre la Shoah en elle même et la "version officelle" ?
     
  26. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  27. anarchiste
    aaah pardon un negationniste ne nie pas la shoah, juste la version officielle...

    je dis pas que je suis pour qu'il soit condamné, je suis pour lui faire fermer sa gueule par contre.
     
  28. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Dieudonné est négationniste ?
     
  29. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  30. anarchiste
    heu je crois pas, il traine avec les negationniste mais il l'est pas lui meme.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    8
  2. Réponses:
    36
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    24
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    11
  7. Réponses:
    7
  8. Réponses:
    18