Chargement...

Dissolution des Zouaves

Discussion dans 'Anti-fascisme et luttes contre l'extrême-droite' créé par Anarchie 13, 6 Janvier 2022.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 973
    594
    142
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Une bonne nouvelle pour ce début d'année :

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
     
    allpower apprécie ceci.
  3. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    10 241
    1 771
    462
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je ne comprends pas pourquoi ds antifas viennent de publier une description des Zouaves comme s'ils étaient toujours officiellement actifs, sans mention de cette dissolution?

    Connaître l’extrême-droite pour mieux la combattre #11. Les Zouaves Paris

    Peut-être estiment-ils que pour ce genre de groupe la dissolution n'aura pas d'effet? Contrairement aux groupes politiques (quelle que soit leur "orientation", libertaire ou fachos...) qui ont un lieu, une revue, une radio... les totos ou équivalents n'ont pas besoin d'autorisation pour faire la bagarre.
    Les organisations (quelles que soient leur appartenance politique) qui ont été officiellement dissous dans le passé se reconstituent sous un autre nom, mais l'interdiction leur porte toujours un coup, ne serait-ce que financier. Dans ce cas je ne vois pas ce qui les empêchera d'attaquer encore des cortèges, des manifs, des antifas dans les meetings d'extrême droite?
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 973
    594
    142
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Ben du coup seule la police peut les en empêcher. Mais l'important c'est que ça leur porte un coup financier et symbolique c'est déjà ça. Et les expose à des peines.
    Évidemment personne n'est dupe.

    Après ce que tu as mis en lien a été publié avant la dissolution c'est plus ça l'explication que l'intuition des antifas.
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    10 241
    1 771
    462
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Ah d'accord, pourtant la date de publicaton indique aujourd'hui? Ils ne sont peut-être pas au courant de la dissolution?

    Quel coup financier ça leur porte? J'ai cru comprendre qu'ils s'exprimaient "sur les réseaux sociaux"? Qu'est-ce qui les empêchera de porter le même discours, les mêmes revendications de violence sous un autre nom?

    De toute façon les violences n'ont jamais été autorisées et exposent forcément à des peines?
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 973
    594
    142
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Oui l'article oui mais ils relaient un document portant sur les zouaves qui a été produit par les antifas de Sainté avant. Je parlais du document du coup relayé après pourquoi le numéro 0 l'a relayé ce jour là je sais pas. Après il s'agit d'une annonce personnelle de darmanin ce que j'ai publié donc peut-être que la dissolution officielle a eu lieu le lendemain. Mais oui c'est possible qu'ils etaient pas au courant le jour même.

    S'ils avaient un site web ou des affiches, des tracts, etc... Ils les auront payé dans le vide. Après oui je crois qu'ils sont plus dans l'informel, pas sûr qu'ils aient un local. Je ne sais pas exactement ce que ça implique légalement, mais peut-être que s'ils sont interpelés ça plaidera en leur défaveur d'avoir appartenu à un groupe tellement raciste et violent qu'il a été dissout.
    Je pense en effet que l'essentiel est symbolique, le gouvernement dit qu'il ne soutiendra pas ces groupuscules. Et que les RG les surveillent.

    Les violences oui mais là le simple fait de soutenir ce groupe ou de s'en revendiquer, d'utiliser son canal telegram par exemple pourrait les exposer à des peines.
     
  11. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    10 241
    1 771
    462
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je ne pense pas que ça plaide en leur défaveur auprès du public qu'ils visent... qui doit être le même public qu'ils visaient quand ils s'appelaient le GUD. Quand on attaque les antifas à la batte de base ball c'est pas qu'on cherche à faire bon genre auprès des non violents antiracistes...

    Le gouvernement a déjà traîné en justice ces groupuscules qui revendiquaient leur violence, et les RG les surveillaient forcément déjà. Comme ils surveillaient le GUD, et avant le GUD, Ordre nouveau, les hooligans, etc. Je pense que cette dissolution comme toutes les précédentes ont surtout un effet d'annonce: le gouvernement se montre "sans concession" face à la délinquance fasciste (il est donc le meilleur rempart sécuritaire face à l'extrême droite).

    S'ils avaient eu un local, il aurait été fait mention de sa fermeture dans la déclaration officielle de dissolution (c'est forcément un "détail" administratif qui doit être traité en plus, la fermeture d'un local ne peut pas couler de source). Je n'ai vu nulle part fait mention de l'existence d'un tel local: donc soit il existe mais avec un prête-nom, ce qui serait logique vu leur passé judiciaire, soit il n'existe pas, vu que leur objectif est la violence, illégale par définition.
    Les tracts de ces fachos ne renvoyant pas à un lieu précis, et leur but étant surtout de revendiquer des violences ainsi que la haine raciste, ils ne sont pas plus perdus que les tracts des totos anarchistes.

    La loi interdit déjà la promotion de la violence, qu'elle soit d'extrême droite ou d'extrême gauche, et de la haine raciste:

    Incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination raciale

    Et bien entendu revendiquer des violences déjà commises renvoie aux lois interdisant les violences.

    Ultradroite : «La bagarre de rue est la raison d’être des "Zouaves"»

    Le groupuscule d’ultradroite les Zouaves Paris dissous en conseil des ministres

    A propos de l'attaque du Saint Sauveur et du procès:

    Ouverture du procès de cinq membres des "Zouaves Paris"
     
    Dernière édition: 10 Janvier 2022
  13. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    10 241
    1 771
    462
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Le leader des Zouaves de Paris a été arrêté avant la dissolution, et par le passé il a été condamné pour d'autres faits de violence:

    France : Marc de Cacqueray-Valmenier, leader de « Zouaves Paris », interpellé

    On a parlé de l'attaque du St Sauveur sur le forum:


    Café anar punk attaqué par les fafs

    Hélas je crains qu'il ne faille pas trop compter sur l'état pour éviter les attaques de fachos.
     
  15. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 973
    594
    142
    Jan 2009
    France
  16. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Je parlais du tribunal. Mais je ne sais quel public ils visent, pas sûr qu'ils n'aient pas des ambition là dessus. Là ils squattent les meetings de Zemmour qd même.

    Oui y a forcement de ça mais l'un n'empêche pas l'autre. Le RN ou Zemmour n'aurait probablement jamais dissout ce groupe par exemple.

    Oui mais j'ai pas parlé de soutenir la violence mais un groupuscule. Y a une distinction entre soutenir un groupuscule qd bien même il mènerait des actions violentes, et soutenir ces actions violentes. Or, si le groupuscule en question est officiellement désigné illégal il est possible que cette distinction ne tienne plus, c'est ça que je dis.

    En soi d'un point de vue purement légal je sais pas ce que ça implique. Mais symboliquement je pense que c'est déjà un bon point, même si faut évidemment par être dupe et continuer la lutte.
     
  17. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    10 241
    1 771
    462
    Fev 2014
    France
  18. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Oui, comme les néonazis s'invitent aux manifs de Philippot et le GUD (dont sont issus la plupart des Zouaves) dans le service d'ordre de Marine Le Pen.

    Comment les "gudards" ont pris le pouvoir dans le FN de Marine Le Pen - Les Inrocks

    Donc concernant l'efficacité supposée des dissolutions (je rappelle que les Zouaves sont le nième avatar de plusieurs dissolutions/reconstitutions de groupes tout aussi violents), rien que l'existence des Zouaves démontre bien à quel point ça marche. Parmi ces nervis ultraviolents il y a aussi des hooligans, dont beaucoup arborent des symboles nazis: là aussi je ne vois pas bien quelle "bonne image" ils pourraient vouloir.

    Déjà je ne pense pas qu'ils en aient le pouvoir. En revanche l'équipe de Zemmour a désapprouvé les actions violentes des Zouaves, tout en prétendant qu'ils avaient répondu aux provocations. Si je me mets dans la peau de l'ennemi c'était la meilleure réaction à avoir, qui ménage la chèvre et le chou, car je suis certaine que les électeurs de Zemmour n'ont pas été si choqués par ces violences.
    D'une manière générale les chefs d'état, même "de gauche", de droite classique ou du centre, ont des casseroles de ce genre: voir par exemple l'affaire Macron/Benella. Les services d'ordre en général sont constitués de gens très violents. Et je ne parle pas des milices de l'état et du capital: les violences policières n'ont pas l'air d'offusquer grand monde.
    Quant à moi je n'ai pas attendu une décision officielle de l'état pour m'offusquer des violences des fachos et de la police.

    Dans ce cas la violence est la seule et unique raison d'être de ce groupuscule. Je n'ai vu nulle part de descriptions de leurs "actions" qui ne se résument pas à la violence. Je ne vois donc pas ce qu'il y a à soutenir chez eux (beaucoup sont des hooligans...) qui ne soit pas la violence.
     
  19. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    10 241
    1 771
    462
    Fev 2014
    France
  20. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    A mon avis tout ça pose surtout la question de la violence. Tu as vu l'histoire du St Sauveur: au final, ce sont les antifas qui ont été sanctionnés, et nombreux sont ceux qui imaginent que quand on est victime de violences "c'est qu'on l'a bien cherché".

    ça m'est arrivé d'être protégée par la police de violences fachos, mais je dirais pas que la situation m'a réjouie.

    LISTE DES AGRESSIONS DE LA LDJ (LIGUE DE DÉFENSE JUIVE), BETAR, TAGAR

    Il y avait pas mal d'antifas venus voir un concert punk. La plupart des participants étaient déjà rentrés chez eux, ceux qui restaient (dont moi) faisaient tous partie de l'organisation de l'évènement. Quand on a appris que des mecs de la LDJ (dont la salle d'entrainement aux arts martiaux se trouvait dans la rue) nous attendaient à la sortie avec l'intention déclarée de nous tabasser, on était tous terrorisés. Tous. Y compris des mecs qui se vantaient toujours d'être des chasseurs de fachos trop doués pour la bagarre: l'un d'eux a demandé tout tremblant s'il n'y avait pas une sortie de secours! Je ne sais pas qui a alertés les flics de la situation mais comme mentionné ci dessus, on a été raccompagnés jusqu'au métro. D'un côté on était soulagés, de l'autre c'était quand même la honte, alors que beaucoup d'entre nous avaient déjà assisté (ou même été victimes) de violences policières dans les manifs. PS: l'antifa qui prétendait être un champion de bagarre s'est écrasé comme les autres, ce qui ne l'a pas empêché ensuite de se vanter d'avoir fait fuir ces fachos!

    Une autre question qui se pose à propos de la violence pour lutter contre ces fachos violents, c'est celle des représailles. Mon compagnon tient un lieu anarchiste. Quand des fachos se pointent, visiblement avides de bagarre, il s'efforce de rester calme. La plupart du temps ça marche, mais un de ses camarades a pourtant été poignardé dans le dos dans ce lieu, par un inconnu qui en voulait aux "enculés d'anarchistes". Avant ça aucun des anars présents n'avait eu le temps d'échanger avec lui, donc on ne peut pas reprocher de "provocation".

    Pour en revenir aux zouaves: ils ont bien su émerger aussi violents et fachos qu'avant des précédentes dissolutions, pas besoin de boule de cristal pour savoir qu'ils émergeront encore. Lyon : “nous avons fermé le Bastion”

     
  21. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 973
    594
    142
    Jan 2009
    France
  22. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Ce qui montre bien que les réduire à un intérêt pour la violence n'est pas sérieux. De même le leader des zouaves est allé à la rencontre d'une représentante d'un parti nazi d'Ukraine. Il n'a pas fait ces kilomètres pour se battre ou apprendre à se battre. Il lit probablement ou se renseigne sur les activités des autres groupes néonazis d'europe et fait un travail théorique. On ne peut pas nier une fascination pour la violence chez les fascistes et certains groupuscules se spécialisent plus là-dedans que d'autres mais ça n'est pas leur seule finalité.

    C'était sous-entendu "s'ils en avaient le pouvoir" "s'ils étaient au gouvernement".

    Qu'est-ce qui te permet de dire ça ?

    Qu'est-ce qui t'aurait réjoui ?
     
    allpower apprécie ceci.
  23. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    10 241
    1 771
    462
    Fev 2014
    France
  24. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Indéniablement ils ont aussi un intérêt pour le racisme, mais le racisme, ce n'est pas une idée qui se "discute", c'est un crime. En tout cas ils n'ont jamais produit aucun écrit théorique, même pas pour "justifier" le concept de "supériorité des Blancs".

    Ultradroite : «La bagarre de rue est la raison d’être des "Zouaves"»

    Voir plus haut, les analyses de tous les spécialistes du fascisme. Et encore une fois, ils n'ont jamais rien fait d'autre que des actions violentes type bagarre de rue. Absolument rien du tout d'autre que de la violence, plus des tracts appelant à la violence contre les immigrés, homosexuels, transexuels et antifas, sans aucune justification théorique.

    Voilà le genre de "théorie" qu'ils proposent dans leurs revendications (lors de l'attaque du St Sauveur):

    D'après tous les textes que j'ai lus à leur sujet, la seule "explication théorique" qu'ils donnent de leurs actions (uniquement du cassage de gueule) consiste soit en une description de l'attaque, soit en une vidéo de l'attaque.

    Comme je l'explique plus haut, on a été objectivement protégés de la violence des fachos par la police, ce qui aurait pu nous conduire à penser: "quand même des fois les keufs c'est utile". Et oui c'est plutôt réjouissant sur le coup d'échapper à un tabassage.
    Mais étant par ailleurs des militants de terrain, on ne pouvait pas oublier que la même police nous tabasse elle même lors des actions ou des manifs.
    Tout comme je n'oublie pas que l'état qui prétend nous protèger des groupuscules fachos par la dissolution est bien le même qui nous envoie ses flics ultraviolents quand on se bat pour la justice sociale.

    Maintenant les paris sont ouverts: combien faudra-t-il de temps aux Zouaves pour réapparaître intacts sous un nouveau nom?

    Zouaves Paris — Wikipédia
     
    Dernière édition: 11 Janvier 2022
  25. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    10 241
    1 771
    462
    Fev 2014
    France
  26. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Zemmour condamne (enfin) les violences commises par certains de ses soutiens
     
  27. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 973
    594
    142
    Jan 2009
    France
  28. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Bon on tourne en rond. Je suppose que tu as épluché leurs comptes twitter, facebook, etc... Et le compte perso de chacun des membres pour dire ça... Je vois pas trop où tu veux en venir. Si le fascisme n'était que de la violence et du racisme sans argument on se demande comment ça se fait que 20 millions d'électeurs aient soutenu le NSDAP. Ok les zouaves n'en sont pas là et fort heureusement. Après ce ne sont pas les seuls représentants du fascisme en france et on en a deux autres qui ont entre 10 et 15% des intentions de vote dans les sondages.
    Bref cette discussion est stérile, perso je suis content que de la nouvelle sans être dupe sur ses conséquences pratiques.
     
  29. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    10 241
    1 771
    462
    Fev 2014
    France
  30. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Dans ce topic il n'est pas question du fascisme en général mais des Zouaves de Paris en particulier. Je n'ai pas épluché tous leurs "écrits" mais d'autres l'ont fait et en ont rendu compte dans la presse, et aucun n'a jamais rien trouvé d'ordre théorique (si on peut appeler "théories" les écrits de Zemmour et Le Pen). Tous les articles de presse et la page wikipédia ne font état que de compte rendus de tabassages et d'appels au tabassage. "Sa production est nulle. A peine le recto d’un tract lors d’une manifestation des ''gilets jaunes'', pas de journal, même pas un embryon de fanzine ».
    Quant à savoir pourquoi des électeurs sont racistes et veulent un gouvernement ultraautoritaire, ultraraciste et ultrasécuritaire (je veux dire encore plus autoritaire, raciste et sécuritaire que le gouvernement actuel), je ne crois pas non plus que ce soit parce qu'ils ont été convaincus par des arguments d'ordre intellectuel.

    Si tu es content quand l'état s'en prend aux groupuscules fachos violents tu seras également content d'apprendre que le gouvernement a fait fermer l'Alvarium, dont on avait parlé dans le topic "Nous avons fermé le Bastion".

    Lyon : “nous avons fermé le Bastion”

    L’Alvarium, groupuscule d’ultradroite basé à Angers, a été dissous
     
    Dernière édition: 12 Janvier 2022
  31. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 973
    594
    142
    Jan 2009
    France
  32. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Et donc les zouaves sont totalement indépendant du fascisme ?

    Pour quelles raisons alors ? Un délire collectif ?
    Tu penses qu'il n'y a qu'une différence de degré dans le racisme et l'autoritarisme entre le régime actuel et un régime fasciste ?
    Moi je pense que l'antifascisme (si c'est un des combats que tu mènes) est voué à l'échec s'il refuse de prendre au sérieux et de lutter sur le terrain idéologique.
    J'ai l'impression que pour toi dire que le fascisme a une dimension idéologique, développe des raisonnements, des analyses, c'est le légitimer et qu'on devrait juste le prendre pour un sursaut émotionnel sans consistance. Je pense que ça ne permet pas de comprendre le fascisme donc évidemment pas de lutter contre.

    Absolument j'en suis content.
     
  33. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    10 241
    1 771
    462
    Fev 2014
    France
  34. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Evidemment non, comme les hooligans néonazis (une bonne partie des Zouaves) ne sont pas indépendants du fascisme. Mais ils ne sont pas pour autant représentatifs de l'ensemble des groupes, individus, partis fascistes.
    Il ya toutes sortes de fachos comme il y a toutes sortes d'anarchistes (même si le point commun de tous les fachos est d'être des gros salopards). Il y a les bourrins violents, les intellos, les activistes, ceux qui se contentent d'éructer au bistro... et dans tous les milieux, les universitaires, surtout quand ils sont médiatisés, méprisent ceux qui n'ont aucun bagage, aucun statut. Chez les fachos comme ailleurs il existe des barrières de classe.
    Les Zouaves font clairement partie de ces bourrins qui ne produisent pas d'écrits ni de théories. Jusqu'à preuve du contraire leur seule raison d'être c'est la violence. Ils n'ont jamais rien fait d'autre, jamais rien revendiqué d'autre.

    La connerie et la méchanceté, malheureusement trop répandues.

    Je ne pense pas que Zemmour et Le Pen soient fascistes au sens où l'étaient Mussolini ou Hitler, par exemple. Ce sont des libéraux et des républicains qui ne remettent pas en cause la démocratie parlementaire.

    Je ne sais pas ce que tu appelles "lutter sur le terrain idéologique", quant à moi je ne discute pas avec des fachos. Quand je tiens un discours anti-autoritaire et antiraciste, c'est à destination de gens qui ne sont pas complètement abrutis, qui peuvent avoir été trompés par le battage raciste et autoritaire (y compris dans les milieux libertaires). Il y a des milliards de gens sur terre, je ne vais pas perdre mon temps avec les plus salauds et les plus bornés. Cela dit tu fais ce que tu veux, tu peux même essayer de convaincre l'horloge parlante, c'est ton droit, mais à ma connaissance jusqu'ici les débats avec les fachos n'ont pas donné beaucoup de résultats.

    Quand je distribuais des tracts de soutien à des luttes de sans papiers, j'en entendais de toutes les couleurs. L'essentiel des "arguments" des électeurs de Le Pen pouvaient se résumer à: "Les Arabes dehors" "Berk, les négros avec leurs grosses lèvres" "Ils nous piquent nos boulots" "Tous des terroristes" etc.

    [​IMG]

    On essayait d'argumenter mais on avait affaire à des bûches. Au bout d'un moment tu renonces à parler, tu as juste envie de leur en mettre une, ce qui ne servirait à rien bien sûr, mais imaginer ça soulage.



    A part ça je prends le racisme très au sérieux, mais je ne considère pas les militants fachos comme des interlocuteurs.

    Je n'ai jamais rien vu ou lu qui permette de comprendre comment et pourquoi depuis la nuit des temps tant de gens sont racistes et tant de gens admirent les autoritaires. Il y a eu des tentatives (par exemple j'ai lu "C'est pour ton bien" d'Alice Miller) une psy allemande qui fait une analyse intéressante de l'éducation infligée aux jeunes Allemands (et à Hitler en particulier) avant la guerre.

    C'est pour ton bien - Alice Miller - Babelio

    J'ai également lu ce mémoire:

    Synthèses sur le nazisme - Persée

    J'ai rencontré Gilbert Lely, qui avait réuni un certain nombre de spécialistes dans divers domaines (géopolitique, psychologie, sociologie, épistémologie, linguistique, histoire, etc.), dans l'objectif de chercher ensemble les raisons qui avaient pu conduire tant d'Allemands au nazisme. Initiative intéressante, mais comme pour les recherches d'Alice Miller, on n'est pas plus avancé: on ne va pas mettre Hitler ni aucun facho de force sur un divan, et expliquer à ces fachos les raisons de leurs "erreurs" n'est pas très productif non plus. Même pas aux fachos "intellos" comme Soral ou Zemmour.
    On a souvent parlé parmi les causes possibles de l'adhésion au nazisme de la crise économique. Mais d'une part toutes les crises économiques ne conduisent pas au fascisme, d'autre part une fois qu'on a compris que ça fait partie des causes, on fait quoi de cette information? On serine aux racistes "Tu te trompes de colère"? Pour avoir mille fois essayé, j'ai fini par me décourager, et lutter plutôt aux côtés de gens qui ne sont pas complètement aux antipodes de mes idées: des gens qu'il n'est pas impossible de convaincre du bien fondé des idées anti-autoritaires et antiracistes.
    Fort heureusement, ça existe, et je n'ai pas eu que des échecs. Et mon compagnon, un militant nettement plus actif que moi, a réussi bien davantage. Je ne compte plus les gens qui l'ont remercié de leur avoir fait découvrir les idées et pratiques libertaires.
     
  35. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    10 241
    1 771
    462
    Fev 2014
    France
  36. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Puisqu'il est évident que tous les groupes dissous se reconstituent sous une nouvelle appellation (et je ne vois pas pourquoi les Zouaves feraient exception à la règle), je trouve intéressante cette initiative:

    Les Corsaires et le fantôme de Génération Identitaire

    Pour les fachos qui ne se contentent pas de casser la gueule aux gays, aux antifas et aux migrants et qui ont un lieu, c'est un peu plus compliqué. L'Alvarium fait une pétition de soutien et un appel à dons, mais rouvrir un lieu (même sous un nouveau nom) ça prend du temps et c'est toujours ça de gagné. Mais comme je l'ai déjà dit, gare aux représailles. Pour les antifas aussi un lieu c'est important.
     
  37. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 973
    594
    142
    Jan 2009
    France
  38. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Évidemment... Pourquoi on n'y avait pas pensé ! Et comment ça se soigne ?

    T'as jamais rien lu mais tu cites des livres, je comprends pas 'fin bref. C'est surtout que tu refuses d'admettre que le racisme puisse être comprehensible. Je suppose que c'est parce que dire que le racisme a des raisons ça deresponsabilise les racistes et en fait des produits plutôt que des acteurs.

    Mouais et à part des sophismes ? Parce que l'histoire n'a jamais mis personne sur un divan et pourtant est parfaitement capable d'expliquer des faits sociaux. Idem en sociologie et même en psychologie puisque le divan c'est propre à la psychanalyse qui n'est pas une science.
    Donc encore une fois je pense que c'est plutôt toi qui refuse de réfléchir à ce qu'on pourrait déduire de ces travaux sur le terrain militant que ces spécialistes qui n'ont rien apporté.

    Pour moi il n'y a pas des fachos indépendants les uns des autres mais le fascisme qui utilise des individus pour s'imposer (pour le dire de façon caricaturale). Les fascistes "intellos" participent à l'avancée du fascisme notamment en faisant adhérer un certain nombre d'électeurs, en imposant des thèmes dans les médias, etc... Les fascistes plus cogneurs matent l'opposition. Mais je ne suis même pas sûr de la pertinence de ces catégories.

    Oui le problème c'est peut être que tu caricatures (et malheureusement pas intentionnellement) les analyses du fascisme. Les crises économiques ne se valent pas toutes. Les analyses font un peu plus loin que juste "crise = fascisme" que tu pourrais refuter avec "crise 2008 y a pas eu de fascisme cqfd".

    C'est pas parce que c'est la seule solution que t'as trouvée que la question mérite pas d'être posée. Peut être que penser que la crise économique produit le fascisme ne signifie absolument pas que lutter contre le fascisme signifie d'aller dire ça aux racistes.

    Ben écoute c'est probablement plus confortable et ça apporte probablement à des échelles locales. Par contre à l'échelle de la société, ce qui me semble quand même l'échelle principale à viser, je ne trouve pas que faire connaître une librairie à 3 personnes croisées en manif fasse reculer le fascisme. Je caricature volontairement pas pour dénigrer mais même ouvrir un squat ça sort des gens de la rue et c'est important mais ça change la situation de quelques personnes bien identifiées et en plus souvent temporairement. Ça n'a pas l'impact d'une réforme qui concerne tous les locataires ou propriétaires ou logements par exemple. C'est pareil là, le fascisme progresse (mais encore faut-il accepter de voir le problème ce que tu n'es pas décidée à faire manifestement) et pour le faire reculer c'est à une grande échelle qu'il faut que l'action porte.

    Ah oui j'avais oublié que plus radical que toi on mourrait. Toi qui a tout compris au vrai militantisme.
    Non lutter sur le terrain idéologique ça ne signifie pas débattre avec des fachos mais leur apporter la contradiction oui. Analyser leurs discours et y répondre, en montrer les ar arnaques pas aux fascistes eux mêmes mais au prolétariat.
    Aussi je vois pas à quoi ça te sert de lire des livres et rencontrer des spécialistes si c'est.pour réduire le fascisme au racisme et à l'autoritarisme.
    Toute façon sur ce sujet avec toi on tourne en rond, t'as toujours le dernier mot, t'as trouvé la meilleure façon de militer donc pas question de changer les habitudes ni de réfléchir. D'ailleurs c'est peut-être pour ça que tous les régimes republicains comme fascistes se ressemblent tant, c'est.pour permettre aux militants qui ont trouvé LA bonne façon de lutter de ne pas changer de façon de faire, qu'est ce que ce serait s'il fallait adapter son militantisme aux mutations de la société !
     
    allpower apprécie ceci.
  39. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    10 241
    1 771
    462
    Fev 2014
    France
  40. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Aucune idée, pour ma part comme je te l'ai dit on n'est pas obligés de fréquenter les plus salauds et les plus bornés, il y a suffisamment de gens qui ne partagent pas mes idées mais qui sont pourtant des interlocuteurs intéressants, tout à fait possibles à convaincre. Je te l'ai dit aussi, c'est pas comme si j'avais jamais essayé de discuter avec des électeurs de Le Pen et Zemmour (y compris dans ma famille).

    "Le fascisme" n'est pas une entité consciente qui "utiliserait" les gens. Ce qui existe ce sont toutes sortes de gens qui ont des idées fascistes.

    J'ai dit: "j'ai jamais rien lu ou vu qui me permette de comprendre les raisons du fascisme et du racisme, même s'il y a eu des tentatives". Si vraiment il existe des théories convaincantes, qui si on les comprenait permettraient d'en venir à bout, je serais preneuse, et je m'empresserais évidemment d'en faire part à des néonazis pour les transformer en antifas antiracistes.

    A part ça on est d'accord sur l'essentiel: le fascisme et le racisme sont des poisons qu'on aimerait éradiquer. Si tu tenais des propos à la gloire du fascisme et du racisme, je ne discuterais pas avec toi, je demanderais direct ton ban.

    Tu as parfaitement le droit d'essayer à ta manière et moi à la mienne (qui n'est pas forcément la meilleure, mais qui tient compte de mon dégoût insurmontable pour les fachos).
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 13)

  1. Anarchie 13
  2. ninaa
  3. Ganate
  4. allpower
  5. octobrenoir
  6. gracchus
  7. depassage
  8. Alba
  9. Lagniole
  10. Kwak
  11. Sim
  12. MusketeerZ
  13. manolis