Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Fascisme & extrême-droite Encore une agression dramatique par les fascistes

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Makhx, 23 Juin 2013.

  1. Makhx
    Offline

    Makhx Menace permanente Membre actif

    170
    8
    36
    Juin 2013
    France
  2. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, anti-fasciste
    AGEN, BASTION DE L'EXTREME-DROITE VIOLENTE :
    ENCORE UNE AGRESSION DRAMATIQUE​

    par Antifascistes Agen (Articles), dimanche 23 juin 2013, 11:23​
     
  3. NweeL
    Offline

    NweeL Membre du forum

    20
    0
    0
    Juin 2013
    Écœurant...
    En espérant qu'il se remette vite sur pieds.
     
  4. AurelienLafon
    Offline

    AurelienLafon Nouveau membre

    8
    0
    0
    Juin 2013
  5. anarchiste
    vraiment a gerber, quand est ce que l'on va réussir a virer ces salopards?
     
  6. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  7. extrême-gauche, révolutionnaire
    Déjà faut mettre en place une vrai stratégie antifasciste :

    diffuser les idées libertaires dans la vie, sur les gros forums aussi (repaires d'extrème droite), sans se cacher. Arrêter d'argumenter par le fait divers, qui est juste "reprendre la technique des fafs".

    Débunker, sans cesse, les mensonges de l'extrème droite, prouver la complaisance de cette dernière avec les médias (ex +80% de faits divers dans les jt entre 2002 et 2012, alors que la "délinquance" baisse).

    Investir massivement le champs social. Les libertaires sont bien trop peux pour les manifs et laissent le champs libre aux réformistes à la solde du pouvoir, qui ne font pas le poid face au FN.

    Investir massivement les manifs antifa, marches des fiertés, free partys etc... dès que possible. Et surtout, (surtout pour ceux qui vivent en banlieue) intéresser les gens à la politique en générale. Ca se dévellope en banlieue l'antifascisme j'ai l'impression mais tellement lentement...
     
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    La complaisance est entre média et pouvoir (économique et politique), mais pas entre média et extrême-droite.
     
  10. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  11. extrême-gauche, révolutionnaire
    L'extrème droite c'est les règles poussés au max. A partir de ce moment il y à complaisance entre les médias et l'extrème droite puisque les médias défendent les règles (nottement sécuritaires).
     
  12. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  13. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    point de vue intéressant. Mais les médias font partis du pouvoir en place, plus tu t'en éloignes moins tu t'entends avec eux, que ce soit par la droite ou la gauche.
     
  14. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  15. extrême-gauche, révolutionnaire
    Tu va pas me dire qu'ils sont pas complaisant quand même ? Regarde la différence de traitement entre les centaines de personnes affrontant la police lors de la manif pour tous, et les quelques bris de vitrines hier à Paris... Que ce soit au niveau médiatique ou au niveau de la justice.

    Pour des centaines d'affrontements, 2 mois de prisons pour la MPT. Hier, pour quelques bris de vitrines, 35 arrestations alors qu'il ne restait que 500 personnes sur la place Stalingrad (des gens qui n'avaient rien à voir avec les "casseurs" bien sur).

    Regarde la différence de traitement entre IIIe voie et le collectif antifa de paris : les uns sont invités à la tv, leur opinion est largement relayé par les médias (BFMTV, le figaro, le point, tous ont repris la vision de Ayoub de la mort de Méric). Du coté antifa, on à jamais repris leurs versions, leurs idées ou leurs motivations dans les médias.
     
  16. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  17. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Oui pour autant les médias ne promeuvent pas les idées d’extrême-droite.
    Les médias sont soumis à la loi du marché, faire plus de profit, c'est tout. Ils parlent de ce qui intéressent. Ils courent après le scoop. Les JNR risquent d’être dissoutes, c'est comme après un match où tu vas parler au perdant pour lui demander ce qu'il pense de tout ça et le perdant c'est Ayoub. Et les vainqueurs doivent être le pouvoir en place qui lutte contre les dérives néo-fascistes, si ils interrogeaient les antifascistes ils prendraient le risque de les faire passer eux pour les véritables opposants à l’extrême-droite. Malgré tout, j'ai quand même vu une interview d'antifas.

    D'un autre coté la vitrine offerte ) l’extrême-droite a pas été forcément en sa faveur. Quand les médias invitent des gens d’extrême-droite ils se comportent comme lorsqu'ils invitent des gens d’extrême-gauche, ils leur font dire ce qu'ils ont envie d'entendre, ils ont une nuée d'experts qui viennent décrypter les idéologies comme on décrypte le comportement des déviants. Jamais tu ne verras une émission où on t'explique comment devenir démocrate, jamais tu entendras quelqu'un te dire "les républicains sont souvent des jeunes adolescents désœuvrés qui trouvent une cause à défendre, un groupe qui les accepte...". La démocratie c'est ça le pouvoir, elle s'impose d’elle-même, elle ne s'explique pas.

    Puis de manière générale, l’extrême-gauche est moins crainte que l’extrême-droite. La démocratie s'est construite en opposition aux dictatures fascistes, du coup y a beaucoup plus de dérapages possibles quand un mec d’extrême-droite s'exprime, et ça fait de l'audimat. Tu verras qu'en revanche sur les questions de type économique, les grèves et tout ça, c'est plutôt l’extrême-gauche qui est mise en avant parce qu'économiquement la démocratie s'est construite contre le communisme.

    Et aussi les idées des antifas vis-à-vis du fascisme on les connait et celles sur les autres sujets, ça n'intéresse pas les médias. Le sujet du jour c'est l'agression d'un antifa par des fascistes et la dissolution d'un groupuscule fasciste, ce que pensent les antifas du capitalisme on s'en branle. Par contre, troisième voie et les JNR sont au centre du débat.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    2
  4. Réponses:
    6
  5. Réponses:
    102
  6. Réponses:
    7
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0