Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Erdogan et le référendum

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Anarchie 13, 16 Avril 2017.

  1. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Van | Référendum • A armes inégales | KEDISTAN

    https://garap.org/communiques/communique56.php#_ednref3
     
  3. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Le référendum a été approuvé avec 52% de oui à peu près.
    Les partis d'oppositions demandent à ce qu'on recompte la moitié des bulletins car ceux-ci n'ont pas été tamponnés par les personnes qui devaient les compter. Normalement les bulletins pas tamponnés n'étaient pas comptabilisés mais exceptionnellement, sur demande de représentants de l'AKP (le parti d'Erdogan), le président du conseil suprême électoral a déclaré accepté que ce soit le cas pour ce scrutin.
    Les grandes villes habituellement acquises à l'AKP (comme Ankara ou Istanbul) ont majoritairement voté "non".
    Malgré tout ce bâtard d'Erdogan répète à tout va que le scrutin est bouclé, qu'on ne reviendra pas sur les résultat et il va pouvoir lancer ses réformes constitutionnelles.

    Erdogan s'était frité pendant la campagne avec les dirigeants des Pays-Bas et de l'Allemagne (accusant Merkel d'avoir des "méthodes néo-nazies") parce qu'ils avaient refusé à l'AKP le droit de faire des meetings dans ces pays.
    Un pote à moi m'a expliqué que les turcs à l'étranger sont majoritairement pro-Erdogan notamment car il a fait passé des réformes qui les arrangent (comme en leur permettant de ne pas faire leur service militaire en échange d'une somme d'argent qui a en plus beaucoup baissé pendant son mandat).

    Je rappelle aussi que Erdogan, en tout cas son gouvernement, a laissé passer des armes et des munitions pour Daech à plusieurs reprises car Daech lutte contre les milices kurdes au sud de la Turquie / nord de la Syrie (et que Erdogan considère ces milices comme terroriste, c'est le seul pays au monde dans ce cas il me semble). Bref Erdogan est un enfoiré et le fait qu'il ait les plein pouvoirs n'est pas une bonne nouvelle mais parmi ses opposants certains sont très combattifs (les kurdes notamment avec le PKK et les anarchistes aussi comme à Besiktas (Istanbul)) alors rien n'est encore acquis pour lui !

    J'ai pris le raccourci du référendum, un labyrinthe où on se perd | KEDISTAN
     
Chargement...