Chargement...

evacuation des migrants

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Ludovic LINOSSIER, 24 Novembre 2020.

  1. Ludovic LINOSSIER
    Offline

    Ludovic LINOSSIERNouveau membre

    8
    1
    0
    Avr 2020
    Homme , 46 ans
    France
    que pensez-vous des récents évènements d'hier lundi 23 novembre place de la république? (évacuation du camps de migrants par les forces de l'ordre)
     
  2. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 400
    1 631
    427
    Fev 2014
    France
  3. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Merci de t'intéresser au sujet!
    Sur le forum, à propos de la défense des migrants en général:

    Migrants & sans-papiers - Évacuation des campements des migrants du nord de Paris

    Répression migrants: lutte contre les CRA

    Logement, papiers, émancipation de tous et toutes...

    A propos de cette évacuation en particulier, précisions sur Paris Lutte info:
    Violences policières contre les exilé·es évacué·es de Saint-denis

     
  4. Ludovic LINOSSIER
    Offline

    Ludovic LINOSSIERNouveau membre

    8
    1
    0
    Avr 2020
    Homme , 46 ans
    France
    moi je suis choqué ecoeuré j'en ai les larmes aux yeux qu'en 2020 il y ait ces violences envers des humains en toute impunité, que dis-je: cautionnés, ordonnés même ! dans certains pays le peuple se soulèverait se révolterait mais nous (moi compris) nous nous contentons d'etre outrés... les autres pays sont-ils mieux? je l'ignore.. mais je me sent citoyen du monde et ces pauvres gens sont venus car chez eux c'est l'enfer, ils ne s'attendaient pas a trouver un second enfer ici.... j'ai peur pour nos enfants ce qu'on leur laisse en heritage...
     
    Mélie apprécie ceci.
  5. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 400
    1 631
    427
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Il y a quand même des gens qui réagissent concrètement et dont on peut soutenir les initiatives,
    CSP 75
    mais avoue qu'en ce moment c'est pas facile avec le confinement...

    En attendant on peut au moins se tenir au courant:

    https://abaslescra.noblogs.org/

    et soutenir moralement les retenus. par exemple en les appelant:

    En région parisienne comme dans d’autres villes en France, plusieurs copaines essaient d’appeler systématiquement les cabines des CRA les plus proches pour discuter avec les retenu-es, et faire sortir leur parole à l’extérieur. Mais il y a beaucoup de ces prisons où on a pas de contacts et on sait pas ce qui se passe à l’intérieur, si ce n’est via les keufs ou les assos qui interviennent à l’intérieur. Bien sûr, on leur fait aucune confiance, du coup voilà une liste des CRA avec les numéros des cabines : Soutenir les retenu.e.s – Numéros et adresses des CRA Cassons l’isolement ! Appelons massivement les cabines et relayons la parole et les révoltes de l’intérieur !
    Si vous prenez des témoignages de prisonnier-es (voir quelques conseils ci-dessous), hésitez pas à nous les envoyer pour pouvoir les publier sur blog et les faire circuler !

    N’importe qui peut discuter avec les prisonnier-es en CRA en appelant les cabines. Si vous ne l’avez jamais fait et que vous vous demandez quoi dire, voilà quelques idées :

    • Expliquer que vous êtes à l’extérieur et que vous avez vu passer des nouvelles sur la situation dans le CRA.

    • Expliquer que vous êtes solidaires et que vous appelez pour prendre des nouvelles ; discuter, c’est toujours bien de montrer qu’à l’extérieur il y a du soutien et qu’on n’oublie pas les prisonnier-es ; ne pas hésiter à préciser que vous n’êtes ni avocat, ni journaliste, ni asso ou flic car parfois c’est compliqué de se présenter.

    • Prendre des infos : combien de personnes reste-t-il dans le CRA ? Y a t-il des libérations régulières ? est-ce que les demandes de mise en liberté sont acceptées par le juge ? quelle est la situation dans le CRA ? et nous envoyer ces infos si vous le souhaitez à abaslescra@riseup.net.

    • Proposer à la personne de publier son témoignage sur internet : si elle est d’accord, lui proposer de prendre en note son témoignage (vous pouvez aussi l’enregistrer via la fonction enregistreur de votre téléphone ou de votre ordinateur, afin d’être sûr-e de bien noter tout ce que la personne dit, avec son accord préalable bien sûr). Vous pouvez ensuite publier le témoignage dans vos réseaux, sites d’infos locaux, et/ou nous l’envoyer à abaslescra@riseup.net pour publication sur le blog. Précision : pour nous, c’est important de publier la parole directe des prisonniers, en la médiant le moins possible ; on on préfère donc les témoignages directs plutôt que les textes écrits par des personnes extérieures, même s’ils s’inspirent d’échanges avec les prisonnier-es.

    Attention si vous appelez dans la perspective de publier un témoignage, veillez à l’anonymisation des prisonnier–es : ne diffusez pas leur prénom ou des audios de leur voix sans modification, cela les expose à une arrestation, un procès, une peine de prison, le tabassage des flics à l’intérieur, etc, en particulier dans le contexte actuel.



    • Proposer à la personne de publier un témoignage collectif/un communiqué : c’est notamment bien lorsqu’il y a des mouvements de révolte collectifs à l’intérieur comme des grèves de la faim, ou bien les prisonnier-es peuvent avoir envie de se mettre d’accord sur plusieurs points qu’ils aimeraient communiquer à l’extérieur, plutôt qu’un témoignage individuel. Dans ce cas, vous pouvez par exemple proposer de rappeler plus tard et prendre en note le texte, puis le publier dans vos réseaux/sites d’infos locaux, et/ou nous l’envoyer à abaslescra@riseup.net.

    • Si vous le souhaitez, prendre le numéro de la personne à qui vous avez parlé (les téléphones sans appareil photo sont autorisés dans les CRA, des prisonnier-es ont donc parfois des téléphones mais généralement sans accès internet) pour prendre des nouvelles régulièrement.
    Contre le confinement et l’enfermement : appelons les cabines des CRA !
     
  7. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    9 239
    1 608
    4,767
    Nov 2012
    Des réfugiéEs expulséEs ou emmerdéEs, c'est tous les jours et depuis des décennies partout en fRance (et dans le monde entier !)
    Hélas, ce qui s'est passé hier n'a vraiment rien de nouveau !!! C'est même bien en-dessous de la réalité !!!
    Ces okupations symboliques/médiatiques ont toujours eu plus de visibilités (surtout si ça se passe à Paris : Eglise St-Bernard, Place de la Réunion, Quai de la gare, Esplanade de Vincennes, Basilique Saint-Denis, etc.) mais ne devraient surtout pas faire oublier ce qui se passe chaque soir ! Ni l'excellent travail quotidien des collectifs, des bénévolEs et des anonymEs !!!
    Que ton "écœurement" face à cette situation te motive à bouger à ta petite échelle, mais néanmoins si précieuse !



    sous-titres à activer
     
  8. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 400
    1 631
    427
    Fev 2014
    France
  9. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Communiqué des Collectifs de Sans-papiers de la région parisienne, Utopia56, Solidarité Migrants Wilson, Marche des Solidarités

    Rassemblement Place de la République

    Des centaines de migrants se sont installés lundi soir place de la République parce qu’en plein froid et en pleine crise sanitaire ils et elles sont à la rue, harcelés constamment par la police sans aucune solution décente d’hébergement.
    L’indignité de leur situation et la violence de la réaction policière ont choqué. Cette fois elle était filmée et a visé aussi bien les migrants que les journalistes, les éluEs et les personnes solidaires des collectifs et associations de soutien. Mais pour les migrantEs cette violence est quotidienne.

    C’est pourquoi nous appelons à un rassemblement ce mardi 24 novembre à 18H00 place de la République :

    - pour une solution immédiate d’hébergement décent pour les migrantEs à la rue
    - pour la régularisation de leur situation
    - pour que soit mis fin au harcèlement policier contre les migrantEs et sans-papiers

    Logement pour touTEs !
    Liberté, Egalité, Papiers !
     
  10. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 400
    1 631
    427
    Fev 2014
    France
  11. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Hier des centaines de personnes (j'ai jamais été douée pour compter exactement...) place de la République Paris pas mal pour une manif improvisée. Les manifestants ont cherché à partir en manif sauvage mais ont été repoussés vers République par la police. Pas d'arrestations à ma connaissance.
     
  12. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    9 239
    1 608
    4,767
    Nov 2012
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    1
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    32
  7. Réponses:
    1
  8. Réponses:
    0

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 7)

  1. Ludovic LINOSSIER
  2. Cyrrus
  3. allpower
  4. ninaa
  5. Mélie
  6. Ziggy-star
  7. Anarkocom