Chargement...

fatigue militante ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par pilou-ilou, 3 Octobre 2021.

1. pilou-ilou

pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

1 722
    326
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  2. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    salut ! ça vous ai ( a ?) déjà arrivé d'avoir un coup de fatigue militante et d'avoir envie de tout envoyer valdinguer ( sans péter qui ou quoi ce soit et nuire à personne ni à l'orga cela s'entend).
    J'ai l'impression que ça m'arrive, et je sais que ça vient de moi ( trop facile de toujours rejeter la faute sur les autres ).
    Bon allez ressaisis toi pilou ( frédo), ça va passer !

3. ninaa

ninaaMembre du forum Membre actif

9 981
    1 717
    448
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Mon avis c'est qu'il n'y a aucune obligation à militer. Je crois que militant (de terrain, s'entend) ça participe d'un certain type de caractère. C'est pourquoi c'est souvent difficile pour les victimes d'injustice sociale de se lancer (contraints et forcés par leur situation) dans le militantisme. Parce que ça veut dire se trouver en contact avec des myriades d'inconnus (quand on distribue des tracts, par exemple), se confronter aux violences policières (lors d'actions ou manifs), se confronter aussi aux problèmes internes aux collectifs.
    Sinon pour moi aussi ces derniers temps il y a eu l'épidémie, les confinements, ça a pas mal joué sur mon moral, et puis comment differ des tracts, organiser des évènements, ou participer à des manifs dans ces conditions? Pas impossible, mais compliqué. Je commence tout juste à sortir la tête hors de l'eau!

5. pilou-ilou

pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

1 722
    326
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  6. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Oui puis je suis sensible au stress et à la fatigue. C'est certain que les confinements n'ont pas arrangées les choses. et en plus je prends les choses trop à coeur en cas de conflits entre militants. je devrais plus prendre les choses avec distances.
    Puis hors de ça on doit peut être avoir des hauts et des bas naturels en dehors de toutes considérations. manque de pêche momentanés !

7. ninaa

ninaaMembre du forum Membre actif

9 981
    1 717
    448
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    J'espère que ça ira mieux bientôt - et pas seulement pour le militantisme! :)

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 8)

1. pilou-ilou
  2. depassage
  3. AAKUAN
  4. ninaa
  5. Méliechanno
  6. Anarchie 13
  7. Ganate
  8. allpower