Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Fascisme & extrême-droite Heraklion, Crète : Affrontements au corps-à-corps entre des antifascistes et des néo-nazis

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 18 Janvier 2013.

  1. [​IMG]

    (quelques trophées du combat avec les brutes d’Aube Dorée)

    Dans l’après-midi du 15 janvier 2013, des antifascistes ont affronté un groupe nazi du parti Chrissi Avgi/Aube Dorée dans la ville d’Heraklion en Crète.

    Environ 30 fascistes distribuaient leurs tracts pour la seconde fois dans une des avenues de la ville. Un groupe d’environ 60 antifascistes ont attaqué les nazis qui portaient des casques et étaient munis de bâtons avec le drapeau national. Les nazis ont couru paniqué après cinq minutes d’affrontement. C’est seulement quand les fascistes ont battu en retraite que deux escouades anti-émeutes sont intervenues et ont tenté de chasser les contre-protestataires (comme d’habitude les flics et les fascistes se sont coordonnés entre-eux bien avant). Après l’assaut de la police qui a usé de gaz lacrymogène et de grenades assourdissantes, les infâmes nazis ont commencé à jeter des pierres aux compagnons de loin et ont pressé les flics de poursuivre les antifascistes.

    Plus de cinq nazis ont été blessé et ont eu besoin de points de suture tandis qu’ils ont aussi reçu des contusions et des côtes cassées. Dans le même temps, trois antifascistes ont été blessé par les pierres et ont eu besoin de se faire recoudre. Les nazis et contre-protestataires ont fini dans le même hôpital qui était de garde, où deux escouades anti-émeutes ont fait à nouveau acte de présence afin de sécuriser les membres d’Aube Dorée.alors que des solidaires attendaient que les antifascistes blessés quittent l’hôpital, ils ont crevé les pneus de quatre voitures dehors appartenant à des nazis.

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=n2NRCwvi2W0

    À partir de maintenant, chaque tentative des fascistes de diffuser leurs matériaux sera suivie par les flics, ambulances, points de suture, crâné fracassés, etc. Plus d’actions antifascistes vont suivre, voire mieux la prochaine fois.

    Salutations fraternelles aux antifascistes dans les villes d’Agrinio, Patras, Volos et du monde entier.

    LONGUE VIE À L’ANTIFASCISME COMBATIF !
     
  2. DasViking
    Offline

    DasViking larbin Membre actif

    683
    1
    3
    Mai 2012
  3. libertaire, anarchiste, individualiste
    je voudrais bien entendre la version de ces bâtards quand même... parce que les récits des affrontements entre fachos et antifas, c'est un peu comme la description d'une manif selon la cgt ou la police. Genre l'autre coup, j'ai lu un truc comme quoi une dizaine de fafs auraient mis en déroute trente antifas(???). Alors je me méfie un peu de ce genre de récits.

    Cela dit, merci pour l'info.

    PS :
    je trouve ça chelou de parler de "trophées" en traitant les autres en face de brutes. Ne vous y trompez pas, je crache sur tous ces enfoirés, mais ce genre de petits détails, je trouve que ça fait un peu "ouah ils sont trop méchants les mecs en face nous on est gentils". Prière de ne pas m'allumer, c'était juste un remarque comme ça en passant. Je suis content qu'il y ait des gens pour leur résister.
     
  4. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  5. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Putain bien joué à eux. J'espère que actions vont se multiplier, pas question que l'aube dorée prenne le pouvoir.
     
  6. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  7. extrême-gauche, révolutionnaire
    Tir de kalach récemment sur les bureaux de ND à Athènes, bombes et incendies sur les locaux d'AD, milices antifa (ils en sont rendus à ça...) pour protéger les immigrés les bronzés et les camarades...

    Apparement ça se mutliplie
     
  8. DasViking
    Offline

    DasViking larbin Membre actif

    683
    1
    3
    Mai 2012
  9. libertaire, anarchiste, individualiste
    A ce point là ? Bien alors ! Au fait, l'aube dorée, ils en sont où eux ?

    Et anarchoi (ou tout autre personne qui puisse me répondre), ça se passe comment en ce moment les grèves étudiantes au québec ? ça fait masse de temps que j'ai pas de nouvelles...
     
  10. Seekiu
    Offline

    Seekiu Membre du forum Membre actif

    84
    0
    7
    Déc 2012
  11. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Alors là je suis franchement franchement pas sur du tout du positif de telles actions. Évidemment qu'il font combattre ces enfoirés mais que retiendra la population de ce genre d'actes?
    Des antifas qui attaquent les militants de l'Aube Dorée qui ne faisaient ici que distribuer des tracts sans agresser personne. Des antifascistes violents, drogués, squatteurs qui tabassent les activistes qui nous "nettoie" les rues, nous rétablissent la sécurité, repeignent nos maisons.... C'est pas pour rien qu'Aube Dorée réalise une telle montée ils sont sur le terrain et aident véritablement les "italiens de souche".

    Je déteste la morale pacifiste ect... mais là j'ai bien peur que les combats à la spartiate ça leur profitent à eux.


    C'est comme les défilés en motos des antifas ou ils traversent les rues cagoulés et armés de battes, quand tu les vois débarquer tu comprends que la grand mère du quinzième va voter brun.
     
  12. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  13. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Grecs*.

    Je sais pas trop quoi dire mais je pense qu'en s'affichant antifasciste le message devrait passer justement vu leur montée. Pour ceux qui sentent une menace mais qui laissent faire ça peut les faire repenser la chose. Après, je saurais pas dire, je suis pas hyper au courant du contexte grec, les agressions contre les immigrés ont-elles augmenté ? De manière significative ? Comment l'aube dorée expose ses idées ? Comment les antifascistes exposent les leurs (ne font-ils que foncer dans le tas ou se munissent-ils de banderoles antifascistes avant) ? Quelle est l'importance de la relation entre la police et les fascistes ? Est-ce médiatisé ? Etc...
    Car si il y a une recrudescence de la xénophobie tant dans les propos que dans la fréquence des harcèlements sur les immigrés les gens devraient considérer de manière plutôt positive ce genre d'initiative.

    Mais justement, nous sommes en france ou au québec et les seules infos qui nous parviennent sont les plus alarmantes, à la fois ce sont les plus intéressantes mais c'est relativement manipulateur. Jusque là j'aurais dit que l'aube dorée est un fléau mais maintenant que j'y pense mis à part quelques faits divers catastrophistes (les journalistes libertaires restent des journalistes, le contenu change la forme reste) on n'a pas de réelles statistiques pour évaluer la situation en grèce. Et si les fascistes ne sont pas aussi explicitement méchants que le donnent à penser les articles du webzine, la réaction des antifascistes est effectivement mal mesurée.

    Après, doit-on tenter de dorer notre blason aux yeux des médias alors que par derrière on dit que ce sont des bâtards ?
     
  14. lekichenlibertaire
    Offline

    lekichenlibertaire gourou du 3eme age Membre actif

    363
    2
    40
    Fev 2012
  15. anarchiste, féministe
    moi j' aime pas ce genre de propagande
    je crois qu' anarchoi avait posté une video qui resumait bien la situation
     
  16. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  17. extrême-gauche, révolutionnaire
    Vu sur Okeanews, un article sur une altercation entre antifa et nazi, (évidemment ce n'est pas représentatif) les nazis décampent, les gens qui étaient sur le marché leur balancaient des encouragements du genre "poursuivez les, tuez les".

    Vu l'état du pays, tu es pour ou tu es contre, le clivage est fait, la population retiens "c'est les antifa qui ont gagné" ou "c'est les nazis qui ont gagné" je pense.

    De toute façon en France ce sont ce genre d'enculés qui crachent sur les pauvres immigrés avec leurs "aides" de 300 balles par mois (j'en connais qu'on aidait financièrement pour qu'ils puissent bouffer, quand ils venaient ils n'avaient pas bouffé depuis 2-3 jours...). Même s'il ne font que tracter ils tabassent MrToutLeMonde parce qu'il est "trop bronzé" "trop à gauche" ou pour un regard de travers.

    Donc la population composée en grande partie d'immigrés, de gauchistes et d'anar doit plutôt être derrière eux.

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...2-grece-journalistes-vises-par-des-bombes.php

    http://www.okeanews.fr/grece-le-qua...aque-a-la-kalachnikov-dans-la-nuit-a-athenes/

    http://www.okeanews.fr/grece-alerte-a-la-bombe-a-la-cour-supreme/

    http://www.okeanews.fr/bombe-incendiaire-au-domicile-du-frere-du-porte-parole-du-gouvernement-grec/

    http://www.lessentiel.lu/fr/news/europe/story/Un-bureau-du-parti-n--onazi-a---t---incendi---14241538

    Sondage : 50% de la population ne fait confiance à aucun parti, 60% dit ne pas vouloir voter. Sur les 40% restants ça fait du 25% SYRYZA et ND, 5% KKE et PASOK et grecs indépendants et DIMAR, 10% AD, et après 20% de groupuscules de droites ou de gauche.

    Pas forcément. Ma grand mère vois ça elle leur offre des crêpes et le logement pour la nuit^^ ça dépend de l'orientation politique, mais en générale leurs défilés ont lieu soit dans des quartiers d'immigrés soit dans des quartiers à forte tradition anarchiste.

    Non, on s'en tape des médias, ils nous cracheront sur la gueule quoi qu'il en soit de toute façon.

    J'ai peu d'info mais apparement ils ont récupéré les voix des ex natios et puis finito. Les Antifa sont super nombreux et présents en Grêce, ils ont fait pas mal d'actions d'éclats (occupation et autogestion contre les liceciements, intervention sur des marchés d'immigrants que Aube Dorée allait attaquer, dénonciation de la connivence police-milice nazis...).
     
  18. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  19. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    T'es sûr de tout ce que tu avances ? Tu sais y en a qui vont te lire et prendre ça pour argent comptant.

    Les articles de Khaos on ne peut pas les lires sans être inscrit.
     
  20. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  21. extrême-gauche, révolutionnaire
    Non, je ne suis pas sur de ce que j'avance. C'est juste des théories par rapport à ce que je peux lire.
     
  22. Seekiu
    Offline

    Seekiu Membre du forum Membre actif

    84
    0
    7
    Déc 2012
  23. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Oui Grecs*, j'ai du me remémorer une vidéo que j'avais vu ou les fafs en Italie aidaient justement des italiens après un tremblement de terre.
     
Chargement...