Chargement...

“Histoires d’A” (1973) de Charles Belmont

Discussion dans 'Recherche film ou documentaire' créé par vekkialli, 12 Avril 2020.

1. vekkialli

vekkialliMembre du forum Membre actif

88
    18
    0
    Août 2015
    France
    Bonjour.
    Je recherche ce film.
    “Histoires d’A” (1973) est justement célébré comme un documentaire militant sur l’avortement d’une grande valeur historique, mais ce qui le rend précieux encore aujourd’hui, c’est une nouvelle fois la complexité de ses registres et de son contenu, tour à tour mise en scène pédagogique (pour le filmage de l’avortement inaugural, réellement pratiqué), monté comme un tract (avec des images commentées, des slogans, des dénonciations), mené comme une la pure enquête sociologique (par de longues séquences d’entretiens alternées), et ouvert à d’autres revendications féminines plus larges (telles que celles d’Aïcha, la jeune femme handicapée en grève de la faim)… Il s’agit bien d’histoires d’avortement au pluriel, encore “polyphoniques”. Le reportage aux côtés du GIS et du MLAC (Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception) dépasse la simple “commande” pédagogique, et tout autant la démonstration féministe. Il intègre des réalités et des situations très différentes qui donnent au documentaire toute son épaisseur humaine.

Merci

Dagomir apprécie ceci.
  2. allpower

allpower  Comité auto-gestion Membre actif

8 950
    1 480
    4,686
    Nov 2012
    En effet, ce documentaire est un pur témoignage de Lutte !
    Et devrait donc être en libre accès, ou au pire accessible d'une façon ou d'un autre !
    Hélas, il est toujours impossible à trouver (même pas en payant !!! DVD ou VOD)
    C'est tout un pan d'Histoire et d'histoires qui disparaît ainsi !
    Ce n'est pas le seul combat et lutte qui tombe dans les oubliettes de l'Histoire !
    C'est vraiment rageant et démoralisant !

Que les ayants-droits ou les intervenantes de ce doc fassent en sorte que ce doc ait une seconde vie !!!!
    Franchement, ce n'est plus une question de thunes ou de copyright, mais simplement un Devoir de Mémoires !

Bref, en espérant qu'une personne en prenne conscience et diffuse le plus largement possible ce témoignage !!!

Dagomir apprécie ceci.
  3. Marielle Issartel

Marielle IssartelNouveau membre

2
    2
    0
    Avr 2020
    Femme
    France
    Bonjour,
    Puisque vous cherchez ce film : Je suis la co-réalisatrice d'Histoires d'A, et désormais, après une action judiciaire, j'en ai récupéré les droits. Une restauration vient d'être menée à bien avec le soutien du CNC, comme "film de patrimoine" avec retour à l'argentique pérenne. Une ressortie en salle est prévue puor l'automne 2020, autant qu'on puisse prévoir, avec un distributeur Juste Doc qui sort bien les documentaires, avec rencontres et débats avec les associations. En parallèle, je prépare l'édition DVD avec un documentaire en supplément que je réaliserai. Ce DVD est prévu début 2021. Ce serait le troisième titre de la Collection Charles Belmont. Vous pourrez suivre l'avancement des projets sur mon blog charlesbelmont.blogspot.com car ici ne me semble pas le lieu pour de telles informations.

allpower apprécie ceci.
  4. Marielle Issartel

Marielle IssartelNouveau membre

2
    2
    0
    Avr 2020
    Femme
    France
    Bonjour,
    Comme je l'ai expliqué à Vekkiali, je suis la co-réalisatrice d'Histoires d'A. Je l'avais mis en VOD sur UniversCiné depuis 2012 ou vous pouviez le voir pour 3 euros je crois. J'ai crée un blog et des pages facebook, il était facile de me joindre pour s'informer.
    J'ai pu récupérer légalement les droits par action judiciaire. Il va donc ressortir en salles en version restaurée et suivra une édition DVD augmentée que je prépare. Mais durant toutes ces années, il y a eu des projections multiples, surtout en France mais pas que, et il a alimenté énormément de débats auxquels j'ai participé chaque fois que je l'ai pu. Sa vie ne n'est jamais interrompue ete je compte bien continuer avec les nouvelles générations. Ne vous démoralsiez donc pas !

allpower apprécie ceci.
  5. allpower

8 950
    1 480
    4,686
    Nov 2012
    Super !
    Et bravo pour continuer à faire vivre ce combat !!!

6. allpower

8 950
    1 480
    4,686
    Nov 2012
    Juste rajouter que j'ai vraiment apprécié que tu viennes ici pour nous donner des nouvelles de ce doc qui reste un formidable témoignage de ces années de lutte !
    Je pense que ce forum est en fait un très bon "lieu pour informer sur l'avancement de ton projet" !
    Les luttes féministes ont toujours eu leur place ici !

C'est clair que, de mon côté, je ne suis qu'un "méchant pirate" qui propose plein de docs et de films en toute illégalité... :)
    Mais ce n'est pas dans un but mercantile ! Je ne veux que relayer les Luttes de par le monde et à travers les siècles !
    Je ne cherche pas à "pourrir" financièrement des projets sincères, mais tout simplement à les relayer au plus grand monde...
    Et donc gratuitement ! :)
    Bref, si ça peut te rassurer et te conforter dans mes intentions purement altruistes & politiques, te dire que je ne chercherai pas à diffuser ton doc par tous les moyens...

En attente donc de tes nouvelles concernant les futures projections publiques, ainsi que la sortie du DVD !
    Franchement, ça nous intéresserait !
    (on a une section Agenda où tu pourrais y donner les futures dates)