Chargement...

Indépendantisme Catalan

Discussion dans 'Luttes Internationales' créé par pilou-ilou, 1 Octobre 2017.

  1. pschrsrgnc
    Online

    pschrsrgnc Guest

    0
    Entremet...!?Un flan de plus s.v.p ça ira ![​IMG]
     
  2. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Non ! François Hollande prend toujours de la paella en dessert.
    C’est pour marquer sa solidarité avec l’etat espagnol.
    On dira ce qu’on voudra mais on ne peut pas nier le grand courage des dignitaires des États , français espagnols, italiens.
    Tiens Rajoy prend toujours une choucroute en dessert pour affirmer l’amitié entre l’Espagne et l’allemagne.
    Macron prend une pizza au caviar deux fois par semaine pour la bonne entente avec l’italie.
    Quel courage !
    Quelle fermeté !
    Nous n’elisons pas des demi-portions.
     
  3. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  4. social-démocrate
    Le peuple qui n'existe pas est un concept de merde. A bruler avec tous ses défenseurs, libertaires en premier.
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    tout comme l'individualisme.
     
  7. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    On regarde trop l' actualité de la Catalogne avec un parti prit et non de manière rationnelle. ce qui est bien dommage car le sujet de la Catalogne est en fait un sujet qui est ressemblant à un sujet identique européen et belge. Est il normal qu'un pays, une région, qui s'enrichit en grande partie avec son commerce avec d'autres régions et donc que ces dernières produisent la richesse du plus riche, et que ces derniers réclament une indépendance donc moins de solidarité envers leurs clients qui je le rappel sont les premiers producteurs de richesse du pays réclamant son indépendance. On met la solidarité de coté comme l'Allemagne tend à le faire alors que cette dernière tire une énorme partie de sa richesse avec son commerce sur l'UE et donc avec l'argent de tous les européens? On met la solidarité de coté avec une Flandre qui veut son indépendance alors que les wallons quand ils dépensent 100€ donnent 49€ à le Flandre via leur consommation de produits flamands? On met la solidarité de coté avec une catalogne qui réclame son indépendance alors que son PIB est largement le fruit de son commerce avec le reste de l’Espagne et donc que c'est l’Espagne entière qui fait la richesse de la catalogne? OK soyons tous indépendantiste mais alors on achète plus les produits des autres et on verra la tête qu'ils feront. L'autarcie quoi comme les nationalistes du FN le préconisent.
     
  8. pschrsrgnc
    Online

    pschrsrgnc Guest

    0
    Indépendamment, Fanya,,tu prend quoi au p'tit déj ?Ça m'intéresse. (Nina.a par ex: c'est du gloubi-glouba,elle file pas sa recette!)
    ---------------------:emoji_zero:------------------- !
    L'existentialisme du peuple dépend de ses représentant. e.s & prosélytes,de la propagande donc ,du jugement de ces auteur. e.s ne pouvant ignorer l'absolutisme.
    L'exemple Catalan,identitaire certes,reste intrinsèquement exemplaire comme forme de lutte face à la centralisation du pouvoir.
    L'accession à cette reconnaissance, sidérante,exclus le solipsisme étatique. Le stoïcisme relégué,démontre leur vo-lon-té d'existence leur appartenant.
    Peuple fier,elles,ils
    font,feront des émules
    car prouvant leur désir
    d'autonomie,établi et
    conforté par leur
    Dé-ter-mi-na-tion !​
    La représentativité n'est pas vaine, c'est ce que signifie l'exemple Catalan.
    L'antienne {le fait de ressasser} : que des personnes peuvent se faire entendre et conceptualiser à du sens.
    L'antagonisme est révélateur. Pour l'anomie dans certains cas ;Sauria.Charles pour l'invention, Fanya (et d'autres)le mode d'emploi !?[​IMG]



    [INDENT][/INDENT]​
     
  9. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Vu sous l'angle purement capitaliste les indépendantismes et régionalismes c'est mauvais pour les affaires. 1700 entreprises (mille sept cents!) ont quitté la Catalogne pour s'établir ailleurs depuis que les histoires ont commencé. Même phénomène en Angleterre après le Brexit où des entreprises et banques ont choisi de s'évader ailleurs, en Belgique ou au Luxembourg... La mondialisation est tellement rentrée dans les mœurs que ces velléités d'indépendance provoquent des fuites de capitaux et de matériels de production.
    Anecdote: Guy Talamoni président du parlement corse et leader nationaliste soutient la Catalogne et son indépendance!!
    A mon avis les Catalans se seraient bien passés de ça, de son soutien car pas franchement à gauche le Talamoni... C'est d'ailleurs le seul soutien international qu'ils ont obtenu à l'étranger. De toute façon l'indépendance de la Corse ne serait pas viable économiquement et les Corses le savent bien.
     
  10. pschrsrgnc
    Online

    pschrsrgnc Guest

    0
    Les Corses,économiquement pas viables ? Pas sûr !
    Talamoni ne soutient pas la Catalogne, il s'y réfère juste,retenant l'exemple du vote démocratique,le salue: 'salutuu!'.Je pense que c'est le seul comparatif!
     
  11. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Marc, tu as un raisonnement de social-démocrate.
    Un anarchiste ne peut pas dire « je suis contre l’independance de la Catalogne parce que la solidarité c’est de reverser des impôts qui vont aider les pauvres de l’Espagne ».
    Sans vouloir te vexer, tu fais du François Hollande.
    Il me semble que nous devons dépasser le cadre du système tel qu’il existe actuellement avec des détenteurs de capitaux qui exploitent ceux qui n’en ont pas et en plus les appellent à « la solidarité » envers ceux que leur système rejette par obligation de rentabilité financière.
    Et en plus ce sont ceux qui bossent qui doivent porter la culpabilité.
    C’est extrêmement pervers. Et ça marche.

    La seule réponse que doivent apporter les anarchistes, me semble t-il, est de penser en dehors du système marchand, des états , des frontières et de laisser envisager leur suppression.
    Il n’en s’agit pas de convaincre mais au moins d’etre cohérent avec nos idées et notre idéal même s’il semble « irréaliste » pour le moment.
    Il faut se raccrocher à l’idée que les utopies d’aujourd’hui seront peut-être les réalités de demain et ce n’est pas en pensant dans le cadre du système économique actuel qu’on laissera la moindre chance que ça arrive.

    Concernant la notion « de peuple » dont Fanya répéte qu’il faut la détruire en tordant le bâton au maximum pour bousculer les esprits, il faut admettre que jusqu’à présent les foules regroupées derrière une bannière nationale ou idéologique n’ont pas amené grand chose de bon dans l’histoire.
    La patrie, le parti, jesus, allah, jehovah qui ont regroupé ces masses de gens ont plus produit des affrontements meurtriers qu’autre chose.
    En même temps l’individu seul peut difficilement influer complément sur son environnement et, sans une modification profonde et radicale de l’environnement économique et social, l’individu ne sera jamais libre.
    Il s’agit trouver le lien entre le général et le particulier.
    Pas si simple.
     
  12. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Je me souviens d'un exposé d'un indépendantiste corse dans une église (heureusement qu'ils sont catholiques là-bas vu ce qu'on leur a raconté avec des potes on risquait une balle!) et qui expliquait que la Corse versait de l'argent à la France surtout via les impôts (il n'avait pas dit le continent mais la France ce qui en dit long!) laquelle n'en reversait qu'une faible partie à la Corse ce qui donc justifiait l'indépendance de la Corse qui pourrait donc à ce moment gérer ses propres ressources et redistribuer l'argent des impôts prélevés en Corse au seul bénéfice de l'île.
    A peu de choses près c'est une espèce de pensée déformée et perverse de ce qui se passe au niveau des finances entre les pays et l'Europe et qui joue aussi en Catalogne dans ce référendum: pardon je suis pas économiste donc ça va manquer de précisions et sera pas étayé par des chiffres sûrs et solides. Les pays composés des provinces (Corse pour la France, Catalogne pour l'Espagne, pays flamand pour la Belgique) versent effectivement des impôts à leur Etat qui en reverse une grosse partie à l'Europe. Et laquelle Europe les reverse ensuite aux agriculteurs, éleveurs, entreprises etc. des pays membres suivant un système de quota.Je connais pas le détail du calcul mais en Catalogne des entreprises locales reçoivent des fonds français, belges, allemands etc. Et aussi bien sûr espagnols ceux provenant d'autres régions bien sûr... Donc l'idée qui agitent les indépendantistes que la Catalogne paye pour les autres est fausse d'une façon globale, mais en partie vraie quand même au niveau des impôts prélevés par l'Etat espagnol... Parce qu'ils gagnent plus que d'autres régions en Espagne vu que l'économie de la Catalogne est ultra-florissante, ils payent plus d'impôts que les autres régions.
    C'est le cas partout et dans tous les pays: voir l'Ile-de-France région économique une des plus florissante chez nous et qui paye le plus d'impôts au niveau national.
    L'Europe est sur ce plan une sorte de multinationale mais qui ne ferait pas de profit (car ce n'est pas son but) mais qui se contenterait de la gestion. Collecter des fonds de tous les Etats membres via des impôts pour les reverser ensuite suivant un système de parts aux régions des dits Etats... Donc cette idée répandue par les indépendantistes que les Catalans paieraient pour les autres provinces espagnoles est à moitié vraie à moitié fausse. Leur économie étant plus florissante que l'Andalousie ou la Galice ils payent plus d'impôts car leurs revenus en Catalogne sont en rapport.
    Au niveau des fonds européens collectés via les impôts de chaque pays on est plus dans une sorte de mutualisme que d'une banque qui placerait l'argent qu'on leur confie pour en retirer des profits pour eux-mêmes, et dont ils reversent une part aux clients bien sûr.
     
  13. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    L’Union européenne est une multinationale destinée à ce que les grands groupes capitalistes et les banques continuent à faire des profits financiers plutôt.
    Si elle reverse de l’argent c’est pour maintenir un équilibre économique et social afin que le capitalisme reste en place.
     
  14. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Bien sûr! D'accord avec tes 2 phrases. J'essayais juste de comprendre dans le détail (suis pas économiste) ce qui se passe dans une région traditionnellement à gauche et qui fut très impliquée dans l'anti-franquisme avant, pendant et après.
    Le problème c'est que ce qui se passe chez eux peut aussi très bien se passer ailleurs... En Corse je pense pas ça serait pas viable économiquement mais en Belgique avec les Flamands soutenus là-bas clairement par une extrême-droite nettement anti-wallonne et xénophobe ça pourrait leur donner des idées.
    Et ça signifie quoi ce séparatisme sur le plan politique? Du point de vue anarchiste ou libertaire quelle conclusion en tirer ? Faut avouer qu'on n'en sait rien. Pour le moment on n'en sait rien encore. Le problème pour moi est que cet indépendantisme (qui n'est pas achevé et définitif car il doit encore y avoir des élections régionales en Catalogne) les situe-t-il dans une démarche pro-capitaliste, plutôt pro-socialiste voire libertaire? Pour le dernier je crois pas je suis même sûr que non.
    Attendons
     
  15. pschrsrgnc
    Online

    pschrsrgnc Guest

    0
    C'est d'une véracité...qui peut contredire ?​
     
  16. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  17. social-démocrate
    Et si on transigeait sur le racisme, le sexisme, l'homophobie, la transphobie .... comme certains transigent sur les nationalismes et régionalismes "opprimés" (marque déposée) ?

    Sûr qu'on s'marrerait trop bien. On ressemblerait aux orgas anars.
     
  18. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  19. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    transige, vas-y
     
  20. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  21. social-démocrate
    #BalanceTonChèque
     
  22. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Juste une question à 3 balles. Quel est le comble de l'anarchie ? Réponse: c'est d'être anarchiste par rapport aux organisations anars.
    Ça me rappelle un vieux souvenir de 68 quand sur le théâtre de l'Odeon flottait le drapeau noir. Sur un mur quelqu'un avait écrit le slogan connu “Ni Dieu ni maitre “ avec le A majuscule cerclé à côté. Je repasse le lendemain et quelqu'un avait rajouté au-dessous au feutre rouge pour bien qu'on voit que c'était pas la même personne “Ni anarchie“.
    Donc ça devenait “Ni Dieu ni maitre ni anarchie“. Bon j''ai déjà du la raconter quelque part cette histoire. Ici je pense...
    Je le ferai figurer dans mes Mémoires que je compte écrire bientôt hahaha!
     
  23. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Ouai réclamons l'indépendance de la région parisienne. Tout compte fait c'est la plus riche région de France et qu'est ce qu'elle en a à foutre du reste de ce pays. L'indépendance de Lyon aussi ce serait pas mal. Bon moi je réclame l'indépendance de mon trottoir et de mon carré d'air. Ha attendez j'ai une fourmis qui passe et qui réclame l'indépendance de sa fourmilière. Bon comme le capitalisme ne sera pas à plat avant bien longtemps je pense appeler Josey Wales et sergio léone . Il faut quand même une bonne musique et un bon scénar ;) Yihou! Ha dernière nouvelle Besalú , village de Catalogne, réclame son indépendance envers catalogne et envers l’Espagne.

    Soyons sérieux ;) Dans un système non capitaliste l'indépendance serait une chose très bien mais dans un système capitaliste c'est une chose purement politique qui ne sert à rien sinon à appauvrir encore plus les uns pour mieux enrichir les autres. Tu me parles de la hollandouille mais l'indépendance de la catalogne il devrait aimer vu que cela va permettre en Espagne encore plus de libre concurrence et donc encore plus exploiter les uns et les autres. Appauvrissons l’Espagne ça va être génial et nous catalans indépendants après on leur proposera la migration mais bien évidement à des salaires très bas . Vu qu'ils crèveront ils accepteront. Même plus besoin de prendre des polonais que on paye une fois sur deux quelques euros on va avoir une Espagne avec une économie digne de la Grèce et donc la France aura une main d’Œuvre presque gratuite.
    Putin que c'est bon le capitalisme indépendantiste.
     
  24. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  25. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
     
  26. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  27. social-démocrate
     
Chargement...