Chargement...

Indépendantisme Catalan

Discussion dans 'Luttes Internationales' créé par pilou-ilou, 1 Octobre 2017.

  1. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    L’independance de l’Ile de France est une incohérence.
    Nous sommes bien d’accord.
    Par contre l’autonomie de la région NAP a du sens.
    Avec rétablissement des frontières avec le 15eme et le 9eme arrondissement et du patois local.
    Vive la république Neuilly-Auteuil-Passy !
    Longue vie à la NAP indépendante et démocratique !

     
  2. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
  3. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Ce texte est pas mal du point de vue de la mise en’ garde vis à vis de l’indepédantisme et du nationalisme catalan ou en général.
    Pour moi il ne va pas assez loin dans la critique et le rôle finalement inféodé au pouvoir des organisations anarcho-syndicaliste.
    Ensuite il n’y a dans ce texte aucune perspective alternative à part une lutte permanente. Mais une lutte pour quel objectif ?
    Je ne comprends pas que des anarchistes comme ce gars là ne disent pas clairement et au delà de la grève générale « lutte par excellence » :
    -abolition de l’economie de marché , des banques et de l’argent.
    -abolition de tous les États, qu’ils soient espagnol ou catalan, et en prémisse des autres.
    -abolition des frontières en Europe et dans le monde.
    -liberté !
     
  4. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Ça me laisse dans une certaine perplexité voire une perplexité certaine ce texte. La Catalogne, foyer anarcho-syndicaliste , bastion anti-franquiste et qui lutterait pour l'établissement de nouvelles frontières? Sur quelles bases plus de liberté, la création de coopératives de production, le fédéralisme et un plus juste partage des richesses ? Avec comme cible le capitalisme mondialisé ? D'accord Rajoy semble l'émanation directe d'un pouvoir très centralisé et centralisateur en Espagne et est classé à droite, c'est comme un monarque bis du roi Juan Carlos pour moi: on sent un autoritarisme chez lui et la partie va être dure à jouer.
    Il y a des élections régionales qui décideront de l'avenir de la Catalogne le 21 Décembre prochain et si le gouvernement de Madrid s'engage dans une répression “dure“ l'équilibre qu'il semble y avoir entre indépendantistes et anti risque fort de basculer. Je ne suis pas sûr que les indépendantistes visent comme dans le post précédent “l'abolition de l’économie de marché , des banques et de l’argent“, ni l'abolition de tous les États même au contraire peut-être...
     
  5. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
  6. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  7. social-démocrate
  8. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Je trouve ce texte plutôt mauvais.
    On y appelle à « La Défense des travailleurs » et à « l’autogestion »
    Quid des chômeurs-ses ?
    Par ailleurs « autogestion » ne signifie pas abolition de l’economie de marché et de l’argent.
    Aucun appel clair à la destruction des États. On y parle de « modèle d’Etat » ce qui laisse la laxité nécessaire pour y participer à un nouveau; comme l’a fait la CNT en 36.
    Cela conforte mon opinion : tous les syndicats sont infeodés au système étatique.
     
  9. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
  10. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Oui ben c’est le même texte que le précédent relayé par AL sans un commentaire.
    Donc AL approuve.
    Pas étonnant pour une organisation à la traîne du NPA.
     
  11. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Puigdemont a fui en Belgique avec 5 de ses ministres et demande l’aide d’un avocat en droit international.
    C’est franchement du grand Guignol.
     
  12. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Je cherche à comprendre les origines de cette crise catalane et ai trouvé un excellent article dans le Monde Diplomatique dont je vous livre quelques éléments essayant de viser la compréhension de ce qui se passe:

    1° La Constitution espagnole n’a pas évolué depuis 1978 soit 3 ans après la mort de Franco ce qui fait qu’elle a perdu le contact avec la réalité de la société qu’elle devait structurer. Le principe de cette Constitution était un point de départ, celui de la transition entre le franquisme et la démocratie. Les citoyens votent pour une formation qui choisit ensuite ses députés sur une liste close et ces députés n’ont pas de permanence dans leurs circonscriptions.

    2° L’Espagne a conservé le système de “caciques“ où le Roi, l’Eglise et les “grands“ demeurent les principaux propriétaires terriens du pays et à ce titre bénéficient des aides européennes au développement des régions.

    3° La suspension du statut d’autonomie de la province catalane en 2010 est l’étincelle qui a mis le feu aux poudres. C’est une requête judiciaire lancée par Rajoy qui a déclenché cette suspension. Cette suspension a rouvert une vieille blessure. Le 14 Avril 1931, les républicains espagnols remportèrent les élections municipales dans les grandes villes, proclamant plusieurs républiques dont la République catalane sous l’égide de l’ERC, Gauche républicaine de Catalogne. En application d’un programme fédéraliste ces républiques proclamèrent la Seconde République espagnole à laquelle Franco mit un terme. Un programme d’austérité associé à Madrid a alimenté la vague séparatiste auquel s’ajoute des scandales de corruption cette fois en Catalogne même.

    4° Les charges policières du 1er Octobre ont achevé de diviser l’Espagne en deux camps où chacun est sommé de rejoindre le sien.
    Ils disent que la crise catalane forme la territorialisation de conflits qui se passe ailleurs. Mais où, s’agit-il de l’Espagne uniquement ? Ils ne précisent pas.
     
    ninaa apprécie ceci.
  13. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  14. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
  15. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    02. Derniers articles parus | Le blog de Floréal

    A l'inverse le chanteur catalan Lluis Llach, ex-icône anarchiste devenu député, aurait tenu des propos ultra-autoritaires:

    «Lorsque la législation catalane sera en vigueur, les fonctionnaires qui vivent et travaillent ici devront obéir à nos lois [plus à celles de l’Espagne, ndlr]. Ils ont intérêt à bien réfléchir car lorsque nous aurons un Etat indépendant, […] chacun devra répondre de ses actes et pourra être puni par l’Etat catalan.»

    Catalogne : Lluís Llach, de chanteur menacé à député menaçant
     
  17. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Ça étonne que les bisounours.
    Ceux et celles qui se présentent comme étant libertaires sont souvent des gens à la recherche de pouvoir qui ont la flemme de suivre les voies hiérarchiques pour l’obtenir.
    On voit même ça sur internet.
     
  18. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  19. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Heureusement tous les anarchistes ne deviennent pas députés,
    et jusqu'à preuve du contraire,
    contrairement aux idées reçues,
    tous ne recherchent pas le pouvoir.

    [​IMG]

    Il existe des militants sincèrement anti-autoritaires (il suffit de consulter le forum, page agenda comprise, pour le constater), et pas uniquement des jeunes.
    Lluis Llach ne représente que lui même.
    Et le concernant il ne s'agit pas d'une accusation gratuite.

    En revanche je suis agréablement surprise par les propos de Nilda Fernandez que je prenais pour un chanteur de soupe un peu neuneu. Comme quoi moi aussi je suis cap d'avoir des idées reçues...
     
  20. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  21. social-démocrate
    Pas besoin d'être député pour avoir du pouvoir, la voie royale de la FA ou du squat suffit. Après député à Radio Libertaire...

    Les anars en général font souvent le contraire de ce qu'ils disent, ce sont des gens normaux.

    "Faites ce que je dis pas ce que je fais"

    En 36 ils disaient "anarchie!" et faisaient ministres.
     
  22. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Mais non voyons.
    Tu dis ça pour te faire du mal.
    Sinon j’aime bien la coupe de cheveux de Puigdemong ( pour rester dans le sujet )
     
  23. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  24. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    non. en 36 une poignée d'anars ont dit "anarchie" en faisant ministre (même pas sûr qu'ils se disaient encore anarchiste une fois au gouvernement).
     
  25. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    [​IMG]
     
  26. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    1 ministre sur plus de 2,5 millions d'anarchistes ;) Ha forcément si on calcul comme cela on a un anar qui est punk tous les anars doivent être punks . Merci le rejet des différences.
     
Chargement...