Chargement...

Indépendantisme Catalan

Discussion dans 'Luttes Internationales' créé par pilou-ilou, 1 Octobre 2017.

  1. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Pas mal cette affiche de la CNT catalane non ?
     
  2. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Il y a plus qu’un ministre au gouvernement de 36 et c’etait des dirigeants de la CNT donc approuvé par les adhérent-e-s en grande majorité.

    Ceci dit l’affiche de la CNT que t’as publiée au dessus est (enfin ) correcte. Il a fallu du temps...
    Ah non le 27 octobre.
    Sans doute un frange dissidente de la CNT ?
    Parce que les textes étaient plus que moyens.
     
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Sur Infokiosque rubrique "anarchisme, anarchie":
    https://infokiosques.net/anarchie

    Ni catalanistes ni espagnolistes
    "Les mouvements nationalistes ont tendance à appliquer le critère suivant : ou tu es avec moi ou tu es contre moi, tu es des miens ou tu es du peuple ennemi. N’importe qui, qui décide de se démarquer des plans et programmes d’un mouvement nationaliste, est accusé de donner sa préférence et d’appartenir au peuple détesté, à l’ennemi. Peu importe le motif, il n’y a pas de raison (rationnelle) qui puisse tenir tête au sentiment (irrationnel) d’appartenir à un peuple déterminé à réaliser son destin glorieux.
    Nous, les anarchistes, nous ne suivons pas le courant catalaniste dominant, ni ne paradons avec toutes les forces politiques pour l’indépendance de la Catalogne, ni ne nous identifions avec la patrie catalane.
    Par ce texte nous voulons rompre avec la dualité catalan/espagnol, indépendantiste/espagnoliste. Nous voulons apporter une troisième vision, une nouvelle voie de dépassement du conflit national. Nous voulons dépasser le conflit en portant simplement l’attention sur l’individu à l’heure de construire une société juste et sans oppression.
    "

    Texte publié à Barcelone en septembre 2012.

     
  5. Anarchie 13 apprécie ceci.
  6. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  7. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Bien sûr quand il s'agit de combattre les fachos tout le monde se réconcilie...
     
  8. Ce n'est pas qu'une question de "combattre les fachos", comme nous, on le verrait ici...
    Le Franquisme est toujours très très présent en Espagne !
    Ou du moins l'idéologie d'un Etat fort !
    Franco n'est mort qu'il y a 42 ans et beaucoup de juges, policiers, politicards sont toujours en place...
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Même si la situation est moins critique ici reste que le front antifasciste ratisse quand même assez large.
    Je ne sais pas ce qu'il en est en Espagne mais ce n'est pas impossible que les antifascistes n'en oublient pas totalement pour autant leurs différences?
     
  11. Justement le problème n'est pas qu'il y ait encore des nostalgiques déclarés du franquisme, le problème c'est que la population actuelle espagnole a vécu le franquisme ou du moins leurs parents (et donc l'éducation qui en découle)...
    Ce qui a un impact clair et net sur leur vision actuelle de la politique.
     
  12. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  13. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je ne suis pas sûre de comprendre le rapport avec la lutte actuelle pour l'indépendantisme catalan?
     
  14. Cela peut expliquer l'ambiguïté apparente de la mouvance anarchiste catalane (Et castillane, basque, galicienne, etc) sur la question de ce bras-de-fer entre EUX/ELLES et l'autorité royaliste post-franquiste.
     
  15. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Piste intéressante, je suis donc allée chercher des précisions:

    L'Espagne est-elle réellement en train de rejouer le scénario de la guerre de 1936?

    Si tu as de meilleurs articles (d'anarchistes d e préférence...) à proposer sur le sujet?
     
  17. Je ne peux que conseiller une nouvelle fois ce très bon doc :
    Documentaire - Memoria, Dignidad y Lucha (2006) Doc VOST 40' - Nouveau lien !

    Quant à des articles ou des communiqués, il y en a eu plein déjà postés ici, et qui, selon moi, montre bien ambiguïté de la position de certaines orgas dites anarchistes !
    Qui heureusement sont très loin de représenter tous les anarchistEs !
     
  18. Le doc en VO, pour se faire une petite idée et donner envie de choper la version sous-titrée...

     
  19. Le doc sous-titré est téléchargeable (sans pub ni virus) en moins de 30 mns !
     
  20. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  21. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Bien d'accord, l'ambiguité de certains anarchistes sur le sujet est avérée!
    Je rappelle d'ailleurs que les communiqués sont en fait rédigés et diffusés par des individus qui prennent rarement la peine de consulter l'ensemble de l'organisation. Je serais très étonnée que tous les individus membres des CNT et CGT françaises et espagnoles soient unanimes sur le sujet...

    L'Histoire ça compte évidemment, mais dans leur cas ces errements me rappellent fortement certains anarchistes français prêts à pas mal de compromis au nom de la lutte contre l'extrême droite (comme voter Macron contre Le Pen).
    Et je trouve qu'on pourrait reprendre quasi mot à mot cette critique d'un Etat sécuritaire (surtout depuis "l'Etat d'urgence"):

    Communiqué commun de la CNT, de la CGT et de Solidaridad obrera sur la situation en Catalogne

    Et ici aussi il se trouve des anars pour espérer que le NPA ou le Front de gauche seraient plus "démocratiques".

    Mais ce qui me paraît vraiment dingue (et c'est la première fois que j'en entends parler - dans l'article du Huffington post ci dessus) c'est qu'on puisse établir des comparaisons entre l'Espagne 1936 et 2017!
     
    pilou-ilou apprécie ceci.
  22. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Je ne suis pas bien sûr de savoir qui est “l'ennemi“ dans cette histoire d'indépendantisme catalan. Les néo-fascistes nationalistes (post-franquistes et nostalgiques du franquisme) à Barcelone ont attaqué et blessé des animateurs d'une radio à Barcelone qui défendait l'unité de l'Espagne et le maintien du statut quo de la Catalogne dans l'Espagne. Des Catalans bien sûr...
     
  23. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  24. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    et contrairement à hitler ou mussolini son régime n'a jamais été renversé par la force, il y a eu une "transition démocratique" qui a sauvegardé en partie la structure du régime (enfin je dis ça d'après le doc que t'as mis et les quelques textes que j'ai lus).
     
  25. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  26. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    et l'autre que si cache en Belgique !! arf. Du grand guignol.
    Imaginons que je sois en désir de devenir un dictateur. Simple supposition bien sûr.
    Pour faire un coup d'état je m'assurerais d'avoir :

    Des forces militaires conséquentes et qui me seraient loyales
    La population de mon coté.
    Des financiers prêt à m'appuyer
    L'église pour m'épauler.
    Garder le secret le plus longtemps possible.
    Monter un service d'espionnage et de services spéciaux secrets.

    Et tout cela l'autre apprenti dictateur bah il avait pas tous ça.
     
  27. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    C'est vrai que l'après-fascisme est dur à régler, judiciairement et dans les consciences. La question de savoir s'il reste des lois dans certains pays (Espagne, Allemagne, Italie) qui ont été voté pendant la période fasciste sont toujours en vigueur est une question qui demeure et il faut être sur place pour véritablement le savoir...
    Chez nous, Vichy dirigé par Pétain n'a duré somme toute que 4 années et ça agite toujours les gens et les historiens cette période... Les lois antisémites de 41 ont été supprimés dès la Libération et des organismes officiels d'État ont été chargés en France de la restitution des biens volés aux Juifs.
    L'Allemagne bien qu'indéniablement démocratique depuis la fin de la guerre a gardé le droit du sang décidé par Bismarck en 1913 et les lois sur la famille sont parmi les plus réactionnaires d'Europe: ce que peu de gens savent. Les pères contrairement à chez nous n'ont pas le droit de visite, c'est la mère qui décide si le père a le droit ou non de voir ses enfants et comme dans une séparation il y a généralement mésentente beaucoup d'Allemands mais aussi des non-Allemands qui ont tenté l'union mixte ne peuvent pas voir leurs enfants en Allemagne car la mère leur interdit de les voir. Il y a aussi des lois sur le changement de nom des enfants. En cas d'union libre même si le père a reconnu les enfants ceux-ci porteront légalement le nom de la mère contrairement à chez nous. Si la mère qui a eu des enfants en union libre précédemment se marie, les enfants porteront le nom du beau-père et non du père biologique. Une entourloupe que peu de gens connaissent: on croit qu'avec l'Europe ce genre de dissensions qui existe entre les lois de différents pays européens n'a pas ou plus cours mais hélas si!
    Ceci dit dans le cas de la Catalogne, je crois qu'il y a une kyrielle d'autres facteurs dont la mondialisation qui semble s'accentuer chaque jour davantage, plus l'attitude de Rajoy vis-à-vis de la Catalogne qui a été pour le moins sévère comme en 2010 en leur refusant plus d'autonomie sans compter la répression policière du 1er Octobre où les indépendantistes se sont fait cogner dessus..
     
  28. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Un mandat d’arrêt européen est requis contre Carles Puigdemont par le parquet espagnol sous la directive ( bien sûr ) du gouvernement de Madrid et, il y a tout de même là quelque chose qui ne passe pas.

    Autant ça a pu passer dans l’opinion publique de l’epoque quand Staline a poursuivi Trotsky à travers le monde quand il est devenu gênant mais aujourd’hui il y a quelque chose qui ne colle plus avec notre temps dans ce genre de méthodes.

    Indépendamment du fait qu’une nation catalane ne serait pas une option valable, nous qui savons que les états petits ou grands ne sont pas une avancée progressiste, il s’agit là symboliquement de la part de Rajoy de la criminalisation de millions de gens qui se sont prononcés pour la séparation de la Catalogne vis à vis de L’Espagne.
    C’est un peu un acte de guerre.

    Et Rajoy en appelle en plus à l’appui de tous les gouvernements européens.

    Il y a dans cet épisode quelque chose de choquant, d’anachronique qui ne va pas passer et, à mon avis, dans la tête de beaucoup de gens qu’ils soient espagnols, catalans ou autres.

    Je me demande bien comment va réagir la Belgique et son gouvernement où se trouve Puigdemont.
     
    pier apprécie ceci.
Chargement...