Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Discriminations sociales Interdiction du Festival afroféministe?

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par ninaa, 29 Mai 2017.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Il y a suffisamment de posts dans ce topic où les quelques membres disent "ce qu'ils en pensent", au point qu'on finit par tourner en rond, entre réponses aux sempiternelles accusations de communautarisme, de sectarisme, de "racisme anti blanc", d'alliance avec le PIR, j'en passe et des pire encore évidemment!
    Les textes "interminables" sont la plupart du temps des articles des personnes concernées par les attaques, accusations et calomnies, où elles développent leurs réflexions. Personne ne t'oblige à les lire, quoique la notion de "trop long" peut varier selon les individus et les sujets (s'ils vous intéressent ou non, s'ils vont ou non dans votre sens) Il y en a qui lisent des bouquins entiers!

    Mwasi
     
  3. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  4. social-démocrate
    Toujours la même conception manichéenne et sélective du racisme.
    Quand un individu fait soi-disant partie d'un "groupe social" ou "ethnique" dominé et qu'il est réduit à un trait phénotypique (sa "couleur de peau"), qu'il est essentialisé-assimilé à un pigment, c'est du racisme. Mais si cet individu fait soi-disant partie d'un "groupe social" ou "ethnique" dominant ou "non systémiquement discriminé" et qu'il est réduit et essentialisé-assimilé de la même manière par des "dominé-e-s", ce n'est pas du racisme, c'est de la réaction au racisme. Donc moi quand je me fais insulter de sale feuje par un-e "arabe" en France, ce n'est pas du racisme puisque l'antisémitisme n'est pas le racisme dominant dans cet Etat, c'est une réaction au racisme anti-arabe. Vomi.
    Et après ça y aurait pas de hiérarchisation des oppressions, pas de "concurrence victimaire" ? Mdr.
    Même un enfant de 2 ans comprendrait que vous racontez que de la merde.
     
  5. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  6. social-démocrate
    Qu'est-ce qu'on s'en branle du droit à l'existence ? Depuis quand les anars sont pour la défense du droit càd des faveurs accordées par l'Etat ?

    L'anticapitalisme c'est vaste, même le NPA est pour.

    Aspirer à une société sans classe ? Très bien mais comment ? Avec les mêmes moyens que les partis c'est-à-dire par "transition étatique" avec les potences et camps de travail et d'extermination pour les traitres à la cause, les taules et les armées de militaires et de flics qui vont avec ?
    On en saura rien mais soutenons Mwasi, c'est un devoir anarchiste de soutenir les opprimé-e-s ! Autoritaires ou pas c'est des opprimé-e-s, faut soutenir à l'aveugle bordel ! ^^
     
  7. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  8. social-démocrate
    Le postmodernisme décolonial c'est ça :

     
  9. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Fanya dit ce que je ressens et bien mieux que je ne saurais le faire, c'est reposant 8-)
     
  10. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    On s'en fout que ça vienne des "personnes concernées" ou du fils de ton plombier !
    C'est quand même trop facile de se contenter de balancer ainsi de pleines pages de copiés/collés sans expliquer a minima pourquoi elles sont intéressantes et en quoi elles transcrivent bien telle ou telle émotion ou pensée.

    Et puis, la petite vacherie finale, " ... Il y en a qui lisent des bouquins entiers !", quelle petitesse cette attaque à l'encontre d'un membre du forum osant remettre en question ta pratique. {merde}
     
  11. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Il ne s'agit pas de "demander des faveurs à l'Etat" mais de se défendre contre ses attaques.
    Par exemple les anars luttent aux côtés des sans papiers, non qu'ils soient favorables à l'idée de "papiers pour tous" mais pour que cessent les persécutions, expulsions, enfermement, etc.
    Des anarchistes ont lutté pour "demander à l'Etat" le droit à l'avortement et à la contraception, contre les prisons, la loi Travail, etc. ça n'empêche pas d'avoir aussi un discours contre la valeur travail, l'hétéronormativité, les frontières...
    On refuse à des individus le droit de s'associer comme bon leur semble, non pour "prendre le pouvoir" mais pour se défendre contre les discriminations. C'est cela qu'elles appellent "le droit à l'existence".


    Se reporter aux dix mille réponses précédentes à cet "argument"...
    (en résumé pour ne pas faire trop long:
    - On peut être révoltés par des injustices même quand elles ne frappent pas des alliés politiques
    - les anars ne soutiennent pas tous les opprimés (ni le PIR, ni Dieudonné, etc.), mais dans ce cas il n'y a rien de rédhibitoire. Il y a urgence à lutter contre les progrès du racisme d'Etat.

    La citation du nazi c'est censé démontrer quoi? Que les femmes noires qui revendiquent le droit à s'associer ensemble contre les discrimnations sont l'équivalent des nazis?
     
  13. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Ne faisant que passer, je trouve cette conversation très violente et très rhétorique. D’où le fait que je n'y participe pas ou plus car la rhétorique des uns ne provoque qu'à la confrontation de la rhétorique des autres d’où la violence sur ce sujet.
    On pourrait commenter sur la passe de la muleta, la pose des banderilles, en attendant l’estocade de l'un ou de l'autre. Au passage le lecteur crie : Olé!
    Bonne journée
     
  14. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    [​IMG]
     
  15. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Juste pour info: cette discussion fait partie du webzine (sous titre: "actualité des luttes et partage d'articles de presse" et aussi "ressources militantes").
    le sous titre du forum libertaire est: "Communauté militante et ressources anarchistes".
    On n'a donc pas à se justifier de proposer des articles (sans restriction de longueur) qui "renvoient à des liens", ni sur le forum ni sur le webzine.
    Mode d'emploi du webzine:
    Vous noterez qu'il est est "recommandé d'inclure une image liée au thème de l'article pour une meilleure présentation".

    Ce lien renvoie à un panorama des divers articles proposés dans le webzine:
    Forum Libertaire.net - communauté militante et ressources anarchistes

    NB (pour les visiteurs): Dans ce topic vous trouverez une compilation d'articles sur le sujet plus quelques échanges édifiants.
     
  17. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    Eh oui. Ou "disciples de Goebbels". C'est le 'super point Godwin'. T'as dit "noir" (-> post-modernisme) -> nazi.
    Pourtant, ni "post-modernisme" ni "essentialisme", juste une évidence : dans cette société, la couleur de peau a des conséquences :
    Dans la peau d'un noir (1964)
    Dans la peau d'un Noir (2007)
    Noir sur blanc (2009)
     
  18. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  19. social-démocrate
    Cette manie de ne montrer qu'une facette de cette organisation excluant des individus sur base de pigmentation de la peau ou de la culture supposée ou non, un moment ça devient reloud ton exotisme.

    Et encore une fois tu déformes, c'est une passion chez toi. Quand c'est quasi systématique ça relève presque de la pathologie.

    Qu'il y ait des idées communes entre les disciples des postcolonial studies, du postmodernisme philsophique en général et les nazis, ce n'est pas un scoop. Quand les uns parlent de "science blanche" à opposer aux "science" ou "savoir indigènes", les autres parlaient de sciences "juive" et "aryenne". C'est de l'ethnicisation/culturalisation de la pensée, du relativisme ethnique/culturel soit un trait typique du postmodernisme.
    Ceci sans oublier l'anti-Lumières de bas étage, les théories néoraciales ou sociobiologisantes relookées en "théorie sociale de la race", la réécriture de l'Histoire etc.
    Est-ce qu'il faut te rappeler qu'avant la prise du pouvoir par les nazis, l'Allemagne de l'époque était considérée comme une nation opprimée ? Bon alors les "opprimé-e-s s'organisent" et qu'il faut les soutenir ça va va deux minutes.

    Dénoncer le racisme d'Etat ok. Soutenir des organisations/festoches pourraves comme ceux là, hors de question.
    Mais dénoncer le racisme d'Etat ou "systémique" ou "dominant" ça suffit pas. Parce que le racisme (comme le sexisme) n'est pas "que" ça. Sauf à adhérer à une vision réductionniste du racisme ou encore instrumentale càd quasi complotiste et selon laquelle il ne serait qu'un instrument au service de la "classe dominante".
    Le racisme comme le sexisme, les discriminations viennent aussi "d'en bas", sont "inter-individuelles". Et quand celles-ci sont aussi systématique elles sont forcément système ou sous-système. Des chasses aux sorcières ou des pogroms n'ont pas attendu une idéologie dominante pour se produire.
    Mais chez les collectivistes anti-individualistes aveuglés par leur idéologie à un euro, le racisme ne peut etre que monocausal (pas étonnant qu'il y a des conspirationnistes chez eux), ou ne venir que d'un groupe social dominant, ce qui relève du déni de réalité. A quand "le viol des garçons n'est pas du viol et la misandrie n'est pas du sexisme puisqu'ils ne sont pas dominants" chez ces gens ? (Poser la question me fout la nausée) Si cela devait arriver ils devraient consulter.

    Bref. C'est une forme de terrorisme intellectuel manichéen que les racialistes répandent (D'autres auraient dit "terrorisme sociologique".) Qui se foutent de la vérité comme d'autres piétinent des cadavres.

    Tant qu'à faire pour terminer ma participation à ce topic de merde (je n'y reviendrai plus) autant citer une anarque postmoderne :

     
  20. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  21. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Ah donc j'avais bien compris, tu compares bien le désir de femmes noires de s'organiser entre elles au nazisme?

    Je pense avoir assez répété que je n'étais pas anti-individualiste, aucun de ceux ou celles qui soutiennent les afroféministes du Mwasi n'a déclaré être anti-individualiste.
    Pourquoi l'individualisme n'a-t-il pas la cote chez les anars ?

    Les blanc-he-s qui emploient "esclavage".
     
  22. John Murray
    Offline

    John Murray Membre du forum Membre actif

    109
    22
    1
    Sept 2013
    France
  23. libertaire, individualiste
    je parlais du sujet sur le post-modernisme, que je voulais relancer puisque c'est apparu ici
    et qu'il y avait échange

    Postmodernisme
     
  24. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  25. social-démocrate
    Donc hutus, japonais et marocains racistes sont "blancs". Et Netanyahou il est "blanc" aussi ?
    Vous vous rendez compte de votre connerie ou faut vous envoyer au goulag autogéré ? :|

    S'organiser sur la base d'un "phénotype commun" ça pue l'ethno-différentialisme, le racisme quand bien même les organisés s'en défendent, ce qui est contredit par leur pratique (exclusions). Ok pas à coups de batte comme les fachos, enfin pas encore, mais peut-être avec les poings. Je sais pas vous mais "Interdit aux chiens" moi ça me rappelle des trucs horribles que j'ai lu...

    L'identaritarisme poussé à son paroxysme ça donne les pires idéologies et atrocités. Nazisme, fanatisme religieux, hooliganisme, frontières et peace lines, fans clubs de Johnny, régionalisme...
    Alors encore une fois (et c'est la dernière) l'identaritarisme "dominant" se nourrit de l'identaritarisme "dominé". (C'est beau le manichéisme t'as vu ?). Ce n'est pas en alimentant l'identaritarisme qu'on s'en débarasse. Si c'est le cas alors autant alimenter le racisme en prétendant vouloir s'en débarasser, et c'est ce qui ce fait dans tous ses groupuscules racialistes et ethno-religieux.
    Briser la spirale identitaire au lieu de la choyer.

    En fait il faut en finir avec le terme "racialistes", l'autre idiot de chaton a raison. Préférons lui "racistes" car qu'est-ce que la réduction/essentialistion d'un individu à une pigmentation de la peau ? La pensée aurait une "couleur de peau" comme les larmes auraient un sexe (mdr) ? Qu'est-ce que un "blanc" assimilé à la catégorie "Blanc", un "asiat" assimilé à la catégorie "Asiat", un "arabe" assimilé à la catégorie "Arabe", un "breton" assimilé à la catégorie "Breton", un "céfran" assimilé à la catégorie "Céfran" etc, et exclus sur ces bases imaginaires sinon là tous les caractéristiques du racisme ?
    Tu saisis now cette tendance au relativisme commune aux pensées postmoderne et fasciste ?
    2 + 2 = 7 ?
    :blackflag:
     
    B N apprécie ceci.
  26. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Désolé, c'est plus fort que moi mais j'adore .{thumbsup}

    BRAVO et merci Fanya {bisou}
    Tu as su, une fois de plus, traduire excellement bien mes interrogations et mes craintes vis à vis de certains positionnements idéologiques..
     
  27. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  28. social-démocrate
    Comment ne pas éclater d'rire quand on sait que les pourfendeurs de "l'ethnocentrisme" ou de "l'occidentalocentrisme", en réduisant le racisme à un "système de discrimination blanc", adhèrent à une vision "ethnocentrée" ou "occidentalocentrée" du racisme, vision contredite par les faits ? ^^
    Comme je l'ai lu sur le forum, la démarche postmoderne est d'adhérer à un discours/idéologie parce qu'il nous séduit et confirme nos a priori malgré l'observation des faits. Les "racialistes" sont donc bel et bien des disciples de cette démarche.
     
  29. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  30. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Quant à moi je n'ai rien à dire sur le "post modernisme", ayant lu la définition je pense que c'est de la novlangue destinée à injurier les racisé-e-s et antiracistes.
    L'accusation de "communautarisme" (des Non Blancs, qui fonctionneraient en "tribus" primitives...) vs "l'universalisme" (des Blancs, de vrais individus évolués...) pouvant mener "au fascisme" est quasiment aussi vieille que le racisme. Peu importe que des racisé-e-s disent se sentir à la fois des individus, des êtres humains et appartenant à des groupes (origines, préférences sexuelles, genre...), on les renverra toujours à des antinomies qu'ils s'échinent en vain à réfuter.
    Les femmes du MWSI le disent pourtant clairement: elles ne luttent pas pour la domination du monde par les femmes noires ou le "repli identitaire" (sinon elle refuseraient tout soutien extérieur) mais pour leur émancipation et contre leur oppression.
    Mwasi

    L'accusation de "racisme anti blanc" est un peu plus récente:
    "racisme anti-blanc" : qui sont les vraies victimes ? - Le blog de luftmench

    Un excellent article sur le blog de Koala (que je viens juste de découvrir):

    Hétérophobie, racisme anti-blanc, cathophobie et autres foutaises en fa dièse - Le blog de Koala

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  31. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  32. social-démocrate
    C'est bien connu, si on dénonce une forme de communautarisme on ne dénonce pas les autres, des communautarismes y'en a des bien mdr. Leurs victimes ne remercient pas les aveugles et bornés qui en font un levier d'émancipation alors qu'il est comme la religion : une oppression et rien d'autre.

    Et le mot primitif/ve est utilisé en anthropologie dans une optique descriptive et sans aucun complexe. Il n'a pas uniquement la connotation péjorative à laquelle des militants antiracistes-colonialistes essaient de le réduire. Encore des postmodernes va.
     
  33. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  34. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    On peut se demander (en tout cas moi je me demande): pourquoi des réactions aussi disproportionnées, violentes, irrationnelles, à l'idée que des Noirs, des femmes, cherchent à s'auto organiser (et quand ce sont à la fois des femmes et des Noires la haine peut virer au délire)?
    Je pense que ça relève plus d'un esprit colonialiste qu'anti-Noir ou misogyne. Les Noirs, les femmes, on les accepte tant qu'ils se "tiennent à leur place": des êtres inférieurs par nature, qui ne cherchent pas à lutter eux mêmes contre leur oppression mais se laissent gentiment protéger (en mode SPA, il faut voir l'attitude de la plupart des soutiens de sans papiers qui les traitent comme des enfants en bas âge, leur confisquent la parole, les excluent de leur propre lutte).
    Ou mieux, se rangent gentiment du côté des oppresseurs pour affirmer que cette oppression n'existe pas et enfoncer femmes et/ou Noirs: des animaux attendrissants s'ils se laissent domestiquer, protéger, éduquer... dangereux s'ils deviennent autonomes.

    C'est pourquoi cette image peut déranger:
    Sans-papiers : quand le "soutien" est trahison - Anarchistes Ivry
    - On voit des Noirs qui tiennent visiblement une AG de lutte (à Vitry sur Seine).
    - Les Blancs ne sont pas au centre de l'AG (très rare, y compris dans cette lutte où comme dans toutes les luttes de sans papiers ou presque ils monopolisent la parole et cherchent à tout diriger).
    - La banderole derrière eux est un appel à solidarité: autant pour ceux qui prétendent que les "sans papiers divisent les luttes entre prolos".
    [​IMG]
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    3
  4. Réponses:
    2
  5. Réponses:
    15
  6. Réponses:
    13
  7. Réponses:
    12
  8. Réponses:
    2