Chargement...

J'ai peur d'aller dans les manifs !

Discussion dans 'Discussion générale' créé par pilou-ilou, 4 Mai 2017.

  1. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 400
    1 631
    427
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    A propos de la peur des violences policières en manifs, sur Infos alternatives Lorraine et alentours:
    14 Juin : souvenirs d'une Loi Travail
    14 Juin : souvenirs d'une Loi Travail
     
  3. kuhing
    Offline

    kuhingMembre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Ben oui c'est une absurdité d'aller à l'affrontement quand on sait pertinemment qu'on ne gagnera pas.
    La révolution sociale n'arrivera pas avec trois cents personnes déterminées qui se battent contre des CRS plus nombreux et sur-équipés mais quand l'immense majorité des gens comprendra qu'il faut supprimer les échanges marchands et donc l'argent.
    Qu'on fonctionnera différemment.
    À ce moment là, aucun flic n'ira cogner un manifestant s'il n'est pas payé et qu'il n'a pas besoin de porte-monnaie pour aller chercher son pain.
    Alors l'état s'effondrera de et sur lui-même.
    "Ploc" ( c'est le bruit que j'imagine lorsque un état s'effondre sur lui-même )

    Quel beau rêve, n'est ce pas ?
     
    pilou-ilou apprécie ceci.
  4. Marc poïk
    Offline

    Marc poïkSous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    208
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Les gens boycotteraient totalement leurs achats durant une semaine cela vaudrait bien plus que toutes les manifs d'une année. Même totalement boycotter internet une semaine vous allez voir leur tête. Mais le peuple vend son âme à ses maîtres tel le chien qui obéit.
    Vos rêves sont de l'autre coté de vos peurs.
     
    pilou-ilou apprécie ceci.
  5. kuhing
    Offline

    kuhingMembre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Absolument.
    C'est pour ça d'ailleurs que manifester n'est pas interdit mais distribuer les produits gratuitement l'est ou laisser passer les gens sans payer dans les trains par exemple l'est.
    C'est vrai que si les achats avec argent étaient bloqués de façon générale , le système s'écroulerait très rapidement ( une semaine ou deux ) mais à condition qu'on embraye directement et massivement sur un système non marchand.

    On peut rêver n'est ce pas ?
     
  6. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 400
    1 631
    427
    Fev 2014
    France
  7. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Manifester est souvent interdit... et le serait bien davantage si les "cortèges de tête" devaient se multiplier!
    Cela dit c'est certain que dans une société capitaliste la propriété privée c'est sacré: "distribuer des produits gratuits" tu en as le droit... pourvu qu'ils t'appartiennent!
     
  8. Marc poïk
    Offline

    Marc poïkSous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    208
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Ce n'est pas interdit car c'est considéré comme un défouloir public. La cour de récréation afin que les mécontents se défoulent. Tout ce qu'on leur demande c'est que le soir venu ils rentrent chez eux et le lendemain qu'ils reprennent leur boulot et consomment. Les manifestations seraient dangereuses pour le pouvoir elles seraient interdites depuis longtemps.
    Les gens vont manifester en croyant interpeller le gouvernement pour leurs revendications mais ce dernier leur répond; ce n'est pas nous c'est l'UE, ce sont les banques, c'est la bourse, c'est et encore c'est mais jamais les élus. Cela revient au même que quand on revendique dans une multinationale et ou on ne trouve jamais le patron qui prend les décisions. On dialogue dans le vide. Le pouvoir c'est le capitalisme et quand les gens auront comprit cela peut être s'en prendront il à lui directement car le boss c'est lui et pas les élus. Eux ils ne sont que des pions magistralement bien payé au service du capitalisme et non du peuple. Si les élus servaient à quelque chose on voterait pour en mettre des meilleurs.
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 400
    1 631
    427
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Sur le principe "manifester n'est pas interdit" mais dans les faits il arrive que certaines manifestations ne soient pas autorisées (ce qui revient au même)!

    https://paris-luttes.info/conseils-juridiques-pour-les-1441

    Quant à moi je l'ai assez dit je suis bien trop peureuse pour me lancer à froid dans une manif qui risque de tourner à l'émeute. Quand ça m'est arrivé de me retrouver face aux flics j'avais rien prémédité, j'étais poussée par la colère, lors de cette manif par exemple:
     
  11. Marc poïk
    Offline

    Marc poïkSous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    208
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Là c'est leur nouvelle stratégie. Car sachant que de leur politique va naître des contestations, du aux violences de leurs nouvelles lois, ils ont peur que le peuple se révolte et donc ils prennent les devant. D’où en 2016 les flics qui se sont entraînés sur les manifestants , la justice qui fait de même et voient si le peuple est prêt à accepter pire donc des mesures fascistes. Comme personne ne dit rien ou presque ces mesures seront banalisées et toute contestation sera rendue impossible. On aura plus que quelques guignol avec des pancartes qui serviront à faire croire que le pays est toujours démocratique: mais si on est démocratique regardez on en autorise dix à manifester avec le calicot. Ne pas oublier que dans tous les changements qui vont arriver il y a la destruction des droits de l'homme. Ils sont loin d'être parfait mais c'est une volonté du boos que de les démolir ou du moins les changer afin de légaliser le fascisme nouveau.
    Ils ont déjà commencé avec le traité de Lisbonne puisque dans les droits de l'homme de l'UE la peine de mort figure dedans pour des révoltes, et autres machins qui mettrait la puissance de l'état à mal. Ça en dit long car si le condé juge que la manifestation devient un danger pour l'état il a le droit de tirer à balle réel. Alors que cela ne figure pas dans la déclaration de 1948. Et il n'y a pas que c epoint là qui a été changé.
     
  12. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 400
    1 631
    427
    Fev 2014
    France
  13. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    ça fait un moment que les flics "s'entraînent sur les manifestants"... (et c'est même bien plus vieux que la Commune de Paris, le massacre d'octobre 61 et la répression de mai 68!)

    C'est la fonction même de la police d'utiliser la violence contre toute velléité de révolte! Evidemment les manifs kermesse peuvent la plupart du temps défiler sans problème...

    Les interdictions franches sont rares, les autorités ont plutôt recours à des manoeuvres de blocage en amont.

    http://www.nord.gouv.fr/Demarches-a...-caractere-revendicatif-declaration-prealable

    Ces derniers temps (depuis quelques années, avec une aggravation sous prétexte de "l'état d'urgence") on a assisté à une aggravation de la répression. Les manifestants "chelou" (genre "jeune à capuche") sont fouillés et/ou bloqués aux abords de la manif.
    Lors de l'inauguration de la place Bouazizi à Paris en 2011 les réfugiés tunisiens et leurs soutiens ont été bloqués à la sortie du métro derrière un cordon de CRS. Les rues alentour étaient bloquées par les flics: impossible de s'approcher de la place! De même les manifs devant les ambassades sont de plus en plus bloquées en amont, les manifestants sont fouillés et sommés d'aller se réunir dans un endroit où personne ne les verra (très prisé!).
    Les actions genre occupation de CAF sont rendues presque impossibles: pour que ça ait un sens il faut qu'il y ait beaucoup de monde, or maintenant les entretiens se font sur RV, et une bonne partie des démarches sur Internet! Si des militants cherchent quand même à occuper un Pôle emploi, des ASSEDIC, CAF, Sécu... tous les guichets sont fermés instantanément, les gens mis à la porte, on se retrouve à attendre les keufs dans un bâtiment vide!
    AUTO ORGANISATION DES PRECAIRES
     
  14. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 692
    317
    22
    Avr 2016
    Homme
    France
  15. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    IL est clair que pour les manifs , tout est plié d'avance. La police est organisée, a des moyens techniques ultra modernes et performants et parfois mortels. La masse de manifestants n'est pas coordonnée, n'a pas de moyens techniques.
    De plus faire des des blessés je me demande si c'est pas voulut de façon officieuse pour effrayer les gens et les dissuader de manifester.
     
  16. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 400
    1 631
    427
    Fev 2014
    France
  17. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Les manifs sont autorisées quand elles ne risquent pas de "dégénérer" en émeutes. Il vaut mieux que les gens se rappellent qu'une manifestation c'est pas un salon de thé itinérant, il ne faut jamais y emmener des enfants ou y aller si on est asthmatique, fragile ou effrayé par la violence.

    [​IMG]

    L'intérêt de participer à un cortège de tête:
    - Justement s'entraîner en cas d'insurrection massive.
    - Réfléchir ensemble à de meilleures stratégies, techniques d'entraide, etc.
    - Réaliser concrètement que la répression policière n'est pas une vue de l'esprit, qu'elle ne s'exerce pas forcément "en réaction à des provocations".
    - Pour ceux que les blessures ne découragent pas (ça existe...) exprimer une volonté de rupture radicale avec le système (d'où l'importance de communiquer en parallèle , tracts, communiqués...).
    - Attirer les plus révoltés (des jeunes en règle générale), désabusés par les actions légales (après chaque manif musclée les collectifs et orgas voient débarquer de nouveaux individus super motivés).
     
  18. Marc poïk
    Offline

    Marc poïkSous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    208
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Les mecs sur la photos avec tous trois la jambe en avant , tu les flanques par terre comme tu veux. Ils y en a qui devraient suivre des cours de machin.
     
  19. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 692
    317
    22
    Avr 2016
    Homme
    France
  20. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    pour être efficace il faut une organisation quasi militaire, avec de la discipline et des plans d'actions ( secrets ). sinon ça tourne à l'eau de boudin.
     
  21. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 400
    1 631
    427
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Oui, je crois aussi... Mais pour que cette "discipline" et ces plans d'action soient efficaces il faut faire des expériences sur le terrain. Les street médics aussi se sont améliorés avec l'expérience (je vais dire une banalité mais comme dans n'importe quel domaine d'activité...)
     
  23. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 681
    540
    141
    Jan 2009
    France
  24. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    C quoi pour toi "pour être efficace" avant ?

    Après faut arrêter avec les cortèges de tête, ça a rien a voir avec une insurrection. Puis y a aussi un cote "nous on veut mener la manif comme on veut même si ça implique tous les autres contre leur volonté" comme les syndicats en fait.
    Et si les totos pensaient pas comme ça y aurait pas de précaution a prendre en allant en manif.

    La violence sera acceptée et organisée quand le prolétariat sera soudé pas avant. C pas en faisant d manifs violentes qu'on va créer un véritable rapport de force, la dessus je suis pas du tout d'accord avec les insurrectionnalistes. Ce qui est a l'extérieur / avant d manifs (creation dorgas populaires, redaction de tracts, diffusion a d gens de milieux populaires, idebtification de ces gens au mouvement justement parce que les orgas sont pooulaires donc deja presentes et ayany deja fait preuve de leur efficacité) est bcp plus important pour le déroulement d manifs que ce qui se passe au sein dune manif.
     
  25. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 400
    1 631
    427
    Fev 2014
    France
  26. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Les cortèges de tête sont un bon début et un bon entrainement à l'insurrection massive.
    Et contrairement aux idées reçues ils sont bien perçus par beaucoup de passants et manifestants. S'il devaient attendre l'accord des promeneurs (ou un sondage prouvant qu'une majorité de gens les soutiennent?) quand est-ce qu'ils passeraient à l('action? C'est aussi avec la passivité et le respect de la légalité qu'ils sont en rupture.
    Je me suis retrouvé dans une manif avec des "jeunes des cités" et ça m'a bluffée, très mobiles, super entrainés, sachant comment détourner les caméras de surveillance... Cette expérience m'a démontré que ces individus peuvent tout à fait agir collectivement et sur des bases politiques proches de celles des anarchistes.
     
  27. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  28. social-démocrate
    Ca existe ça le prolétariat ? C'est pas une abstraction comme la nation, la race ou le peuple ? Si ça existe le prolétariat, est-ce qu'il a déjà été soudé ? Où ça à part dans des rêves et sur le papier ? :|
     
  29. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptesPirate & corsaire Expulsé par vote

    1 008
    108
    0
    Août 2016
    La soudure sur papier ? Un bon début - l'incendie - pour une insurrection :thumbsup2:
     
    Fanya apprécie ceci.
  30. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 681
    540
    141
    Jan 2009
    France
  31. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Oui ça existe, oui il a déjà été soude, évidemment que non ça ne signifie pas que chaque prolo individuellement sentend avec tous les autres et les connait.

    Ouais je suis daccord avec toi ninaa mais pour moi les jeunes des cités n'ont riiiiien a voir avec ma population dans les cortèges de tête. Ou les gens ne passent pas a l'action, comme tu dis, mais veulent inciter les autres a agir comme eux. Prétendre que c "passer a l'action" c juste de la com. En tout cas pour plusieurs groupes et même militants individuels. La violence est calculée avec d finalités abstraites alors que dans les cités y'a un coté ludique, je crois pas que l'idée comme quoi cette émeute va changer les choses prédomine dans les cités.
     
  32. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  33. social-démocrate
    Sur quelle planète ?
    Prolétarius ?
    La planète où ya un individu perdu dans l'espace ? :|