Chargement...

Je ne suis pas superstitieux mais s'incrire un vendredi 13 c'est quand même classe :)

Discussion dans 'Présentations des nouveaux membres' créé par Anarkocom, 13 Novembre 2020.

  1. Anarkocom
    En ligne

    AnarkocomNouveau membre

    6
    0
    0
    Nov 2020
    Homme
    France
  2. libertaire, anarcho-communiste, internationaliste, progressite, révolutionnaire, anti-autoritaire
    Salut !

    Je suis vraiment heureux de pouvoir enfin m’inscrire sur ce forum. Depuis le temps que je souhaite le faire. J’avais peur quand je voyais que je n’arrivais pas à m’inscrire…mais le soucis technique a été résolu et j’en suis comblé :D .

    Je ne trouve pas les mots pour vous faire part de mon enthousiasme. Je vais maintenant me présenter :

    Avertissement : Ce qui suit est un pavé, faut savoir que je suis un vrai bavard par écrit. Je fais rarement de petits messages vous êtes prévenus :D.

    Déjà tout jeune j’avais des affinités avec la pensée libertaire (et je suis convaincu que tout le monde en a ). Je me souviens encore à l’époque où j’étais au collège de tous ces moments où je me prenais le choux avec mes parents en demandant pourquoi l’argent existait ? Ou encore toute ces fois où j’ai interpellé mes profs d’histoire en demandant pourquoi les différents pays ne s’entraidaient pas ou pourquoi il fallait un passeport pour passer d’un pays ou un autre ?

    Mais ma véritable politisation a commencé dans les mois ayant précédé les élections présidentielles. Ma mère m’avait montrer un discours de Mélenchon et c’est là que j’ai été introduit à la pensée socialiste. J’ai commencé à suivre les insoumis avec intérêt en écoutant chacun de leurs discours et de leur propositions. Et puis un jour, Mélenchon a présenté dans une émission un livre : « L’entraide l’autre loi de la jungle ». Je me le suis procuré et je l’ai lu avec attention. Et puis…arrive le nom de « Kropotkine ». Le personnage m’intrigue et je décide de me renseigner sur l’anarchisme et les libertaires. C’est alors que je réalise que j’ai enfin trouvé l’idéologie qui me correspond le plus. Depuis ce jour, je suis un amoureux de la pensée libertaire et je rêve de voir un jour ces idées triompher !

    D’autant que j’en suis arrivé à un point où je suis incapable de détourner les yeux des horreurs qui se produisent dans la société. Je suis incapable d’envisager l’avenir en ne pensant qu’à ma petite personne. Quand bien même je parviendrais à obtenir un bon emploi et à bien gagner ma vie je ne pourrais pas me satisfaire d’une telle situation tant que des injustices sont commises. Il y a même des moments où j’ai honte de moi quand je vois la vie privilégiée que j’ai eu. Une vie vide de sens puisqu’à quoi bon avoir une belle vie quand tout le monde n’a pas cette chance ?

    Je me retrouve totalement dans les mots de Bakounine lorsqu’il dit : « La liberté des autres, étend la mienne à l'infini »

    Aujourd’hui, j’en suis à un point où je n’arrive pas à savoir exactement où je désire aller. Je n’arrive pas à me projeter avec détail.

    Tout ce que je sais c’est que ce que je désire le plus, et je sais que cela va paraître très naïf dit comme ça, c’est d’être la personne la plus libre possible. C’est-à-dire autonome et capable de faire ce qu’elle veut de sa vie en aidant les autres à faire de même. Même si il faut bien avouer que la société ne me facilite pas la tâche, c’est le moins que l’on puisse dire.

    Sinon pour parler plus en détail de ma situation actuelle, j’ai 23 ans (Oui il faut savoir que j’ai passé trois fois un bac S et que j’ai fait trois ans en lettres modernes en repassant un semestre avant de me laisser séduire par les sciences sociales), je suis étudiant en 1ère année en Sciences Sociales à l’Université Lyon 2 (si vous travaillez là-bas n’hésitez pas à me faire signe ). Pour payer mon loyer et mes études je travaille comme animateur de vacances et animateur périscolaire dès que je peux et…je dois dire que j’aime bien ces petits boulots même si j’ai encore beaucoup à apprendre

    Pas que dans ce domaine-là d’ailleurs…Et vous voyez c’est notamment pour cette raison que j’étais vraiment excité à l’idée de m’inscrire sur ce forum. Parce que je continue de me poser beaucoup de questions et que je dois encore me déconstruire et désapprendre ce que j’ai appris auprès de personnes ayant une plus grande expérience que moi.

    Mais ce n’est pas la seule raison. Voyez-vous il faut savoir que je suis quelqu’un de plutôt casanier et d’assez maladroit socialement parlant. Et comme vous l’aurez compris à mes propos je désire me rendre le plus utile possible et apprendre à militer en faisant de nouvelles rencontres. D’ailleurs si certains habitent à Lyon et le souhaitent, j’aimerais beaucoup qu’on m’introduise à une communauté libertaire à Lyon ou tout du moins simplement discuter et/ou aller boire un verre, afin de pouvoir enfin sortir de ma boîte . Voir même de la ville. J’aimerais beaucoup voyager et voir d’autres endroits et du monde.

    Pour parler passion et hobbies, j’adore le théâtre et j’aimerais beaucoup en refaire mais ma plus grande passion…ce sont les histoires. J’adore lire, écouter, regarder, et écrire des histoires. Et ce quel que soit le média : animés, manga, bandes dessinées, fanfictions , films, littérature, jeu de rôle, jeux vidéo, lightnovel, webcomics, séries.

    D’ailleurs, j’ai plusieurs projets avec un ami : fxjulien. A l’heure actuelle nous avons plusieurs idées de manga, bd, jeux vidéo, séries et websérie en cours.

    Nous avons surtout un gros projet titanesque, le projet d’une vie : le projet Dreamea. Je ne peux pas vous en parler en détail, mais dîtes vous que nous avons créé un multivers énorme avec une grande histoire composée elle-même de plusieurs histoires toutes connectées entre elles par un fil rouge. Tout est déjà prévu, il y a plus qu’à créer.

    La première histoire on a commencé à la réaliser, il s’agit de Reby and Vorac Epic adventures, une histoire se déroulant dans un univers de fantasy. Une grosse partie de la saison est disponible sur YouTube sous forme de saga mp3. On aimerait beaucoup en faire une série animé mais bon on en a pas les moyens. Pour info la série est pour le moment en suspens en raison de notre emplois du temps et du manque de personnes suivant l’histoire (la faute à l’absence de communication autour du projet).

    Vous pouvez regarder le début de la série sur ce lien si le cœur vous en dit :

    N’hésitez pas à nous faire part de vos retours. N’oubliez pas cependant que l’on débute et qu’on cherche à s’améliorer chaque jour .

    Sachez d’ailleurs, même si cela ne se ressens pas spécialement dans ce qui a été réalisé (enfin un peu quand même) que nous comptons aborder dans les scénarios du projet Dreamea beaucoup de thématiques en lien avec les sujets abordé sur ce site (normal vu les deux scénaristes ).

    On parle entre autres de problématiques en lien avec (cette liste n’est pas exhaustive) l’autoritarisme, le racisme, le féminisme, la libération animale, la guerre, l’écologie, l’environnement, la religion, les personnes LGBTQ+ etc…Avec un gros…gros message contre la Hiérarchie, la compétition et le Pouvoir d’une manière générale.

    En dehors du Dreamea Studio on a en chantier une websérie ou on critique des histoires sur différents média en donnant des conseils d’écriture. Le tout avec une trame de fond pour lier tous les épisodes entre eux. Oui on aime beaucoup les trames de fond.

    D’ailleurs si vous souhaitez participer à nos projets pour doubler des personnages, jouer des rôles, faire des illustrations, faire de la com ou mieux de l’animation voir même écrire un scénario n’hésitez pas à m’en parler nous serions ravi de vous inviter à prendre part à notre projet.

    Soit dit en passant, pour ce qui est de mes projets d’écriture personnels, j’ai une fanfiction en cours de création qui subvertit une série de films que je méprise de tout mon être et qui mériterait un topic à elle toute seule. J’ai aussi une idée de pièce, mais je lésine un peu sur cette dernière.

    J’aimerais aussi faire une série de vidéo sur l’anarchisme et diverses luttes sociales mais j’attends un peu de me roder avant de franchir le pas. Et puis j’ai encore bien des compétences à acquérir

    Voilà, voilà. J’ai assez parlé de moi. J’ai hâte de commencer à poster et à continuer de parcourir ce forum. En prenant part à des discussions qui j’en suis sûr seront très intéressantes.

    Petite questions avant de finir : dans quelle section devrais-je mettre une critique de film ? (je dirais contre-culture mais c’est histoire d’être sûr)

    Aussi, vu que vous avez une bonne idée de mon profil maintenant si vous avez des conseils de projet professionnel à me suggérer n’hésitez pas !

    Bon…comment conclure ?

    VIVE L’ANARCHIE !!!
     
  3. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    9 258
    1 615
    4,774
    Nov 2012
    Bienvenue !

    Une présentation très sympa à lire ! Bravo !

    Pour ce qui est des critiques de film "contre-culture" me semble en effet le bon endroit. M'enfin, ce n'est que mon avis :)
    Si tu ouvres un post là-dessus, sans doute d'autres personnes auront envie d'y participer !

    En attente donc de te lire !
     
    Anarkocom apprécie ceci.
  4. Anarkocom
    En ligne

    AnarkocomNouveau membre

    6
    0
    0
    Nov 2020
    Homme
    France
  5. libertaire, anarcho-communiste, internationaliste, progressite, révolutionnaire, anti-autoritaire
    Merci c'est gentil :) . De ce que j'ai compris c'est toi qui fournit les liens sur les films ? Je suis très admiratif de ton travail :).

    J"hésite encore pour la critique (qui est déjà faîte faut juste quelques petites retouches) puisque les films (qui sont en fait des téléfilms) ne parlerons pas à grand monde et j'estime que m'attaquer à eux c'est un peu tirer sur une ambulance. Mais ce que je trouvais intéressant avec cette critique c'est que justement j'analysais un aspect politique de ces films qui me frustre vraiment au plus haut point (une thématique autour de la prison et de la ségrégation). D'autant plus que ce sont des films pour enfant. Je la posterai peut-être un de ces quatre.

    J'espère en tant tout cas que je ne serais pas trop maladroit en postant mes postes :D
     
  6. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    9 258
    1 615
    4,774
    Nov 2012
    Tant que tu restes en accord avec les principes de ce forum, t'as carte blanche dans ta prose ! :)
     
    Anarkocom apprécie ceci.
  7. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 687
    540
    141
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Bienvenue à toi !
    T'as beaucoup de projet. J'avais fait un blablacar avec deux gars qui avaient les mêmes délires de multivers, jeux vidéos et de genre de séries comme tu fais. ça avait l'air super intéressant. Il m'avait donné le nom de leur chaîne yt mais j'etais pas allé regarder.
    Sinon ton parcours intellectuel me fais bcp penser au mien surtout que moi même j'ai fait des études de socio à lyon 2. Ceci dit j'ai qd même pas mal changé de perspective depuis, notamment suite à mes études.

    Pour le parcours professionnel c'est pas vraiment à des inconnus sur un forum de t'aiguiller.

    Bref, au plaisir de discuter sur le forum !
     
    Anarkocom apprécie ceci.
  9. Anarkocom
    En ligne

    AnarkocomNouveau membre

    6
    0
    0
    Nov 2020
    Homme
    France
  10. libertaire, anarcho-communiste, internationaliste, progressite, révolutionnaire, anti-autoritaire
    Merci beaucoup.

    Oui c'est des projets plus perso dans lesquels on traite des thèmes qui me tiennent à cœur. Après comme je l'ai précisé j'aimerais beaucoup faire des vidéos ou écrire des articles pour faire connaître la pensée libertaire et lui donner plus de visibilité mais je manque encore d'assurance et d'expérience.

    Quel a été ce changement de perspective ?
     
  11. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 687
    540
    141
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Pour faire bref je dirais que je trouve ça très idéaliste au final dans le sens où les idées, les convictions, seraient le moteur de l'histoire. C'était incohérent avec mon intérêt pour la science qui me rendait déterministe et matérialiste (les conditions d'existence concrètes déterminent les représentations abstraites, les idées, et la matière est son seul moteur).
    Dans le même ordre d'idées, être "le plus libre possible", tout dépend de ce que t'entends pas "libre", mais tu as dû deviner que pour moi, s'il s'agit de dire qu'on prend des décisions sans aucune influence extérieure (de libre-arbitre) je pense que ça n'existe pas, c'est impossible. De plus j'aurais tendance désormais à trouver que c'est une revendication "petit-bourgeoise" et individualiste.
    Voilà globalement les points ou j'ai changé d'avis.
     
  13. Anarkocom
    En ligne

    AnarkocomNouveau membre

    6
    0
    0
    Nov 2020
    Homme
    France
  14. libertaire, anarcho-communiste, internationaliste, progressite, révolutionnaire, anti-autoritaire
    Je crois comprendre. Tu as d'ailleurs évoqué dans certaines de tes discussions cette idée que les "conditions d'existence concrète"déterminent ce que pensent les individus et la façon dont ils se comportent (est-ce que j'ai bien saisis l'idée ?).

    Je ne pense pas non plus qu'on puisse prendre des décisions sans aucune influence extérieure. Moi même j'ai conscience d'être influencé.

    Pour moi "Comment être le plus libre possible" c'est une question difficile. Cette question de la conception qu'on a de la liberté mériterait une discussion, si il n'y en a pas déjà eu une sur le Forum.

    Pour le moment...je considère qu'être libre...c'est faire ce que l'on veut, dans la mesure du possible, en n'empêchant pas les autres d'en faire autant.
     
  15. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 687
    540
    141
    Jan 2009
    France
  16. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Je ne sais pas s'il y a des discussions spécifiquement sur ce sujet.

    Peut-on dire que quelqu'un qui prend de la drogue est libre ? Pourtant il semble s'agir de ce qu'il veut.
    Ou celui qui veut aller à macdo ou liker des trucs sur facebook, il fait "ce qu'il veut" dans le sens où personne ne lui met un couteau sous la gorge. Pour autant des milliards sont investis dans le marketing.
    C'est aussi ça que je veux dire par "petite-bourgeoise" c'est-à-dire qu'il s'agit d'une volonté de liberté qui se passe très bien de remettre en cause les raisons pour lesquelles on veut certaines choses (en somme qui se passe de remettre en cause le capitalisme). ça peut très bien être vouloir conduire un 4x4, vouloir être femme, vouloir un enfant, vouloir croire en dieu, vouloir fumer, vouloir une plus grande maison, vouloir un travail...
    Après tu dis "en n'empêchant pas les autres d'en faire autant", mais bon on peut toujours se demander jusqu'à quel niveau on est responsable. Si je veux un téléphone, en tant que consommateur, est-ce-que je suis responsable du fait qu'il faille des métaux et minéraux rares pour le fabriquer et que ceux-ci sont extraits dans des conditions sous lesquelles je ne souhaiterais jamais travailler ? Si je veux manger macdo est-ce-que je suis responsable de la façon dont est produite la viande ? Si j'ai des bonnes notes est-ce-que je suis responsable de la stigmatisation que subissent les élèves moins bons qui me sont comparés et à qui on ne laissera pas le choix entre lycée pro ou lycée général (par exemple) ?...
    Enfin bon c'est pas pour te prendre la tête ^^ peut-être vaudrait mieux créer un topic en effet pour ne pas gâcher ta présentation.
     
  17. Anarkocom
    En ligne

    AnarkocomNouveau membre

    6
    0
    0
    Nov 2020
    Homme
    France
  18. libertaire, anarcho-communiste, internationaliste, progressite, révolutionnaire, anti-autoritaire
    Pas de soucis :)

    Mais je suis 100% d'accord avec toi. Cette conception de la liberté que tu dénonce je ne suis pas d'accord avec elle. On vit clairement dans une société qui encourage les individus à agir dans leur intérêt personnel (avec tous les inconvénients qui vont avec).

    Oh non, non, non je me prend pas la tête au contraire je m'éclate ^^

    D'ailleurs ce que tu dis dans le troisième paragraphe me fait beaucoup penser à des arguments que sortent certaines personnes contre les anticapitalistes en leur disant "Olala vous luttez contre le capitalisme mais vous utilisez des produits fabriqués par des capitalistes".

    Je suis curieux de savoir ce que tu leur répondrais d'ailleurs ? :)

    Mais pour revenir à la liberté. Je suis tout à faire convaincu que nous ne serons pas libre tant que nous ne mettrons pas fin au capitalisme (à ça et à d'autres choses d'ailleurs). Enfin...on serait pas libre si on s'en tient à ta définition (si je l'ai bien compris)...mais la vie serait déjà meilleure. :)
     
  19. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 687
    540
    141
    Jan 2009
    France
  20. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Très compliqué ^^
    Probablement que selon moi le problème est posé dans des mauvais termes, ceux de la responsabilité individuelle alors qu'à mon sens, puisque la conscience est le produit de l'existence c'est plutôt "le système" qui est "responsable". La responsabilité est collective bien qu'elle ne soit pas pour autant équitablement partagée. Enfin plutôt que de responsable du problème il faudrait parler de responsable de la solution, le problème existe et il est le fait d'une société dans laquelle nous avons tous notre place, que nous faisons tous exister. Mais nous avons collectivement la responsabilité de trouver la solution. Et à mon sens seul le prolétariat a la capacité de trouver et d'assumer cette solution. La bourgeoisie fait partie du problème mais en plus de ça elle ne considère pas ça comme un problème et n'a aucun intérêt à trouver la solution, car la solution implique nécessairement de dépasser la société qu'elle domine.
    C'est sans doute à peu près quelque chose comme ça que je répondrais. Je pense que les deux sont vrais, on est responsables en tant que consommateurs (mais moins que les capitalistes) mais en même temps ce n'est pas notre boycott qui en soi changerait grand chose.

    Effectivement, dans un de ses livres Bakounine décrit la liberté comme le fait de réaliser notre nature en gros. Non pas s'affranchir des lois de la nature, ce qui est absurde, mais assumer les besoins qu'elles nous ont imposé et permettre à chacun d'y trouver une réponse. Que ces besoins soient intellectuels, sociaux ou "primaires", "physiologiques". Faudrait que je retrouve le passage mais je souscris davantage à cette conception.
     
  21. pirus75
    Offline

    pirus75L'Apocalyspe

    7
    0
    1
    Déc 2020
    Homme
    France
  22. anarcho-syndicaliste, internationaliste, auto-gestionnaire
     
  23. pirus75
    Offline

    pirus75L'Apocalyspe

    7
    0
    1
    Déc 2020
    Homme
    France
  24. anarcho-syndicaliste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Bonjour Anarkocom,
    "Aucun individu humain ne peut reconnaitre sa propre humanité, ni par conséquent la réaliser dans sa vie,qu'en la reconnaissant en autrui et qu'en coopérant à sa réalisation pour autrui. Aucun homme ne peut s'émanciper,qu'en émancipant avec lui tous les hommes qui l'entourent . Ma liberté est la liberté de tout le monde, car je ne suis réellement libre , libre non seulement dans l'idée mais dans le fait, que lorsque ma liberté et mon droit trouvent leur confirmation, leur sanction, dans la liberté et dans le droit de tous les hommes égaux" (Bakounine 1814-1876).
    " La liberté est cette situation où le mental est en identité totale avec "ce qui perçoit" . ( yoga-sutra de Patanjali)
    Deux conceptions de la Liberté.Pirus75 le 4/12/2020 à 8h10.
     
  25. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 687
    540
    141
    Jan 2009
    France
  26. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    C'est à peu près ce genre de citation que j'avais lues :

    En somme la liberté c'est l'émancipation d'organisations sociales coercitives qui nous font refouler certains de nos penchants et besoins rendus élémentaires par les lois de la nature au profit d'autres penchants moins élémentaires pour la classe exploitée mais qui le sont pour la classe exploiteuse. En gros il y a un décalage qui se fait entre les besoins que le système social produit et encourage à combler et les besoins ressentis physiologiquement par les individus.
    Ceci dit cette société de classe reste issue d'un développement de l'humanité parfaitement en accord avec les lois naturelles et son renversement est tout aussi fatalement déterminé par les mêmes lois. Il serait faux et insensé de dire que le capitalisme est "contre-nature" comme si quelque chose pouvait l'être.

    Bref il en parle dans tout cet ouvrage et surtout dans cette partie je crois :

    Bakounine/Œuvres/TomeIII43 - Wikisource
     
  27. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 687
    540
    141
    Jan 2009
    France
  28. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    C'est à peu près ce genre de citation que j'avais lues :

    En somme la liberté c'est l'émancipation d'organisations sociales coercitives qui nous font refouler certains de nos penchants et besoins rendus élémentaires par les lois de la nature au profit d'autres penchants moins élémentaires pour la classe exploitée mais qui le sont pour la classe exploiteuse. En gros il y a un décalage qui se fait entre les besoins que le système social produit et encourage à combler et les besoins ressentis physiologiquement par les individus.
    Ceci dit cette société de classe reste issue d'un développement de l'humanité parfaitement en accord avec les lois naturelles et son renversement est tout aussi fatalement déterminé par les mêmes lois. Il serait faux et insensé de dire que le capitalisme est "contre-nature" comme si quelque chose pouvait l'être.

    Bref il en parle dans tout cet ouvrage et surtout dans cette partie je crois :

    Bakounine/Œuvres/TomeIII43 - Wikisource
     
  29. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-starMembre du forum Comité auto-gestion Membre actif

    530
    85
    0
    Fev 2017
    France
  30. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Salut à toi
    Petite remarque sur la question de la contradiction entre conceptions libertaires idéelles et analyse scientifique de la société. Oui il n'est plus question de considérer l existence du libre arbitre mais l explication par un déterminisme absolu n est pas tenable non plus. Il existe des marges d action aux individus. Pour moi, et pour la plupart des sciences sociales (même les approches les plus structuralistes questionnent l individu et le rôle des idées, notamment en ce qui concerne les populations marginalisées qui constituent historiquement la base sociale de l'anarchisme), il faut penser les deux en relation.
    En plus il me semble important de construire une analyse scientifique spécifiquement anarchiste (par opposition au marxisme bien trop economiciste et déterminisme, au delà de tous les problèmes de la centralité des moyens de production comme moteur de l'histoire, bref trop simpliste et peu adapté à la déconstruction des dominations pour ce qu'elles sont).
    Pour avoir une idée de la question du déterminisme, certains textes classiques cherchent à montrer la capacité d'autonomie et de subversion des dominations dans certains espaces sociaux, tu peux aller voir ce qu'ecrit Malatesta sur ces questions et notamment Entre paysans qui est un texte vraiment didactique et un peu amusant, c'est une bonne entrée pour quelqu un qui commence à s intéressé à l anarchisme.(C'est parfois un peu daté et pas toujours pertinent, mais c'est pas mal pour comprendre les mutations de la société de l'époque qui sont à la base de ce qu on vit aujourd'hui)
     
  31. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 687
    540
    141
    Jan 2009
    France
  32. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Ah moi je suis pas d'accord avec ziggy-star, déjà pcq je crois que le marxisme est bien et puis pcq je suis carrément déterministe et pour moi le libre-arbitre n'existe pas et d'ailleurs ne peut pas exister. D'ailleurs pour moi il est impossible d'établir une science anarchiste comme tu le préconises où le déterminisme ne serait pas total et où il y aurait une place pour le libre-arbitre (qui pour moi est un concept anti-scientifique par excellence au même titre que dieu). Puis ça pour une raison très simple que la science est matérialiste, et à partir du moment où tout est constitué de la même substance alors tout est soumis et entièrement déterminé par les mêmes lois. Il n'y a aucun sens à dire que nous sommes constitué uniquement de matière, tout comme le caillou, mais que dans notre cas la matière se comporte contre ses propres lois alors que le caillou est déterminé.
    Donc oui marxisme déterministe c'est vrai. Par contre marxisme économiciste c faux, tout dépend de ce que tu entends par là ensuite.

    F. Engels : lettre à J. Bloch
     
  33. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-starMembre du forum Comité auto-gestion Membre actif

    530
    85
    0
    Fev 2017
    France
  34. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Je ne parle pas de libre arbitre, je pense pas non plus que ça existe mais de capacité réflexive des individus dans les situations d incertitudes. Et ce n'est pas incompatible avec la science ni même le déterminisme dans la mesure où le hasard est structurellement inévitable. Ça veut pas dire que les causalités ne sont pas matérielles mais parfois il y a des modalités alternatives. Il n'y a jamais de lois parfaites, les lois elles sont construites par la science. Ces lois n existe pas elles sont une représentation du réel. Ou si tu veux rester dans une vision très positiviste, il faut prendre en compte la loi universelle du hasard dans l application des autres lois.
    Le débat serait trop long ici, mais je pense que la théorie marxiste aussi intéressante et pertinente qu elle fut, mérite aujourd'hui d'être réévalué.
     
  35. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 687
    540
    141
    Jan 2009
    France
  36. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Ah là je suis d'accord si ce n'est que je ne crois pas au hasard, mais effectivement les lois ne sont que des représentations des interactions matérielles.
     
  37. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 743
    275
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  38. anarchiste, autonome
    C'était quoi le souci technique ?

    Sinon bienvenue sur le forum !
     
  39. Anarkocom
    En ligne

    AnarkocomNouveau membre

    6
    0
    0
    Nov 2020
    Homme
    France
  40. libertaire, anarcho-communiste, internationaliste, progressite, révolutionnaire, anti-autoritaire
    Merci :) Non le soucis c'est que quand je cliquais sur le bouton "s'inscrire" j'arrivais sur une page avec le drapeau qui chargeait indéfiniment. Mais le soucis a été réglé puisque j'ai réussi à m'inscrire :D
     

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 14)

  1. Anarkocom
  2. allpower
  3. Anarchie 13
  4. ten-six-een
  5. Blek
  6. Ungovernable
  7. ninaa
  8. mAtth
  9. pirus75
  10. slvbhc
  11. Ziggy-star
  12. Pof
  13. pipat07
  14. Sim