Chargement...

Joker, le film. Appel à l'insurrection ? /!\ Spoiler

Discussion dans 'Musique et contre-cultures' créé par YoungResignation, 16 Novembre 2019.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Oui, sauf qu'on ne sait rien de leurs revendications, on ne les voit ni ne les entend s'exprimer à aucun moment, tout ce qu'on voit ce sont des poubelles accumulées qui semblent surtout servir à donner une ambiance un peu plus glauque.

    On est surtout dans la confusion, puisque le joker n'a pas tué des "cadres supérieurs" mais (ainsi qu'il le déclare publiquement lui même) des voyous qui le menaçaient dans le métro (où ne sont pas censés se trouver des riches...). Au début du film on le voit tabassé par d'autres voyous qui font plutôt penser à des "jeunes de la cité", donc plutôt des pauvres.
    Quant à ces "cadres supérieurs", ils ont surtout le tort d'être proches du candidat (milliardaire) à la mairie, et ils appartiennent eux mêmes à des classes supérieures.
    Et au bout du compte cette "insurrection" a quand même pour mot d'ordre "mort aux riches". Les manifestants se battent entre eux pour des conneries: la scène de bagarre dans le métro renvoie à la violence gratuite des voyous comme des cadres (autre tarte à la crème: "on vit dans un monde de plus en plus fou et cruel").

    Evidemment quand on est soi même militant on va accorder plus d'importance à ces détails politiques et sociologiques, mais je ne crois pas que la plupart des gens aient retenu ces éléments comme essentiels dans l'histoire. C'est plutôt une toile de fond ("la société en déliquescence").

    Bref après avoir vu le film je suis d'accord avec ce que disait young resignation au début du topic:

     
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pour se faire sa propre idée:

    Recherche "Le Joker"

    En revoyant le début du film je me suis fait la réflexion que le discours véhiculé par le film rejoint pas mal celui de BFMTV à propos des grèves SNCF RATP qui "prennent les usagers en otage" ou même "les mettent en danger: à la TV (donc dans le film) zéro reportage sur les grévistes, leurs revendications, motivations, etc. mais des images de "super rats" "super dangereux". Plus des images de rues dégueulasses toujours à cause de ces salopards de grévistes dont on ne saura jamais rien...
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    3
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    3
  8. Réponses:
    0