Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Histoire La Colonne Connolly (Column Connolly)

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par MisterRed, 23 Août 2011.

  1. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    [​IMG]
    Quelle a été la colonne Connolly?

    Nommé d'après le syndicaliste et rebelles James Connolly, la Colonne Connolly était la division de l'Irlande antifascistes qui ont combattu dans le cadre de la 15ème Brigade internationale dans ce qui est communément appelé la guerre civile / révolution en Espagne 1936-1939.
    Ces braves volontaires anti fascistes venus de toute l'Irlande. Ils ont rejoint 55 000 hommes et femmes volontaires de 54 autres nations, afin de défendre le gouvernement démocratiquement élu du Centre coalition de gauche de l'Espagne contre les armées rebelles fascistes de Franco, Mussolini et Hitler à cette époque.
    À l'exception de l'URSS et le Mexique, les gouvernements du reste du monde a choisi de ne pas intervenir dans la défense du gouvernement démocratiquement élu en Espagne. Le fait que le reste du monde a choisi de «tourner le dos» sur le gouvernement républicain de l'Espagne empêché de Madrid de devenir la tombe du fascisme européen, ouvrant ainsi la voie à la Seconde Guerre mondiale, il est agonies et l'horrible massacre de millions qui s'ensuivit .

    Qui étaient les Colonne Connolly?

    Ils travaillaient protestants de classe, des catholiques, des syndicalistes, des communautés et des activistes politiques qui ont accepté de prendre les armes contre la marée montante fasciste en Europe pendant les années 1930.


    Pourquoi est-il important de s'en souvenir?

    Ils portaient le poids de la lutte contre le fascisme et beaucoup ont donné leur vie dans l'espoir que leurs efforts sécuriseraient la naissance d'un nouveau monde, un avenir meilleur pour les générations à venir ... Un avenir sans le fascisme!

    http://www.youtube.com/watch?v=sItC92RXi80

    William Beattie, Belfast, d. 25 Juillet 1937

    Un protestant de Belfast, du 14, rue Wilton hors Shankill, il avait servi 8 ans dans l'armée britannique de 1924 à 32. Dans les années 1930 il a été membre du Parti du Travail de NI.
    Il a déménagé à Glasgow, où il rejoint le Parti communiste. Gauche, il en Décembre 1936 pour l'Espagne. Servir avec le n ° 1 Société, XIV brigade internationale à Lopera, il a été hospitalisé dans Albacete avec des éclats d'obus dans le bras gauche sur le 27 décembre 1936. Il était encore là le 11 février 1937. Après le traitement, il rejoint la nappe. et mourut à Brunete le 25 Juillet 1937

    Hugh Bonar, Donegal, d. 5 avril 1937

    De Dungloe dans le comté de Donegal, Hugh Bonar était commandant de section adjoint quand il a été tiré dans la tête pendant la bataille de la rivière Jarama. Selon Peter O'Connor, «Bonar était admiré par tous pour son calme, son courage et son sang-froid dans la bataille."

    Danny Boyle, Belfast, d. Septembre 1938

    Boyle lu sa nécrologie au début de Février 1937! Cette erreur a ensuite été aggravé par un autre compte en disant qu'il est mort à Jarama sur les 12 - 13 Février 1937. Après ces deux articles nécrologiques Boyle a finalement été correctement répertoriées comme mort au combat à la bataille de l'Ebre en 1938.
    Dans les archives de l'IBA a donné son proche parent comme étant Mme McCaul, 160 jardins Glénard à Belfast.

    John Campbell, Belfast, b. 1910?, D. 27 février 1937

    Cette Belfastman-Orient, à partir de 39, chemin Woodstock, a rejoint la brigade internationale à Londres, laissant là le 22 Janvier 1937. Un membre du bataillon britannique à Jarama, il a été mortellement blessé à Pingarrón le 27 Février, mourant à l'hôpital.


    John Campbell, Belfast, b. 1910?, D. 27 février 1937

    Cette Belfastman-Orient, à partir de 39, chemin Woodstock, a rejoint la brigade internationale à Londres, laissant là le 22 Janvier 1937. Un membre du bataillon britannique à Jarama, il a été mortellement blessé à Pingarrón le 27 Février, mourant à l'hôpital.


    James C Domegan, Belfast, d. 23rd Septembre 1938

    James Domegan énumérés son plus proche parent que Mme Susan Domegan, 4 Leeson Street, à Belfast. Cette manoeuvre est arrivé le 14 avril 1938, servant avec le bataillon britannique. Listé comme Killed in Action / Missing in Action dans les combats de la Sierra cabales, Corbera, Septembre 23rd 1938.


    James Donald, Derry, B. 12 janvier 1916, d. Juin 1938

    Les bénévoles Derry née travaillé comme mineur en Ecosse où il a vécu au Melthill, Fife. Arrivé en Espagne le 24 Janvier 1937, servant à la Batt britannique.

    Donald était encore en Espagne au printemps de 1938 quand il fut envoyé au front pour aider à enrayer l'attaque fasciste à l'Aragon. Certains disent qu'il a été tué à Caspe le jour de la Saint Patrick 1938. Il est plus que probable qu'il a été de nouveau renvoyé à la ligne en Juin, où il est mort comme il a échoué à renouer contact avec sa famille.



    Charles Donnelly, Dungannon, b. 10 Juillet 1914, d. 27 février 1937

    Un célèbre poète irlandais qui avaient été actives dans la politique de gauche pendant des années avant que l'Espagne. Dans le Congrès républicain, il rejoint Paddy Byrne dans une série de réunions publiques autour de Dublin.

    Il a quitté Londres le 23 décembre 1936 avec un groupe d'autres. Dans la bataille de Jarama, il a été tué par une balle explosive et son corps gisait pendant 4 jours sur le champ de bataille avant qu'elle ne puisse être récupéré. Il ya une plaque commémorative à lui près de l'usine Cristal Coalisland, le seul à ce jour dans le nord de l'Irlande.


    George F Gorman, Derry, B. 1900, d. 23/09/1938

    Ce volontaire Derry né avait vécu à Folkestone, Kent, avant de rejoindre l'armée britannique avec qui il vit de services en Inde et au cours de la 1ère guerre mondiale en Irak. En tout, il a servi 12 ans dans la BA.

    En Espagne, du 3 mai 1938, il était sergent dans le n ° 4 compagnie du bataillon britannique. Il fut fait prisonnier de guerre au Sierra Caballs. George Wheeler a été un bénévole britannique qui a également été capturé dans cet incident. États-Wheeler que Gorman a été capturé puis a été victime de tirs amis.


    Paddy Glacken, Donegal, d. 21 Janvier 1938

    Glacken passé de Greenock en Ecosse et a été l'un des trois volontaires irlandais tué dans la bataille pour la province de Teruel.


    Jim Haughey, Lurgan b. 12/06/1919, d. 09/12/1943

    Tandis qu'à Londres des Basques lui ai expliqué ce qui se passait en Espagne. Il est arrivé le 13 mai 1938 et a été affecté à la British Batt.

    Il fut l'un des huit soldats ont quitté retient une attaque fasciste sur la Sierra Cabals fin 1938. Ils ont été capturés et alignés pour exécution. Quand il a demandé aux fascistes pour un prêtre pour se confesser dernière, ils lui donnèrent des coups sévères pour rire, apparemment à l'église.

    Il a été libéré du camp de San Pedro de prison en avril 1939. Il est arrivé à Vancouver, au Canada en mai 1939 avec une fausse carte d'identité. Il revint à son propre nom plus tard, comme il a rejoint la Force aérienne du Canada pendant WW2 en 1941. Il est mort dans un accident de vol d'entraînement le 12 Septembre 1943 et est enterré à Lurgan dans une tombe militaire de Lurgan cimetière (Dougher) RC.


    Bill Henry, Belfast, b. 1896 ou 1901, d. 27 février 1937

    Il est arrivé en Espagne le 22 Décembre 1936. Son expérience de la Première Guerre mondiale a conduit une ce vétéran d'être fait commandant par intérim de l'entreprise n ° 1 Lincoln Batt. au moment où il est décédé à Jarama. Une description de la bataille de Jarama dit que le 27/02/37 l'IB chargée et en quelques minutes 147 d'entre eux ont été tués par les tirs nourris, l'un d'être Henry qui a été frappé sur la tête avec une balle explosive.

    Sa veuve vivait Rosina au 31, rue Bradford. Henry avait été à l'irlandaise de l'Union des travailleurs distributive, un courtier sur le marché et dans le Parti du Travail de NI. Dans sa maison de la dernière lettre à son épouse Rosina il a déclaré que "il ya quelques camarades grand ici avec moi, avec qui il serait un honneur d'aller à la terrain de chasse».


    William Keenan, Bangor, b. 1901?, D. Juillet 1938

    Il a émigré au Canada en 1934 et c'est de là qu'il partit pour l'Espagne. Sur son chemin, il a été arrêté en France le 27 Mars 1937. Il a obtenu 20 jours en prison, mais encore fait son chemin vers l'Espagne et servi avec le Mac-Pacs, l'unité canadienne. Après 15 mois, il a été rapporté tué au combat pendant la bataille de l'Ebre par un bombardier Stuka.


    Thomas Kerr A Belfast, b. 1910?, D. Septembre 1938

    Thomas Kerr, née à Belfast marin, et membre de l'Union nationale des marins, d'un milieu protestant, a rejoint la brigade internationale à Liverpool. Il est arrivé en Espagne en Janvier 5th 1937, servant avec le bataillon britannique. En 1938, il avait rejoint la compagnie numéro 4. Il a attrapé la typhoïde et a été traité près de Barcelone, où il mourut de sa maladie en Septembre.

    Sa famille vivait à 17 Belmont Road à East Belfast.


    William P Laughlin, Belfast, d. 7th Juillet 1937

    Laughlin a été un homme marié de 162 Conway Street, au large de la Shankill Road. Ce militant de gauche avait rejoint la Garde irlandaise. Il a passé 13 ans dans l'armée britannique et a ensuite travaillé comme ouvrier.

    En Espagne, il était avec les Batt britannique. au Lopera en Décembre 1936 et est allé sur servent comme instructeur mitrailleuse à Madrigueras, un camp d'entraînement majeur. Il a combattu à Los Rozas en Janvier, puis à Jarama en février, il a été répertorié comme manquant, mais a été blessé et hospitalisé. Après son retour à la nappe. il a été KIA 7th Juillet 1937 à Villanueva de la Cañada.


    Henry McGrath, Belfast, b. 1902, d. 23 septembre 1938

    Arrivé en 1936 en Espagne Décembre 10. Il est supposé avoir été au service à bord du navire de la marine, la Galiano Alcala à Categena au début de 1937 quand il a été visité par un officier britannique. Après sept mois avec la flotte espagnole, il avait déménagé au bataillon britannique en Juillet 4th 1937.

    Il ya une suggestion qu'il a été rapatrié en Juillet 1937, mais le développement le plus probable était qu'il avait été tué en action à la Sierra cabales, Septembre 1938, comme il n'a jamais refait surface ou en contact.


    Eamon McGrotty, Derry, B. 1911, d. 27 février 1937

    Eamon avait été dans les Frères des Écoles chrétiennes entre 1925-1932. Il a déménagé à Dublin en 1932 et a été actif dans la Ligue gaélique et l'IRA.

    Son frère Jean a déclaré que «Eamon a été affectée par l'enseignement aux jeunes sans chaussures, cela fait de lui un socialiste. Il pourrait être ce [terme] fait de lui aller en Espagne .... Il est allé à l'Espagne en raison de ses connaissances sur le danger de faire avancer le fascisme en Europe, il avait pour aider le fascisme arrêter. "

    Arrivé en Espagne Décembre 22nd 1936. Eamon était adjudant dans la société irlandaise. Ils ont d'abord été une partie de la Batt britannique. mais quand ils ont découvert que certains de ces hommes avait été dans les Black and Tans Eamon a dirigé un groupe dans le bataillon américain. Il est mort à Jarama.


    Ben (Frédéric) Murray, Tyrone / Belfast, b. 19 Juillet 1895, d. 14th Mars 1938

    Ben Murray propose d'Irlande au Canada quand il avait 15 ans. Il est né à Enniskillen bien que sa famille vivait en dehors Aughnacloy. Il a rejoint l'armée canadienne, servant dans la Première Guerre mondiale 1 pour toute la guerre. Après la guerre, il revient à Montréal, y rester jusqu'en 1933 quand il est retourné à Belfast et est devenu actif dans le Parti communiste. Il était un orateur Parti bien connu. Après son déménagement à Londres en 1935, il rejoint le CPGB et a été le secrétaire rôle de sa branche. Son séjour à Londres a pris fin quand il est allé en Espagne en Février 1937. Servi avec du bataillon britannique de février - Juin 1937, de Jarama à Brunete où il fut blessé en Juillet. En Mars 1938, il a été signalé manquant / KIA. Brendan Moroney, un autre bénévole irlandais, a raconté comment il a récité le "appropriée prières catholiques», comme il a enterré Murray dans le cratère de bombe où il fut tué, même s'il n'était pas de savoir que Murray était issu d'un milieu méthodiste.


    Joe Murray, dans le comté d'Antrim, d. Mars 1938

    Une certaine confusion existe sur le sort de Joe Murray, nouveau causé parce qu'il y avait deux hommes de ce nom, les deux meurent dans la guerre. On pense que le Murray Joe Irlande du Nord sont arrivés sur le 8 décembre 1937 et décédé en Mars '38.


    Dick (Richard) O'Neill, Belfast, b. 1911?, D. 14 février 1937

    O'Neill était un homme de Falls Road qui travaillaient dans les métiers spécialisés du compositeur. Un actif socialiste, il avait été membre du Parti du Travail d'Irlande du Nord avant le transfert à l'IPC. Il vivait avec son père, Hugh O'Neill, un tailleur, à 5 Colinward Street, Belfast, avant d'aller en Espagne en 1936 Décembre 10e. Il a été rapidement dans la bataille, servant avec le bataillon britannique. Alors que le bataillon, son commandant, Frank Ryan est cité comme disant qu'il "a survécu aux pires jours de combats à tomber une victime à une balle perdue derrière les lignes" à Jarama 14 février 1937.


    Jackie (Edward) Patterson, Belfast, d. 30th Juillet 1938

    La principale source pour ce bénévolat protestante est la brochure concernant Paddy McAlister, No Pasaran! Il a apparemment vécu dans la région de l'Est Dee rue Belfast et est allé en Espagne via le Canada. McAlister rapports qu'il est mort en Espagne pendant la bataille Ebre quand un obus a atterri dans les vignes à côté du groupe, tuant cinq soldats instantanément, y compris Patterson.


    David Frederick Pritchard, Newtownards, b. 10 décembre 1906, d. Mars 1938

    Un David Pritchard Frédéric de Newtownards servi avec l'unité canadienne en Espagne et a disparu à Mars 1938. Il a disparu entre les Belchite (03/10/38) et Batea-Gandera batailles de la 31 Mars.



    James Stranney, Belfast, b. 1913?, D. 31st Juillet 1938

    Stranney arrivé en Espagne le 20 Septembre 1937 de Birmingham. Il avait une longue histoire de lutte de classe derrière lui en Irlande. Il fut l'un des organisateurs de la Shankill Road James Connolly travailleurs club républicain, Bodenstown, 1934.

    Il est arrivé en Espagne le 20 Septembre 1937 avec W O'Hanlon et D Walsh. En Espagne Stranney a été un membre d'équipage de la n ° 1 batterie antichar Gun Société de la British Batt, avec Liam O'Hanlon, en février 1938. Stranney allé à une compagnie d'infanterie en avril 1938.

    Loin de les horreurs de la guerre, il fut l'un des organisateurs de la commémoration Juin 1938 Tone. Portés disparus 31st Juillet 1938 à Cota 481, Gandesa.



    Liam Tumilson, Belfast, b. 1901?, D. 14 mars 1937

    Tumilson avait émigré en Australie où il avait rejoint le Parti communiste. Pendant les émeutes de 1932 ODR à Belfast, Tumilson vivait sur ​​le Shankill Road et engagés dans la lutte contre la RUC qui attaquaient la population catholique. En 1934, il fut l'un des trois cars de syndicalistes et socialistes de quartiers d'orange qui marchaient avec une banderole avec le slogan, «rompre la connexion avec le capitalisme." Il a d'abord vécu à 9 Thorndyke St, Ballymacarrett, à Belfast.

    Tumilson a écrit une série de lettres et / ou des cartes postales à sa fiancée, Kathleen Walsh. Sur Mars 11th il a dit que tout allait bien et que nous "sont toujours conduire les fascistes en arrière et toujours confiant de la victoire". 3 jours plus tard qu'il était mort à Jarama, le 14 Mars 1937 quand il a été tiré dans la tête tout en dirigeant les mitrailleuses contre une attaque ennemie.

    [​IMG]


    Mister Red,
    source : http://theconnollycolumn.org/
     
  2. Anar45
    Offline

    Anar45 Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  3. anarchiste, internationaliste
    Merci, c'est toujours enrichissant, et je ne connaissait pas cette unité.
     
Chargement...