Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Actualité militante La gendarmerie d'Ambérieu attaquée au cocktail Molotov

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par jeunevoleur, 25 Juin 2009.

  1. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    La gendarmerie d'Ambérieu attaquée au cocktail Molotov

    Dans la nuit de mercredi à jeudi, cinq cocktails Molotov ont été lancés sur la brigade de gendarmerie d’Ambérieu-en-Bugey. Trois voitures et un mur ont été dégradés par les flammes.

    Ce n’est pas en Corse ou aux abords d’une cité de banlieue sensible, mais bien dans l’Ain que l’attaque a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi. Et il suffisait hier de «surfer» sur les forums Internet des gendarmes pour comprendre que l’émotion est grande au sein de la gendarmerie.

    Parce qu’en s’en prenant à une brigade de gendarmerie, c’est à un symbole que se sont attaqués les incendiaires, celui de la sécurité des biens et des personnes et de l’ordre public. Et surtout la brigade d’Ambérieu, comme toutes les brigades de gendarmerie, héberge des familles. Des femmes et des enfants qui auraient pu être victimes d’une violence aveugle.

    Il était 1h50 du matin quand un gendarme a été réveillé en sursaut par le bris d’un objet en verre. Le temps de réaliser et de jeter un coup d’œil à la fenêtre, ce sont cinq cocktails Molotov au total qui s’étaient brisés dans l’enceinte de la brigade.

    Le militaire a donné l’alerte et s’est emparé d’un extincteur, avant d’être rejoint par ses collègues. Une intervention suffisamment rapide pour éviter le pire, puisque les flammes léchaient déjà le mur d’un bureau de la brigade, dans le bâtiment d’accueil du public.

    Les gendarmes auront vidé trois extincteurs pour venir à bout des flammes qui ont noirci le mur (notre photo). D’autres cocktails Molotov ont abîmé le capot d’une Peugeot 206 de service, et touché les deux voitures personnelles d’un gendarme et de sa famille, au niveau d’un pare-chocs et des pneus.


    L’alerte a évidemment été suivie d’intenses recherches sur le secteur, où toutes les patrouilles disponibles ont convergé. Le colonel Frédéric Aubanel, commandant du groupement, s’est également rendu sur place pour soutenir ses hommes et superviser les recherches. Sans succès.

    Vengeance, provocation, geste gratuit, toutes les hypothèses restent ouvertes, et la brigade des recherches de Belley a engagé de gros moyens, notamment de police scientifique, pour retrouver les incendiaires.

    Au groupement de gendarmerie de l’Ain, le chef d’escadron Dominique Falzon, commandant en second, «condamne fermement ces faits inadmissibles, qui visent des gendarmes au service du public, vivant là avec leurs familles».

    Acte de désœuvrement ou ciblé contre un gendarme ? Cette attaque rappelle en tout cas celle qui a visé la gendarmerie de Chalamont l’an passé ou celle de Belleville (Rhône) fin 2007. En janvier 2006 des cocktails Molotov avaient également visé les locaux de la police municipale d’Ambérieu-en-Bugey.

    Leur presse (Frédéric Boudouresque, Le Progrès), 20 juin 2009.
     
  2. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  3. anarchiste
    c'est pas comme si les attaquants visaient les famille qu'ils arretent leurs conneries, ils visent le local et les flics c'est tout.
     
  4. Vialou
    Offline

    Vialou Syndicaliste énervé. Membre actif

    433
    0
    8
    Mai 2009
  5. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Ouais voilà j'essayait de répondre à ça depuis tout à l'heure bien vu ^^.
    Personnellement ils ont l'air horrifié de l'attaque d'un symbole de l'ordre public, moi j'en suis plutôt heureux, ça leur fait les pieds de temps en temps...
     
  6. Chien Noir
    Offline

    Chien Noir Anartiste Membre actif

    239
    0
    4
    Mai 2009
    Ouais, ils ressortent la carte "Y'avait des femmes et des enfants !!!"...Alors que cette action visait la gendarmerie elle-même...
    Enfin un symbole attaqué, c'est toujours positif, ça leur montre qu'on existe.
     
  7. ramoca
    Offline

    ramoca "je suis ton père" :) Membre actif

    564
    0
    43
    Août 2007
    Pour un fois que c'est eux qui ont peur! :)
    Ils vont faire appelle aux "experts" faut pas déconner avec les gardiens de la paix!
     
  8. Choucroute
    Offline

    Choucroute Membre du forum Expulsé par vote

    776
    0
    0
    Sept 2007
  9. apolitique/Indécis
    Et ça vous fait bander ce genre de conneries?! Affligeant...
     
  10. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Comme si les flics avaient le monopole de "l'ordre et la sécurité" ... Cette attaque vise peut être plutôt la répression et l'abus de pouvoir ?

    J'adore le terme "violence aveugle", histoire de faire passer discrètement les assaillant pour des abrutis sans cervelle ...
     
  11. Vialou
    Offline

    Vialou Syndicaliste énervé. Membre actif

    433
    0
    8
    Mai 2009
  12. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Sans cervelle peut-être, mais avec des couilles en béton armé...
    Balancer un cocktail c'est déjà une chose, mais en balancer 5 ça ne doit pas être des jeunes ça...
    Et puis faut tenir le coup quoi, préparer le projet, préparer les cocktails molotov, rester éveillé jusqu'à une heure trente en pensant qu'on va attaquer un commigot...
    Enfin bon militant ou pas ils auraient pu consacrer leur énergie à qqch d'encore plus constructif...
     
  13. Chien Noir
    Offline

    Chien Noir Anartiste Membre actif

    239
    0
    4
    Mai 2009
    D'accord avec Vialou sur ce point, c'est bien d'attaquer un symbole de la répression, après c'est certainement un acte de vengeance vu qu'il a pas été revendiqué ni rien.
    Donc ce ne sont sûrement pas des militants, et puis même si c'était le cas ça nous fait passer pour des vandales sans cervelles, surtout après arrangement des journaleux.
    Donc c'est pas comme ça qu'on va faire passer le message auprès d'la population, ça, c'est clair.

    EDIT : C'est pas pour autant que je suis mécontent qu'une gendarmerie se soit faite attaquer.
    Au moins ils savent qu'ils font pas peur à tout l'monde, et qu'ils sont pas dans l'impunité. Mais ça f'ra pas réfléchir les gendarmes, ça les poussera même peut-être à détester encore plus les jeunes et les manifestants. Alors...
     
  14. Choucroute
    Offline

    Choucroute Membre du forum Expulsé par vote

    776
    0
    0
    Sept 2007
  15. apolitique/Indécis
    N'importe quel clampin est capable de balancer 5 cocktails sur une gendarmerie, arrête de fantasmer...

    Même toi ça s'trouve!
     
  16. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  17. anarchiste
    toi non par contre...par la grace de dieu c'est ironique?
     
  18. Choucroute
    Offline

    Choucroute Membre du forum Expulsé par vote

    776
    0
    0
    Sept 2007
  19. apolitique/Indécis
    Quelle brillante repartie! Vous l'avez ramassé où celui là?


    Je sais pas, ça dépend de toi.
     
  20. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  21. anarchiste
    ramassé ou ? non moi on m'a ramassé nulle part, celui la il a un nom, pour repondre a ton autre post de façon plus argumentée, oui ça me plait les mecs qui bougent ça change des indécis vautrés devant leur écran de télé a ne pas arriver a se decider si ce qui se passe c'est bien ou mal, ça change des mecs qui ne savent pas sur quel pied danser, eux ils marchent et du bon pied en plus. Apres je sais pas si ils l'ont fait par idéal politique ou simplement comme ça, mais eux ils l'ont fait et ça ça me plait.

    apres pour ce qui est de dieu, je vais prendre ça comme de l'ironie puisque dieu est une vaste blague. amicalement Angus0.
     
  22. Vialou
    Offline

    Vialou Syndicaliste énervé. Membre actif

    433
    0
    8
    Mai 2009
  23. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Non, non.
    Puisque c'est si facile moi je veux entendre parler de toi au journal de vingt heures de demain, après que tu ais fait péter un caisson d'explosifs artisanaux devant un commissariat.
    Et puisque c'est si facile, tu recruteras aussi une bande de guerilleros assoiffés d'insurrection et après avoir revendiqué l'attentat tu iras te barricader dans le maquis d'où vous canarderez les escadrons de gendarmerie à votre recherche avec des MP-5.
    Evidemment ça ce sera après avoir attaqué le tribunal de ton département et fait pété la gueule du procureur de la république que tu avait préalablement pris en otage...
    Tu voyais quoi toi par "n'importe quel clampin" ???
     
  24. Choucroute
    Offline

    Choucroute Membre du forum Expulsé par vote

    776
    0
    0
    Sept 2007
  25. apolitique/Indécis
    J'ai pas qu'ça à foutre!

    "N'importe quel clampin" ça veut dire tous les types assez débiles pour mener ce genre d'actions minables et inutiles...
     
  26. Vialou
    Offline

    Vialou Syndicaliste énervé. Membre actif

    433
    0
    8
    Mai 2009
  27. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Je suis curieux de savoir quelles sont les actions que tu peux mener toi, que tu ne considèrerais pas comme minable et inutile (oui j'avoue, celle-ci l'est un peu...), tu te colle un sticker de la CGT sur le front en chantant l'internationale?
    Moi je pense que c'est mieux que rien, une action parmis tant d'autre...
     
  28. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Aussi inutile que ta présence sur ce forum? Non pas possible!!
     
  29. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    qu'ajouter à ça ? Le seul post intéressant. Merci Angus.
     
  30. C'est un webzine d'actualité militante, tout ce qui a un lien avec l'actualité militante - bon ou mauvais - mérite d'être relayé ici, alors arrête ta provoc inutile Choucroute...
     
  31. Choucroute
    Offline

    Choucroute Membre du forum Expulsé par vote

    776
    0
    0
    Sept 2007
  32. apolitique/Indécis
    Me tirer une balle!

    Heureux les simples d'esprit, résistance leur appartient!

    Putain j'ai quand même le droit de dire que balancer des cocktails sur une gendarmerie c'est minable! Ce n'est pas de la provoc, c'est mon avis, bordel de merde!!!

    Tu bandes toi quand des connards nazis ou satanistes profanent des tombent? Non, pourtant ils s'attaquent à quelque chose qui logiquement t'horripile, à savoir la religion...

    Tu bandes toi quand des connards islamistes tuent des milliers d'êtres humains et font tomber 2 buildings à New York? Non, pourtant ils tuent des capitalistes et s'attaquent à des symboles du capitalisme...

    Alors quand des trous de balle balancent des merdes qui peuvent être meurtrières sur une gendarmerie, même si tu es anar, tu ne dois pas cautionner, point barre, car des familles peuvent être endeuillées, des parents, des enfants, des femmes, des maris, des amis peuvent pleurer et souffrir, tout ça pour les idéaux de quelques crétins inconscients...

    Et j'emmerde tout ceux qui soutiennent ces actes...
     
Chargement...