Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Actualité militante La Guadeloupe paralysée par la grève générale

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par mi-moe, 30 Janvier 2009.

  1. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    La lettre qu'Alex Lollia (membre dirigeant de la CTU a écrit depuis sa
    chambre d'hôpital et qu'il demande de diffuser.)


     
  2. NeUrOn
    Offline

    NeUrOn La fin d'un monde... Membre actif

    701
    0
    112
    Déc 2008
    http://www.youtube.com/watch?v=pEX_...ements-en-guadeloupe/&feature=player_embedded

    http://www.dailymotion.com/video/x8emac_greve-guadeloupe-martinique-its-not_news

    http://www.dailymotion.com/video/x8efi1_pointeapitre-en-feu_news

    http://www.youtube.com/watch?v=ZZvW...ements-en-guadeloupe/&feature=player_embedded

    http://www.youtube.com/watch?v=sSNh...ements-en-guadeloupe/&feature=player_embedded

    http://www.dailymotion.com/video/x8edan_guadeloupe-la-guerre-des-barrages_news

    . . 18 février 2009 . .
    Les tueurs visaient la voiture du syndicaliste
    . . Le Parisien.fr . .

    18.02.2009,

    Un homme a été tué par balle à proximité d’un barrage à Pointe-à-Pitre, dans la nuit de mardi à mercredi. La victime âgée d’une cinquantaine d’années est un syndicaliste CGTG, une branche de la CGT, et revenait d’un meeting du LKP, le «collectif contre l’exploitation» (LKP), quand son véhicule a essuyé des tirs.

    Ce militant circulait avec un ami dans la cité Henri IV, une zone sensible du quartier Chanzy à Pointe-à-Pitre. Il ne s’agit pas d’une balle perdue, a affirmé le procureur de Pointe-à-Pitre, Jean-Michel Prêtre. Le véhicule a été visé par trois tirs.

    Les coups de feu ont été tirés, selon le magistrat, avec «une arme de chasse ou un fusil à pompe de calibre 12 faisant usage de balles à ailettes de type Brenneke» employées dans la chasse au sanglier. L’une des balles a grièvement touché le syndicaliste, Jacques Bino. Une enquête pour meurtre a été ouverte.

    Les pompiers, immédiatement prévenus par la personne qui accompagnait cet homme, ont mis près de trois heures pour rejoindre le lieu du drame, pris pour cible par les jeunes qui se trouvaient sur le barrage. La centaine de policiers arrivée en renfort a, elle, essuyé des jets de pierres et des tirs de plombs, explique Nathalie Segaunes. Trois policiers et trois gendarmes ont été légèrement blessés. Secours et forces de l’ordre n’ont pu que constater le décès de la victime. Plusieurs arrestations ont eu lieu dans la foulée.

    François Fillon hausse le ton

    Dans un communiqué, François Fillon a « condamné fermement ces actes et appelle à la responsabilité de tous les acteurs pour que cesse cette violence. » Pour le Premier ministre, les solutions doivent désormais être rapides. «La médiation se poursuit pour que les partenaires sociaux parviennent à renouer la négociation sans laquelle aucune solution acceptable pour tous ne sera trouvée. Les médiateurs devraient formuler des propositions rapidement. Les acteurs qui ne saisiront pas l’opportunité de cette médiation prendraient une lourde responsabilité».

    Pillages et violents affrontements

    Sur l”île, les violences se sont poursuivies tout au long de la nuit. A 2h30 (7h30 heure de Paris), la poussée de fièvre se traduisait par des actes de vandalisme, des incendies de commerces et de véhicules. Selon la cellule de crise de la préfecture, les violences qui touchent Pointe-à-Pître se propagent à d’autres communes telles que Capesterre-Belle-Eau et Saint-François. A Pointe-à-Pître, plusieurs magasins ont été pillés au cours de la nuit. Des barrages ont été installés dans plusieurs rues de la ville désertées par les habitants. Ce matin, au micro d’Europe 1, le porte-parole du gouvernement Luc Chatel, a lancé un appel au calme.

    Armés de fusils à pompe

    A Baie-Mahault, à 10 km de Pointe-à-Pitre, de violentes échauffourées ont opposé dès la tombée de la nuit une centaine de jeunes à des gendarmes mobiles. Selon le maire de la ville, Ary Chalus, une centaine de jeunes étaient présents dans la zone commerciale de Destrelland à Baie-Mahault, qui avait brièvement rouvert le week-end sous haute surveillance policière. Certains, munis de fusils à pompe, ont tiré à balles réelles en direction de la police, a-t-il également indiqué.

    Gosier coupé du monde, les touristes enfermés dans les hôtels

    La ville côtière de Gosier, l’une des plus touristiques de Guadeloupe, est quasiment coupée du monde par les émeutes depuis lundi. Les vacanciers coincés sur place sont invités à ne pas sortir par crainte pour leur sécurité. La commune est prise en étau entre deux barrages où des échauffourées se sont produites entre les forces de l’ordre et des groupes de jeunes. Des violences contre des touristes et des journalistes ont été constatées.

    L’eau est coupée depuis mardi à la mi-journée. Une source à la préfecture estimait que des grévistes avaient «certainement fermé» des vannes, indiquant que les villes de Saint-Anne, Saint-François, Le Moule ou La Désirade avaient subi le même sort.

    L’appel au calme du leader du LKP

    Face à ce regain de violences, Elie Domota, le leader du «collectif contre l’exploitation» (LKP), qui mène la grève générale qui paralyse l’île et son activité économique depuis le 20 janvier, a lancé «un appel au calme» en milieu de soirée. «Ne mettez pas votre vie en danger, ne mettez pas la vie des autres en danger», a-t-il expliqué. «Ne répondez pas à la provocation», a-t-il lancé aux jeunes, demandant dans le même temps au préfet de «retirer ses gendarmes». Dans la matinée, sur RTL, Domota a accusé les gendarmes d’avoir tenu des “propos racistes” face aux manifestants. Selon lui, la Guadeloupe est traitée avec “mépris”.

    Des élus de Guadeloupe reçus jeudi à l’Elysée

    La situation avait dégénéré dès la nuit précédente. Lundi matin, les militants du LKP avaient dressé de nombreux barrages et les forces de l’ordre étaient intervenues, puis dans la soirée et la nuit des bandes de jeunes s’étaient opposées aux forces de l’ordre. Des magasins et entreprises appartenant au groupe béké -les descendants de colons blancs- martiniquais Bernard Hayot (GBH), notamment une concession Renault, un atelier de réparations auto rapides, un magasin de pneus et un hypermarché Carrefour, ont été pillés.
    Les revendications du LKP portent notamment sur le coût de la vie, dans des Antilles françaises où quasiment tout est importé, alors que le taux de chômage est le plus élevé de l’Union européenne et le PIB par tête deux fois inférieur à la métropole. Ce regain de violences survient alors que le président de la République doit recevoir jeudi à Paris les parlementaires et présidents des collectivités territoriales de Guadeloupe et Martinique.

    [​IMG]

    http://berthoalain.wordpress.com/2009/02/17/affrontements-en-guadeloupe/
     
  3. NeUrOn
    Offline

    NeUrOn La fin d'un monde... Membre actif

    701
    0
    112
    Déc 2008
    Quand les Antilles montrent la voie

    Quand les Antilles montrent la voie

    lundi 16 février 2009, par jesusparis


    La CNT s’interroge très fortement sur l’attitude actuelle des huit centrales ou unions syndicales qui viennent par un communiqué du 9 février d’annoncer une prochaine mobilisation nationale pour le… 19 mars. Pourtant la Guadeloupe a plus que montré l’exemple après trois semaines d’une grève générale, qui s’étend maintenant à la Martinique et est annoncée à La Réunion. Pendant que les Antilles montrent la voie, la mobilisation dans les universités porte la promesse d’une lutte sociale d’ampleur pouvant s’implanter en métropole. Le combat contre La loi sur l’autonomie des universités est un combat pour l’indépendance de la recherche, l’accès de tous à ses enseignements, et contre une université gérée sur le modèle de l’entreprise.

    La grève du 29 janvier ne pouvait être qu’un prélude. Dans un contexte de licenciements massifs, le lit de la révolte grossit assurément, alors que le gouvernement profite de la crise pour multiplier les cadeaux aux entreprises et aux revenus aisés : après les cadeaux aux grandes fortunes à son arrivée au pouvoir, Sarkozy annonce la baisse de l’impôt sur le revenu et rien de moins que la suppression de la taxe professionnelle, alors qu’il continue dans le même temps de mener tambours battants la disparition des services publics et de la Sécu au nom de la rigueur. Et le gouvernement refuse toujours de parler de hausse des salaires comme en Guadeloupe où il adopte le mépris comme méthode de négociation.

    La crise a bon dos, et c’est une véritable politique de classe qui est menée par un transfert massif de l’argent public, détourné des budgets sociaux vers les capitaux privés, comme l’a montré l’utilisation des revenus du livret A pour financer les banques. Les caisses de l’Etat ne sont pas vides pour tout le monde…

    Face à la forte mobilisation du 29 janvier où s’est exprimée une révolte massive, dans le privé comme le public contre la politique gouvernementale, l’attentisme des directions syndicales démontre une fois de plus que les travailleurs ne peuvent se contenter d’attendre leur appel pour une grève d’un jour renvoyée aux calendes grecques. Comme en Guadeloupe et en Martinique, comme dans l’éducation avec la coordination nationale unitaire, comme ils le font maintenant dans les universités avec les étudiants, les travailleurs doivent imposer leur volonté aux directions syndicales afin de construire un mouvement de grève et de blocage suffisamment large, et durable pour faire plier le gouvernement. Une grève d’un jour, même massive, ne peut créer un vrai rapport de force.

    Nous ne paierons pas leur crise, grève interprofessionnelle reconductible !
     
  4. NeUrOn
    Offline

    NeUrOn La fin d'un monde... Membre actif

    701
    0
    112
    Déc 2008
    " Il faut tout faire pour que cela n’arrive pas"

    [​IMG]

     
  5. NeUrOn
    Offline

    NeUrOn La fin d'un monde... Membre actif

    701
    0
    112
    Déc 2008
    Guadeloupe, Martinique, Reunion, Guyane, ils osent !

    [​IMG]

     
  6. ramoca
    Offline

    ramoca "je suis ton père" :) Membre actif

    564
    0
    43
    Août 2007
    ça y est ils ont eu leur premier mort et MAM ouvre sa grande gueule! Voilà ils vont pouvoir en casser du "nègre" comme ils disent!
    J'èspère que ça va donner des idées à la métropole d'ici le 19 Mars!
     
  7. Nyark nyark
    Offline

    Nyark nyark Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    1 640
    0
    38
    Fev 2008
  8. libertaire, anarcho-communiste, syndicaliste
    Merci NeUrOn.
    J'ai entendu parler d'une manif de soutien samedi 21 à 14 h à Paris, place de la République. Mais je n'en sais pas plus pour l'instant. Si j'ai des infos, je ne manquerai pas de les mettre ici.
    J'avoue qu'après avoir regardé Sarko ce soir à la télé, je suis vraiment très très en colère...
    [edit]
    >>>ramoca : j'avais pas vu ton post.
    Oui, il serait grand temps qu'on ait des idées ici aussi...
     
  9. ramoca
    Offline

    ramoca "je suis ton père" :) Membre actif

    564
    0
    43
    Août 2007
     
  10. JiyuU
    Offline

    JiyuU Membre du forum Membre actif

    364
    0
    29
    Nov 2008
    Manif confirmée sur le site de Bellaciao :

    PARIS : samedi 21 février 14h00 à Paris au métro République

    dans les commentaires : A Grenoble le rendez-vous est à 15heures place Félix Poulat. (donc a vérifier pour ceux de grenoble)

    Je pose ça dans evenements !

    Merci pour les infos les gars, j'avais pas eu le temps de chercher aujourd'hui et j'ai eu la fin de l'intervention de sarko à la radio, suis écoeurée et furieuse.
     
  11. niouze
    Offline

    niouze Membre du forum Expulsé par vote

    861
    0
    14
    Nov 2007
  12. libertaire
    sa fait peur faudrait pas que c'est batard de flic refasse 67
    (pour info en 67 la police a tirer sur les manifestant a balle réel en guadeloupe et en aurait même tuer dans les comicos bilan 80 a 200 mort selon les sources)

    en attendant MAM envoie toujours plus de flic
     
  13. NeUrOn
    Offline

    NeUrOn La fin d'un monde... Membre actif

    701
    0
    112
    Déc 2008
    haha ça fait pas mal de fois qu'on me le dit ça depuis ce soir :ecouteurs:
    Les gens vont bouger ou pas? suite au prochain épisode...[/QUOTE]

    Oui, peut etre la semaine des 4 jeudis ou bien quand les poules auront des dents ...ah merde c'est vrai elles en ont maintenant , j'avais oublié!!!

    Je me pose vraiment la question quel sera l élément déclencheur, la goutte d'eau qui fera déborder l'ocean?
    Qu'est ce qui peut faire réagir les gens??:ecouteurs:
     
  14. Nyark nyark
    Offline

    Nyark nyark Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    1 640
    0
    38
    Fev 2008
  15. libertaire, anarcho-communiste, syndicaliste
    Comme tu dis : à suivre...
    Et dans tous les cas à samedi !
     
  16. ramoca
    Offline

    ramoca "je suis ton père" :) Membre actif

    564
    0
    43
    Août 2007
    Franchement je vois qu'un mort :ecouteurs: ! C'est malheureu à dire mais y'a que ça qui pourrai faire bouger (et encore "oh lala! c'était un jeune voyou, délinquant ils ont eu raison de tirer" --->TF1 )

    um.... va falloir trouver une autre solution quand même :S
     
  17. niouze
    Offline

    niouze Membre du forum Expulsé par vote

    861
    0
    14
    Nov 2007
  18. libertaire
    ouais ou encore comme en guadeloupe "c'est pas la police qui a tiré "; "ils etait dans une zone sensible"(sous entendu c'est des racaille qu'ont fait le coup) c'est marrant mais j'ai du mal a croire la version officielle
     
  19. ramoca
    Offline

    ramoca "je suis ton père" :) Membre actif

    564
    0
    43
    Août 2007
    ouai... là je sais pas franchement. Ils ont pu les prendre pour des keufs et allumer la voiture.
     
  20. niouze
    Offline

    niouze Membre du forum Expulsé par vote

    861
    0
    14
    Nov 2007
  21. libertaire
    Jean-Marie Nomertin, Secrétaire général de la CGTG : « Je suis enragé (…) On dit que ce sont des jeunes qui l’ont tué par accident. Mais pourquoi l’avoir saigné de trois balles alors ? Nous voulons la vérité. »

    si encore des flics des vrai avait été tuer depuis je pourrait bien croire a ta version mais le seul mort dans cette histoire c'est un syndicaliste etrange non ?

    de plus des "jeunes" contredise la version officiel comme quoi il n' y avait pas de flics dans les parrages ce soir la

    maintenant il est evident qu'on ne saura jamais ce qu'il c'est réelement passé
     
  22. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Je l'ai déja signalé mais la version officielle sorti si rapidement sans enquête ni rien est plus que très contesté en Guadeloupe. Ca me rappelle Un certain transformateur électrique...
    Ne croyez pas les médias, ils mentent.
     
  23. ramoca
    Offline

    ramoca "je suis ton père" :) Membre actif

    564
    0
    43
    Août 2007
    ok moi je dis ça parce que ça me parraissait possible mais s'il n'y avait pas de flics...
    Ouai comme tu dis c'est foutu pour la vérité :ecouteurs:
     
  24. JiyuU
    Offline

    JiyuU Membre du forum Membre actif

    364
    0
    29
    Nov 2008
    ça continue :

    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5j0TnlrooEIS4NoZLumlkwJ2FgXkQ
     
  25. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Oui ça continue à écouter (ou télécharger) sur labas.org les dernières émissions de D. Mermet sur Gwada.